Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 15 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Jacq Dim 3 Mar 2019 - 13:02
Hein, dévaloriser la France Insoumise ? ce n'est pas mon genre Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 15 1482308650  (d'ailleurs je ne peux pas les dévaloriser puisque pour moi ils n'ont aucune valeur même si je vais voter pour eux aux européennes).

Bien sûr, je comprends, je suis d'accord avec toi. Je suis d'accord avec ces professionnels, ils ont raison d'espérer des élèves-apprentis les mieux formés professionnellement. Je suis d'accord avec ce que tu indiques sur l'apprentissage, ce sont des gamins sélectionnés du fait du marché de l'emploi dès le départ (mais, attention, beaucoup ne veulent plus d'apprentis aussi, donc.... ).

Ensuite, nous (enseignants) nous avons une vision plus à long terme et moins utilitariste. Un élève est un citoyen, un futur père ou mère le plus souvent, et surtout quelqu'un qui doit pouvoir progresser personnellement et professionnellement. Ses compétences non professionnelles lui serviront dans les deux cas.

J'ai toujours enseigné dans le tertiaire, et même les filières supposées industrielles de mon établissement sont certes "manuelles" mais sont en réalité dans le service à la personne et, économiquement, dans le tertiaire (sauf une). Et ces élèves auront besoin de savoir lire, écrire, et compter pour s'en sortir. Ils ne pourront pas être de simples exécutants, et c'est ce que nous promet clairement la réforme (malgré les mensonges officiels sur l'autonomie etc.).

Un exemple, qui remonte à bientôt 20 ans. Deux amis travaillant dans la grande distribution. Formation des deux : Licence de lettres modernes, licence d'histoire. Tous les deux entrés sans formation commerciale dans la grande distrib, comme simples manœuvres, qui ont terminé chefs de secteur(S - car plusieurs secteurs) et qui m'ont tous indiqué : les bac prof sont restés chefs de rayon. L'un qui travaillait dans chez Leroy Merlin m'indiquait clairement : la différence c'est que lorsque je dois vendre un portail automatique je dois avoir lu, compris et maîtrisé complètement son mode d'emploi, d'installation, d'entretien et tout l'argumentaire qui va avec et, sur un tel produit, mes employés ne peuvent pas.

Il est loin le temps où un gars sortait avec un vague bac (je pense à un ami qui a eu son bac en 68, car on était en 68, sinon il n'aurait jamais eu le bac) et que l'on pouvait se hisser jusqu'à directeurs d'hypermarchés. Lorsque des élèves de bac nous annonce qu'un litre d'eau pèse 100 kg, on est bien loin de cela.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 15 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Pourquoi 3,14159 Dim 3 Mar 2019 - 13:44
Jacq a écrit:Hein, dévaloriser la France Insoumise ?

FI : formation initiale.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Ajonc35
Ajonc35
Esprit éclairé

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 15 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Ajonc35 Dim 3 Mar 2019 - 13:50
Jacq a écrit:Hein, dévaloriser la France Insoumise ? ce n'est pas mon genre Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 15 1482308650  (d'ailleurs je ne peux pas les dévaloriser puisque pour moi ils n'ont aucune valeur même si je vais voter pour eux aux européennes).

Bien sûr, je comprends, je suis d'accord avec toi.  Je suis d'accord avec ces professionnels, ils ont raison d'espérer des élèves-apprentis les mieux formés professionnellement. Je suis d'accord avec ce que tu indiques sur l'apprentissage, ce sont des gamins sélectionnés du fait du marché de l'emploi dès le départ (mais, attention, beaucoup ne veulent plus d'apprentis aussi, donc.... ).

Ensuite, nous (enseignants) nous avons une vision plus à long terme et moins utilitariste. Un  élève est un citoyen, un futur père ou mère le plus souvent, et surtout quelqu'un  qui doit pouvoir progresser personnellement et professionnellement. Ses compétences non professionnelles lui serviront dans les deux cas.

J'ai toujours enseigné dans le tertiaire, et même les filières supposées industrielles de mon établissement sont certes "manuelles" mais sont en  réalité dans le service à la personne et, économiquement, dans le tertiaire (sauf une). Et ces élèves auront besoin de savoir lire, écrire, et compter pour s'en sortir. Ils ne pourront pas être de simples exécutants, et c'est ce que nous promet clairement la réforme (malgré les mensonges officiels sur l'autonomie etc.).

Un exemple, qui remonte à bientôt 20 ans. Deux amis travaillant dans la grande distribution. Formation des deux : Licence de lettres modernes, licence d'histoire. Tous les deux entrés sans formation commerciale dans la grande distrib, comme simples manœuvres, qui ont terminé chefs de secteur(S - car plusieurs secteurs) et qui m'ont tous indiqué : les bac prof sont restés chefs de rayon. L'un qui travaillait dans chez Leroy  Merlin m'indiquait clairement : la différence c'est que lorsque je dois vendre un portail automatique je dois avoir lu, compris et maîtrisé complètement son mode d'emploi, d'installation, d'entretien et tout l'argumentaire qui va avec et, sur un tel produit, mes employés ne peuvent pas.

Il est loin le temps où un gars sortait avec un vague bac (je pense à un ami qui a eu son bac en 68, car on était en 68, sinon il n'aurait jamais eu le bac) et que l'on pouvait se hisser jusqu'à directeurs d'hypermarchés.  Lorsque des élèves de bac nous annonce qu'un litre d'eau pèse 100 kg, on est bien loin de cela.
Tout ce que tu écris c'est ++++ d'accord. C'est exactement ce que je dis pour défendre ces filières. Quid de leur avenir si pour telle ou telle raison tu ne peux plus, ne veux plus exercer ton métier de base. Plus ta formation de base est de qualité mieux tu t'en sors. Mais nous prêchons dans le désert.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 15 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Jacq Dim 3 Mar 2019 - 14:55
Pourquoi 3,14159 a écrit:
Jacq a écrit:Hein, dévaloriser la France Insoumise ?

FI : formation initiale.

Il y avait un Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 15 1482308650 Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 15 1482308650
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 15 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Pourquoi 3,14159 Dim 3 Mar 2019 - 15:01
Jacq a écrit:
Pourquoi 3,14159 a écrit:
Jacq a écrit:Hein, dévaloriser la France Insoumise ?

FI : formation initiale.

Il y avait un Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 15 1482308650 Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 15 1482308650
Oups, avec 2 je comprends mieux  Embarassed

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
avatar
macassa
Niveau 7

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 15 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par macassa Mer 6 Mar 2019 - 10:55
et voici le tour des lycées de nos inspecteurs pour nous " vendre" la réforme de la voie pro...Par ici, la co-garderie pardon la co-intervention ou co-animation...les préparer à produire un chef d'oeuvre...moins de cours d'economie-gestion mais un programme de haut niveau pour nos élèves..n'en jetez plus !

Et nous, travailler plus pour toucher encore moins...faut absolument que je trouve une solution pour quitter le navire qui coule..

le pire ce sera pour mes collègues d'enseignement général, je ne sais pas comment ils vont s'en sortir !!

Quelle fumisterie cette réforme de la voie pro...on va droit dans le mur...cela me fait vraiment de la peine car nos élèves du pro ont surtout besoin de remise à niveau en français et en mathématiques...savoir lire/écrire/calculer/réfléchir n'est plus la priorité...c'est triste à dire : on aura une génération de jeunes sacrifiés sans avenir !!! le fossé social va s'aggraver avec des conséquences redoutables !!
farfalla
farfalla
Empereur

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 15 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par farfalla Mer 6 Mar 2019 - 10:59
Je ne sais absolument pas comment on va faire macassa... et l’apathie de mes collègues m’achève.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Ajonc35
Ajonc35
Esprit éclairé

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 15 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Ajonc35 Mer 6 Mar 2019 - 11:01
Je suis en train de corriger des devoirs de terminale. La seule chose qu'ils font , c'est recopier des bouts de texte, parfois ça a un peu de sens mais parfois même la copie est mauvaise car c'est du collage de petits bouts. Quant à trouver des traces du cours.... Rien.
Ils ne cherchent pas à expliquer et pourtant je l'ai écrit et dit. A l'examen, il n'y aura pas autant de précaution.
avatar
macassa
Niveau 7

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 15 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par macassa Mer 6 Mar 2019 - 11:10
chez mes collègues d'ensignement pro, deux réactions s'opposent :
- ceux qui cherchent à partir comme moi : dispo/ se mettre à temps partiel/se reconvertir voire démission
- ceux qui ont l'air ravi...et cela m'agace au plus haut point

Par contre, mes collègues d'enseignement général sont vraiment dégoûtés
Ajonc35
Ajonc35
Esprit éclairé

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 15 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Ajonc35 Mer 6 Mar 2019 - 11:30
macassa a écrit:chez mes collègues d'ensignement pro, deux réactions s'opposent :
- ceux qui cherchent à partir comme moi : dispo/ se mettre à temps partiel/se reconvertir voire démission
- ceux qui ont l'air ravi...et cela m'agace au plus haut point

Par contre, mes collègues d'enseignement général sont vraiment dégoûtés
Comme je l'ai déjà  écrit,  j'ai la chance de quitter le navire sans reconversion ou du moins une reconversion heureuse. Inconvénient,  mon grand âge.
Par contre quand j'en parle j'ai le sentiment que beaucoup , y compris les plus âgés,  sont des béni oui oui. J'ai dit beaucoup, pas tous. Ainsi un collègue d'eps: "non, on ne craint rien" mais qui se débrouille pour proposer ses services au CFA annexé. J'ai honte pour lui.
Aujourd'hui, le niveau est déjà mer.... alors avec encore moins de maths et de français, je parle de quantité et aussi de qualité, je ne peux conseiller à personne aujourd'hui de choisir la voie pro en tant qu'eleve ou qu'enseignant. La voie pro permettait beaucoup autrefois et était une planche de salut. Aujourd'hui même avant cette nouvelle réforme on s'éloigne de l'excellence, on peut parler de degringolade. Triste je suis.
Conscient de cette dégringolade, dans certaines filières de l'agri, le dossier de stage est supprimé, il ne restera plus que l'oral. C'est vrai, c'est difficile mais c'est encore un exercice qu'on enlève aux élèves et il est utile dans la perspective du BTS ou tout autre dossier dans un exercice professionnel. Quand c'est trop dur, on enlève. Stratégie pratiquée depuis longtemps. Quand un coureur de haies ne peut franchir les haies on lui demande de s'entraîner davantage. A l'école quand les élèves n'y arrivent pas, on supprime. Moi j'aimerais voir une course de haies dans 10 ans avec des haies à 50 cm et dans 20 ans, plus de haies du tout. Ben, l'école c'est ça aujourd'hui. Il ne reste plus rien sauf pour les plus favorisés .
avatar
Cath
Enchanteur

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 15 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Cath Mer 6 Mar 2019 - 12:38
Je pense très sincèrement que certains collègues de pro (pas vous, merci) se réjouissent plus ou moins discrètement de la division par deux des enseignements généraux. Que de fois j'ai entendu dire que les cours de français/histoire ne servaient à rien ! L'un de mes collègues de pro, dépité de perdre deux heures, va partout clamant que le lycée pro va devenir un lycée général !
Ajonc35
Ajonc35
Esprit éclairé

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 15 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Ajonc35 Mer 6 Mar 2019 - 13:42
Cath a écrit:Je pense très sincèrement que certains collègues de pro (pas vous, merci) se réjouissent plus ou moins discrètement de la division par deux des enseignements généraux. Que de fois j'ai entendu dire que les cours de français/histoire ne servaient à rien ! L'un de mes collègues de pro, dépité de perdre deux heures, va partout clamant que le lycée pro va devenir un lycée général !
Moi aussi l'hg ne sert à rien et d'autres matières aussi. Le même se plaignait du manque de culture, à commencer par celle de l'écriture, quand il en avait besoin pour la rédaction du dossier de stage.
Mais les collègues de pro se plantent car eux aussi vont être perdants, un peu, à court terme et sans doute beaucoup plus sur le long terme. On le voit 10 ans après la réforme du pro. Certains pensent même que puisque les collègues de général vont perdre des heures, eux vont les récupérer. Ils se trompent. Je suis dans l'agri, y en a qui vont pleurer bientôt, dans un an sans doute car nous ne sommes pas dans la réforme encore. Donc j'aurai le temps de partir.
farfalla
farfalla
Empereur

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 15 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par farfalla Mer 6 Mar 2019 - 14:30
Cath a écrit:Je pense très sincèrement que certains collègues de pro (pas vous, merci) se réjouissent plus ou moins discrètement de la division par deux des enseignements généraux.

J’en suis persuadée !

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 15 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Jacq Mer 6 Mar 2019 - 14:36
Ajonc35 a écrit:
Cath a écrit:Je pense très sincèrement que certains collègues de pro (pas vous, merci) se réjouissent plus ou moins discrètement de la division par deux des enseignements généraux. Que de fois j'ai entendu dire que les cours de français/histoire ne servaient à rien ! L'un de mes collègues de pro, dépité de perdre deux heures, va partout clamant que le lycée pro va devenir un lycée général !
Moi aussi l'hg ne sert à rien et d'autres matières aussi. Le même se plaignait du manque de culture, à commencer par celle de l'écriture, quand il en avait besoin pour la rédaction du dossier de stage.
Mais les collègues de pro se plantent car eux aussi vont être perdants, un peu, à  court terme et sans doute beaucoup plus sur le long terme. On le voit 10 ans après la réforme du pro.  Certains pensent même que puisque les collègues de général vont perdre des heures, eux vont les récupérer. Ils se trompent. Je suis dans l'agri, y en a qui vont pleurer bientôt, dans un an sans doute car nous ne sommes pas dans la réforme encore. Donc j'aurai le temps de partir.

Oui, tu as totalement raison car en plus l'administration, lors des réunions qui nous sont imposées pour soit disant nous consulter et nous former pour la rentrée 2019 on se garde bien de nous montrer les grilles horaires de 1re et de terminale (qui sont pourtant déjà établies). Et attention, les horaires de terminale type orientation ne sont pas du tout fléchées prof de matière pro. Orientation cela veut dire quoi ? Préparer son orientation ? C'est donc du ressort du prof principal, qui n'est pas obligatoirement un prof de matière pro. Et orientation, ou préparation au supérieur, cela peut très bien vouloir dire aussi "mise à niveau" pour le supérieur (ce que nous, matières générales, faisons actuellement en AP).

A quoi servent l'histoire, le français, l'EMC etc... C'est une contribution (parmi d'autres) à acquérir un esprit critique. Certains en manquent visiblement.
celitian
celitian
Sage

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 15 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par celitian Mer 6 Mar 2019 - 15:09
Juste pour info, dans mon établissement la direction envisage de confier le «module préparation bts» aux professeurs de bts, et non pas aux collègues de LP....
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 15 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Jacq Mer 6 Mar 2019 - 16:01
celitian a écrit:Juste pour info, dans mon établissement la direction envisage de confier le «module préparation bts» aux professeurs de bts, et non pas aux collègues de LP....


Excellent ! Merci pour l'info.
Ils devraient par contre se méfier car les stat (formation, désolé je ne les ai pas) démontrent que les élèves (général, techno ou pro) réussissent mieux lorsqu'ils ont des PLP comme enseignants. C'est dommage donc, pour les élèves.

Attention aussi : les dotations sont différentes entre LGT et LP (même dans un Lycée Polyvalent). Mais c'est à crever de rire lorsqu'on y pense.
celitian
celitian
Sage

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 15 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par celitian Mer 6 Mar 2019 - 16:43
Jacq a écrit:
celitian a écrit:Juste pour info, dans mon établissement la direction envisage de confier le «module préparation bts» aux professeurs de bts, et non pas aux collègues de LP....

Excellent ! Merci pour l'info.
Ils devraient par contre se méfier car les stat (formation, désolé je ne les ai pas) démontrent que les élèves (général, techno ou pro) réussissent mieux lorsqu'ils ont des PLP comme enseignants. C'est dommage donc, pour les élèves.

Bizarre comme stats car dans les établissements que je connais aucun PLP en BTS, et seulement quelques PLP dans les formations en apprentissage.
Cela doit dépendre des académies.

Jacq a écrit:Attention aussi : les dotations sont différentes entre LGT et LP (même dans un Lycée Polyvalent). Mais c'est à crever de rire lorsqu'on y pense.
Alors ça je n'y crois plus du tout depuis que tous les ans j'ai des collègues qui ont des heures en LP ou LT pour avoir un service complet.

L'idée c'est que les professeurs de bts connaissent les programmes et le niveau requis, et pour les PLP, se "taper tout ce boulot" pour seulement quelques heures payées..., j'espère juste que la proposition sera quand même  faite aux PLP avant.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 15 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par neocdt Mer 6 Mar 2019 - 17:15
celitian a écrit:

Jacq a écrit:Attention aussi : les dotations sont différentes entre LGT et LP (même dans un Lycée Polyvalent). Mais c'est à crever de rire lorsqu'on y pense.
Alors ça je n'y crois plus du tout depuis que tous les ans j'ai des collègues qui ont des heures en LP ou LT pour avoir un service complet.

Moi non plus... je suis dans une cité scolaire (collège+SEGPA+LEGT+LP), nouvelle direction cette année avec énormément de soucis de répartition à la rentrée, demande de mon chef pour avoir plus d'heures pour pouvoir s'en sortir, réponse de la DSDEN : débrouillez-vous avec vos dotations, vous pouvez lissez sur les 3 établissements sans problème !

C'est ce qu'il a fait, il a pris un peu au collège et au LP pour "renflouer" le LEGT...

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 15 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Pourquoi 3,14159 Mer 6 Mar 2019 - 18:41
Qu'ont fumé les rédacteurs de ce texte : VADE-MECUM LA RÉALISATION DU CHEF-D’OEUVRE ?

Dans le cadre de la préparation du concours (de coiffure), le professeur d’histoire géographie invite les élèves à réfléchir sur la mondialisation et la diversité culturelle.  Au travers des coiffures, les élèves montreront que le métissage culturel peut rimer avec l’expression de cultures singulières  C’est alors un chef-d’œuvre.

Au secours !

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 15 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Dame Tartine Mer 6 Mar 2019 - 18:55
Amis PLP, bonsoir.
La bouse du ministère est arrivée dans notre boite mail. Je viens de parcourir en diagonale le "vade-mecum" sur la co-intervention http://cache.media.eduscol.education.fr/file/fam_metiers_et_R_pedagogiques/32/2/Vade-mecum_co-intervention_1081322.pdf. Au secours ! Pauvres de nous. Quel ramassis de conneries jargonnantes et surtout rien de concret pour nous aider. Je ne me sens plus professeur de lettres-histoire. Ça n'est plus mon métier. Tout ce merdier va, de plus, demander un travail énorme. Mais là, ils se fourrent les doigts dans le pif jusqu'au coude. Pour le salaire et le reconnaissance dont nous jouissons, je n'ai pas l'intention de m'impliquer là-dedans (application du célèbre "if you pay peanuts, you get monkeys". Ça sera le minimum de chez minimum et pas question de passer ma vie en réunion. Vivement qu'un manuel paraisse, j'en ferai très bon usage et j'inciterai les collègues à en faire de même. Marre, j'en ai marre.


Dernière édition par Dame Tartine le Mer 6 Mar 2019 - 18:57, édité 1 fois

_________________
Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 15 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 15 964035751
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 15 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Dame Tartine Mer 6 Mar 2019 - 18:56
Pourquoi 3,14159 a écrit:Qu'ont fumé les rédacteurs de ce texte : VADE-MECUM LA RÉALISATION DU CHEF-D’OEUVRE ?

Dans le cadre de la préparation du concours (de coiffure), le professeur d’histoire géographie invite les élèves à réfléchir sur la mondialisation et la diversité culturelle.  Au travers des coiffures, les élèves montreront que le métissage culturel peut rimer avec l’expression de cultures singulières  C’est alors un chef-d’œuvre.

Au secours !

La même chose que ceux qui ont pondu celui sur la co-intervention visiblement.

Edit: page 30 de ladite bouse, exemple de programmation pour un baccalauréat accueil, projet : création d'une box touristique. Voici ce qu'est sensé superviser le professeur de lettres d'après le tableau :
- Préparation du circuit des visites à vélo
- Réalisation d'une émission radio et présentation avec journaliste de radio locale

WTF ??!!!

_________________
Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 15 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 15 964035751
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 15 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Jacq Mer 6 Mar 2019 - 20:11
Je vous rappelle la "lettre-bouse" de  Jean-Marc HUART en mettant en parallèle deux extraits  :

"Les projets de programmes de la classe de seconde et des classes préparatoires au CAP sont progressivement rendus publics depuis le 8 février. Pour certains enseignements, le projet de programme de première et terminale est aussi disponible.   [...] le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse a souhaité engager une large consultation du 18 février au 3 mars 2019. En participant à cette consultation, vous êtes pleinement associés au processus d’élaboration des nouveaux programmes. Vous êtes invités à vous exprimer via un questionnaire individuel en ligne [...] une adresse internet vous sera demandée pour recevoir un lien destiné à garantir votre anonymat. [...]"

Donc, les programmes sont déjà prêts, mais vous pouvez vous exprimer pour l'élaboration (parce qu'en réalité rien n'est finalisé et que l'on veut faire croire que vous êtes consultés après une année de non concertation).
Et avec votre adresse internet vous serez anonymes pour échapper à l'article 1 de la loi sur l'Ecole de la confiance en donnant votre adresse internet....  Razz  Razz  Razz

On se moque véritablement de nous.




Directeur général de l’enseignement scolaire
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 15 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Jacq Mer 6 Mar 2019 - 20:14
neocdt a écrit:
celitian a écrit:

Jacq a écrit:Attention aussi : les dotations sont différentes entre LGT et LP (même dans un Lycée Polyvalent). Mais c'est à crever de rire lorsqu'on y pense.
Alors ça je n'y crois plus du tout depuis que tous les ans j'ai des collègues qui ont des heures en LP ou LT pour avoir un service complet.

Moi non plus... je suis dans une cité scolaire (collège+SEGPA+LEGT+LP), nouvelle direction cette année avec énormément de soucis de répartition à la rentrée, demande de mon chef pour avoir plus d'heures pour pouvoir s'en sortir, réponse de la DSDEN : débrouillez-vous avec vos dotations, vous pouvez lissez sur les 3 établissements sans problème !

C'est ce qu'il a fait, il a pris un peu au collège et au LP pour "renflouer" le LEGT...

On peut passer des heures d 'un côté à l'autre pour combler des postes mais indiquer qu'elles doivent être attribuées à l'un plutôt qu'à l'autre c'est autre chose.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 15 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par JEMS Jeu 7 Mar 2019 - 5:43
Autant le chef d’œuvre... c'est du projet lambda comme nous en faisons depuis belle lurette, autant la co-intervention/co-animation... relève pour moi de la connerie sans nom et du mépris pour nos enseignements...

"A partir de l'analyse de 144 factures"... :missT2: :missT2: :missT2: :facepalm1: ouaiiiii, je vais passer ma vie à tenter de monter des séquences pour cette daube... vivement qu'un manuel sorte également.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 15 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Pourquoi 3,14159 Jeu 7 Mar 2019 - 6:32
JEMS a écrit:Autant le chef d’œuvre... c'est du projet lambda comme nous en faisons depuis belle lurette, autant la co-intervention/co-animation... relève pour moi de la connerie sans nom et du mépris pour nos enseignements...

"A partir de l'analyse de 144 factures"... :missT2: :missT2: :missT2: :facepalm1: ouaiiiii, je vais passer ma vie à tenter de monter des séquences pour cette daube... vivement qu'un manuel sorte également.
Simplement renommer un projet en chef d'œuvre en bac. pro. service c'est un peu plus dur qu'en production. Dans le cas de mon bac. pro., câblage et paramétrage, je ne vois pas quel type de projet pourrait se transformer en chef d'œuvre tout en respectant les règles de l'art...

Non décidemment, je n'ai pas signé pour ça, vraiment pas.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 15 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Jacq Jeu 7 Mar 2019 - 9:31
Pourquoi 3,14159 a écrit:
JEMS a écrit:Autant le chef d’œuvre... c'est du projet lambda comme nous en faisons depuis belle lurette, autant la co-intervention/co-animation... relève pour moi de la connerie sans nom et du mépris pour nos enseignements...

"A partir de l'analyse de 144 factures"... :missT2: :missT2: :missT2: :facepalm1: ouaiiiii, je vais passer ma vie à tenter de monter des séquences pour cette daube... vivement qu'un manuel sorte également.
Simplement renommer un projet en chef d'œuvre en bac. pro. service c'est un peu plus dur qu'en production. Dans le cas de mon bac. pro., câblage et paramétrage, je ne vois pas quel type de projet pourrait se transformer en chef d'œuvre tout en respectant les règles de l'art...

Non décidemment, je n'ai pas signé pour ça, vraiment pas.

Ca tombe bien, notre hiérarchie, dont celle qui a pondu cette stupidité ne le voit pas du tout non plus. C'est pour cela que sont organisées des journées de formation dans les établissements où on va nous réciter la Bible Blanquer-Marcon sans nous former à rien pour ensuite nous dire : "maintenant vous vous groupez et vous nous présentez ensuite vos projets de chef-d''œuvre"... En réalité ils n'ont rien dans les tuyaux.  C'est la même chose pour le co-animation, c'est la même chose pour les heures dAP "pour tous" qui seront en réalité impossible à mettre en œuvre.

Enfin, ce n'est pas grave, le but de cette réforme n'est pas de former correctement et de façon crédible, c'est de supprimer des postes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum