Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Les CDE et Pronote - Page 2 Empty Re: Les CDE et Pronote

par Isis39 Sam 2 Juin 2018 - 19:38
dl80 a écrit:
Isis39 a écrit:
Alegato. a écrit:Un autre truc sympa de Pronote concernant la confidientialité c'est que tous les mots de passe sont visibles par un administrateur ! Je me demande d'ailleurs si c'est légal.

Non. Les mots de passe générés par Pronote sont visibles mais ils ne le sont plus une fois modifiés.
J'ai modifié, il y a très longtemps, le mot de passe qui m'avait été fourni. Pourtant, il y a quelques semaines, le cde a eu accès à ma session de pronote avec un mot de passe qui n'était pas le mien ! Il voulait, avec mon accord et en ma présence, voir ce que je voyais à l'écran suite à une question que je lui posais. J'ai été très surprise, au moment où j'allais lui proposer d'entrer mon mot de passe, de le voir consulter un fichier contenant des mots de passe. Je pense que ce sont des mots de passe "administrateur". C'est donc peut-être aussi comme ça que les cde ont accès aux discussions (je n'avais pas fait le lien !).

Je ne comprends pas ce que c'est. Je suis administratrice de pronote et je n'y vois aucun mot de passe à rentrer pour une session prof (sauf si le mot de passe originel n'a pas été changé.

Edit : grillée par Tamerlan. Je confirme.
avatar
MC311
Niveau 10

Les CDE et Pronote - Page 2 Empty Re: Les CDE et Pronote

par MC311 Sam 2 Juin 2018 - 20:22
Tamerlan et Isis39 : je vous assure que nous étions bien sous ma session de pronote sans que j'ai saisi mon mot de passe (qui n'est pas le mot de passe initial).
avatar
Invité
Invité

Les CDE et Pronote - Page 2 Empty Re: Les CDE et Pronote

par Invité Sam 2 Juin 2018 - 20:33
Oui j'entends bien mais je ne comprends comment c'est possible directement. Il y a peut-être une explication si vous disposez d'un ENT. Le CDE aurait ouvert votre session dans l'ENT et ensuite pronotes, donc à partir de l'ENT grâce à la SSO.
avatar
MC311
Niveau 10

Les CDE et Pronote - Page 2 Empty Re: Les CDE et Pronote

par MC311 Sam 2 Juin 2018 - 20:40
Tamerlan a écrit:Oui j'entends bien mais je ne comprends comment c'est possible directement. Il y a peut-être une explication si vous disposez d'un ENT. Le CDE aurait ouvert votre session dans l'ENT et ensuite pronotes, donc à partir de l'ENT grâce à la SSO.
Nous avons un ENT !
avatar
Invité
Invité

Les CDE et Pronote - Page 2 Empty Re: Les CDE et Pronote

par Invité Sam 2 Juin 2018 - 20:46
Donc il y a de grandes chances que ça vienne de là.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Les CDE et Pronote - Page 2 Empty Re: Les CDE et Pronote

par Prezbo Sam 2 Juin 2018 - 21:25
Tamerlan a écrit:Pour dl80

Je suis administrateur. Pour les connaisseurs, profil SPR. Je n'ai jamais vu quoi que ce soit dans l'application qui permette de faire cela. Quand un professeur modifie son mdp il devient illisible, remplacé par des étoiles. Le seul moyen en cas de perte est de le réinitialiser et de lui envoyer le nouveau mdp généré automatiquement.

Il me semble probable que pronote, comme tout système informatique protégé par mot de passe, ne garde pas en mémoire les mots de passe de ses utilisateurs, mais juste un hash de ceux-ci qui ne permet pas de récupérer le mot de passe initial.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Les CDE et Pronote - Page 2 Empty Re: Les CDE et Pronote

par Prezbo Sam 2 Juin 2018 - 21:41
Tardis a écrit:Les CDE peuvent-ils lire nos messages sur Pronote s'ils ne sont pas dans la liste de destinataires? Quand je dis 'messages' je veux dire une 'Discussion' entre professeurs ou entre le professeur et un parent mais qui n'est pas adressé au CDI. Bref, peuvent-ils nous espionner? Pronote est très modulable...

En théorie, rien n’empêche le concepteur d'un logiciel de messagerie, ou incluant une fonction messagerie, de prévoir que l'administrateur puisse avoir accès à tout ce qui s'y échange.

En pratique, je ne sais pas si c'est la cas pour Pronote. Et j'imagine que la majorité des CDE sont des gens normaux qui ont d'autres chats à fouetter.

En théorie toujours : à partir du moment où pronote est un outil fourni dans un cadre professionnel pour servir à un usage professionnel, il me semble que la bonne pratique serait de l'utiliser uniquement pour envoyer des messages que l'on puisse assumer professionnellement, y compris auprès de sa hiérarchie. Et d'utiliser d'autres canaux pour des échanges plus confidentiels.

Disons qu'il me semble plus simple de prendre ce type d'habitudes que de se demander qu'est-ce que le cde peut lire s'il le veut et comment.


Dernière édition par Prezbo le Mar 5 Juin 2018 - 11:06, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Les CDE et Pronote - Page 2 Empty Re: Les CDE et Pronote

par Invité Sam 2 Juin 2018 - 22:17
Prezbo a écrit:
Tardis a écrit:Les CDE peuvent-ils lire nos messages sur Pronote s'ils ne sont pas dans la liste de destinataires? Quand je dis 'messages' je veux dire une 'Discussion' entre professeurs ou entre le professeur et un parent mais qui n'est pas adressé au CDI. Bref, peuvent-ils nous espionner? Pronote est très modulable...

En théorie, rien n’empêche le concepteur d'un logiciel de messagerie, ou incluant une fonction messagerie, de prévoir que l'administrateur puisse avoir accès à tout ce qui s'y échange.

En pratique, je ne sais pas si c'est la cas pour Pronote.

Je ne connais aucune fonctionnalité de ce type sur Pronote.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Les CDE et Pronote - Page 2 Empty Re: Les CDE et Pronote

par Isis39 Sam 2 Juin 2018 - 22:19
Tamerlan a écrit:
Prezbo a écrit:
Tardis a écrit:Les CDE peuvent-ils lire nos messages sur Pronote s'ils ne sont pas dans la liste de destinataires? Quand je dis 'messages' je veux dire une 'Discussion' entre professeurs ou entre le professeur et un parent mais qui n'est pas adressé au CDI. Bref, peuvent-ils nous espionner? Pronote est très modulable...

En théorie, rien n’empêche le concepteur d'un logiciel de messagerie, ou incluant une fonction messagerie, de prévoir que l'administrateur puisse avoir accès à tout ce qui s'y échange.

En pratique, je ne sais pas si c'est la cas pour Pronote.

Je ne connais aucune fonctionnalité de ce type sur Pronote.

Moi non plus.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Les CDE et Pronote - Page 2 Empty Re: Les CDE et Pronote

par pseudo-intello Dim 3 Juin 2018 - 2:42
Un ancien CDE, pour "former" les collègues à Pronote, avait créé un compte de prof test", qu'il utilisait pendant les quelque heures de formation proposées aux collègues volontaires.

Rien ne dit qu'il utilisait cette possibilité, mais en pratique, ce compte de "prof test" lui permettait d'avoir accès à toutes les discussions envoyées par défaut à tous les enseignants (et cette année-là, la 1ère année de Pronote, il y en a eu un paquet, ne serait-ce que quand un collègue commençait une discussion adressée à tous les collègues pour poser des questions sur de fonctionnalités de l'ETN, et que de fil en aiguille, ça partait en blague générale...).

_________________
Publicité:
avatar
MC311
Niveau 10

Les CDE et Pronote - Page 2 Empty Re: Les CDE et Pronote

par MC311 Dim 3 Juin 2018 - 10:18
Dans le cas de mon établissement, il n'y a rien de confidentiel dans ce qui est écrit dans les discussions entre collègues. Ce qui était pointé, c'était le ton utilisé (supposé car l'écrit ne permet pas vraiment de le connaître), les mots choisis (qui montraient, parfois, de la colère, du pessimisme ...) et les sujets évoqués (notamment concernant le fonctionnement du collège). Du fait de cette défiance (ou méfiance), plusieurs collègues ne communiquent plus, que ce soit via pronote, les mails ou en salle des profs. Le climat est devenu pesant. Beaucoup de non-dits et un ras-le-bol. Mais le problème lié aux discussions de pronote, visibles ou non par le cde, n'est qu'une des composantes d'un problème plus global.
avatar
User17095
Érudit

Les CDE et Pronote - Page 2 Empty Re: Les CDE et Pronote

par User17095 Dim 3 Juin 2018 - 10:36
J'avais été accusé une fois de faire de "l'espionnage" lorsqu'un message très modérément professionnel avait été envoyé via l'ENT à "tous les personnels de l'établissement", par un enseignant qui avait oublié que j'étais inclus dans l'expression "personnels". Il considérait que comme je ne relevais pas de l'idée qu'il se faisait des "personnels", je n'aurais pas dû être destinataire de ce message, donc que je n'avais pas à en tenir compte Suspect

Je cite l'exemple pour répéter un principe général : dans la communication professionnelle, même entre deux interlocuteurs seulement, il est préférable de conserver un ton professionnel, d'une part parce que c'est une bonne habitude, d'autre part parce que personne n'est à l'abri d'une fausse manipulation ou d'une malveillance.
oxa
oxa
Niveau 9

Les CDE et Pronote - Page 2 Empty Re: Les CDE et Pronote

par oxa Dim 3 Juin 2018 - 11:06
Il y a quelques années, je voulais faire un fil d'informations syndicales sur Pronote.

L'adjoint m'a dit qu'il valait mieux faire une mailing liste car il avait accès en tant qu'admin à tous les fils de discussions.

PS: Je dois dire qu'il m'avait aimablement transmis les mails des personnels.
Je fonctionne depuis sur la base de l'inscription volontaire chaque année avec un max de 2 mails par mois: 80% des collègues sont inscrits.

avatar
Cath
Enchanteur

Les CDE et Pronote - Page 2 Empty Re: Les CDE et Pronote

par Cath Dim 3 Juin 2018 - 11:11
En équipe, nous utilisons nos mails perso pour correspondre.
Parce que parfois on s'engueule, on râle sur les chefs, bref on ne veut pas prendre le risque que notre correspondance soit lue.
avatar
Invité
Invité

Les CDE et Pronote - Page 2 Empty Re: Les CDE et Pronote

par Invité Dim 3 Juin 2018 - 13:26
oxa a écrit:
L'adjoint m'a dit qu'il valait mieux faire une mailing liste car il avait accès en tant qu'admin à tous les fils de discussions.

Il faut différencier je pense les conversations perso et les fils généraux. C'est aux messages perso que le CDE n'a pas accès.
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Les CDE et Pronote - Page 2 Empty Re: Les CDE et Pronote

par monseigneur Mar 5 Juin 2018 - 0:12
Chez nous, le CdE peut lire tous les messages sur Pronotes. Je n'écris jamais dessus, sachant cela et sachant aussi que Pronotes est une entreprise privée...
henriette
henriette
Médiateur

Les CDE et Pronote - Page 2 Empty Re: Les CDE et Pronote

par henriette Mar 5 Juin 2018 - 0:17
Mais comment sais-tu de façon aussi certaine et catégorique que ton CDE peut lire tous les messages de Pronote ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Les CDE et Pronote - Page 2 Empty Re: Les CDE et Pronote

par Isis39 Mar 5 Juin 2018 - 6:53
monseigneur a écrit:Chez nous, le CdE peut lire tous les messages sur Pronotes. Je n'écris jamais dessus, sachant cela et sachant aussi que Pronotes est une entreprise privée...

Non, il ne peut pas lire les messages entre personnes.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Les CDE et Pronote - Page 2 Empty Re: Les CDE et Pronote

par Elyas Mar 5 Juin 2018 - 7:22
Le seul moyen pour lire les messages que je connais est de connaître l'identifiant et le mot de passe. En début d'année, les cde distribuent une liste générée automatiquement. Si personne ne change ses identifiants et ses mots de passe (truc qu'on apprend aux élèves par rapport à la sécurité sur internet), une personne intrusive ayant accès à cette liste peut lire les messages. Je change mon identifiant et mon mot de passe dès que j'ai mes codes générés automatiquement. C'est un réflexe d'hygiène numérique qu'on doit avoir. Après, sur pronotes, je reste totalement professionnel et n'y émets aucune opinion.
freche
freche
Sage

Les CDE et Pronote - Page 2 Empty Re: Les CDE et Pronote

par freche Mar 5 Juin 2018 - 7:40
Elyas a écrit:Le seul moyen pour lire les messages que je connais est de connaître l'identifiant et le mot de passe. En début d'année, les cde distribuent une liste générée automatiquement. Si personne ne change ses identifiants et ses mots de passe (truc qu'on apprend aux élèves par rapport à la sécurité sur internet), une personne intrusive ayant accès à cette liste peut lire les messages. Je change mon identifiant et mon mot de passe dès que j'ai mes codes générés automatiquement. C'est un réflexe d'hygiène numérique qu'on doit avoir. Après, sur pronotes, je reste totalement professionnel et n'y émets aucune opinion.

Ça me semble tellement évident, c'est une messagerie professionnelle. Et je confirme, le CDE (spr) ne peut pas lire les messages échangés.
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Les CDE et Pronote - Page 2 Empty Re: Les CDE et Pronote

par monseigneur Mar 5 Juin 2018 - 20:38
C'est ce qu'il nous a dit, et quand il ouvre son Pronotes il y a des centaines de messages "papillon"...
avatar
User17095
Érudit

Les CDE et Pronote - Page 2 Empty Re: Les CDE et Pronote

par User17095 Mar 5 Juin 2018 - 21:27
monseigneur a écrit:C'est ce qu'il nous a dit, et quand il ouvre son Pronotes il y a des centaines de messages "papillon"...

Ah mais c'est qu'il doit lui aussi être un reptilien - décidément, nous sommes bien nombreux ! Donc là on utilise les identifiants SPRR (SPR reptilien) pour passer outre tous les filtres et lire à l'envi la correspondance intime des enseignants, pour des motifs, euh, que je ne dirai pas ici.
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Les CDE et Pronote - Page 2 Empty Re: Les CDE et Pronote

par monseigneur Mar 5 Juin 2018 - 21:32
Moque-toi si tu veux, je sais ce que je dis. En plus je n'accuse personne de motifs inavouables, je donne juste des faits.
avatar
User17095
Érudit

Les CDE et Pronote - Page 2 Empty Re: Les CDE et Pronote

par User17095 Mar 5 Juin 2018 - 21:44
Libre à toi de croire que tu es la référence infaillible sur l'utilisation de ce logiciel, mais tu peux aussi envisager d'autres hypothèses comme, par exemple, le fait que plusieurs personnes écrivent à ton CdE, ou qu'il n'ouvre jamais ce qui lui est adressé ce qui fait grimper le compteur...
Ou enfin, ton CdE a cracké Pronote et lui fait faire ce qu'il n'est pas censé faire.
Je me demande bien ce qui est le plus plausible...
Dalva
Dalva
Vénérable

Les CDE et Pronote - Page 2 Empty Re: Les CDE et Pronote

par Dalva Mar 5 Juin 2018 - 21:50
L'ignorante que je suis peut-elle demander ce que sont des messages "papillon" ? Il semble que nous changions d'ENT l'an prochain (actuellement Place), et que nous passions à Pronote par la même occasion (actuellement Educhorus).
Je suppose que nous pourrons continuer à utiliser la messagerie académique pour nos échanges professionnels, elle est largement suffisante et très pratique avec les diverses listes de diffusion et l'annuaire académique.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Les CDE et Pronote - Page 2 Empty Re: Les CDE et Pronote

par Isis39 Mar 5 Juin 2018 - 21:59
Dalva a écrit:L'ignorante que je suis peut-elle demander ce que sont des messages "papillon" ? Il semble que nous changions d'ENT l'an prochain (actuellement Place), et que nous passions à Pronote par la même occasion (actuellement Educhorus).
Je suppose que nous pourrons continuer à utiliser la messagerie académique pour nos échanges professionnels, elle est largement suffisante et très pratique avec les diverses listes de diffusion et l'annuaire académique.

Le papillon est l'icône qui s'active dans pronote pour te dire que tu as des messages.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum