Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Dernière semaine de l'année réoganisée par le CDE ? - Page 2 Empty Re: Dernière semaine de l'année réoganisée par le CDE ?

par Fires of Pompeii Mer 6 Juin 2018 - 10:11
roxanne a écrit:Mais concrètement la toute dernière semaine après les conseils, après le brevet , tu fais un cours ? Avec 3 gamins qui errent , sans affaires, avec l'envie de rien, obligés par les parents? Au moins, là j'avais des gamins motivés, pas de discipline à faire et moins d'heures. Evidemment certains collègues s'arcboutaient sur leur programme à finir, comme si c'est le 2 juillet qu'on finissait un programme. Et pourtant, le forum peut en témoigner, je ne suis pas proactivités. Mais parfois, il faut être pragmatiques.

Oui, je fais du français et du latin jusqu'à la fin. Mes élèves sont prévenus, donc ceux qui veulent viennent, d'autres non. Beaucoup ne viennent pas (ils partent avec leurs parents) et ceux qui viennent sont contents d'avoir un cours presque particulier. Ce n'est pas une question de "programme à finir", car de toute façon ce n'est jamais vraiment fini (si, si tout le monde écrivait parfaitement à la fin de l'année, là je ne dis pas...).

On bosse un peu différemment, c'est plus détendu, je fais faire du latin même aux non-latinistes. 

Mais ça reste dans mon champ disciplinaire.

Je ne dis pas que tout le monde doit faire comme moi, juste que je me sentirais incapable de faire de l'animation. Et que si je ne faisais pas cours, je passerais un film pour pouvoir faire autre chose au fond de la salle pendant ce temps... donc je préfère faire cours.

J'édite cependant pour rajouter que la question ne se pose pas toute la semaine : les trois derniers jours sont "banalisés" pour des réunions inutiles, donc ce que je dis plus haut ne concerne que le lundi et le mardi finalement.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Dernière semaine de l'année réoganisée par le CDE ? - Page 2 Empty Re: Dernière semaine de l'année réoganisée par le CDE ?

par mistinguette Mer 6 Juin 2018 - 10:20
Après, il faut nuancer la notion d'activité : Si c'est moi qui fait du théâtre, je ne ferai de la garderie, je n'y connais rien. Si c'est un prof de français, je pense qu'il casera des notions de scènes, du vocabulaire, de l'expression, l'intonation et c'est alors de la garderie 4****. Voir même de l'enseignement.
Moi, je vise un escape game avec des notions de cycle 4 en sciences ( ou comment revoir tout le programme....)
pour moi, Fire, tu fais déjà un atelier "latin" puisque tu l'ouvres en plus à des non latinistes. L'avantage c'est qu'en organisant tu le fais 2 fois dans la semaine à 12/15 élèves et pas 5 fois pour 4 élèves.

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Dernière semaine de l'année réoganisée par le CDE ? - Page 2 Empty Re: Dernière semaine de l'année réoganisée par le CDE ?

par Fires of Pompeii Mer 6 Juin 2018 - 10:28
mistinguette a écrit:Après, il faut nuancer la notion d'activité : Si c'est moi qui fait du théâtre, je ne ferai de la garderie, je n'y connais rien. Si c'est un prof de français, je pense qu'il casera des notions de scènes, du vocabulaire, de l'expression, l'intonation et c'est alors de la garderie 4****. Voir même de l'enseignement.
Moi, je vise un escape game avec des notions de cycle 4 en sciences ( ou comment revoir tout le programme....)
pour moi, Fire, tu fais déjà un atelier "latin" puisque tu l'ouvres en plus à des non latinistes. L'avantage c'est qu'en organisant tu le fais 2 fois dans la semaine à 12/15 élèves et pas 5 fois pour 4 élèves.
Je fais toujours de l'initiation au latin aux non-latinistes de 5e (dans le chapitre sur la Renaissance, j'intègre les rapports avec l'Antiquité et là on fait un peu de latin). Là je peux les faire lire, tous, plus longtemps.

Mais quand je dis "atelier", je parle d'un truc qui n'est pas dans les compétences du prof. Or le latin c'est mon boulot quand même :lol:

Comme tu dis la notion d'atelier est nuancée, ça dépend de chacun.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Dernière semaine de l'année réoganisée par le CDE ? - Page 2 Empty Re: Dernière semaine de l'année réoganisée par le CDE ?

par mistinguette Mer 6 Juin 2018 - 10:30
Nous les profs de math proposent un atelier Scratch, on est loin du macramé !

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Hirondelle
Hirondelle
Niveau 8

Dernière semaine de l'année réoganisée par le CDE ? - Page 2 Empty Re: Dernière semaine de l'année réoganisée par le CDE ?

par Hirondelle Mer 6 Juin 2018 - 10:31
Dans les deux bahuts REP que j'ai testés, la première semaine de juillet était organisée comme suit :
--> On fait les réunions par équipes disciplinaires durant la semaine
--> Les autres enseignants des autres disciplines prennent les élèves qui restent en ateliers révisions / soutien / ateliers thématiques (par exemple cette année pour L'HG "Utiliser la cartographie de tous les jours (plan de ville, carte IGN etc.)" ou encore "Chansons sur la Première Guerre Mondiale", pour le Français "La poésie", en EPS "Sports collectifs", en Anglais "Comics et Histoire américaine", au CDI "Initiation aux jeux de récits", la COP organise un atelier "Trouver un stage en 3e"). Les élèves s'inscrivent eux-mêmes aux ateliers qui les intéressent.
Interdiction pour les élèves de rester sans rien faire dans la cour. Exclusion immédiate de tout élève perturbateur, qui finit en permanence avec une punition à faire : on exclut pas beaucoup car les élèves sont plutôt curieux de ce qu'ils vont faire en ateliers.

Et après on inverse. Les enseignants en réunion le matin prennent les élèves l'après-midi et vice-versa.
Dans les deux établissements, cela fonctionne.

Ainsi, on fait les réunions à des heures normales et cela donne l'occasion à chacun de travailler dans sa discipline. Certains collègues en profitent pour parler de leurs thèmes de recherche. Les élèves sont souvent contents de cet échange qui reste sérieux mais détendu et comme ils ont choisi un atelier, c'est plus pratique pour les cadrer.

J'aime bien cette ambiance et j'ai moins l'impression de faire garderie. En plus, tout le monde sait que cela se passe ainsi : la plupart des collègues aura fini le programme la semaine avant le brevet et on évite ainsi que le collège se transforme en cinéma géant pendant une semaine après celui-ci.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Dernière semaine de l'année réoganisée par le CDE ? - Page 2 Empty Re: Dernière semaine de l'année réoganisée par le CDE ?

par Fires of Pompeii Mer 6 Juin 2018 - 10:37
mistinguette a écrit:Nous les profs de math proposent un atelier Scratch, on est loin du macramé !
Oui voilà, ils font cours, quoi.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Dernière semaine de l'année réoganisée par le CDE ? - Page 2 Empty Re: Dernière semaine de l'année réoganisée par le CDE ?

par mistinguette Mer 6 Juin 2018 - 10:41
oui mais avec la réorganisation de l'EDT, on peut être à 2 (plutôt sympa), et se libérer du temps pour bosser ensemble ( rangement labo, progression, voir la vie sco, bilan des oraux DNB...., c'est pas inutile)

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
avatar
User17095
Érudit

Dernière semaine de l'année réoganisée par le CDE ? - Page 2 Empty Re: Dernière semaine de l'année réoganisée par le CDE ?

par User17095 Mer 6 Juin 2018 - 13:31
Elle peut, dans le sens où l'emploi du temps n'est pas contractuel : il peut être modifié selon les besoins du service, les voeux et autres sont une coutume mais ne relèvent pas du règlement.

La zone de flou est sur le nombre d'heures, puisque le statut des enseignants est bancal. Le service devant élèves est associé à tout le temps de travail personnel (préparation correction etc.) : quand il s'agit du format que tu décris, le temps de travail personnel ne peut pas être comptabilisé de la même façon. Par défaut, ce seraient les heures au VS qui s'appliquent, et il convient de négocier...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum