Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
littlemary
littlemary
Doyen

Prof principal : quelques questions ? Empty Prof principal : quelques questions ?

par littlemary Mar 25 Aoû - 9:27
J'ai toujours été PP 6ème depuis que je suis au collège, or cette année j'ai demandé à faire une pause, ce qui n'avait pas l'air de plaire à mon principal... Evil or Very Mad

QUESTION N°1 : Peut-il m'obliger à être PP sans mon accord ? (D'après lui, s'il insiste je ne peux pas refuser)
QUESTION N°2 : Quelles sont les véritables obligations d'un PP ? A part, le rôle au conseil de classe, est-on obligé d'assumer d'autres fonctions : mise en place de PPRE, réunions multiples pour PP, ... En effet, cette année les PP ont eu une multitude de réunion pour élève X, élève Y, mise en place de PPre, bilan de PPRE...bref même à 80% j'ai eu l'impression d'être à temps plein, voire plus ...c'est pourquoi je ne veux plus l'être cette année, mais si je n'ai pas le choix, puis-je refuser tout ce surplus ???
neo
neo
Sage

Prof principal : quelques questions ? Empty Re: Prof principal : quelques questions ?

par neo Mar 25 Aoû - 9:37
Malheureusement, vu la charge de travail des PP en collège qui s'accroît d'année en année (et sans aucune revalorisation de la prime...), il y a de plus en plus de collèges où les volontaires pour être PP ne sont pas assez nombreux (c'est le cas dans mon collège par exemple) ; dans ce cas, le chef peut imposer la charge de PP, même sans l'accord de l'intéressé.
Une collègue l'an dernier s'est retrouvée à la fois coordo de l'équipe et PP de 6ème, alors qu'elle ne le voulait pas du tout ; furax, elle est allée voir le principal dès la pré-rentrée pour refuser la charge de PP, le chef a ensuite consulté les autres profs de la classe pour voir s'ils pouvaient rendre service à la collègue, mais tous ont refusé, du coup elle est restée PP...
En ce qui me concerne, je refuse d'être PP, en partie pour les mêmes raisons que toi.
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Prof principal : quelques questions ? Empty Re: Prof principal : quelques questions ?

par Passerose Mar 25 Aoû - 10:59
Au moins tu refuses de l'être, pour marquer ton désaccord ; ce qui ne pourra pas surprendre ton principal si ensuite tu t'en tiens au "minimum syndical" côté réunions. Mais sur ce plan, je ne peux pas t'aider, je ne connais pas assez les textes. Je sais qu'on est tenu d'assurer la préparation du conseil de classe, mais les réunions multiples ne peuvent pas t'être imposées. Je dirais même que c'est au PP de juger s'il y a besoin d'une réunion, pour le confort de l'équipe éducative.
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Prof principal : quelques questions ? Empty Re: Prof principal : quelques questions ?

par Odalisq Mar 25 Aoû - 11:58
J'ai toujours entendu dire que l'on avait le droit de refuser... et j'i pu constater cet état de fait dans les différents établissement que j'ai connus.
Maintenant, s'il insiste il y a plusieurs arguments en ta faveur:
tu l'es depuis plusieurs années, tu reprends à temps plein et avec des enfants en bas âge tu penses que tu n'y arriveras pas et pour finir l'entrée en CP va te demander une présence plus soutenu.
s'il refuse encore, lettre officielle avec copie adressée à un syndicat.
Certains CDE abuse de leur autorité et font la vie impossible mais je pense aussi qu'il ne faut pas plier quand on sent que ça sera trop dur.

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
littlemary
littlemary
Doyen

Prof principal : quelques questions ? Empty Re: Prof principal : quelques questions ?

par littlemary Mar 25 Aoû - 12:04
Mon CdE est syndiqué donc il sait, me semble-t-il, ce qu'il peut imposer ou non... Il sait très bien pourquoi je refuse d'être PP...maintenant si je suis contrainte de l'être, j'aimerais trouver un texte qui précise les fonctions du PP, histoire de le lui coller sous le nez à la moindre réunion !
Cette année, j'ai marqué mon ras-le-bol en refusant de faire des PPRE, j'étais la seule...
Circé
Circé
Expert

Prof principal : quelques questions ? Empty Re: Prof principal : quelques questions ?

par Circé Mar 25 Aoû - 12:08
Si tu es PP depuis plusieurs années, je trouve tout bonnement injuste que l'on te force à le faire encore...pas toujours les mêmes !
Patate
Patate
Fidèle du forum

Prof principal : quelques questions ? Empty Re: Prof principal : quelques questions ?

par Patate Mar 25 Aoû - 12:27
Je ne peux pas t'aider, mais juste te dire que je me pose les mêmes questions que toi.
Pour l'instant, j'aime encore être PP, mais depuis 2 ans, c'est vrai, les réunions s'accumulent. Pour des PPRE on m'a parfois fait venir au collège des jours où je n'avais pas cours. Ou bien, on m'a fait poireauter jusqu'à 17h00 les jours où je finissais à 12h00. La fonction de PP est "bouffée" par la gestion des "cas": cas sociaux pour qui il faut des RV avec l'assistante soc, les parents, les tuteurs, le tout souvent en plusieurs fois chaque trimestre; les cas "handicaps" se multiplient. Bonne ou mauvaise chose, je ne sais pas, mais travail en plus, ça c'est sûr.
L'année dernière on m'a demandé plein de choses: par exemple photocopier chaque jour tous les cours de chaque collègue, pour un cas handicap de ma classe. En fait c'était un élève devant aller en SEGPA. Je sais que des photocopies, ça ne semble pas grand chose... On peut bien donner un peu de notre temps... Mais voilà, au quotidien, c'est chose impossible. Il faut courir après les collègues. Bref, je n'ai pas pu, j'ai d'ailleurs refusé tout en étant PP, mais ça laisse le sentiment du travail mal fait.
Notre collège organise beaucoup de réunions parents-profs: présence du PP fortement souhaitée évidemment. A chaque réunion (3 pour les 6èmes au premier trimestre), je rentre vers 21h30-22h00 chez moi, et je laisse toujours quelques parents mécontents ("Ca fait plus d'une heure qu'on fait la queue!!! On rentre du boulot, on est fatigué"). Ma Patate dort quand je rentre.

Et puis, je ne sais pas, je trouve que les cas à gérer par le PP se multiplient. Entre l'enfant battu, l'enfant à pb sociaux, l'enfant handicapé, l'enfant qui ne s'adapte pas, l'enfant violent, l'enfant à pb psy, l'enfant "dyslexique dysorthographique dys dys dys"... Et quand un collègue vient me voir en salle des profs en me disant: "Tiens, TON Kevin était en train de hurler dans le couloir, j'ai ramassé son carnet et je lui ai dit que j'allais te le donner pour que tu mettes un mot", ben ce collègue, j'ai envie de lui faire bouffer le carnet.

Voilà, je ne t'ai pas trop aidée, là, non?
littlemary
littlemary
Doyen

Prof principal : quelques questions ? Empty Re: Prof principal : quelques questions ?

par littlemary Mar 25 Aoû - 12:36
Tu ne m'as pas trop aidée Patate, mais tu as exprimé exactement ce que je ressens !
D'ailleurs au type de collègue que tu cites, je réponds souvent "J'suis son PP, pas sa mère...Si tu veux lui mettre un mot, TU lui en mets un "
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Prof principal : quelques questions ? Empty Re: Prof principal : quelques questions ?

par Daphné Mar 25 Aoû - 12:41
Pour les textes :
http://www.snalc.fr/ftp/fichiers/Prof%20ppal.pdf
avatar
MS
Fidèle du forum

Prof principal : quelques questions ? Empty Re: Prof principal : quelques questions ?

par MS Mar 25 Aoû - 13:04
C'est bien beau tout ça, mais s'il n'y a plus de volontaires pour être PP ( ce que je peux aisément comprendre), comment fera-t-on si le chef ne peut obliger personne à l'être?

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
neo
neo
Sage

Prof principal : quelques questions ? Empty Re: Prof principal : quelques questions ?

par neo Mar 25 Aoû - 13:13
littlemary a écrit:Mon CdE est syndiqué donc il sait, me semble-t-il, ce qu'il peut imposer ou non...
S'il est syndiqué au SNPDEN-UNSA, comme la très grande majorité des chefs d'établissement, je ne suis pas sûr que ce soit à ton avantage ... (bon, là je suis méchant !)
Le mien fait partie d'un syndicat minoritaire, et tant mieux !

S'il n'y a pas assez de volontaires pour être PP, je pense malheureusement que le chef peut prendre pour argument ultime les "nécessités de service", et donc obliger un prof à être PP même sans son accord (c'est ce qui s'est passé dans mon collège l'an dernier).
littlemary
littlemary
Doyen

Prof principal : quelques questions ? Empty Re: Prof principal : quelques questions ?

par littlemary Mar 25 Aoû - 13:15
MS a écrit:C'est bien beau tout ça, mais s'il n'y a plus de volontaires pour être PP ( ce que je peux aisément comprendre), comment fera-t-on si le chef ne peut obliger personne à l'être?

Il peut obliger : "Mais ...désigner d'office est du ressort des attributions du CdE" Twisted Evil
littlemary
littlemary
Doyen

Prof principal : quelques questions ? Empty Re: Prof principal : quelques questions ?

par littlemary Mar 25 Aoû - 13:17
neo a écrit:
littlemary a écrit:Mon CdE est syndiqué donc il sait, me semble-t-il, ce qu'il peut imposer ou non...
S'il est syndiqué au SNPDEN-UNSA, comme la très grande majorité des chefs d'établissement, je ne suis pas sûr que ce soit à ton avantage ... (bon, là je suis méchant !)
Le mien fait partie d'un syndicat minoritaire, et tant mieux !

Oh non Evil or Very Mad ...Nous avons bien compris cette année qu'il était syndiqué surtout pour défendre ses idées...
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

Prof principal : quelques questions ? Empty Re: Prof principal : quelques questions ?

par melaniguiz Mar 25 Aoû - 14:45
Je te réponds pour la question 1 : on ne peut normalement pas t'obliger... aucun texte ne dit qu'on doit l'accepter, mais on peut bien sur faire pression sur toi pour que tu acceptes...

L'an dernier j'ai voulu faire une pause aussi, je l'ai bien indiqué sur ma fiche de voeux et la principale m'a quand même collée PP de 6e. Je suis allée la voir tout de suite : elle a beaucoup ralé, m'a dit qu'elle n'avait pas d'autres profs sous la main et que ça faisait partie de ma mission. J'ai dit "bien sur, je comprends bien, mais..." et j'ai insisté. Je lui ai trouvé un collègue qui voulait bien prendre ma place de PP, elle a encore ralé qu'elle ne voulait pas qu'il soit PP pour X raisons relationnelles avec lui, que je lui forçais la main... puis elle a finalement reconnu qu'elle n'avait pas lu les fiches de voeux et dit qu'elle acceptait la permutation avec le collègue.
kimy
kimy
Grand sage

Prof principal : quelques questions ? Empty Re: Prof principal : quelques questions ?

par kimy Mar 25 Aoû - 14:48
Ayant été un peu forcée par la PA, j'ai accepté d'être PP de 6°.
J'ai voulu revenir sur ma décision au mois de juin car je savais que je voulais un enfant et que je serai absente ... mais elle a refusé (manque de PP ...) que je revienne sur ma décision.
Je serai absente de fin janvier à mi-juin et je me demande qui me remplacera dans mon rôle de PP.
yseult
yseult
Fidèle du forum

Prof principal : quelques questions ? Empty Re: Prof principal : quelques questions ?

par yseult Mar 25 Aoû - 15:15
J'ai refusé et tenu bon l'an passé après 15 minutes de joutes verbales!! Je ne voulais pas céder! Question de principe! résultat elle a fini par me dire: "ne m'obligez pas à vous l'imposer", ce à quoi, j'ai répondu: "je comprends votre position mais ne vous donnerai pas mon accord."
Résultat: PP de 6ème!!

J'ai reçu un appel cet après-midi...je crains que ce ne soit pour la même chose que l'an dernier!!!
yseult
yseult
Fidèle du forum

Prof principal : quelques questions ? Empty Re: Prof principal : quelques questions ?

par yseult Mar 25 Aoû - 15:23
autre chose: tu peux toujours avoir l'intention d'être fumiste dans ta fonction de PP mais quand au conseil de classe du premier trimestre on te demande 15 fois si tu as vu tel ou tel parent d'élèves en difficultés et que tu réponds "non" à chaque fois, tu te sens vis-à-vis des parents et collègues:
-ridicule
-décridibilisé
-tire-au-flanc
et c'est un moment qu'il ne vaut mieux pas vivre!! Mais que tu vivras quand même, même si tu fais bien ton job!
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Prof principal : quelques questions ? Empty Re: Prof principal : quelques questions ?

par Esméralda Mar 25 Aoû - 15:35
Alors moi je n'ai jamais été PP car j'avoue que toutes ce côté administratif et liaison avec les parents me gonflent prodigieusement... Et jusque là, j'ai toujours demandé à ne pas l'être. Or hier, je reviens d'une semaine dans la belle-famille et au retour, il y avait un message du principal sur mon répondeur qui m'explique qu'il a besoin de moi comme PP de 6ème intérim' pour remplacer une collègue d'EPS qui ne reviendra que fin janvier ( elle est partie faire je ne sais quoi en Inde...) . Il a tout de même le choix entre moi et un collègue de math qui ne le demandait pas non plus et j'ai senti qu'il ne tenait pas à ce que ce soit lui ...
Du coup je panique un peu ... je ne l'ai même pas encore rappelé. Je suis coordo., je m'occupe aussi du club théâtre ( pas seule mais bon ...), je n'ai pas d'enfants, mais là, je crains que cela ne fasse beaucoup pour moi, surtout que je ne suis pas une reine de l'organisation et que je n'ai pas envie de passer ma vie au boulot ... J'ai peur de ne pas m'en sortir, je n'ai pas envie de faire une heure d'AtP ( imposée chez nous aux PP de 6ème)
En même temps, ce ne serait que pour une partie de l'année mais tout de même, je ne sais pas si je dois accepter ou faire la morte en attendant qu'il relance mon collègue de maths qui sera peut-être galant ...????
Isia
Isia
Sage

Prof principal : quelques questions ? Empty Re: Prof principal : quelques questions ?

par Isia Mar 25 Aoû - 15:35
kimy : ce sera sans doute un prof de l'équipe... C'est arrivé chez nous après un départ à la retraite en janvier !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Prof principal : quelques questions ? Empty Re: Prof principal : quelques questions ?

par Daphné Mar 25 Aoû - 16:09
Ce peut aussi être le TZR qui te remplacera, il assurera la fonction de PP également.
neo
neo
Sage

Prof principal : quelques questions ? Empty Re: Prof principal : quelques questions ?

par neo Mar 25 Aoû - 17:23
Oui, Esméralda, à ta place je refuserais et j'expliquerais que s'il n'y a pas de volontaire dans l'établissement, la tâche reviendra au TZR, c'est d'ailleurs la norme (même si perso, je n'aimerais pas être à la place du TZR qui hérite de cela).

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
InVerSéE
InVerSéE
Niveau 6

Prof principal : quelques questions ? Empty Re: Prof principal : quelques questions ?

par InVerSéE Mar 25 Aoû - 17:28
Je viens d'apprendre que je serai PP 6° dans un collège que je ne connais pas. Je serai comme mes élèves à la rentrée: perdue! il va falloir que je repère rapidement les lieux le jour de la pré rentrée et il y aura sans doute des questions sans réponse le premier jour mais bon, on s'y fera. Je trouve que c'est un bon moyen de s'intégrer dans un nouvel établissement (enfin j'dis ça maintenant, on verra d'ici un mois!)
avatar
MS
Fidèle du forum

Prof principal : quelques questions ? Empty Re: Prof principal : quelques questions ?

par MS Mar 25 Aoû - 17:34
InVerSéE a écrit:Je viens d'apprendre que je serai PP 6° dans un collège que je ne connais pas. Je serai comme mes élèves à la rentrée: perdue! il va falloir que je repère rapidement les lieux le jour de la pré rentrée et il y aura sans doute des questions sans réponse le premier jour mais bon, on s'y fera. Je trouve que c'est un bon moyen de s'intégrer dans un nouvel établissement (enfin j'dis ça maintenant, on verra d'ici un mois!)

Tu pourras j'espère compter sur les autres PP de 6°.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
missaudrey
missaudrey
Niveau 8

Prof principal : quelques questions ? Empty Re: Prof principal : quelques questions ?

par missaudrey Mer 26 Aoû - 8:01
Je crois qu'un CDE peut obliger un enseigant à être PP, mais je pense que ns pouvons lui faire clairement savoir que nous ne voulions pas que cette fonction nous incombe. Et lui faire peur en lui disant : "à votre place, je choisirais qq'1 d'autre, je ne ferai pas ce travail, ne ramasserai pas les feuilles d'orientation, ne participerai au CC qu'en tant que prof de la classe..."
- Soit il prend peur et choisit qq1 d'autre
- Soit il persiste et après c'est un pb entre ta conscience et toi : il va falloir assumer auprès des élèves et des familles...

Bon courage à vous ... je sens que je vais être PP de 3eme alors que j'ai clairement indiqué que je ne voulais plus l'être et je n'ai pas encore choisi quelle position adopter.
kimy
kimy
Grand sage

Prof principal : quelques questions ? Empty Re: Prof principal : quelques questions ?

par kimy Jeu 27 Aoû - 19:54
*mode Hs on* Bienvenue Thomas ! *mode HS off*
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum