Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Honchamp
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Honchamp 25.10.18 10:26
En train de faire des recherches, je viens de voir que les archives du Parti Communiste avaient été déposées aux Archives Départementales de Seine-Saint-Denis.
http://www.pcf.fr/55340
Site avec lien.

Dont une collection d'affiches et surtout beaucoup de photos.
https://archives.seinesaintdenis.fr/spip.php?analyse=&id_fond%255B%255D=3&commune=&datea=&dateb=&id_type%255B%255D=1&envoie=ok&page=rechercher&rechercher=rechercher&page=rechercher


Je pense que cela peut servir aux collègues du 93, voire d'Ile de France, pour divers thèmes : leur établissement (seulement qq collèges toutefois), les usines, etc...
https://archives.seinesaintdenis.fr/spip.php?analyse=coll%C3%A8ge&commune=&datea=&dateb=&envoie=ok&page=rechercher&rechercher=rechercher
Cadre de recherche tout en bas de la page.

Pour un collège Diderot, à Aubervilliers, un drôle de vélo dans le sous-sol pour actionner le système d'aération !!!
(J'ai toujours pensé qu'il fallait faire pédaler les élèves, les vilains, à fabriquer de l'énergie ! Comme dans le film de Pierre Tchernia, les Gaspards...)

Je ne suis pas dans le 93, mais j'y ai trouvé 3 photos qui vont m'être utiles néanmoins.

Le PCF a aussi une collection de films (de propagande.... Smile , certes...Mais certains porteurs d'un bel espoir...On se croirait dans la chanson de JJ Goldman, "Rouge")
https://www.cinearchives.org/Catalogue-d-exploitation-494-0-0-0.html

Un film sur l'expo Universelle de 1937, au cas où vous travailleriez sur diverses oeuvres liées :
https://www.cinearchives.org/Catalogue-d-exploitation-PARIS-1937_-L-EXPOSITION-INTERNATIONALE-DES-ARTS-ET-DES-TECHNIQUES-494-22-0-2.html?ref=

Fantastique à travailler de manière critique si on travaille sur "l'ouvrier et la kholkozienne" en HIDA.


Dernière édition par Honchamp le 25.10.18 10:52, édité 3 fois (Raison : Ajout)
Honchamp
Honchamp
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Honchamp 29.10.18 11:37
Programmation TV liée à 14-18, dont le saisissant film "Capitaine Conan", de Bertrand Tavernier.
Mercredi 31, Arte 20 h55.

A relier à l'expo actuelle aux Invalides, au musée de l'armée (pas encore vue) "A l'Est, la guerre sans fin":
"La Première Guerre mondiale n’a pas pris fin le 11 novembre 1918.
Alors que les conflits cessent en Europe de l’Ouest, la guerre se poursuit à l’Est et au Proche-Orient jusqu’en 1923 : ponctuée de révolutions et de guerres civiles qui bousculent le travail des négociateurs de la paix, elle fait tomber des empires, crée de nouveaux pays et déplace des frontières".
Livret de visite disponible :
http://www.musee-armee.fr/fileadmin-cru-1540546051/user_upload/actualites/A_l_Est/MA_exposition_A-lest_livret-visite.pdf
Et le livret-jeu, pas mal fait, des idées à prendre :
http://www.musee-armee.fr/fileadmin-cru-1538646349/user_upload/Documents/Support-Visite-Livrets-Jeux/FR-livret-jeux-A4-18-23.pdf

Aussi le film d'animation "Adama", qui ici fait partie de la programmation "Ecoles et collèges au cinéma", France 4 , jeudi 1er à 21 h. (Un enfant africain ,Adama, part à la recherche de son frère en France et à Verdun.)

Divers documentaires :
- Sur Verdun : Arte, mardi 30, 20 h 50.
- Sur la révolte des marins allemands en 1918 : Arte, mardi 30, 23 h 15.

- A nouveau sur Verdun, France 3, jeudi 1er, 23 h 40.
- Même soirée, même chaîne, 1 h : "1917, La Fayette nous voilà"

Et certainement d'autres choses.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Sophie38 30.10.18 8:35
A 1ère vue, la BDD HG ne fonctionne plus. FesseurPro n'arrive plus non plus à ouvrir la page (voir fil BDD règlement). D'après Fifi cela fait trop longtemps que personne n'y est allé. Avez-vous des pistes, des idées pour la faire à nouveau fonctionner ? Est-ce que quelqu'un arrive à l'ouvrir ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par *Fifi* 30.10.18 10:41
C'est bon, cela remarche avec le nouveau lien (cf topic règlement).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Sophie38 30.10.18 11:06
Super, avec le nouveau lien ça fonctionne. Brvo Fifi. aai yesyes cheers
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Fesseur Pro 30.10.18 13:08
En même temps, il n'y a pas grand chose de posté concernant les "nouveaux" programmes.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par *Fifi* 30.10.18 13:59
C'est vrai. Je ne sais pas si ça vaut le coup de la garder.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Sophie38 30.10.18 18:04
Si il faut la garder. J'essayerai de mettre quelque chose ce long week-end de la Toussaint. Il faudrait que tous, nous mettions 1 chose. Cela serait super.
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par kalliste54 30.10.18 18:22
Coucou,
Je sais , ça fait longtemps que je n'ai pas posté ici mais je vous lis svt.
Je pense qu'il faut garder la BDD...elle sera TRES utile l'an prochain avec les nouveaux programmes de lycée...je n'y postais plus car j'avais déjà posté l'essentiel de mon travail...Je pense que la mutualisation sera d'une grande aide.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Prosper de Barante 30.10.18 18:37
+1
kero
kero
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par kero 02.11.18 12:30
Hello,

Je viens de recevoir un mail pour consultation sur les nouveaux repères de progressivité en français, maths, EMC pour les cycles 3 et 4.

Je croyais qu'après la proposition de programme qui avait été faite en mai, finalement les repères avaient été supprimés pour l'EMC. Maintenant, je crois comprendre que finalement l'idée est de les adopter. Voici pour CM1/CM2/6e, par exemple: http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Consultation_Reperes_et_attendus_2018/41/4/Reperes_EMC_6e_1019414.pdf

L'ensemble des docs se trouve ici: http://eduscol.education.fr/pid38211/consultation-reperes-et-attendus.html

Mais du coup je comprends pas. Ces repères sont actuellement valables ou ça demeure à l'état de projet ?
avatar
eliro
Niveau 5

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par eliro 02.11.18 13:40
Ces repères ne devraient entrer en vigueur qu'à la rentrée prochaine si j'en crois les informations fournies ici http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/actualites/actualites/article/consultation-sur-les-reperes-annuels-de-progression-et-les-attendus-de-fin-dannee-en-emc.html
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Malaga 02.11.18 15:10
kero a écrit:Hello,

Je viens de recevoir un mail pour consultation sur les nouveaux repères de progressivité en français, maths, EMC pour les cycles 3 et 4.

Je croyais qu'après la proposition de programme qui avait été faite en mai, finalement les repères avaient été supprimés pour l'EMC. Maintenant, je crois comprendre que finalement l'idée est de les adopter. Voici pour CM1/CM2/6e, par exemple: http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Consultation_Reperes_et_attendus_2018/41/4/Reperes_EMC_6e_1019414.pdf

L'ensemble des docs se trouve ici: http://eduscol.education.fr/pid38211/consultation-reperes-et-attendus.html

Mais du coup je comprends pas. Ces repères sont actuellement valables ou ça demeure à l'état de projet ?

J'avais compris comme toi donc je suis surprise de voir que les repères d'EMC reviendraient finalement peut-être. Non mais quel bazar... Evil or Very Mad

Edit : en remontant dans les archives, je vois que le nouveau programme d'EMC est bien entré en vigueur à la rentrée 2018 (BO du 26 juillet 2018) mais donc qu'il est "incomplet" puisque les repères par année entreront en vigueur seulement un an plus tard...

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Banana244   Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Banana244     Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Fesseur Pro 02.11.18 22:12
Pff...
Tactique habituelle : on ne change rien.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Jenny 06.11.18 14:22
La documentation photographique va être reprise par les éditions du CNRS.

Premiers numéros à paraître en 2019 :
N° 8127 - Mars 2019 - Génocides
N° 8128 - Avril 2019 - Culture, Médias, Pouvoirs. États-Unis / Europe, 1945-1991
N° 8129 - Juin 2019 - Migrations, migrants et réfugiés
N° 8130 - Septembre 2019 - Lieux et symboles de la République
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Sophie38 07.11.18 7:13
Je reviens sur les repères annuels d'EMC : ils sont pour la rentrée 2019, mais ils transforment toutes nos progressions mises en place dans les niveaux !!! Qu'en pensez-vous ?
En plus, comme d'habitude, ils sont fort peu compréhensibles et ils se répètent !!! Par exemple, je n'ai pas compris dans quelle classe il est prévu de faire les symboles et principes de la RF : la 6è ???? le parcours de la loi en 4è ??? (alors que les institutions de la Vè sont en 3è et que l'on voit l'évolution des régimes politiques de 1789 à la fin du XIXè en 4è en Histoire --> ils vont encore plus tout mélanger, non !)
Qu'avez-vous compris ???

Mais pour cette année 2018-2019 et le brevet, on ne change rien ????
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 07.11.18 7:15
On ne changera rien. Les repères annuels ne sont pas le programme qui est le seul officiel à suivre.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Sophie38 07.11.18 17:30
Donc à quoi servent-ils ces repères annuels ???? Que de temps perdu !!! et d’esbroufe !! :decu:
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elyas 08.11.18 10:03
Je ne sais pas pour vous mais l'hommage à Pétain me met hors de moi. Pourtant, je suis très bonne pâte mais là... là... non ! non ! non ! non ! non ! :baoum: :baoum: :baoum: :baoum: :baoum: :baoum: :baoum: :baoum:
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Zagara 08.11.18 10:07
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 558662839

C'est marrant de découvrir chaque jour que le mec qui a fait sa campagne sur son ouverture culturelle est royaliste, ultra-catho et maintenant défenseur de Pétain.

Le plus rigolo ce sont les journaux étatsuniens qui, après avoir porté aux nues Macron, se grattent le front : https://www.washingtonpost.com/gdpr-consent/?destination=%2fworld%2f2018%2f11%2f07%2fwhy-is-frances-macron-honoring-nazi-collaborator%2f%3f

WP a écrit:Why is France’s Macron honoring a Nazi collaborator?

PARIS — In France, the name Philippe Pétain is a synonym for national shame, a stand-in for the darkest chapter in modern French — and even European — history.

Pétain was the leader of France’s Vichy government, the reactionary regime that openly collaborated with Nazi Germany during World War II and participated in the deportation of 76,000 Jews during the Holocaust. In the aftermath of the war, he was tried and convicted of treason. Had it not been for his advanced age, he would have been executed.

On Wednesday, French President Emmanuel Macron ignited a bitter public debate by endorsing the idea that France should pay tribute to Pétain during a ceremony commemorating the 100th anniversary of the 1918 Armistice.



Dernière édition par Zagara le 08.11.18 10:10, édité 1 fois
numéro6
numéro6
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par numéro6 08.11.18 10:10
Zagara a écrit:Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 558662839

C'est marrant de découvrir chaque jour que le mec qui a fait sa campagne sur son ouverture culturelle est royaliste, ultra-catho et maintenant défenseur de Pétain.

Quelqu'un avait eu cette formule très juste pour le désigner : "un président jeune avec des idées de vieux" !
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Zagara 08.11.18 10:54
Macron me fait de plus en plus penser à ces mauvais étudiants en licence qui confondent "produire une synthèse" et "juxtaposer une idée et son inverse". De la "pensée complexe" (terme qui me fait toujours marrer mais bon), Macron n'a retenu qu'un effet de juxtaposition : Pétain est un traître et en même temps il est un héros. Il est incapable de toute hiérarchisation d'idées, il ignore la portée de ses propos du fait de la fonction qu'il occupe (enfin fait semblant d'occuper), il fait fi des enjeux de la mémoire collective (qui ne sont pas les mêmes que ceux de l'histoire), il se fiche des effets politiques de ses babillages. Comme le dit Todd, c'est "un puceau de la pensée".
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elyas 08.11.18 11:11
Justement, Macron n'a pas une pensée complexe mais une pensée simplificatrice. Dire que Pétain est à la fois un maréchal glorieux de la Première Guerre mondiale et un traitre pendant la Seconde Guerre mondiale, ce n'est pas la complexité mais la simplification... parce qu'il ne retient que la mémoire fabriquée de Pétain alors que l'historiographie montre tout de même que cette gloire est due au sacrifice de millions de soldats anonymes tenaces.

Comme je disais hier, on a eu sur une semaine deux messages très inquiétants : l'interdiction par une Inspection académique de chanter la chanson de Craonne pendant les célébrations (le maire a envoyé paître l'inspection apparemment) et Macron qui célèbre Pétain. D'un côté, on continue à humilier ceux qui ont donné leur sang et n'en pouvaient plus des ordres d'attaques où le taux de mortalité étaient très élevées et on célèbre celui qui envoyait à la mort ces Poilus et qui a ensuite conduit la France dans la collaboration en utilisant justement la mémoire de sa gloire fabriquée sur le sang des Poilus.

Savoir ça, c'est le début d'une pensée complexe. Ce que fait Macron, c'est de la simplification idiote.

Sans le savoir, il montre son mépris pour le peuple d'hier, celui de nos grands-parents et arrière-grands-parents (mon arrière-grand-père a fait Verdun et a eu les poumons brûlés par les gaz dans des attaques sans lendemain, donc j'enrage d'entendre la glorification des maréchaux, surtout Pétain... enfin bref).

Pour montrer l'idiotie des Maréchaux, il suffit de s'intéresser à la bataille des Frontières qui a eu le taux de mortalité journalière le plus élevé de toute la guerre.

Et puis, le fait de parler de la "gloire" ! On rêve ! La gloire de Pétain a été fabriquée avec le courage et le sang de millions de Poilus.

Bon, je suis furibard, on l'aura compris furieux furieux furieux
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Zagara 08.11.18 11:21
On est d'accord ; soyons synthétique : c'est un crétin. Un crétin qui sert de marche-pied au FN d'ailleurs, parce que glorifier la hiérarchie militaire et le chef des collabos, on sait qui ça fait bander.
Rendash
Rendash
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Rendash 08.11.18 11:28
Elyas a écrit: l'interdiction par une Inspection académique de chanter la chanson de Craonne pendant les célébrations (le maire a envoyé paître l'inspection apparemment)

Aurais-tu une source, pour ceci ? Parce que ça me semble encore plus grave que les habituels délires stupides de l'énarque inculte et hypocrite élu grâce à la nullité crasse de l'ensemble de la classe politique.

edit : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/05112018Article636769988743230773.aspx

OK, vu. C'est le même DASEN, Pierre-François Gachet, qui s'était illustré dans l'affaire de la suspension pour "prosélytisme" du collègue PE.


Dernière édition par Rendash le 08.11.18 11:30, édité 1 fois

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Zagara 08.11.18 11:30
Rendash a écrit:
Elyas a écrit: l'interdiction par une Inspection académique de chanter la chanson de Craonne pendant les célébrations (le maire a envoyé paître l'inspection apparemment)

Aurais-tu une source, pour ceci ? Parce que ça me semble encore plus grave que les habituels délires stupides de l'énarque inculte et hypocrite élu grâce à la nullité crasse de l'ensemble de la classe politique.

Y'a un topic dessus : https://www.neoprofs.org/t103270-la-chanson-de-craonne-interdite-aux-commmorations-de-la-bataille-de-la-somme
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum