Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jacq
Guide spirituel

Parcoursup : les résultats - Page 33 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Jacq Dim 21 Oct 2018 - 13:28
pseudo-intello a écrit:Où sont les journalistes qui viennent de temps en temps à la pêche aux témoignages, quand on aurait besoin d'eux ?

Le journaliste "d'investigation" ne pousse que lorsque c'est rentable d'en parler, donc en juin et en septembre. Pour le reste, aucune analyse. Le temps médiatique. Une information chasse l'autre. Il est tout de même plus important de parler de la sortie du dernier Halliday, de Laetitia qui vient chouiner à la TV, de Ben Ouille Ouille (ah, lui on n'en parle plus depuis que Mélenchon...), des tests de positionnement, de la rentrée en musique ...
Pourquoi leur demander l'impossible : enquêter,  trier l'information,  recouper les info.... nan,  mais c'est un travail de journaliste ça, pas de quelqu'un qui sort d'une école de communication (comme eux) !
Tu  es vraiment un "pseudo-intello" (  Parcoursup : les résultats - Page 33 4161987430  ) toi pour oser leur demander de faire leur travail !
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Parcoursup : les résultats - Page 33 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par RogerMartin Dim 21 Oct 2018 - 19:59
Quel âge avez-vous ? Si vous avez plus de 26 ans (ce que je me permets de supposer, car votre bac est de 2002, d'il y a 16 ans donc), vous ne relevez absolument pas de la procédure Parcoursup, il s'agit d'une reprise d'études -- en particulier si cela fait plus de deux ans que vous n'êtes pas inscrit dans le supérieur. L'inscription vous coûtera plus cher, mais vous n'avez pas à candidater avec le hoi polloi, d'ailleurs votre dossier n'est théoriquement pas recevable par Parcoursup.
Vous avez été très mal conseillé par les responsables pédagogiques qui vous ont répondu. À leur décharge, on nous casse les pieds avec cette procédure, si bien qu'on finit par tout voir par elle.
J'ajoute que lors d'une reprise d'études, les dossiers sont examinés de manière moins précipitée que dans la grande fiesta de Parcoursup, et que les profils atypiques ont beaucoup plus de chance d'être retenus.

Edit : Je n'avais pas regardé votre profil. 33 ans, donc aucun souci pour postuler en reprise d'études, où les reconversions sont foison.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Occam
Occam
Niveau 2

Parcoursup : les résultats - Page 33 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Occam Dim 21 Oct 2018 - 20:39
RogerMartin a écrit:Quel âge avez-vous ? Si vous avez plus de 26 ans (ce que je me permets de supposer, car votre bac est de 2002, d'il y a 16 ans donc), vous ne relevez absolument pas de la procédure Parcoursup, il s'agit d'une reprise d'études -- en particulier si cela fait plus de deux ans que vous n'êtes pas inscrit dans le supérieur. L'inscription vous coûtera plus cher, mais vous n'avez pas à candidater avec le hoi polloi, d'ailleurs votre dossier n'est théoriquement pas recevable par Parcoursup.
Vous avez été très mal conseillé par les responsables pédagogiques qui vous ont répondu. À leur décharge, on nous casse les pieds avec cette procédure, si bien qu'on finit par tout voir par elle. [...]

Au début je pensais effectivement que mon cas ne relevait pas de Parcoursup, mais tant les responsables de l'université de Limoges que ceux de l'université d'Aix-Marseille m'ont assuré du contraire, sans avoir l'air d'en douter. Si vous avez une source officielle qui certifie que je ne relève pas de Parcoursup (notamment à cause de l'âge), je suis preneur !
nicole 86
nicole 86
Esprit éclairé

Parcoursup : les résultats - Page 33 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par nicole 86 Dim 21 Oct 2018 - 20:48
Nous sommes certainement plusieurs à être intéressés par cette question et sa réponse.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Parcoursup : les résultats - Page 33 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par RogerMartin Dim 21 Oct 2018 - 20:54
Ce qui est caractéristique de la reprise d'études, c'est que vous ayez déjà été inscrit dans le sup, puis ayez interrompu vos études depuis plus de deux ans. En tout cas, c'est le critère qui est utilisé par ma fac (ex-Paris IV). Les candidats s'adressent au service de la formation continue, et hélas les frais d'inscriptions sont plus élevés que pour une primo-formation.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Parcoursup : les résultats - Page 33 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par gauvain31 Dim 21 Oct 2018 - 20:59
RogerMartin a écrit:Ce qui est caractéristique de la reprise d'études, c'est que vous ayez déjà été inscrit dans le sup, puis ayez interrompu vos études depuis plus de deux ans. En tout cas, c'est le critère qui est utilisé par ma fac (ex-Paris IV). Les candidats s'adressent au service de la formation continue, et hélas les frais d'inscriptions sont plus élevés que pour une primo-formation.

Je confirme aussi pour l'UPS à Toulouse : 180 € pour une inscription en licence + 250 € de frais de dossier
Occam
Occam
Niveau 2

Parcoursup : les résultats - Page 33 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Occam Dim 21 Oct 2018 - 21:01
RogerMartin a écrit:Ce qui est caractéristique de la reprise d'études, c'est que vous ayez déjà été inscrit dans le sup, puis ayez interrompu vos études depuis plus de deux ans. En tout cas, c'est le critère qui est utilisé par ma fac (ex-Paris IV). Les candidats s'adressent au service de la formation continue, et hélas les frais d'inscriptions sont plus élevés que pour une primo-formation.

Alors pour Limoges je ne sais plus dans le détail ce qu'ils m'avaient dit au téléphone, mais pour Aix-Marseille ils disent clairement que je ne relève pas de la formation continue car je ne suis pas financé (effectivement mes droits à formation ne me permettent pas une telle réorientation, d'après ce que j'ai pu voir sur mon compte CPF). Voici l'échange de mails que j'ai eu avec la responsable de L1 d'Aix-Marseille :
Moi - "Mon cas ne paraît pas relever de Parcoursup car je suis en situation de reprise d'études et déjà en possession de diplômes du supérieur ; d'après mes informations je relève plutôt de la formation continue"
Elle - "même en reprise d'étude vous relevez de parcoursup. Vous relevez de la formation continue uniquement si vous êtes salarié et si votre employeur prend en charge votre dossier d'inscription."

Après peut-être qu'effectivement ça dépend des universités...
nicole 86
nicole 86
Esprit éclairé

Parcoursup : les résultats - Page 33 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par nicole 86 Dim 21 Oct 2018 - 21:04
Merci pour la réponse, je ne me souviens pas avoir payé des frais plus importants lorsque j'ai repris mes études à 37 ans. Et désormais je n'ai plus d'employeur !
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Parcoursup : les résultats - Page 33 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par RogerMartin Dim 21 Oct 2018 - 21:09
On a tout à fait le droit d'autofinancer cette inscription, même s'il est possible de demander des financements.
https://www.pantheonsorbonne.fr/fcps/reprise-detudes-et-validation-dacquis/reprise-detudes-re/
et aussi
www.jm.u-psud.fr/_resources/pdf/seve/statut.pdf%3Fdownload%3Dtrue

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Occam
Occam
Niveau 2

Parcoursup : les résultats - Page 33 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Occam Dim 21 Oct 2018 - 21:15
Malheureusement j'ai recherché si le rectorat pouvait aider à financer ces études (mais sans grand espoir, quand même je les voyais mal aider un enseignant en philosophie à reprendre des études en biologie pour changer complètement de métier et quitter à terme l'EN) ou encore si c'était possible avec le CPF, mais je n'ai rien trouvé.
D'ailleurs personnellement j'ai remarqué que mes heures de formation disponibles sur mon CPF étaient quasi inutilisables, car le nombre de formations proposées est complètement dérisoire...
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Parcoursup : les résultats - Page 33 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par RogerMartin Dim 21 Oct 2018 - 21:28
Je m'en doute, que le rectorat ne veut pas payer. Mais il me semble qu'il y a deux possibilités pour la reprise d'études : formation continue (chère) ou auto-financée (avec un surcoût mais pas aussi délirant).

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum