Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
lit et rature
Niveau 5

à propos du thème 2 prévu en 2e année de BTS -"seul avec tous" Empty à propos du thème 2 prévu en 2e année de BTS -"seul avec tous"

par lit et rature Lun 11 Juin 2018 - 10:36
Avez-vous des idées pour l'exploitation du thème 2 "seul avec tous" ?


Dernière édition par Derborence le Mer 21 Nov 2018 - 21:01, édité 1 fois (Raison : Typographie du titre)
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

à propos du thème 2 prévu en 2e année de BTS -"seul avec tous" Empty Re: à propos du thème 2 prévu en 2e année de BTS -"seul avec tous"

par LadKlima Lun 11 Juin 2018 - 10:47
Au bord de la vaste mer, de Strindberg, pourrait coller. Tu as aussi un film (très rude) de Noé qui porte se titre.
Il doit y en avoir plein d'autres.
avatar
lit et rature
Niveau 5

à propos du thème 2 prévu en 2e année de BTS -"seul avec tous" Empty Seul avec tous Thème 2 pour les BTS

par lit et rature Ven 20 Juil 2018 - 8:55
Qui voudrait travailler avec moi le 2ème thème prévu pour les BTS : "seul avec tous"?

Je pourrais en échange vous partager mes docs sur le 1er th-me "CORPS NATUREL CORPS ARTIFICIEL


Lit et rature
J-F Clin
J-F Clin
Je viens de m'inscrire !

à propos du thème 2 prévu en 2e année de BTS -"seul avec tous" Empty Une idée

par J-F Clin Lun 23 Juil 2018 - 12:29
Bonjour,

A propos de "Seuls avec tous", j'envisage d'utiliser des scènes de Wall E. Les passagers du dernier vaisseau me semblent répondre parfaitement à cette thématique...
jane pemberley
jane pemberley
Niveau 5

à propos du thème 2 prévu en 2e année de BTS -"seul avec tous" Empty Re: à propos du thème 2 prévu en 2e année de BTS -"seul avec tous"

par jane pemberley Mar 24 Juil 2018 - 10:09
Pour l'instant je tente de déterminer les angles d'approches : les problématiques clefs.
Je me dis qu'il faut tout d'abord déterminer la notion de "groupe" social donc parler "un peu" de :
1. dans une approche "philo politique/ socio" : rousseau et le contrat social (volonté générale/propre) + rapports de pouvoir au sein d'un groupe (donc reprendre la définition sociologique du groupe qui commence à la tryade et non à au duo car à trois on peut s'allier à deux pour foutre sur la gueule du premier)
2. dans une approche historique : travailler sur la notion de "maison" "famille" corporation de métier" etc sous l'ancien régime tout ce qui faisait que l'individu n'existait pas ou peu.
3. dans une approche plus ouverte : reprendre la notion de "maison" pour élargir sur un travail sur "la tribu", la "caste", "le gang" etc...
4. étudier la montée de l'individualisme à partir du 18e et surtout du 19e à travers le personnage de roman (le jeune ambitieux)

Dans un second temps, je me dis qu'il faudrait parler de l'isolement volontaire : retraite spirituelle , pourquoi pas "néo ruraux" ?
et l'opposer à l'isolement involontaire : pb de communication verbale dans le monde contemporain ; besoin du réseaux,

bref j'en suis la de mes cogitations qui ne trouvent pour l'instant aucune traduction écrite à part ce message que je rédige : j'ai la flemme
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

à propos du thème 2 prévu en 2e année de BTS -"seul avec tous" Empty Re: à propos du thème 2 prévu en 2e année de BTS -"seul avec tous"

par trompettemarine Mar 24 Juil 2018 - 14:21
Dans le désordre le plus absurde...
Roméo et Juliette ?
Lorenzaccio ?
Les Misérables ?

dans les films
La vie de Brian ?
Little miss sunshine ?
Les films catastrophes



Tout ce qui concerne la folie et la religion

Plus grave : Imre Kertesz, Être sans destin

Seul avec tous peut signifier tant de choses...


Dernière édition par trompettemarine le Mar 24 Juil 2018 - 17:14, édité 1 fois
roxanne
roxanne
Oracle

à propos du thème 2 prévu en 2e année de BTS -"seul avec tous" Empty Re: à propos du thème 2 prévu en 2e année de BTS -"seul avec tous"

par roxanne Mar 24 Juil 2018 - 14:26
Je veux bien travailler dessus. J'ai reçu aujourd'hui deux bouquins, celui d'ellipses et celui de Dunod, je vais regarder de plus près.
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

à propos du thème 2 prévu en 2e année de BTS -"seul avec tous" Empty Re: à propos du thème 2 prévu en 2e année de BTS -"seul avec tous"

par fifi51 Mar 24 Juil 2018 - 16:53
Je trouve que Cassandre s'inscrit assez bien dans le thème mais je n'ai pas vu le thème en détail, juste le titre.


Dernière édition par fifi51 le Mar 24 Juil 2018 - 17:17, édité 1 fois

_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

à propos du thème 2 prévu en 2e année de BTS -"seul avec tous" Empty Re: à propos du thème 2 prévu en 2e année de BTS -"seul avec tous"

par Ruthven Mar 24 Juil 2018 - 16:59
Je l'avais déjà signalé mais je remets quand même la référence pour les retardataires :

N. Grimaldi, Traité des solitudes
https://www.cairn.info/traite-des-solitudes--9782130537939.htm

C'est à la fois clair et stimulant, une mine pour trouver des sujets.
henriette
henriette
Médiateur

à propos du thème 2 prévu en 2e année de BTS -"seul avec tous" Empty Re: à propos du thème 2 prévu en 2e année de BTS -"seul avec tous"

par henriette Mar 24 Juil 2018 - 17:03
Je ne sais pas si ça peut vous être utile, mais il y a un podcast France Culture "Seul avec tous" :
https://www.franceculture.fr/emissions/un-ete-de-lectures-ete-14/ladami-donne-voix-aux-ecrits-dacteurs-seul-avec-tous

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
nicole 86
nicole 86
Esprit éclairé

à propos du thème 2 prévu en 2e année de BTS -"seul avec tous" Empty Re: à propos du thème 2 prévu en 2e année de BTS -"seul avec tous"

par nicole 86 Mar 24 Juil 2018 - 19:59
Je me risque, c'est exactement ce que disent les Chartreux et plus généralement les ordres contemplatifs.
yranoh
yranoh
Niveau 10

à propos du thème 2 prévu en 2e année de BTS -"seul avec tous" Empty Re: à propos du thème 2 prévu en 2e année de BTS -"seul avec tous"

par yranoh Mar 24 Juil 2018 - 20:52
quelques idées comme ça :

Jules Romans et l"unanimisme. Son roman Les Copains

Une peinture : Hopper, "Morning sun"

L'intimité. Peut-être un extrait des Mémoires d'une jeune fille rangée, où Beauvoir exprime son plaisir de dormir seule quand, enfant, elle était en vacances (il me semble).







roxanne
roxanne
Oracle

à propos du thème 2 prévu en 2e année de BTS -"seul avec tous" Empty Re: à propos du thème 2 prévu en 2e année de BTS -"seul avec tous"

par roxanne Ven 27 Juil 2018 - 8:47
Le plus dur, c'est comment articuler tout ça en étant efficace? Je suis ma classe mais ils n'ont plus que deux heures, deux périodes de stage, il y a déjà deux semaines banalisées pour des BTS blancs. L'année dernière, je faisais des groupements, des exposés, on prenait le temps. La classe travaille en cours mais je n'ai jamais trop donné de boulot à faire à la maison, là il va falloir au moins qu'ils lisent les textes avant. Vous faites plus de magistral en deuxième année?
Ravenclaw
Ravenclaw
Je viens de m'inscrire !

à propos du thème 2 prévu en 2e année de BTS -"seul avec tous" Empty Re: à propos du thème 2 prévu en 2e année de BTS -"seul avec tous"

par Ravenclaw Mer 21 Nov 2018 - 20:28
trompettemarine a écrit:Dans le désordre le plus absurde...
Roméo et Juliette ?
Lorenzaccio ?
Les Misérables ?

dans les films
La vie de Brian ?
Little miss sunshine ?
Les films catastrophes



Tout ce qui concerne la folie et la religion

Plus grave : Imre Kertesz, Être sans destin

Seul avec tous peut signifier tant de choses...

Pour Little Miss Sunshine, on peut l'utiliser pour les deux thèmes, non?
FZ
FZ
Habitué du forum

à propos du thème 2 prévu en 2e année de BTS -"seul avec tous" Empty Re: à propos du thème 2 prévu en 2e année de BTS -"seul avec tous"

par FZ Ven 8 Mar 2019 - 10:45
roxanne a écrit:Le plus dur, c'est comment articuler tout ça en étant efficace? Je suis ma classe mais ils n'ont plus que deux heures, deux périodes de stage, il y a déjà deux semaines banalisées pour des BTS blancs. L'année dernière,  je faisais des groupements, des exposés, on prenait le temps. La classe travaille en cours mais je n'ai jamais trop donné de boulot à faire à la maison, là il va falloir au moins qu'ils lisent les textes avant. Vous faites plus de magistral en deuxième année?


Surtout pas !! pour moi, il faut qu'il soient le plus possible en action en classe, il n'y a de toute manière (quasi) pas de travail personnel !
partant du principe que je ne peux pas aborder toutes les thématiques du sujet, je fais des focus sur les incontournables, et j'essaie de leur faire réinvestir ce qu'il savent et connaissent par ailleurs .... il me semble que l'important c'est d'être au point sur la méthodo, de savoir à la fois rédiger une synthèse correcte et une argumentation perso ... j'insiste donc beaucoup en cours sur les exercices qui permettent d'acquérir les compétences nécessaires...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum