Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Minipuce
Niveau 1

Cahier de vacances Empty Cahier de vacances

par Minipuce Lun 11 Juin 2018 - 14:26
Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter vos précieux conseils et avis sur le cahier de vacances. Pensez-vous que ce soit utile/nécessaire et surtout avez-vous un modèle a me conseiller.

Je ne souhaite effectivement pas le choisir en fonction du côté marketing et commercial .... (Tiens prenons le cahier Peppa Pig/ reine des neiges ou Tchoupi...)

Ma fille est en CP bilingue et on m'a plusieurs fois mis en garde à bien vérifier que le côté français était assimilé. Du coup je pense que les vacances seront le bon moment.

Merci d'avance pour vos conseils !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Cahier de vacances Empty Re: Cahier de vacances

par Sapotille Lun 11 Juin 2018 - 15:19
Si c'est pour progresser en lecture et en Français, tu as la série des Cabanes magiques que les enfants aiment beaucoup  : le vocabulaire est assez riche et les aventures motivent bien les enfants.

Les cahiers de vacances c'est juste pour amuser les enfants qui en veulent mais qui n'ont aucune difficultés !
Ces cahiers ne règlent pas les problèmes de ceux qui sont en difficultés.

Ecrire 2 ou 3 phrases et coller un dessin sur un petit "cahier de souvenirs de vacances" tous les deux ou trois jours sera bien plus bénéfique.
(écrire au brouillon, corriger les fautes et recopier de sa plus belle écriture, of course !)
De temps en temps, l'adulte peut prendre le relais, raconter un événement, coller une carte postale et cela fera un beau souvenir de vacances familial que chacun aura envie de feuilleter et de relire ensuite.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Cahier de vacances Empty Re: Cahier de vacances

par ipomee Lun 11 Juin 2018 - 16:02
Une petite question : je viens de regarder les titres de la Cabane magique. Faut-il respecter l'ordre : t1 puis 2 etc.) ou est-ce indifférent ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Cahier de vacances Empty Re: Cahier de vacances

par Sapotille Lun 11 Juin 2018 - 16:52
Si le gamin est moyennement convaincu de la nécessité de lire et que tu supprimes le tome 1 qui parle des dinosaures, tu vas déjà entamer le potentiel intérêt de l'enfant !
Et même un môme qui lit mal et qui bute sur chaque mot, il sait lire le nom de ces bestioles ...
Expérience vécue avec un gamin bousillé par une méthode à départ très global


Ensuite, il y a une réelle progression au long des livres qui ré-emploient le vocabulaire soutenu d'un livre à l'autre ...
Et au fur et à mesure que l'on progresse dans la collection, c'est écrit plus petit ...
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Cahier de vacances Empty Re: Cahier de vacances

par ipomee Lun 11 Juin 2018 - 17:36
Grand merci pour ta réponse.

Par ailleurs, ma petite-fille étant en site bilingue, ne serait-il pas mieux pour elle de le lire en anglais, et dans ce cas que conseillerais-tu en français ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Cahier de vacances Empty Re: Cahier de vacances

par Sapotille Lun 11 Juin 2018 - 18:59

J'ai donné des cours à une choupinette en classe bilingue Français-Allemand chaque soir pendant 3 ans, et je pense que tu es vraiment ambitieuse pour ta petite fille !

Elle lisait très bien en Français (Merci Maman-Véronique ...) mais ses connaissances en Grammaire-Conjugaison- Orthographe étaient bien superficielles, hélas, et nous y avons travaillé un peu chaque soir.
Quant aux Maths, une catastrophe parce que la cocotte n'a vraiment pas l'esprit scientifique !

Elle avait toujours un livre d'enfants en Allemand à lire, dans son sac.
Elle m'en lisait quelques pages avec un accent merveilleux !
Mais quand je lui demandais ce que signifiait ce qu'elle venait de lire, elle me répondait toujours : "Alors là, je n'en sais vraiment rien !!!"

Donc, si ta petite fille sort du CP, il est plus prudent de lui permettre d'abord d'acquérir une bonne lecture française fluide !
L'anglais, ce sera un peu plus tard !
jane pemberley
jane pemberley
Niveau 5

Cahier de vacances Empty Re: Cahier de vacances

par jane pemberley Lun 11 Juin 2018 - 20:09
En sortant de CP elle n'aura pas (à moins d'une très bonne lectrice) une lecture fluide. Les cabanes magiques (jeconfirme : dans l'ordre + ils adorent) me semblent un peu prématurés, mais à tenter. Sinon tu peux aussi tenter d'aller avec en bibliothèque pour tenter plusieurs niveaux de lecture. Sinon, livre papier + livre audio c'est l'une des meilleures entrées à la lecture.

Les cahiers de vacances cela dépend des gamins. Mon aîné les déchirait avec application. Mon cadet les adore et les "finit" dès les premières semaines. Je te recommande la série "les petits devoirs" à la librairie des écoles. C'est pas tendance et un poil traditionnel si on va par là, mais les exercices sont simples et lumineux de clarté.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Cahier de vacances Empty Re: Cahier de vacances

par Amaliah Lun 11 Juin 2018 - 20:18
jane pemberley a écrit:En sortant de CP elle n'aura pas (à moins d'une très bonne lectrice) une lecture fluide. Les cabanes magiques (jeconfirme : dans l'ordre + ils adorent) me semblent un peu prématurés, mais à tenter. Sinon tu peux aussi tenter d'aller avec en bibliothèque pour tenter plusieurs niveaux de lecture. Sinon, livre papier + livre audio c'est l'une des meilleures entrées à la lecture.

Les cahiers de vacances cela dépend des gamins. Mon aîné les déchirait avec application. Mon cadet les adore et les "finit" dès les premières semaines. Je te recommande la série "les petits devoirs" à la librairie des écoles. C'est pas tendance et un poil traditionnel si on va par là, mais les exercices sont simples et lumineux de clarté.

Cette phrase m'interpelle en fait. Lire de manière fluide à la fin du CP me semble être un des objectifs de l'année, non?

Mes enfants ont toujours travaillé un peu l'été mais les cahiers de vacances, on en a rarement acheté à part pour faire plaisir à l'un des trois. Plutôt des cahiers de maths / de français de l'année passée ou de l'année à venir.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Cahier de vacances Empty Re: Cahier de vacances

par Sapotille Lun 11 Juin 2018 - 20:29


Oui, lire avec fluidité devrait être possible en sortant du CP, même si ce n'est pas encore très rapide.
C'est en lisant les cabanes magiques que la fluidité progressera, justement ...
Enfin, c'est ce que j'ai toujours observé !
Amaliah
Amaliah
Empereur

Cahier de vacances Empty Re: Cahier de vacances

par Amaliah Lun 11 Juin 2018 - 20:32
Mes deux grands ont dévoré cette série! L'aîné a enchaîné les 33 premiers en quelques mois avant de décréter que finalement il ne voulait plus en lire! Smile
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Cahier de vacances Empty Re: Cahier de vacances

par ipomee Mar 12 Juin 2018 - 5:59
Merci jane pemberley pour ta réponse.
avatar
Minipuce
Niveau 1

Cahier de vacances Empty Re: Cahier de vacances

par Minipuce Ven 15 Juin 2018 - 9:04
Merci pour vos réponses ! Je vais commander le tome 1 de la cabane magique pour commencer et regarder la collection "les petits devoirs".

Sapotille, je me reconnais un peu dans ton témoignage, ma fille étant en classe bilingue francais-allemand. Comme tu l'as dit elle sait lire en allemand mais ne comprend pas encore ce qu'elle lit. Et du cup j'ai peur que le bilinguisme la retarde aussi en francais. C'est pour cela que je souhaite pendant les vacances faire une révision de tout le programme français.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Cahier de vacances Empty Re: Cahier de vacances

par Sapotille Ven 15 Juin 2018 - 9:16

C'est à travers le soutien scolaire que je me suis fait une opinion assez mitigée à propos du bilinguisme ...

Il semble que l'enseignement en français avec 2 ou 3 heures d'Allemand par semaine jusqu'en 3 ème puis la préparation de l'Abibac à partir de la seconde soit plus efficace.
Mais la pratique de l'Allemand et de l'Alsacien en famille depuis la petite enfance est alors l'atout incontournable !!!
avatar
Minipuce
Niveau 1

Cahier de vacances Empty Re: Cahier de vacances

par Minipuce Ven 15 Juin 2018 - 11:26
Pour le coup nous ne parlons pas (bien) allemand. Mais le principe de l'immersion dans une autre langue étrangère nous paraissait bien. Après je ne veux pas non plus que ce soit au détriment du français.
Mais ce n'est pas simple comme choix.

J'habite en Alsace et les classes bilingues se multiplient ....
Sapotille
Sapotille
Empereur

Cahier de vacances Empty Re: Cahier de vacances

par Sapotille Ven 15 Juin 2018 - 12:37
Si les parents sont bien investis auprès de leurs enfants qui sont en classe bilingues, il ne devrait pas y avoir de problèmes !!!

Mais à notre époque, ce n'est plus automatique de suivre l'enfant, on se décharge trop souvent sur les instits ...

Donc, pour ta petite, cela ne devrait pas poser de problèmes : tu vas progresser en Allemand avec elle !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum