- VicomteDeValmontGrand sage
Selon une récente étude de l'OCDE s'appuyant sur PISA, il y aurait seulement 19% de "fully certificed teachers" (équivalent de professeurs titulaires du CAPES, CAPET, de l'agrégation ou du CAPLP pour les lycées professionnels) dans les lycées (incluant les LP) les plus défavorisés.
A l'inverse, 90% des professeurs des lycées les plus favorisés seraient titulaires de la fonction publique.
Ces données feraient de la France un des pays les plus inégalitaires en terme d'accès à l'éducation selon le lieu de vie.
Un article de vousnousils (http://www.vousnousils.fr/2018/06/13/seuls-19-des-enseignants-de-lycees-defavorises-sont-certifies-ou-agreges-614916) indique que "l'OCDE a séparé en quatre groupes les lycées français publics et privés sous contrat pour comparer les deux extrêmes : les plus défavorisés, qui scolarisent 25 % des élèves de 15 ans, et les plus favorisés qui représentent également 25 % des élèves de 15 ans."
Le rapport donne également l'exemple de la Corée qui arrive à attirer des professeurs confirmés dans les zones difficiles:
"In Korea, all teachers are held to high standards, which contributes to the country’s high levels of performance and equitable distribution of teachers. Other elements contributing to the high calibre of the teaching force are the highly respected status of teachers, job stability, high pay, and positive working conditions, including high levels of teacher collaboration. A mandatory rotation scheme for teachers in Korea means that teachers are required to move to a different school every five years. Within this scheme, multiple incentives are offered to attract teachers to high-needs schools, including additional salary, smaller classes, less instructional time, additional credit towards future promotion to administrative positions, and the ability to choose the next school where one works. The latter two career incentives are seen as particularly attractive."
Le rapport de l'OCDE est disponible ici: https://www.oecd-ilibrary.org/education/effective-teacher-policies_9789264301603-en
Les données insérées dans ma publication sont trouvables en entièreté ici: http://dx.doi.org/10.1787/888933740155
A l'inverse, 90% des professeurs des lycées les plus favorisés seraient titulaires de la fonction publique.
Ces données feraient de la France un des pays les plus inégalitaires en terme d'accès à l'éducation selon le lieu de vie.
Un article de vousnousils (http://www.vousnousils.fr/2018/06/13/seuls-19-des-enseignants-de-lycees-defavorises-sont-certifies-ou-agreges-614916) indique que "l'OCDE a séparé en quatre groupes les lycées français publics et privés sous contrat pour comparer les deux extrêmes : les plus défavorisés, qui scolarisent 25 % des élèves de 15 ans, et les plus favorisés qui représentent également 25 % des élèves de 15 ans."
Le rapport donne également l'exemple de la Corée qui arrive à attirer des professeurs confirmés dans les zones difficiles:
"In Korea, all teachers are held to high standards, which contributes to the country’s high levels of performance and equitable distribution of teachers. Other elements contributing to the high calibre of the teaching force are the highly respected status of teachers, job stability, high pay, and positive working conditions, including high levels of teacher collaboration. A mandatory rotation scheme for teachers in Korea means that teachers are required to move to a different school every five years. Within this scheme, multiple incentives are offered to attract teachers to high-needs schools, including additional salary, smaller classes, less instructional time, additional credit towards future promotion to administrative positions, and the ability to choose the next school where one works. The latter two career incentives are seen as particularly attractive."
Le rapport de l'OCDE est disponible ici: https://www.oecd-ilibrary.org/education/effective-teacher-policies_9789264301603-en
Les données insérées dans ma publication sont trouvables en entièreté ici: http://dx.doi.org/10.1787/888933740155
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Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.
- verdurinHabitué du forum
Es-tu certain que "fully certificed teachers" comprenne les titulaires du CAPLP ?
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Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
- VicomteDeValmontGrand sage
Dans la mesure où le CAPLP est un "certificat d'aptitude" comme le CAPES, j'ai supposé que oui. Mais peut-être n'est-ce pas le cas.
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- User4312Niveau 10
On a le meme systeme au Japon, mais la grosse difference aussi, c'est que le Japon et la Coree ont une societe tres coercitive, qui controle beaucoup le comportement des gens etc. Du coup, c'est plus facile d'y enseigner.
- archebocEsprit éclairé
verdurin a écrit:Es-tu certain que "fully certificed teachers" comprenne les titulaires du CAPLP ?
Non, et c'est là le problème. C'est le ministère de l'EN, en France, qui a traduit la question n'importe comment, en oubliant effectivement les PLP.
L'explication avec lien aux documents PISA se trouve ici :
https://www.neoprofs.org/t118380p25-ocde-disparites-dacces-a-des-enseignants-de-qualite-en-france#4461843
- Lord StevenExpert
Les profs coréens devant muter tous les 5 ans, ce n'est pas forcément très enviable.....
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If you play with a cat, you should mind his scratch
- GastonLagaffeNiveau 5
La Corée est un pays densément peuplé : il doit être rare que les enseignants soient mutés vraiment loin de chez eux...
Ce que je retiens surtout c'est : meilleure paie ET moins d'heure dans les établissements difficiles. Personnellement, si on me propose un mi-temps payé à plein temps dans une REP+, j'y vais de bon coeur, j'aurai le temps de me ressourcer en-dehors du travail. Mais dans un établissement difficile, il faut des professeurs en forme, des cours mieux préparés, des professeurs qui ont le temps de travailler ensemble. Il est évident que pour cela il faut nettement moins d'heures d'enseignement... Au lieu de cela on y envoie les contractuels, les néotitulaires qui ont tout à préparer "à neuf", et on les fait travailler presque à temps plein (moins de 2 heures de décharge pour un certifié... ce n'est pas énorme)
Ce que je retiens surtout c'est : meilleure paie ET moins d'heure dans les établissements difficiles. Personnellement, si on me propose un mi-temps payé à plein temps dans une REP+, j'y vais de bon coeur, j'aurai le temps de me ressourcer en-dehors du travail. Mais dans un établissement difficile, il faut des professeurs en forme, des cours mieux préparés, des professeurs qui ont le temps de travailler ensemble. Il est évident que pour cela il faut nettement moins d'heures d'enseignement... Au lieu de cela on y envoie les contractuels, les néotitulaires qui ont tout à préparer "à neuf", et on les fait travailler presque à temps plein (moins de 2 heures de décharge pour un certifié... ce n'est pas énorme)
- LaotziSage
On en parle déjà ici depuis plusieurs jours : https://www.neoprofs.org/t118380p25-ocde-disparites-dacces-a-des-enseignants-de-qualite-en-france#4464221
Il n'y a rien à tirer de cette étude, avec des statistiques aussi faussées. Les journalistes auraient pu faire un effort pour s'en rendre compte (notamment les journalistes éduc).
Il n'y a rien à tirer de cette étude, avec des statistiques aussi faussées. Les journalistes auraient pu faire un effort pour s'en rendre compte (notamment les journalistes éduc).
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"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
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