Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
celitian
Sage

Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?  - Page 3 Empty Re: Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?

par celitian Dim 17 Juin 2018 - 12:10
LaMaisonQuiRendFou a écrit:
JEMS a écrit:Je vais être franc avec toi, comme avec toutes les personnes désirant passer le concours GA... ça va être compliqué ! Et je ne comprends toujours pas comment on ne le ferme pas comme par exemple pour les STMG certaines années.

Le CAPET d'économie-gestion a été fermé certaines années ? Je ne crois pas ! Il y a bien eu une baisse des postes en option B (compta/finance) mais une hausse en option C (marketing)...
@JEMS a raison, certaines années les options n'étaient pas toutes ouvertes, aussi bien à l'externe qu'à l'interne.
Faudrait aller rechercher les statistiques des concours avant 2011-2012.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?  - Page 3 Empty Re: Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?

par LaMaisonQuiRendFou Dim 17 Juin 2018 - 12:22
celitian a écrit:
LaMaisonQuiRendFou a écrit:
JEMS a écrit:Je vais être franc avec toi, comme avec toutes les personnes désirant passer le concours GA... ça va être compliqué ! Et je ne comprends toujours pas comment on ne le ferme pas comme par exemple pour les STMG certaines années.

Le CAPET d'économie-gestion a été fermé certaines années ? Je ne crois pas ! Il y a bien eu une baisse des postes en option B (compta/finance) mais une hausse en option C (marketing)...
@JEMS a raison, certaines années les options n'étaient pas toutes ouvertes, aussi bien à l'externe qu'à l'interne.
Faudrait aller rechercher les statistiques des concours avant 2011-2012.

Peut-être en option D plutôt ?
celitian
celitian
Sage

Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?  - Page 3 Empty Re: Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?

par celitian Dim 17 Juin 2018 - 12:23
Non non option B aussi.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?  - Page 3 Empty Re: Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?

par Thalia de G Dim 17 Juin 2018 - 12:28
Même réaction que Volubilys et JEMS.
Pour former un enseignant qui se reconvertirait de gré ou de force, plutôt de force en l'occurrence, cela coûte de l'argent. C'est tellement plus simple de coller une étiquette et de dire "Vas-y, tu es maintenant PE ou prof de ..., tu sais faire."
C'est gerbant.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?  - Page 3 Empty Re: Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?

par LaMaisonQuiRendFou Dim 17 Juin 2018 - 12:28
celitian a écrit:Non non option B aussi.

C'est vrai que les options B ont pris cher ces dernières années dans le secondaire.

Par contre dans le supérieur c'est le contraire (postes PRAG/PRCE), les options B sont toujours très recherchés (plus que les A ou C).
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?  - Page 3 Empty Re: Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?

par LaMaisonQuiRendFou Dim 17 Juin 2018 - 12:29
Thalia de G a écrit:Même réaction que Volubilys et JEMS.
Pour former un enseignant qui se reconvertirait de gré ou de force, plutôt de force en l'occurrence, cela coûte de l'argent. C'est tellement plus simple de coller une étiquette et de dire "Vas-y, tu es maintenant PE ou prof de ..., tu sais faire."
C'est gerbant.

Hop ! Thalia, économie-gestion option B (compta/finance). Au boulot ! Au front !
New Zealand
New Zealand
Niveau 9

Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?  - Page 3 Empty Re: Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?

par New Zealand Dim 17 Juin 2018 - 12:34
Volubilys a écrit:
New Zealand a écrit:Ce qui me gêne, ce n'est pas que PLP et PE ne font pas le même métier, les profs peuvent tout à fait se former pour enseigner en primaire mais 1/ le gouvernement a-t-il prévu une formation continue adéquate (et une certification automatique) et 2/ quand on est PLP, on ne veut pas nécessairement enseigner en primaire ! C'est surtout ça, le problème, ce sont des publics vraiment différents. Et tout le monde ne souhaite pas enseigner toutes les matières, c'est particulier.

Ils prennent vraiment les profs (et les fonctionnaires) pour des pions interchangeables !
Une formation?  Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?  - Page 3 3284587592

Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?  - Page 3 437980826
Ma remarque était ironique, vue ce que j'entends de la formation initiale et continue ( Wink ) des profs ! Je me doute que ce sera fait n'importe comment.

Je discutais il y a peu avec des parents et je me suis rendue compte qu'ils n'avaient AUCUNE idée de ce qu'il se passait dans l'EN. L'un d'entre eux était fonctionnaire, donc comprenait ce que je voulais dire, mais les autres n'avaient pas conscience des enjeux ni de l'ampleur du problème (probablement moi non plus, soit dit en passant).
avatar
tintin4444
Niveau 7

Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?  - Page 3 Empty Re: Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?

par tintin4444 Dim 17 Juin 2018 - 14:24
Oui l'option B "Compta-Finance" notamment avait été fermée plusieurs années de suite dans les années 2005-2008. En interne, idem mais bon... en interne c'est quelques postes (moins de 10 par spécialités).
celitian
celitian
Sage

Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?  - Page 3 Empty Re: Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?

par celitian Dim 17 Juin 2018 - 14:32
Non à l'externe aussi, par exemple.
http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98609/donnees-statistiques-des-concours-capet-session-2008.html
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?  - Page 3 Empty Re: Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?

par LaMaisonQuiRendFou Dim 17 Juin 2018 - 14:42
tintin4444 a écrit:Oui l'option B "Compta-Finance" notamment avait été fermée plusieurs années de suite dans les années 2005-2008. En interne, idem mais bon... en interne c'est quelques postes (moins de 10 par spécialités).

celitian a écrit:Non à l'externe aussi, par exemple.
http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98609/donnees-statistiques-des-concours-capet-session-2008.html

Oui, enfin ce temps là est terminé !

On recrute à tour de bras en économie-gestion depuis plusieurs années !

2018
Économie et gestion option communication, organisation et gestion des ressources humaines 62
Économie et gestion option comptabilité et finance 65
Économie et gestion option informatique et systèmes d'information 10
Économie et gestion option marketing 61
celitian
celitian
Sage

Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?  - Page 3 Empty Re: Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?

par celitian Dim 17 Juin 2018 - 14:47
Sauf que s'il faut reconvertir les PLP GA cela va être très compliqué en option B (les GA sont pour certains d'anciens comptabilité bureautique) et en tout cas dans notre académie, il y a tellement peu de mutations possibles (souvent 0 dans certains départements) que des B changent d'options pour avoir un poste fixe ou se rapprocher de chez eux.

Donc je pense que c'est pour cela que pour l'instant l'EN n'envisage pas de reconvertir les PLP GA en certifiés.

avatar
tintin4444
Niveau 7

Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?  - Page 3 Empty Re: Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?

par tintin4444 Dim 17 Juin 2018 - 15:18
Donc je pense que c'est pour cela que pour l'instant l'EN n'envisage pas de reconvertir les PLP GA en certifiés.

Il ne le fera sans doute pas car la réforme à venir du lycée coutera pas mal de postes ; le Snes avait fait des simulations ce sont pas moins de 7 à 10% des postes qui seraient supprimés.
www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/05/04052018Article636610170185784020.aspx

Donc ils ne pourront que difficilement être "recaser" dans le second degré à moins de fermer les concours. Par contre, la tentation est grande pour combler la crise de recrutement dans le 1er degré (dans le second, au vu de ce qui arrive, pour l'Etat, ce sera un mal pour un bien).
https://start.lesechos.fr/rejoindre-une-entreprise/actu-recrutement/les-academies-ou-il-est-plus-facile-de-devenir-prof-des-ecoles-9846.php


avatar
pitchounette
Expert

Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?  - Page 3 Empty Re: Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?

par pitchounette Dim 17 Juin 2018 - 20:00
De toute façon, il va bien falloir se bouger pour que ceux qui veulent rester en LP puissent y rester, ceux qui veulent aller dans une autre fonction publique puissent y aller. Quoi qu'il en soit il faudra qu'ils alignent des mesures claires et concrètes.

J'ai l'impression de voir ce qu'il s'est passé comme chez chez France télécom. Il a fallu partir. Je ne partirai pas sans des conditions (formation, garantie du maintien du statut de fonctionnaire, partir là où je veux, ne pas repasser de concours. S'il y a tout ca, je pense être volontaire pour partir

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
avatar
Cath
Enchanteur

Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?  - Page 3 Empty Re: Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?

par Cath Dim 17 Juin 2018 - 20:11
Tu as raison. Il faudra négocier, et peut-être même au cas par cas.
avatar
pitchounette
Expert

Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?  - Page 3 Empty Re: Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?

par pitchounette Dim 17 Juin 2018 - 20:21
Cath a écrit:Tu as raison. Il faudra négocier, et peut-être même au cas par cas.
Je rajouterai qu'il faudra bien se faire accompagner et épauler pour tout ca. Je vais changer de syndicat pour ca

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
celitian
celitian
Sage

Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?  - Page 3 Empty Re: Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?

par celitian Dim 17 Juin 2018 - 20:32
On peut leur faire confiance pour trouver une gestion humaine des professeurs.... j'imagine déjà, dans mon académie il y a des postes disponibles de direction dans les coins où personne ne veut aller.
Je ne vois pas comment cela peut se passer correctement dans certains coins, ils vont pas virer du monde pour placer des plp en reconversion, par contre un plp en IDF ou dans les très grandes villes aura certainement des opportunités très intéressantes pour partir de l'EN.
roxanne
roxanne
Oracle

Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?  - Page 3 Empty Re: Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?

par roxanne Dim 17 Juin 2018 - 20:34
En dehors des compétences pour enseigner en maternelle-primaire, il y a la question du public aussi. On ne gère pas des enfants de 4 ans comme des ados ou presque adultes de 20 ans voire plus.
avatar
pitchounette
Expert

Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?  - Page 3 Empty Re: Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?

par pitchounette Dim 17 Juin 2018 - 22:04
celitian a écrit:On peut leur faire confiance pour trouver une gestion humaine des professeurs.... j'imagine déjà, dans mon académie il y a des postes disponibles de direction dans les coins où personne ne veut aller.
.
leur faire confiance: trop dur pour moi comment tu vois ce que le LP est devenu.
Poste de direction : je ne le veux pas. On supprimerait des postes pour mettre des gens là où ils ne veulent pas aller??? Inimaginable pour moi, je me battrai contre ca

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?  - Page 3 Empty Re: Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?

par Fenrir Dim 17 Juin 2018 - 22:20
au secours...

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
celitian
celitian
Sage

Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?  - Page 3 Empty Re: Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?

par celitian Lun 18 Juin 2018 - 7:48
pitchounette a écrit:
celitian a écrit:On peut leur faire confiance pour trouver une gestion humaine des professeurs.... j'imagine déjà, dans mon académie il y a des postes disponibles de direction dans les coins où personne ne veut aller.
.
leur faire confiance: trop dur pour moi comment tu vois ce que le LP est devenu.
Poste de direction : je ne le veux pas. On supprimerait des postes pour mettre des gens là où ils ne veulent pas aller??? Inimaginable pour moi, je me battrai contre ca
Moi c'était ironique sur la capacité de l'EN, et malheureusement oui des postes peuvent être supprimés et les collègues mis n'importe où et dans n'importe quoi.
C'est pas nouveau, il y a plus de 20 ans certains Pegc avaient eu le choix entre deux matières et plus récemment la reconversion de certains professeurs STI ? avait aussi été très difficile.
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?  - Page 3 Empty Re: Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?

par Fenrir Lun 18 Juin 2018 - 8:17
À la différence près que les PEGC avaient du choisir entre les deux matières qu'ils enseignaient pour ne plus en enseigner qu'une seule. Ça aurait un minimum de sens si on rapatriait des PLP maths/physique en collège en tant que certifié de maths ou de physique par exemple (je ne dit pas que c'est ce qu'il faut faire hein, je compare). Là on en est loin. Très.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
celitian
celitian
Sage

Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?  - Page 3 Empty Re: Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?

par celitian Lun 18 Juin 2018 - 8:41
Cela avait été plus compliqué que ça pour certains Pegc, pour les cas que je connais dans les deux matières il y avait la techno donc aucun rapport, ils avaient eu un stage d'un an pour se former.
Pour les plp, ce sont les GA qui vont être difficiles à recaser car en éco gestion c'est déjà compliqué au niveau des postes, il y a eu à chaque réforme des cartes scolaires et dans certaines académies les mutations sont extrêmement difficiles dans certaines options.
avatar
pitchounette
Expert

Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?  - Page 3 Empty Re: Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?

par pitchounette Lun 18 Juin 2018 - 13:57
celitian a écrit:
Moi c'était ironique sur la capacité de l'EN, et malheureusement oui des postes peuvent être supprimés et les collègues mis n'importe où et dans n'importe quoi.
.
L'ironie est assez difficile à percevoir sur un forum.
Après le reste je te rejoins

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
celitian
celitian
Sage

Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?  - Page 3 Empty Re: Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?

par celitian Lun 18 Juin 2018 - 14:31
C'est vrai, en tout cas bon courage pour la suite, ce sera peut-être une opportunité pour changer de ministère car le profil éco gestion est apprécié.
avatar
Bosco75
Niveau 7

Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?  - Page 3 Empty Re: Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?

par Bosco75 Mer 20 Juin 2018 - 0:12
Jacq a écrit:Vaste plan de licenciement chez les PLP gestion administration.  Mais aucun problème au ministère, ils vont pouvoir devenir professeurs des écoles ! C'est vrai que nos élèves de LP n'ayant plus besoin d'heures de français, pourquoi des enseignants de GA (qui utilisent la langue française dans leur enseignement - nous pourrions entendre NVB expliquant qu'il n'y avait pas de perte d'heures de français au collège puisque les heures de math ..... ou n’importe quelle matière .... étaient enseignées en français) ne pourraient-ils pas enseigner le français dans le primaire ?
Sur 4700 enseignants, il y a 550 non-titulaires qui sont directement menacés. Le Ministère veut reconvertir environ 1 500 personnes sous 4/5ans. Tous les moyens vont être utilisés, intervention dans d’autres filières, en prof de technologie en collège, reconversion professeurs des écoles, dans des postes administratifs dans l’Éducation Nationale ou dans les autres fonctions publiques… Le ministère pilotera nationalement, mais promet une application locale, par les service RH de proximité. Il annonce avoir pour objectif la rentrée scolaire 2019, mais n’exclue pas des initiatives locales en 2018.
"Initiatives locales" a une connotation positive.... C'est grand ! Élément de langage ! En gros, "nous pourrons vous en---uler proposer une mobilité volontaire dès 2018 et sans attendre 2019. Conclure : nous pourrons supprimer les postes et vous reconvertir dès 2018, en local.

Postes administratifs : ah oui, c'est clair, nous pouvons être secrétaires si l'on maîtrise le clavier (le plus amusant étant que la dernière réforme a interdit aux enseignants de GA d''enseigner la maîtrise du clavier aux élèves), en intendance, si on a fait de la gestion (la dernière réforme ayant quasi supprimé la comptabilité de l'enseignement en GA) on peut faire de la gestion ! Question ! Rémunération, baisse de rémunération, baisse des postes aux concours pour les postes de catégorie C. B. A. avec l'emploi d'enseignants déclassés. Mais on s'en fiche, ce ne sont pas les "premiers de cordée", donc on s'en tape.

Prof de techno au collège. Cela ne choque personne, ce n'est pas le même travail ni le même concours ! Mais non, cela ne choque personne ! Personne ? Un prof de techno a un champ disciplinaire beaucoup plus vaste. Mais ce n'est pas grave.

Le pire arrive :  reconversion professeurs des écoles, Nous sommes véritablement dans le grand n'importe quoi qui nie et la formation des collègues de Gestion-administration  et celle des professeurs des écoles, et plus généralement toutes nos formations. Je suis enseignant de lettres histoire, et je suis  incapable d'enseigner la lecture et l'écriture en collège et encore moins en primaire. Mais un enseignant de GA, sous prétexte qu'il parle français, serait capable de devenir PE ! Les PE n'ont pas de formation ? Ils n'ont aucune compétence particulière ? Un enseignant qui s'adapte à des ado peut du jour au lendemain s'adresser à des élèves de primaire ?  Quel mépris ! Quels mépris pour tous !
Mépris pour tous, enseignants de GA,  professeurs des écoles, et SURTOUT, élèves ! Menaces sur les postes des GA mais aussi sur les postes des collègues PE (concours et mutations).

Salut
Quelle est la source s'il te plait ?
Merci
avatar
Cath
Enchanteur

Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?  - Page 3 Empty Re: Professeurs des écoles remplacés par des enseignants de GA ?

par Cath Mer 20 Juin 2018 - 9:12
http://www.cgt-educaction-var.fr/medias/files/plan-social-confirme-sur-le-bac-pro-gestion.pdf


Par exemple.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum