Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
natha33
natha33
Je viens de m'inscrire !

Température salle de classe Baccalauréat Empty Température salle de classe Baccalauréat

par natha33 Sam 16 Juin 2018 - 15:37
Le baccalauréat a lieu la semaine prochaine et les température montent.
Des parents m'ont posé une question : leur enfant "tombe dans les pommes" quand il fait trop chaud. Ils ont fait une demande d'aménagement pour qu'il passe le baccalaureat dans une salle avec un ventilateur mais ceci a été refusé car ils n'avaient pas de preuves scientifique du problème.
Comment réagir dans un cas comme celui-ci si un élève tombe dans les pommes pendant une épreuve car les salles sont surchauffées? On peut mettre un ventilateur?
Et si le lendemain l'enfant tombe de nouveau dans les pommes car il fait trop chaud, il faut faire quoi?
Aucun texte ne parle de ce sujet.
Vous avez été confronté à ce problème?
Merci pour les informations que vous pourrez m'apporter.


Dernière édition par Thalia de G le Sam 16 Juin 2018 - 15:52, édité 1 fois (Raison : Accents dans le titre.)
nicole 86
nicole 86
Esprit éclairé

Température salle de classe Baccalauréat Empty Re: Température salle de classe Baccalauréat

par nicole 86 Sam 16 Juin 2018 - 15:58
Une de nos élèves étaient sujettes à de fréquents évanouissements, nous l'avions placé en fond de salle, en ménageant de l'espace, et surtout nous avions vérifié que l'infirmière était présente dans l'établissement lors de toutes les épreuves. Pour éviter le stress, elle montait avant les autres élèves par l'ascenseur. Tous les surveillants ainsi que la personne dans le couloir étaient prévenus. Les autres élèves savaient qu'il pouvait y avoir ce genre d'incident. Finalement, tout s'est bien passé.
avatar
Invité
Invité

Température salle de classe Baccalauréat Empty Re: Température salle de classe Baccalauréat

par Invité Sam 16 Juin 2018 - 16:02
Ce n'est pas toujours si simple, chez nous les consignes académiques sont, à l'exception des aménagements officiels, de ne pas faire de rupture dans l'ordre des candidats dans les salles (fraudes, gestion). Cela rompt par ailleurs sur initiative locale le principe d'égalité. Le plus simple est sans doute que l'établissement fasse l'acquisition de ventilateurs pour les salles constatées les plus chaudes.
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Température salle de classe Baccalauréat Empty Re: Température salle de classe Baccalauréat

par mamieprof Sam 16 Juin 2018 - 16:15
Nous fournissons des bouteilles d'eau et passons avec un vapo d'eau pour rafraichir les élèves qui demandent (attention aux copies...)
Nous avons eu l'an dernier en plein ramadan plusieurs élèves qui ont tourné de l’œil. Ils refusaient l'eau. L'infirmière n'était pas là et ça a été la panique...
J'ai eu précédemment un élève qui saignait abondamment du nez avec la chaleur malgré des "tampons de nez". On l'a mis au frais dans le fond du couloir avec les surveillants de couloir  pour la suite des épreuves
nicole 86
nicole 86
Esprit éclairé

Température salle de classe Baccalauréat Empty Re: Température salle de classe Baccalauréat

par nicole 86 Sam 16 Juin 2018 - 16:55
Tamerlan a écrit:Ce n'est pas toujours si simple, chez nous les consignes académiques sont, à l'exception des aménagements officiels, de ne pas faire de rupture dans l'ordre des candidats dans les salles (fraudes, gestion). Cela rompt par ailleurs sur initiative locale le principe d'égalité.

Je n'ai pas compris en quoi cela rompt l'égalité que l'élève soit devant le bureau, au milieu d'une rangée ou au fond. Il s'agissait juste d'éviter que les autres candidats soient dérangés par d'éventuelles allées et  venues en cas de malaise et que nous puissions évacuer par la porte du fond si nécessaire.

Dans le même ordre d'idée, nous avions fait de même pour un élève juste opéré de l'appendicite qui avait besoin de son bac en juillet pour garder son admission dans une école.
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

Température salle de classe Baccalauréat Empty Re: Température salle de classe Baccalauréat

par Hugo78 Sam 16 Juin 2018 - 17:05
nicole 86 a écrit:
Tamerlan a écrit:Ce n'est pas toujours si simple, chez nous les consignes académiques sont, à l'exception des aménagements officiels, de ne pas faire de rupture dans l'ordre des candidats dans les salles (fraudes, gestion). Cela rompt par ailleurs sur initiative locale le principe d'égalité.

Je n'ai pas compris en quoi cela rompt l'égalité que l'élève soit devant le bureau, au milieu d'une rangée ou au fond. Il s'agissait juste d'éviter que les autres candidats soient dérangés par d'éventuelles allées et  venues en cas de malaise et que nous puissions évacuer par la porte du fond si nécessaire.

Dans le même ordre d'idée, nous avions fait de même pour un élève juste opéré de l'appendicite qui avait besoin de son bac en juillet pour garder son admission dans une école.

Car c'est la porte ouverte à toutes les dérives. Bientôt, il faudra faire un aménagement par candidat... Sans un certificat médical valable, il est comme les autres et doit donc être traité comme les autres !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Température salle de classe Baccalauréat Empty Re: Température salle de classe Baccalauréat

par Thalia de G Sam 16 Juin 2018 - 17:17
Topic déplacé dans une section du forum plus appropriée.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Danska
Danska
Prophète

Température salle de classe Baccalauréat Empty Re: Température salle de classe Baccalauréat

par Danska Sam 16 Juin 2018 - 17:26
Hugo78 a écrit:
nicole 86 a écrit:
Tamerlan a écrit:Ce n'est pas toujours si simple, chez nous les consignes académiques sont, à l'exception des aménagements officiels, de ne pas faire de rupture dans l'ordre des candidats dans les salles (fraudes, gestion). Cela rompt par ailleurs sur initiative locale le principe d'égalité.

Je n'ai pas compris en quoi cela rompt l'égalité que l'élève soit devant le bureau, au milieu d'une rangée ou au fond. Il s'agissait juste d'éviter que les autres candidats soient dérangés par d'éventuelles allées et  venues en cas de malaise et que nous puissions évacuer par la porte du fond si nécessaire.

Dans le même ordre d'idée, nous avions fait de même pour un élève juste opéré de l'appendicite qui avait besoin de son bac en juillet pour garder son admission dans une école.

Car c'est la porte ouverte à toutes les dérives. Bientôt, il faudra faire un aménagement par candidat... Sans un certificat médical valable, il est comme les autres et doit donc être traité comme les autres !
Merci pour cette remarque pleine de bienveillance et d'humanité !
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Température salle de classe Baccalauréat Empty Re: Température salle de classe Baccalauréat

par Ajonc35 Sam 16 Juin 2018 - 17:35
Ce sujet me rappelle un souvenir. Température salle de classe Baccalauréat 4161987430  Ma fille a passé son bac dans une salle exposée au sud alors que les températures montaient, montaient,... Je vais la récupérer avec ses copines ( le co-voiturage ne date pas de hier mais d'avant hier et encore bien avant) . Le matin elle avait mis un débardeur rouge et comme il était un peu décolleté et qu'il faisait un peu frais, elle avait ajouté une chemise blanche par-dessus. Je ne vous décris pas la chemise après les épreuves: grandes auréoles sur l'ensemble de cette chemise. Je l'ai rattrapée avec une petite dilution d'eau de Javel ( attention toute petite)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum