Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gluche
gluche
Niveau 10

Sujets EAF 2018  Empty Sujets EAF 2018

par gluche Lun 18 Juin 2018, 15:38
Bonjour,

L'un d'entre vous a-t-il connaissance du sujet tombé cet après-midi en série ES/S?

Merci d'avance.
avatar
Invité
Invité

Sujets EAF 2018  Empty Re: Sujets EAF 2018

par Invité Lun 18 Juin 2018, 15:40
https://www.lemonde.fr/campus/live/2018/06/18/bac-francais-2018-sujets-corriges-posez-vos-questions-sur-ce-direct_5317065_4401467.html
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Sujets EAF 2018  Empty Re: Sujets EAF 2018

par Izambard Lun 18 Juin 2018, 15:41
Oui
Un sujet sur humanité / animalité.
Dénonciation de la cruauté sur les animaux.
Corpus : Montaigne /Rousseau / Voltaire / Yourcenar

Texte de Voltaire (article bêtes du dictionnaire philosophique) à commenter

Dissertation classique sur la fonction de la littérature

Invention : article de journal qui défend une déclaration des droits de l'animal avec registre polémique.
avatar
Invité
Invité

Sujets EAF 2018  Empty Re: Sujets EAF 2018

par Invité Lun 18 Juin 2018, 15:42
La version pdf : http://www.sujetdebac.fr/annales-pdf/2018/s-es-francais-premiere-2018-metropole-sujet-officiel.pdf
venus13
venus13
Niveau 9

Sujets EAF 2018  Empty Re: Sujets EAF 2018

par venus13 Lun 18 Juin 2018, 15:43
merci Smile et pour les autres sections svp?
avatar
Invité
Invité

Sujets EAF 2018  Empty Re: Sujets EAF 2018

par Invité Lun 18 Juin 2018, 15:45
En L : http://www.sujetdebac.fr/annales-pdf/2018/l-francais-premiere-2018-metropole-sujet-officiel.pdf

En techno : http://www.sujetdebac.fr/annales-pdf/2018/stmg-sti2d-st2s-francais-premiere-2018-metropole-sujet-officiel.pdf
venus13
venus13
Niveau 9

Sujets EAF 2018  Empty Re: Sujets EAF 2018

par venus13 Lun 18 Juin 2018, 15:46
génial merci Smile
gluche
gluche
Niveau 10

Sujets EAF 2018  Empty Re: Sujets EAF 2018

par gluche Lun 18 Juin 2018, 15:52
Merci pour vos réponses.

Les textes ne sont pas mal a priori, mais les sujets de dissertation et d'invention me déçoivent. Je trouve le sujet de dissertation un peu fourre-tout, maladroit dans sa formulation. Quant à l'invention, je déprime d'avance à l'idée de ce qu'on va lire... J'aime pourtant beaucoup la prose de Marguerite Yourcenar!

En revanche, j'aime bien le sujet des technos (pour une fois que cette série n'écope pas d'un sujet ridicule...), celui des L aussi.


Dernière édition par gluche le Lun 18 Juin 2018, 16:00, édité 1 fois
Violet
Violet
Empereur

Sujets EAF 2018  Empty Re: Sujets EAF 2018

par Violet Lun 18 Juin 2018, 15:59
Dégoûtée pour les STMG...
encore la poésie pour eux
sansara
sansara
Modérateur

Sujets EAF 2018  Empty Re: Sujets EAF 2018

par sansara Lun 18 Juin 2018, 16:01
Je trouve le sujet des ES/S difficile et assez peu littéraire. La dissertation est le seul exercice abordable car très classique. Le commentaire, bof, et l'invention, au secours. On va lire des tartines de bêtises dégoulinantes de bons sentiments... Le sujet des techno me plaît beaucoup plus (et relève le niveau de l'an dernier, parce que les trains... Rolling Eyes).
Violet
Violet
Empereur

Sujets EAF 2018  Empty Re: Sujets EAF 2018

par Violet Lun 18 Juin 2018, 16:02
Je trouve très chouette le sujet des L
NLM76
NLM76
Grand Maître

Sujets EAF 2018  Empty Re: Sujets EAF 2018

par NLM76 Lun 18 Juin 2018, 16:12
Très joli, le sujet des séries technologiques, que j'ai sous les yeux. Bon, déjà deux fautes de ponctuation dans le texte d'Hugo à commenter. Mais bon, ce n'est pas grave la ponctuation: ce n'est pas comme si cela n'aidait pas à lire...
Allez, un petit jeu : vous les trouvez ces deux fautes ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Robin54
Robin54
Niveau 7

Sujets EAF 2018  Empty Re: Sujets EAF 2018

par Robin54 Lun 18 Juin 2018, 16:25
Autre pari : Combien d'élèves vont commenter "La mère trouve son enfant horrible....." Sujets EAF 2018  437980826
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Sujets EAF 2018  Empty Re: Sujets EAF 2018

par Poupoutch Lun 18 Juin 2018, 16:28
Très jolis textes, oui. Mais la dissertation est bien trop dure et le sujet d'invention est incompréhensible, tiré par les cheveux, quant à la forme bâtarde demandée... Encore un sujet qui justifiera toutes les bienveillances.
Dans les 3 séries, les question sur corpus sont un appel à la paraphrase irréfléchie...
Bon, les textes de L sont plutôt sympa (et pour une fois, 3 femmes)....

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Sujets EAF 2018  Empty Re: Sujets EAF 2018

par Poupoutch Lun 18 Juin 2018, 16:29
Robin54 a écrit:Autre pari : Combien d'élèves vont commenter "La mère trouve son enfant horrible....." Sujets EAF 2018  437980826
Je me suis fait la même réflexion 😉

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
sansara
sansara
Modérateur

Sujets EAF 2018  Empty Re: Sujets EAF 2018

par sansara Lun 18 Juin 2018, 16:41
Tu trouves le sujet de dissert' des technos dur, Poupoutch ? Je le trouve assez sympa, et puis on peut citer Prévert, Ponge, Baudelaire, Villon, Rimbaud... Je trouve que c'est une approche souvent retenue en poésie en 1re, celle de représenter la laideur, la mort, ou la banalité du quotidien.

Le sujet d'invention est effectivement difficile, mais je préfère ça à l'article de journal sur le concours Lépine ou au train qui parle !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Sujets EAF 2018  Empty Re: Sujets EAF 2018

par Iphigénie Lun 18 Juin 2018, 16:53
Comme quoi les avis sont  subjectifs: je trouvais que comme souvent seuls les sujets de ES-S sont à peu près cohérents...
La rencontre de la Princesse de Clèves avec la comédienne divorcée me paraît pour le moins audacieuse, va donner des situations historiques assez inouïes;  les textes des sujets techno, pardon  mais je les trouve bien mièvres, quant à l'invention du rêve lié aux sensations de la sieste, mon dieu, j'appréhenderais :lol:  ...
Enfin chacun trouvera peut-être son bonheur...
Lady_Sagan
Lady_Sagan
Niveau 4

Sujets EAF 2018  Empty Re: Sujets EAF 2018

par Lady_Sagan Lun 18 Juin 2018, 17:04
J'aime bien le sujet des L: le thème, les auteures. Le sujet d'invention peut proposer beaucoup de choses intéressantes. Celui des ES/S m'attire moins et le sujet d'invention risque bien de tomber dans des platitudes. Par contre, les technos tombent encore sur de la poésie, de mon peu d'expérience avec des STMG je trouve ça bien compliqué. Quant à leur sujet d'invention, c'est loin d'être évident à réaliser et à comprendre surtout.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Sujets EAF 2018  Empty Re: Sujets EAF 2018

par Iphigénie Lun 18 Juin 2018, 17:05
J'aime bien le sujet des L: le thème, les auteures. Le sujet d'invention peut proposer beaucoup de choses intéressantes.
ah oui c'est sûr qu,on ne part pas d'accord! :lol: En plus (soyons provoc) personnellement je ne supporte pas Colette Sujets EAF 2018  2834897253
NLM76
NLM76
Grand Maître

Sujets EAF 2018  Empty Re: Sujets EAF 2018

par NLM76 Lun 18 Juin 2018, 17:11
Ah, mais ce mièvre-là, c'est tout ce que j'aime ! Mais c'est sans doute le père gâteux qui parle...


En fait non : du mièvre à la Hugo, c'est tout ce qu'on désire. Soyez comme lui, et ne soyez pas de vieux croûtons incapables de profiter de la beauté d'une vie naissante !
Wink

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Sujets EAF 2018  Empty Re: Sujets EAF 2018

par Écusette de Noireuil Lun 18 Juin 2018, 17:15
Dans l'ensemble c'est quand-même mieux adapté que certaines années.
En L que je viens de regarder de près car je les corrige, je crains un peu les contresens...mais enfin des textes de femmes oui ça fait plaisir.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Sujets EAF 2018  Empty Re: Sujets EAF 2018

par Iphigénie Lun 18 Juin 2018, 17:21
nlm76 a écrit:Ah, mais ce mièvre-là, c'est tout ce que j'aime ! Mais c'est sans doute le père gâteux qui parle...


En fait non : du mièvre à la Hugo, c'est tout ce qu'on désire. Soyez comme lui, et ne soyez pas de vieux croûtons incapables de profiter de la beauté d'une vie naissante !
Wink
Bon tu sais ce qu'ils  disent les vieux croûtons? Sujets EAF 2018  558662839
Nan mais Hugo c'est devenu l'incontournable du bac ou quoi? :lol:
Enfin je suis injuste: la chute est très excellente!
NLM76
NLM76
Grand Maître

Sujets EAF 2018  Empty Re: Sujets EAF 2018

par NLM76 Lun 18 Juin 2018, 17:33
Iphigénie a écrit:Nan mais Hugo c'est devenu l'incontournable du bac ou quoi? :lol:
Enfin je suis injuste: la chute est très excellente!
 Ben écoute, cela un fait un bout de temps qu'il est l'incontournable du bac. C'est tout de même mieux que Gaudé et Schmitt, non ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Sujets EAF 2018  Empty Re: Sujets EAF 2018

par Iphigénie Lun 18 Juin 2018, 17:37
A propos de Gaudé je viens de lire ( j'ai tardé,  certes) Le Tigre bleu et je trouve encore plus ahurissant que les élèves n'aient pas eu une explication de ce qu'etait ce  tigre bleu..... Rolling Eyes
NB: je suis sur un téléphone et je vois que j'ai laissé " très excellente" en supprimant un " très bonne" :lol:
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Sujets EAF 2018  Empty Re: Sujets EAF 2018

par Sylvain de Saint-Sylvain Lun 18 Juin 2018, 18:00
nlm76 a écrit: Bon, déjà deux fautes de ponctuation dans le texte d'Hugo à commenter. Mais bon, ce n'est pas grave la ponctuation: ce n'est pas comme si cela n'aidait pas à lire...
Allez, un petit jeu : vous les trouvez ces deux fautes ?

Non. Un indice ?

nlm76 a écrit:C'est tout de même mieux que Gaudé et Schmitt, non ?

Je trouve toujours étonnant de voir un auteur contemporain traité comme un classique. À peine sorti déjà digéré institutionnalisé scolarisé brevetisé EAFisé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum