Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kilmeny
Empereur

Sujets EAF 2018  - Page 4 Empty Re: Sujets EAF 2018

par Kilmeny Jeu 21 Juin 2018 - 11:51
trompettemarine a écrit:
Spoiler:
Qui ? (je sais, je suis curieuse) Mp si tu veux
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Sujets EAF 2018  - Page 4 Empty Re: Sujets EAF 2018

par Iphigénie Jeu 21 Juin 2018 - 12:05
lit et rature a écrit:voilà ce que l'on nous a donné

Ce serait mieux que le fil soit en restreint, non?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Sujets EAF 2018  - Page 4 Empty Re: Sujets EAF 2018

par trompettemarine Jeu 21 Juin 2018 - 12:19
Oui, nous sommes soumis à la discrétion professionnelle et à la confidentialité et les critères d'évaluations nationaux et académiques n'ont pas à être diffusés.
Il est toutefois intéressant de les comparer pour voir quelles sont les pratiques des académies, mais il ne faut pas que cela soit en accès public.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Sujets EAF 2018  - Page 4 Empty Re: Sujets EAF 2018

par Hermione0908 Jeu 21 Juin 2018 - 12:51
Je trouverais dommage de devoir passer cette conversation en restreint, car elle peut intéresser des gens non inscrits sur le forum.

@lit et rature, j'ai supprimé ta pièce jointe, mais si certaines et certains d'entre vous veulent comparer des corrigés à titre privé, par MP ou mail, vous pouvez toujours vous contacter directement en MP.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Sujets EAF 2018  - Page 4 Empty Re: Sujets EAF 2018

par Sylvain de Saint-Sylvain Jeu 21 Juin 2018 - 17:06
J'en peux déjà plus. La faute aux ouvertures en fin de commentaire. C'est insupportable. Quand les bannira-t-on ? Que font les syndicats ?
cléo
cléo
Niveau 9

Sujets EAF 2018  - Page 4 Empty Re: Sujets EAF 2018

par cléo Jeu 21 Juin 2018 - 17:30
Kilmeny a écrit:
trompettemarine a écrit:
Spoiler:
Qui ? (je sais, je suis curieuse) Mp si tu veux

C’est Patrick Laudet.
dita
dita
Neoprof expérimenté

Sujets EAF 2018  - Page 4 Empty Re: Sujets EAF 2018

par dita Jeu 21 Juin 2018 - 18:36
trompettemarine a écrit:Oui, nous sommes soumis à la discrétion professionnelle et à la confidentialité et les critères d'évaluations nationaux et académiques n'ont pas à être diffusés.
Le bac n'est pas un diplôme national ? On m'aurait menti ?
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Sujets EAF 2018  - Page 4 Empty Re: Sujets EAF 2018

par Garance Jeu 21 Juin 2018 - 18:59
dita a écrit:
trompettemarine a écrit:Oui, nous sommes soumis à la discrétion professionnelle et à la confidentialité et les critères d'évaluations nationaux et académiques n'ont pas à être diffusés.
Le bac n'est pas un diplôme national ? On m'aurait menti ?

Je pensais aussi que le corrigé et les critères étaient nationaux... Sujets EAF 2018  - Page 4 2314601941
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Sujets EAF 2018  - Page 4 Empty Re: Sujets EAF 2018

par Tivinou Jeu 21 Juin 2018 - 19:12
"Les animaux sont des êtres humains comme les autres"... déjà trois fois en 14 commentaires corrigés Sujets EAF 2018  - Page 4 1665347707
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

Sujets EAF 2018  - Page 4 Empty Re: Sujets EAF 2018

par Vatrouchka Jeu 21 Juin 2018 - 20:34
J'ai 55 copies de L dont 25 inventions. 3 élèves ont mal lu la consigne et n'ont pas choisi les bons personnages. Sujets EAF 2018  - Page 4 1665347707

J'ai aussi appris que les consignes académiques devaient primer sur les consignes nationales. On s'est mis donc mis d'accord pour ignorer les consignes académiques.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Sujets EAF 2018  - Page 4 Empty Re: Sujets EAF 2018

par trompettemarine Jeu 21 Juin 2018 - 21:09
Voici le BO qui explique la coexistence des deux consignes :
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=59783

BO a écrit:b) Correction des copies des épreuves écrites
Les notes attribuées peuvent varier sensiblement d'un correcteur à l'autre, particulièrement dans certaines disciplines. Or, au regard des programmes et des définitions d'épreuves écrites qui revêtent une portée nationale, il est nécessaire d'assurer un traitement équitable à tous les candidats concernés en conciliant la liberté d'appréciation des correcteurs et la souveraineté des jurys d'examens avec l'homogénéité de correction. C'est pourquoi les épreuves écrites font l'objet de procédures de correction aussi harmonisées que possible selon le baccalauréat concerné.
L'importance de celles-ci justifie que chaque correcteur se fasse un devoir de contribuer à leur efficacité.
Commission d'entente des épreuves écrites des baccalauréats général et technologique
Un travail important est accompli au cours de la réunion de la commission d'entente. Celle-ci a, en effet, pour objet :
- de rappeler et de confirmer les exigences qui sont communément admises pour l'évaluation des copies, compte tenu de la spécificité de chaque discipline, et dont l'explicitation est utile aux nouveaux correcteurs ;
- et surtout d'en ébaucher l'application par un exercice réel de notation en commun, avec la volonté pour chacun de confronter son jugement à celui des autres enseignants dans la recherche d'un point de vue qui ne soit pas celui d'un seul.
Cet effort d'évaluation objective doit nécessairement être complété par l'adoption ou le rappel de quelques principes communs de notation. Ceux-ci doivent être traduits en termes concrets dans l'échelle des notes utilisée qui ne doit pas être conçue pour distinguer les copies et valoriser les meilleures.
Cette faculté d'appréciation laissée à la commission d'entente ne doit toutefois pas la conduire à substituer un autre système de notation aux recommandations barêmées élaborées en même temps que le sujet (cf. partie I point I - B - 1 - b). En cas de difficultés particulières, il appartient aux académies de se rapprocher de l'académie conceptrice du sujet pour arrêter une position commune.

Les correcteurs doivent, par ailleurs, être invités à être explicites dans leurs annotations en tête et en marge des copies pour faciliter tout à la fois les délibérations des jurys et répondre aux interrogations des candidats autorisés à demander la consultation de leurs copies.
La commission d'entente se réunit, chaque année, au moment de la remise des copies à corriger aux personnes désignées à cet effet par le recteur et selon les modalités que celui-ci a fixées. Elle peut avoir une dimension départementale ou académique selon les nécessités et les contraintes d'organisation. La tenue des réunions d'entente sous forme dématérialisée (recours à la visioconférence, par exemple), qui évite les déplacements des correcteurs, doit, à cet égard, faciliter autant que possible leur mise en place au niveau approprié. Ces commissions sont présidées par l'inspecteur pédagogique régional de la discipline ou, en cas d'impossibilité, par un enseignant désigné par lui.

Voilà, tout dépend de la compréhension ou de l'interprétation de ce qui est mis en gras. Certaines académies donnent les deux consignes, d'autres restent dans l'esprit de la loi et ne donnent que des conseils, parfois clarifient et même corrigent des erreurs, celles qui modifient profondément les consignes nationales sont regrettables.
La lecture des copies test est le travail le plus important.
sansara
sansara
Modérateur

Sujets EAF 2018  - Page 4 Empty Re: Sujets EAF 2018

par sansara Ven 22 Juin 2018 - 19:42
Dites, j'en suis à la moitié de mon paquet de séries techno et pour l'instant j'ai une moyenne de 6.3... Je n'ai que 3 copies sur 35 au-dessus de 10. pale C'est l'hécatombe aussi chez vous, ou c'est moi qui suis trop sévère ?
NLM76
NLM76
Grand Maître

Sujets EAF 2018  - Page 4 Empty Re: Sujets EAF 2018

par NLM76 Ven 22 Juin 2018 - 21:30
C'est vous êtes qui êtes beaucoup trop sévère. La moyenne attendue est de 10,5/20. Mettez quatre points de plus à tout le monde.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
sansara
sansara
Modérateur

Sujets EAF 2018  - Page 4 Empty Re: Sujets EAF 2018

par sansara Ven 22 Juin 2018 - 22:08
C'est malin. :lol: Non mais j'ai l'impression que c'est vraiment bas, cette année.
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Sujets EAF 2018  - Page 4 Empty Re: Sujets EAF 2018

par Izambard Ven 22 Juin 2018 - 22:10
Je corrige des s es et j'ai mis plusieurs 20 à des copies qui avaient choisi le commentaire.
sansara
sansara
Modérateur

Sujets EAF 2018  - Page 4 Empty Re: Sujets EAF 2018

par sansara Ven 22 Juin 2018 - 22:14
Alors je suis très loin des 20, comme on peut s'en douter. Razz Je suis descendue à 1 pour un candidat manifestement allophone dont aucune phrase n'avait de sens.
boneminealsace
boneminealsace
Niveau 4

Sujets EAF 2018  - Page 4 Empty Re: Sujets EAF 2018

par boneminealsace Sam 23 Juin 2018 - 14:05
Bonjour,
moi aussi je corrige STMG... et très très peu ont la moyenne (pas vraiment de copie qui sort du lot); j'avais un peu peur de corriger plein de sujets d'invention mais en réalité la plupart des candidats ont tenté le commentaire certainement parce que l'auteur leur disait quelque chose (Victor Hugo, célèbre philosophe des Lumières, chef de file du romantique...)

_________________
2000: Bac S
2005: Maîtrise de LC
2005 à 2011: Vaines tentatives de Capes et Agreg...
2011: Capes LC (enfin!!)
2011-2015: Stagiaire(à long terme!!) en LC
2015: Titularisation (enfin!!) et préparation de l'agreg
2016: Fin des LC au collège (mais pourquoi tant de haine? Tout ça pour... ça?)
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Sujets EAF 2018  - Page 4 Empty Re: Sujets EAF 2018

par Tivinou Sam 23 Juin 2018 - 15:00
Je viens de finir mon lot de copies de ES (55 longues copies d'élèves qui ont bossé pour la plupart...); c'était long à corriger, mais j'arrive à une belle (trop?) moyenne de 11.4. Cela ne m'était JAMAIS arrivé. J'ai plutôt tendance à être en-dessous de la moyenne académique.
Sujets EAF 2018  - Page 4 2314601941 Pourvu que ce ne soit pas une crise aiguë de bienveillance, mais bien de bonnes copies!
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Sujets EAF 2018  - Page 4 Empty Re: Sujets EAF 2018

par Alcyone Dim 24 Juin 2018 - 19:24
Et quand Renée devient René et drague la Princesse de Clèves qui se refuse à lui, j'ai envie d'ouvrir la fenêtre et de laisser s'envoler malencontreusement les sujets d'invention...
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Sujets EAF 2018  - Page 4 Empty Re: Sujets EAF 2018

par Écusette de Noireuil Dim 24 Juin 2018 - 22:17
Ah oui, je te comprends. Moi j'ai eu quelques très jolies réalisation sur ce sujet...
Et aussi bien sûr pas mal de platitudes, des dialogues si mal construits qu'on ne sait plus qui parle ...sinon une copie qui m'a posé problème, c'est bien écrit, on sent un assez joli brin de plume. Mais il n'y a pas d'argumentation c'est quand même ennuyeux...

À part ça moi j'ai aussi une moyenne plutôt élevée pour le moment. Sur les 23 copies je suis à 12,3.
Le premier lot n'était pas mal il faut dire. .. je vais attendre voir ce qui se passe avec les suivants. Mais j'avoue que je ne vois pas la nécessité de mettre des notes accablantes à des élèves qui même maladroitement essaient de faire leur job correctement et y parviennent à peu près.
Pour le moment très peu de copies écrites n'importe comment, la plupart ont à peu près compris le sujet et les textes et ont certaines connaissances, les copies font pour la plupart 6 à 7 pages ( moins pour l'invention)... je corrige des L. Cela faisait un petit moment que je n'avais pas eu globalement une qualité de travail pareille dans des copies de bac...

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

Sujets EAF 2018  - Page 4 Empty Re: Sujets EAF 2018

par Vatrouchka Dim 24 Juin 2018 - 22:49
Les commentaires de L sauvent globalement les meubles, en dehors d'une production rachitique. J'ai aussi lu cinq dissertations très sérieuses.
En revanche, les inventions... Je viens d'en lire une qui exclut Renée au profit de Delphine, victime des nouvelles technologies : une photo a circulé sur Internet (d'où la fausse rumeur) et la princesse essaye de la consoler. Sujets EAF 2018  - Page 4 3795679266
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Sujets EAF 2018  - Page 4 Empty Re: Sujets EAF 2018

par Écusette de Noireuil Dim 24 Juin 2018 - 23:35
Bon là c'est du hors sujet pur et simple!

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Sujets EAF 2018  - Page 4 Empty Re: Sujets EAF 2018

par Sylvain de Saint-Sylvain Dim 24 Juin 2018 - 23:52
J'ai corrigé les commentaires des L. Ce n'est pas très bon, mais il n'y a pas de copies affligeantes non plus. Ces corrections me font réfléchir à l'exercice du commentaire : on avait discuté de la problématique et de sa nécessité ici, et il me semble que les bonnes copies sont toujours des copies qui partent d'une question intéressante et y répondent. Je n'ai pas souvenir d'avoir été surpris par la qualité d'une copie dont la question n'annonçait rien de bon. Si j'ai des lycéens l'an prochain, je vais mettre le paquet là-dessus.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Sujets EAF 2018  - Page 4 Empty Re: Sujets EAF 2018

par Poupoutch Lun 25 Juin 2018 - 10:56
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:J'ai corrigé les commentaires des L. Ce n'est pas très bon, mais il n'y a pas de copies affligeantes non plus. Ces corrections me font réfléchir à l'exercice du commentaire : on avait discuté de la problématique et de sa nécessité ici, et il me semble que les bonnes copies sont toujours des copies qui partent d'une question intéressante et y répondent. Je n'ai pas souvenir d'avoir été surpris par la qualité d'une copie dont la question n'annonçait rien de bon. Si j'ai des lycéens l'an prochain, je vais mettre le paquet là-dessus.
Je suis une obsédée de la problématique ; cela énerve mes élèves, mais je pense sincèrement que ça leur est utile. Après tout, si on ne se pose pas de question, quel intérêt à apporter une réponse?

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
boneminealsace
boneminealsace
Niveau 4

Sujets EAF 2018  - Page 4 Empty Re: Sujets EAF 2018

par boneminealsace Lun 25 Juin 2018 - 11:56
Hugo fait toujours le plein dans mes copies, je rappelle qu'il s'agit d'un poème de L'art d'être grand-père; "Au début du roman, on trouve plus ou moins des alexandrins à chaque vers"

_________________
2000: Bac S
2005: Maîtrise de LC
2005 à 2011: Vaines tentatives de Capes et Agreg...
2011: Capes LC (enfin!!)
2011-2015: Stagiaire(à long terme!!) en LC
2015: Titularisation (enfin!!) et préparation de l'agreg
2016: Fin des LC au collège (mais pourquoi tant de haine? Tout ça pour... ça?)
totoro
totoro
Monarque

Sujets EAF 2018  - Page 4 Empty Re: Sujets EAF 2018

par totoro Lun 25 Juin 2018 - 13:17
Poupoutch a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:J'ai corrigé les commentaires des L. Ce n'est pas très bon, mais il n'y a pas de copies affligeantes non plus. Ces corrections me font réfléchir à l'exercice du commentaire : on avait discuté de la problématique et de sa nécessité ici, et il me semble que les bonnes copies sont toujours des copies qui partent d'une question intéressante et y répondent. Je n'ai pas souvenir d'avoir été surpris par la qualité d'une copie dont la question n'annonçait rien de bon. Si j'ai des lycéens l'an prochain, je vais mettre le paquet là-dessus.
Je suis une obsédée de la problématique ; cela énerve mes élèves, mais je pense sincèrement que ça leur est utile. Après tout, si on ne se pose pas de question, quel intérêt à apporter une réponse?
Je leur signale que ce n’est pas obligatoire au bac, mais qu’un devoir sans problématique n’est en général pas efficace. 

Cette année, dans mon paquet, j’ai un petit rigolo qui a choisi de faire corpus et dissertation avec des problématiques intéressantes, mais qui ne répondent PAS DU TOUT aux questions posées. Il avait manifestement envie de recracher un cours sur le roman et le personnage. Pas de bol, il est en ES...

_________________
Sujets EAF 2018  - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSujets EAF 2018  - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSujets EAF 2018  - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSujets EAF 2018  - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSujets EAF 2018  - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSujets EAF 2018  - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSujets EAF 2018  - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSujets EAF 2018  - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum