Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement?

180 - 46%
190 - 49%
19 - 5%
 
Total des votes: 389
 
alprechac2
Expert

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? - Page 2 Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par alprechac2 Mar 25 Aoû 2009 - 20:37
on fait une répartition qui fonctionne très bien et qui arrange tout le monde, et invariablement, notre CDE la prend, la regarde et nous dit : "mais ça ne va pas du tout !" et la change malgré nos protestations (et surtout nous envoie notre service à la maison après la fermeture de l'établissement, comme ça, on peut difficilement râler).
Cette année, selon sa fantastique nouvelle répartition, je suis à la rentrée en sous-service de 1h30. Je crains le pire ... humhum
couette
couette
Niveau 7

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? - Page 2 Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par couette Mar 25 Aoû 2009 - 21:29
le chef et on ne peut absolument rien dire.. ou presque ( j'ai quand même refusé les Bts l'année où on m'a filé les TL...)
avatar
Invité23
Fidèle du forum

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? - Page 2 Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par Invité23 Mar 25 Aoû 2009 - 21:40
alprechac2 a écrit:on fait une répartition qui fonctionne très bien et qui arrange tout le monde, et invariablement, notre CDE la prend, la regarde et nous dit : "mais ça ne va pas du tout !" et la change malgré nos protestations (et surtout nous envoie notre service à la maison après la fermeture de l'établissement, comme ça, on peut difficilement râler). humhum

Tout pareil !
clems
clems
Esprit éclairé

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? - Page 2 Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par clems Mer 26 Aoû 2009 - 4:20
Dans le collège où j'étais stagiaire, les profs faisaient eux mêmes la répartition, aucun problème.....là où je viens d'arriver, c'est un peu la dictature.....
On nous impose 3 niveaux, bon passe encore. Mais ils n'ont respecté aucun voeu....un collègue a horreur des 6e et demandait des 3e résultat: deux 6e, et aucune 3e, et inversement....

(et je ne vous parle pas de l'edt......tout fonctionne en semaine A et B, d'une semaine sur l'autre, je n'ai jamais les mêmes classes au même moment, presque aucune heure fixe...et des trous à n'en plus finir : le vendredi j'ai cours en M1 et en semaine B je ne reprends qu'à 13h30, mais j'habite trop loin pour rentrer chez moi.....j'ai des collègues qui ont leur classe de 6e 4h le même jour.......dés qu'on propose une solution qui pourrait arranger prof et élève, c'est un refus immédiat " il n'en est pas question!!!"

Nous avons deux dictateurs......( ma mère qui est cde, quand je lui ai montré men EDT, m'a dit " mais t'es pas allée gueuler???? dans mon collège je propose ça, c'est la révolution!!!" ........ben non, on ne peut pas gueuler........on nous envoie chier immédiatement au premier mot.....
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? - Page 2 Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par Dwarf Mer 26 Aoû 2009 - 9:30
Si on va dans ce sens-là, chez nous, c'est pareil avec les postes de PP, conçus comme une prime financière par la principale... Cela fait des années que je veux l'être, cela fait des années que non mais qu'elle nomme des gens qui ne veulent PAS l'être! ...
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? - Page 2 Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par Melle Shrek Mer 26 Aoû 2009 - 9:55
:shock: ELLE refuse une candidature spontanée?????? Mais elle va pas bien la p'tite dame! En général faut pas le leur dire deux fois qu'on veut être PP! Elle a vraiment une dent contre toi Dwarf! Tu lui as refusé un gros câlin ou quoi? :lol:

_________________
http://lescapricesdefanfan.com
http://minifanfan.kazeo.com
https://www.facebook.com/Lescapricesdefanfan
tempête
tempête
Niveau 8

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? - Page 2 Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par tempête Mer 26 Aoû 2009 - 10:20
Chez nous, on propose une répartition que nous faisons entre nous -et d'ailleurs ça nous prend pas mal de temps pour y arriver !- et on transmet au CDE qui l'a toujours respectée. Je pense que si quelque chose ne lui convenait pas, elle nous en parlerait et nous demanderait de la refaire -c'est ce qui s'est passé pour l'anglais-.
Par contre, on change de chef cette année, donc on verra comment ça se passe en fin d'année !
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? - Page 2 Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par Dwarf Mer 26 Aoû 2009 - 11:17
Melle Shrek a écrit::shock: ELLE refuse une candidature spontanée?????? Mais elle va pas bien la p'tite dame! En général faut pas le leur dire deux fois qu'on veut être PP! Elle a vraiment une dent contre toi Dwarf! Tu lui as refusé un gros câlin ou quoi? :lol:

M'en fout, elle a eu sa mut' et est partie (bon, dans la commune voisine, pas assez loin à mon goût...) : un nouveau à compter de cette rentrée : je serai peut-être enfin PP l'an prochain (les gamins me le demandent carrément et ne comlprennent pas que je ne le sois pas...). Et oui, elle a toujours eu une dent contre moi car je ne suis effectivement jamais rentré dans son "jeu" de séduction (enfin, ça, c'est l'analyse de certain(e)s collègues, moi, je n'ai jamais perçu la moindre tendresse de sa part, contrairement à d'autres collègues hommes) et (surtout) que j'ai souvent "menacé" sa notation (de manière involontaire) par mes actes qui ne cadrent pas toujours avec la doxa des années passées (notamment en terme d'orientation et d'information sur la REALITE de ce qui attend nos chers élèves qui veulent tous tant aller au lycée et avoir un bac inutile parce que le système les y encourage stupidement) et les résultats qu'elle est en devoir de fournir (vos savez, les fameux 63-65 % qui doivent A TOUT PRIX aller au lycée...).
neo
neo
Sage

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? - Page 2 Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par neo Mer 26 Aoû 2009 - 11:46
Ah oui, mais malheureusement, être PP de 3ème, c'est souvent cautionner le système d'orientation, qui n'est en général qu'une "gestion des flux" dictée en dernier ressort par des impératifs budgétaires (diminuer à tout prix le taux de redoublement, diminuer le taux d'orientation en LP, fermer des sections en LP, ne pas ouvrir de classes supplémentaires dans certaines sections malgré la forte demande des élèves, par exemple quand le "taux de pression" (sic) est de 1 place pour 5 demandes)...
C'est en partie pour cela que je refuse d'êre PP (il ya aussi le fait que la charge de travail est très lourde dans un collège zep comme le mien, et s'alourdit d'année en année avec un tas de dispositifs et de réunions-bidon, sans que la prime soit revalorisée...)
Aux conseils de classe de 3ème, je suis intervenu plusieurs fois mais j'ai vite compris que je n'étais pas "dans le moule", ensuite j'ai laissé faire sans rien dire, sinon je crois que j'aurais vite pété un plomb !

J'admire ceux qui sont volontaires pour être PP, surtout en 3ème, jamais de la vie je ne pourrais.
avatar
MS
Fidèle du forum

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? - Page 2 Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par MS Mer 26 Aoû 2009 - 11:49
J'ai été PP de 3° pendant une bonne dizaine d'années, et cela s'est vraiment dégradé au fil du temps: on n'a plus notre mot à dire quant à l'orientation puisqu'il faut absolument laisser ces chers petits tenter leur chance en seconde générale, le CDE est soumis à une pression énorme, et je comprends qu'il cède, sinon, ce serait invivable.
Donc, cette année, je cède la place et me consacre aux petits 6°, j'espère que je me sentirai plus utile.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
ysabel
ysabel
Enchanteur

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? - Page 2 Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par ysabel Mer 26 Aoû 2009 - 13:41
clems a écrit:Dans le collège où j'étais stagiaire, les profs faisaient eux mêmes la répartition, aucun problème.....là où je viens d'arriver, c'est un peu la dictature.....
On nous impose 3 niveaux, bon passe encore. Mais ils n'ont respecté aucun voeu....un collègue a horreur des 6e et demandait des 3e résultat: deux 6e, et aucune 3e, et inversement....

(et je ne vous parle pas de l'edt......tout fonctionne en semaine A et B, d'une semaine sur l'autre, je n'ai jamais les mêmes classes au même moment, presque aucune heure fixe...et des trous à n'en plus finir : le vendredi j'ai cours en M1 et en semaine B je ne reprends qu'à 13h30, mais j'habite trop loin pour rentrer chez moi.....j'ai des collègues qui ont leur classe de 6e 4h le même jour.......dés qu'on propose une solution qui pourrait arranger prof et élève, c'est un refus immédiat " il n'en est pas question!!!"

Nous avons deux dictateurs......( ma mère qui est cde, quand je lui ai montré men EDT, m'a dit " mais t'es pas allée gueuler???? dans mon collège je propose ça, c'est la révolution!!!" ........ben non, on ne peut pas gueuler........on nous envoie chier immédiatement au premier mot.....

Il faut y aller en force et refuser de sortir du bureau du cde tant que le pb n'est pas arrangé.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? - Page 2 Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par Melle Shrek Mer 26 Aoû 2009 - 14:06
ysabel a écrit:
clems a écrit:
Nous avons deux dictateurs......( ma mère qui est cde, quand je lui ai montré men EDT, m'a dit " mais t'es pas allée gueuler???? dans mon collège je propose ça, c'est la révolution!!!" ........ben non, on ne peut pas gueuler........on nous envoie chier immédiatement au premier mot.....

Il faut y aller en force et refuser de sortir du bureau du cde tant que le pb n'est pas arrangé.

Il n'y a que ça à faire... non mais! Twisted Evil

Le seul problème, dans "l'union fait la force", c'est qu'il faut encore qu'il y ait union, et ça, selon l'équipe, c'est pas gagné!
J'en connais un paquet qui entrent dans le bureau du CDE en reculant, d'autres qui ne s'approchent même pas de son secrétariat, d'autres encore qui râlent beaucoup, mais en silence...
Se retrouver à deux pour faire un putsch, c'est pas facile! No

_________________
http://lescapricesdefanfan.com
http://minifanfan.kazeo.com
https://www.facebook.com/Lescapricesdefanfan
ysabel
ysabel
Enchanteur

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? - Page 2 Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par ysabel Mer 26 Aoû 2009 - 14:15
Une collègue de lettres de mon lycée, aujourd'hui en retraite, m'a raconté q'une année avec l'ancien cde elle avait eu des pb (c'était un co... d'après ce qu'on m'a dit - comment ça ne vous surprend pas ?) que ça prenait une ampleur énorme et que tous les prof de l'établissement se sont mis en grève, comme ça, pour protester et la soutenir...

comme par magie, plus de pb Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
neo
neo
Sage

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? - Page 2 Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par neo Mer 26 Aoû 2009 - 14:30
ysabel a écrit:
clems a écrit:on nous envoie chier immédiatement au premier mot....[/b].
Il faut y aller en force et refuser de sortir du bureau du cde tant que le pb n'est pas arrangé.
D'ailleurs, y a-t-il un voire des représentants syndicaux dans ton collège, clems ? Souvent, dans les petits établissements, il n'y a pas vraiment de présence syndicale, du coup les chefs en profitent et se croient tout permis. Quand les syndicats sont forts et visibles, ça les calme un peu en général.
Murthe
Murthe
Niveau 5

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? - Page 2 Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par Murthe Mer 15 Mai 2013 - 17:13
Mais que disent les statuts ? Un CDE est-il en droit d'imposer sa répartition ou pas ?
Caspar
Caspar
Prophète

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? - Page 2 Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par Caspar Mer 15 Mai 2013 - 17:19
Je crois bien que oui: "pour le bon fonctionnement du service", c'est la direction qui a le dernier mot. (Vu dans mon établissement: une collègue qui ne voulait pas de 3e, devait finalement en récolter une et à la rentrée: pas de 3e! Le cde a préféré avoir la paix.)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? - Page 2 Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par Gryphe Mer 15 Mai 2013 - 17:27
Virginie_Vacher a écrit:Un CDE est-il en droit d'imposer sa répartition ou pas ?
Oui !

En général, ça arrange tout le monde que les équipes proposent des répartitions de service, mais c'est clairement le CDE qui tranche, c'est de sa prérogative.

Conduire une politique pédagogique et éducative d'établissement au service de la réussite des élèves, en y associant l'ensemble des membres de la communauté éducative

[...]

- répartir la DHG et les services d'enseignement

(Référentiel des perdirs, BO spécial 2002.)
avatar
InviteeF
Vénérable

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? - Page 2 Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par InviteeF Mer 15 Mai 2013 - 17:30
J'ai coché le 2 "les profs proposent une répartition, la direction dispose", valable pour tous les établissements que j'ai vus.

Dans la pratique, en général, la direction suit ce que proposent les profs plus qu'elle ne "dispose" mais tout est fait dans une courtoisie qui laisse la main aux chefs... sans compter que la répartition proposée est toujours mûrement réfléchie, motivée, et souvent argumentée donc les chefs n'y voient pas d'inconvénient la plupart du temps.

Je précise que cela est valable pour la répartition des NIVEAUX plus que pour celles des classes. J'ai vu des collègues penser avoir la "bonne" 4e ou 3e (celle à option, par ex.) et que ce ne soit finalement pas le cas, etc., et ce dans plusieurs bahuts.
Idem pour la charge de PP : quelques surprises sur le niveau concerné.
Caspar
Caspar
Prophète

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? - Page 2 Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par Caspar Mer 15 Mai 2013 - 18:02
Il faut que ça tourne!! Smile L'idéal étant que chacun se retrouve avec de bonnes et de mauvaises classes. A mon arrivée dans l'académie, je me suis retrouvé avec le service suivant: 4 classes de 3e et 2 de 4e. Un collègue ne voulait que des 6e et 5e. Je n'avais pas trouvé ça très sympathique de la part de mes collègues et de la direction.


Dernière édition par Caspar Goodwood le Mer 15 Mai 2013 - 19:05, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? - Page 2 Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par User5899 Mer 15 Mai 2013 - 18:55
Il faudra que je voie avec le nouveau CdE, puisque les services relèvent de ses prérogatives. Jusqu'à maintenant, les coordonnateurs font les services en concertation avec les autres collègues et la direction avalise. Si des changements doivent être effectués, jusqu'à maintenant, nous sommes saisis par téléphone ou courriel. Aucun souci de répartition à ce jour.
Les classes tournent, ou pas, selon les classes Razz J'ai eu la TL 15 ans parce que personne n'en veut, idem pour la 1reL, qui tourne pour les mêmes raisons.
roxanne
roxanne
Oracle

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? - Page 2 Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par roxanne Mer 15 Mai 2013 - 18:58
C'est quand même un comble que la série littéraire soit devenue la classe qu'on se refile quand on est profs de Lettres.
Caspar
Caspar
Prophète

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? - Page 2 Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par Caspar Mer 15 Mai 2013 - 19:06
Roxanne, je m'étonne que ce fil ne t'inspire pas plus...Allez, un petit effort bounce
avatar
User5899
Demi-dieu

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? - Page 2 Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par User5899 Mer 15 Mai 2013 - 19:07
roxanne a écrit:C'est quand même un comble que la série littéraire soit devenue la classe qu'on se refile quand on est profs de Lettres.
Voui, mais fovoir... affraid
Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTgAjrfyTljX_0jjNvPjZuw0Z-0iTfEJwm6COI1OafGLJzNqsNx
Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcRltozXJOLmHEBK28Mb66ZetjJhzR-g09cOVb1lfsYI_ue7V9JOvQ
Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? - Page 2 2Q==
Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSSGuqIxFUjnWKJozrVjmg3sm4GG8tN0FLMqQ7FAL515sf2Jwdk
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? - Page 2 Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par Marcel Khrouchtchev Mer 15 Mai 2013 - 19:11
Cripure: mdr

J'ai eu des L pendant 6 ans par défaut moi aussi (dernier prof d'HG de mon lycée, les autres ne les voulaient pas), mais finalement je ne regrette pas.

Spoiler:
avatar
InviteeF
Vénérable

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? - Page 2 Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par InviteeF Mer 15 Mai 2013 - 19:15
roxanne a écrit:C'est quand même un comble que la série littéraire soit devenue la classe qu'on se refile quand on est profs de Lettres.

A votre avis, à quoi est-ce dû (sans indiscrétion) ?

(je ne veux pas mourir idiote)
avatar
User5899
Demi-dieu

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? - Page 2 Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par User5899 Mer 15 Mai 2013 - 19:27
Quand il ne reste plus que L, on envoie en L.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum