Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
diana19
Niveau 5

Suppression d'une note par le CDE Empty Suppression d'une note par le CDE

par diana19 Jeu 21 Juin 2018 - 15:10
Bonjour à tous,

Afin de "régler" un conflit entre parents et un enseignant, le CDE a supprimé une note pour le calcul de la moyenne du 3eme trimestre sans en informer le collègue. Celui-ci, en arrêt lors du conseil de classe, a constaté après le conseil qu'une de ses notes avait été supprimée.
Le CDE peut-il se permettre d'aller sur pronotes et de supprimer comme bon lui semble des notes? Y a -t-il un texte pour cela ?
Jeff596293
Jeff596293
Niveau 5

Suppression d'une note par le CDE Empty Re: Suppression d'une note par le CDE

par Jeff596293 Jeu 21 Juin 2018 - 15:17
Je sais que chez nous ça c'est fait aussi, l'élève absentéiste avait une seule note dans une matière du coup il avait 15 de moyenne générale, du coup l'adjoint lors du conseil (donc la collègue a su direct) il a enlevé la note pour que la moyenne soit ABS
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Suppression d'une note par le CDE Empty Re: Suppression d'une note par le CDE

par mamieprof Jeu 21 Juin 2018 - 16:59
Dans ce cas je trouve ça normal d'enlever une note (en prévenant le collègue quand même avant) car on fausse la moyenne et la moyenne générale et si appel on fausse le jugement. On nous demande si nous n avons qu'une note de mettre absent et de préciser en commentaire une seule note : x/20 pour tel travail donc le CDE n a pas à le faire chez nous. Pour @Diana19, c'est scandaleux d'acheter ainsi la paix sociale... Voir avec les représentants élus ce qu'ils peuvent envisager.
avatar
Cath
Enchanteur

Suppression d'une note par le CDE Empty Re: Suppression d'une note par le CDE

par Cath Jeu 21 Juin 2018 - 17:04
Que le collègue supprime toutes ses notes pour ne faire figurer que la moyenne trimestrielle (avec bien sûr le devoir contesté).
gauvain31
gauvain31
Empereur

Suppression d'une note par le CDE Empty Re: Suppression d'une note par le CDE

par gauvain31 Jeu 21 Juin 2018 - 18:45
Une moyenne commence à partir de deux notes: si la seule note est trop avantageuse pour un élève absentéiste qui n'a pas réellement le niveau, alors oui il y a problème. Généralement ,en 1ère L/ES, je mets "abs" et indique dans l'appréciation pourquoi je ne compte pas par souci d'équité vis à vis des autres camarades.

Cela dit l'attitude du CDE n'est pas acceptable; il n'a pas à toucher aux notes et se coucher devant les parents: il est hors la loi. Seul l'enseignant est responsable de l'évaluation.
Gilles B.
Gilles B.
Niveau 7

Suppression d'une note par le CDE Empty Re: Suppression d'une note par le CDE

par Gilles B. Jeu 21 Juin 2018 - 21:22
gauvain31 a écrit:Une moyenne commence à partir de deux notes[...]

Euh, tu es sûr ?
Parce que mathématiquement - la moyenne est un objet mathématique - il y a une moyenne dès que tu peux la calculer ( somme des coefficients =/= 0 ) donc une moyenne de 1 note est triviale mais c'est une moyenne quand même.

Sinon pour le changement de note de la collègue sans son accord, est-ce considérable comme un faux en écriture publique ?
Marimekko
Marimekko
Niveau 6

Suppression d'une note par le CDE Empty Re: Suppression d'une note par le CDE

par Marimekko Jeu 21 Juin 2018 - 23:07
Oui, c'est comme le "abs" alors que l'élève a eu une note. C'est un mensonge.

Rien n'empêche de laisser la note et d'expliquer dans la moyenne que ce n'est pas représentatif. Mais ne pas mettre la note (qui même si elle est seule, représente quand même un travail effectué, qui existe,) en prétextant une absence, c'est un mensonge et ça me semble assez malhonnête. M'est avis.
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Suppression d'une note par le CDE Empty Re: Suppression d'une note par le CDE

par mamieprof Jeu 21 Juin 2018 - 23:13
Je ne suis pas d'accord, hors de question de mettre la note et d'expliquer dans la moyenne car pour le postbac ce qui va compter c'est la place de l'élève dans la classe et celui qui a une stratégie d'évitement après une bonne note à un petit devoir facile ne peut finir dans le peloton de tête du trimestre au détriment des autres.
neomath
neomath
Érudit

Suppression d'une note par le CDE Empty Re: Suppression d'une note par le CDE

par neomath Jeu 21 Juin 2018 - 23:35
Marimekko a écrit:Oui, c'est comme le "abs" alors que l'élève a eu une note. C'est un mensonge.
Chez nous la consigne est de mettre NN pour "non noté" et de donner la ou les notes obtenues dans l'appréciation.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Marimekko
Marimekko
Niveau 6

Suppression d'une note par le CDE Empty Re: Suppression d'une note par le CDE

par Marimekko Jeu 21 Juin 2018 - 23:41
mamieprof a écrit:Je ne suis pas d'accord, hors de question de mettre la note et d'expliquer dans la moyenne  car pour le postbac ce qui va compter c'est la place de l'élève dans la classe et celui qui a une stratégie d'évitement après une bonne note à un petit devoir  facile ne peut finir dans le peloton de tête du trimestre au détriment des autres.
Ce qui va compter pour le postbac ce sont surtout les bulletins de l'élève (appréciations comprises). Si vous expliquez clairement que la moyenne n'est pas représentative et qu'il y a eu une stratégie d'évitement des devoirs, il ne fera pas long feu. 

Mais je trouve ça assez malhonnête  de ne pas mentionner une note qui existe, qu'on le veuille ou non. Un bulletin, c'est quelque chose de factuel qui rend compte du travail effectué par un élève, cette note existe, donc elle doit être mentionnée.

@neomath : Ce n'est pas un peu étrange (euphémisme quand tu nous tiens...) de mettre "non noté" alors que l'élève a précisément été noté, une fois ou deux, mais noté quand même ?

Bon après, chacun fait évidemment comme il le souhaite. Smile
avatar
Bosco75
Niveau 7

Suppression d'une note par le CDE Empty Re: Suppression d'une note par le CDE

par Bosco75 Jeu 21 Juin 2018 - 23:46
Je pense que le collègue devrait demander une explication au CDE avant d'envisager quoi que ce soit.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Suppression d'une note par le CDE Empty Re: Suppression d'une note par le CDE

par gauvain31 Jeu 21 Juin 2018 - 23:56
Gilles B. a écrit:
gauvain31 a écrit:Une moyenne commence à partir de deux notes[...]

Euh, tu es sûr ?
Parce que mathématiquement -  la moyenne est un objet mathématique - il y a une moyenne dès que tu peux la calculer ( somme des coefficients =/= 0 ) donc une moyenne de 1 note est triviale mais c'est une moyenne quand même.

Sinon pour le changement de note de la collègue sans son accord, est-ce considérable comme un faux en écriture publique ?

D"un strict point de vue mathématiques oui bien sûr Gilles B, je ne le nie pas , mais d'un point de vue d'un élève(et j'ai envie de dire d'un point de vue de l'humain) il estime avoir le droit de passer au minimum deux épreuves que de façon à ce que la moyenne reflète au mieux le niveau réel de l'élève. Ne mettre qu'une note me dérange quand nous travaillons avec des êtres humains qui ne comprennent pas parfois ce qui est attendu en terme d'exigence surtout en début d'année; de plus, au sein d'une discipline , les capacités cognitives mises en œuvre et donc exigibles sont multiples et ne peuvent être évaluées qu'avec un seul contrôle , je trouverais le procédé limite malhonnête et l'élève aurait le sentiment légitime d'un injustice

Concernant le faux en écriture publique je ne sais pas si on peut aller jusque là , mais théoriquement c'est illégal. Ceci pourrait être annulé au tribunal administratif. Les délégués syndicaux inscrits sur ce forum confirmeront ou pas
avatar
Bosco75
Niveau 7

Suppression d'une note par le CDE Empty Re: Suppression d'une note par le CDE

par Bosco75 Ven 22 Juin 2018 - 0:03
La réponse m'intéresse.


Dernière édition par Bosco75 le Ven 20 Juil 2018 - 13:56, édité 1 fois
nitescence
nitescence
Érudit

Suppression d'une note par le CDE Empty Re: Suppression d'une note par le CDE

par nitescence Ven 22 Juin 2018 - 8:09
Ce n'est pas au mrof de prouver que le cde ne peut pas, c'est au cde de prouver qu'il peut : sur quel texte s'appuie-t-il ?

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Suppression d'une note par le CDE Empty Re: Suppression d'une note par le CDE

par Fenrir Ven 22 Juin 2018 - 13:56
Gauvain, une fois encore (la discussion a eu lieu il y a quelques semaines sur un autre fil) on ne parle pas de la même chose. Oui une moyenne d'une note est une moyenne. A-t-elle le moindre intérêt ? On peut en douter. J'aurais même tendance à dire qu'une moyenne de deux notes ne vaut guère mieux (même si je sais que certains collègues n'ont pas vraiment le choix)

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Marc Smith
Marc Smith
Niveau 6

Suppression d'une note par le CDE Empty Re: Suppression d'une note par le CDE

par Marc Smith Ven 22 Juin 2018 - 18:21
mamieprof a écrit:Je ne suis pas d'accord, hors de question de mettre la note et d'expliquer dans la moyenne  car pour le postbac ce qui va compter c'est la place de l'élève dans la classe et celui qui a une stratégie d'évitement après une bonne note à un petit devoir  facile ne peut finir dans le peloton de tête du trimestre au détriment des autres.

Tout à fait d'accord : j'ai eu le cas d'une élève cette année qui sur un trimestre récolte un 19/20 au premier devoir et bizarrement avait toujours une absence justifiée pour les autres devoirs.

Elle est venue me voir pleine d'incompréhension de constater que sa note n'apparaissait pas dans sa moyenne générale...

_________________
"Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme."
A. Smith (1776)

"Moins tu manges, tu bois, tu achètes des livres, moins tu vas au théâtre, au bal, au cabaret, moins tu penses, tu aimes, tu fais de la théorie, moins tu chantes, tu parles, tu fais de l'escrime, etc., et plus tu épargnes, plus tu augmentes ton trésor que ne mangeront ni les mites ni la poussière, ton capital."
K. Marx (1844)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum