Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malicou
Niveau 8

Classes sans notes : recherches d'études/bilans neutres - Page 5 Empty Re: Classes sans notes : recherches d'études/bilans neutres

par Malicou Lun 25 Juin 2018 - 9:26
Nizab a écrit:C'est donc un exercice d'analyse grammaticale qui sanctionne le passage d'une ceinture à l'autre ?
C'est ce que je prévois. Je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre. Mais je suis encore en pleine réflexion sur le sujet, et ce topic ne me fait que plus réfléchir.

V.Marchais a écrit:Pardon, je découvre le grammosome. Je n'ai parcouru que rapidement l'article de son inventeur, dont je trouve le ton très métaphysico-pompeux. Le mec qui nous colle les deux infinis au beau milieu d'une démarche pédagogique, il a besoin de vacances, ou alors c'est moi... (Remarquez, à ce stade de l'année, c'est tout à fait possible.)
Or donc, soit que j'aie lu trop diagonalement, soit que j'aie vraiment besoin de vacances, je n'ai pas bien compris la différence entre le grammosome et le brave petit exercice d'analyse systématique. Quand j'écris une phrase au tableau et que je demande aux élèves de donner toutes les natures, puis toutes les fonctions, et en 4e / 3e de découper la phrase en propositions avant de faire ce travail proposition par proposition (1 carambar pour celui qui fait tout sans fautes), est-ce que, tel M. Jourdain, je ferais du grammosome sans le savoir ? Sinon, une âme charitable voudrait-elle bien m'expliquer la différence ?
"Grammosome" est un mot inventé par le collègue dont tu parles. Oui, tu pratiques un exercice similaire. Personnellement, je n'avais pas pensé avant de le lire de faire analyser une phrase selon toutes ses composantes. Par contre, j'ai laissé ses symboles et j'ai gardé mes bonnes vieilles abréviations.

Cowabunga a écrit:L'ICEM a produit tout un ensemble de ceintures pour le cycle 3. Orthographe et conjugaison, j'en suis sûre, j'ai des collègues qui les utilisent. Grammaire, il faut que je vérifie.
Merci pour les docs que tu as postés. Je remarque que dans le premier document le principe en grammaire rejoint un peu ce à quoi j'ai pensé (ouf). J'aime bien aussi l'idée de mêler orthographe, conjugaison et grammaire, même si je ne vois pas comment le professeur fait pour accorder une ceinture à un élève.

Cowabunga a écrit:J'ajoute que le mouvement naturel, en pédagogie Freinet, est d'aller du général vers le détail ; donc en grammaire, cela signifie quelque chose comme : texte>phrase complexe>proposition>fonctions>classes>mot.
Merci pour cette réflexion qui me donne encore une fois matière à penser.

Elyas a écrit:Sinon pour rejoindre plus haut, les systèmes d'évaluations non-chiffrées sont effectivement minoritaires. C'est très compliqué à évaluer. Je suis par exemple convaincu que mon système fonctionne très bien parce qu'il est exotique dans mon bahut. Il deviendrait la norme, je ne sais pas ce qui se produirait.
Pour revenir à la question de la classe sans notes, cette année j'ai tenté d'évaluer par ceintures (sans mettre le mot et en étant obligé d'utiliser 1,2,3,4) mais les autres collègues de la classe ont gardé la notion de notes, du coup ce fut très compliqué de faire comprendre mon système aux élèves (d'autant plus qu'il était imparfait).
avatar
Invité
Invité

Classes sans notes : recherches d'études/bilans neutres - Page 5 Empty Re: Classes sans notes : recherches d'études/bilans neutres

par Invité Lun 25 Juin 2018 - 10:19
Dans le cas de l'évaluation par ceintures,
comment faites-vous, en fin de cycle, pour positionner les élèves dans les domaines ?

Car c'est bien de cela dont il s'agit quand des CDE imposent l'évaluation par "compétences".
Cela les arrange pour parce que celles-ci sont reliées aux domaines. Ainsi il peuvent remonter automatiquement ces positionnements dans le LSU.
Pas besoin alors de réunir les collègues en fin de cycle pour qu'ils se mettent d'accord ou de créer un outil ad hoc pour le faire.

Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Classes sans notes : recherches d'études/bilans neutres - Page 5 Empty Re: Classes sans notes : recherches d'études/bilans neutres

par Sheldon Lun 25 Juin 2018 - 13:04
J'ai vraiment un problème...
Je ne comprends toujours pas ce qu'est une classe sans note.
Avec les ceintures et tout autre système gradué, ce sont des notes indirectes.

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Classes sans notes : recherches d'études/bilans neutres - Page 5 Empty Re: Classes sans notes : recherches d'études/bilans neutres

par Volo' Lun 25 Juin 2018 - 16:28
Pour ceux que cela intéresse, un ouvrage sur l'évaluation : L'évaluation. Plus juste et plus efficace : comment faire ?, de Castincaud F. et de Zakhartchouk J-.M. aux collections Canopé. L'ouvrage permet de brasser certaines réflexions sur l'évaluation, ses buts, ses biais et la possibilité de l'améliorer.
Après de tête il y a un Cahiers Péda sur la classe par compétences mais je n'arrive plus à mettre la main sur le numéro ou le titre exact, si quelqu'un a.

Sheldon, la classe sans note, c'est surtout une classe qui ne prend pas le repère de notes traditionnelles sur 20 ou sur 10, ou autre. C'est une classe qui fonctionne soit par paliers (comme les ceintures déjà évoquées) ou par pures compétences (où il y a simplement les repères acquis, en cours d'acquisition, fragile, insuffisant, et autres variantes).
Sortir mentalement de la note /20, critériée, demande beaucoup de réflexion, au début aussi j'avais du mal à en voir les applications concrètes possibles.
avatar
Invité
Invité

Classes sans notes : recherches d'études/bilans neutres - Page 5 Empty Re: Classes sans notes : recherches d'études/bilans neutres

par Invité Lun 25 Juin 2018 - 16:39
Sheldon a écrit:J'ai vraiment un problème...
Je ne comprends toujours pas ce qu'est une classe sans note.
Avec les ceintures et tout autre système gradué, ce sont des notes indirectes.

Tout à fait.
Prends cinq ceintures possibles.
Celui qui a la première ceinture a un niveau de maîtrise de 1/5.
Celui qui a la deuxième ceinture a un niveau de maîtrise de 2/5.
Etc.
Malicou
Malicou
Niveau 8

Classes sans notes : recherches d'études/bilans neutres - Page 5 Empty Re: Classes sans notes : recherches d'études/bilans neutres

par Malicou Lun 25 Juin 2018 - 17:35
Franck059 a écrit:
Sheldon a écrit:J'ai vraiment un problème...
Je ne comprends toujours pas ce qu'est une classe sans note.
Avec les ceintures et tout autre système gradué, ce sont des notes indirectes.

Tout à fait.
Prends cinq ceintures possibles.
Celui qui a la première ceinture a un niveau de maîtrise de 1/5.
Celui qui a la deuxième ceinture a un niveau de maîtrise de 2/5.
Etc.

Pour moi, un élève qui a la première ceinture (ou le niveau 1) en début d'année, c'est excellent. Ça correspond plutôt à un 20/20 sur un exercice facile. Obtenir le niveau 1 est une réussite et non un échec (comme le serait un 2/20), ça change quand même un peu la manière d'aborder les choses.
Par contre, le système des ceintures n'empêche pas les comparaisons (moi j'ai ceinture bleue et toi tu n'as que la ceinture blanche). J'aimerais bien trouvé un moyen pour gommer cela.
avatar
Invité
Invité

Classes sans notes : recherches d'études/bilans neutres - Page 5 Empty Re: Classes sans notes : recherches d'études/bilans neutres

par Invité Lun 25 Juin 2018 - 17:54
Donc ne pas obtenir la ceinture blanche, premier niveau de difficulté (ou devrais-je dire de facilité) peut être vécu comme un échec cuisant.

Après, si on la repasse jusqu'à finir par l'obtenir, et que tout le monde l'obtient...

On peut procéder de la même manière avec des notes sur 20.

Pour l'instant, tu n'as que 05/20, mais tu dois bosser pour obtenir au moins 15/20.
Dès lors, c'est cette note qui sera conservée et non le 05/20.

Puis ensuite on passera à autre chose.

Je pense qu'on mélange un peu tout là : la méthode d'évaluation et le type de notation.

Après, vous faites comment pour évaluer les élèves dans les domaines ?

Vous mettez quoi à des élèves qui n'obtiendraient guère plus que la première ou deuxième ceinture ? Comment les positionnez-vous ?
Ma'am
Ma'am
Érudit

Classes sans notes : recherches d'études/bilans neutres - Page 5 Empty Re: Classes sans notes : recherches d'études/bilans neutres

par Ma'am Lun 25 Juin 2018 - 18:46
J'ai lu rapidement, mais je n'ai pas trop vu de témoignages de collègues de langues.

Tout le collège s'y met pour la rentrée, alors que l'expérimentation sur le niveau de 6e a été peu probante, mais passons...
Chez nous, 4 niveaux de maîtrise :

4 : Très Bonne Maîtrise.
3 : Maîtrise satisfaisante.
2 : Maîtrise fragile.
1 : Maîtrise insuffisante.

Donc, en ce qui me concerne, quasiment tout le monde aura 2 ou 3.
1 sera réservé à ceux qui n'ont vraiment rien pigé et 4 à ceux qui vont au-delà de ce que j'attends. Je sens que je vais passer très peu de temps sur les corrections l'an prochain.

Là où ça va être pénible, c'est qu'il faut que je me crée ma petite fiche Excel pour faire mes moyennes moi-même, notre logiciel étant d'une bienveillance extrême. Il arrondit 2,3 à 3. Ben oui, on est au-delà du niveau de maîtrise 2.

On a vu ça en pré-conseil des troisièmes. Un gamin qui a 8 de moyenne générale a 3 presque partout. Par exemple, une compétence a été évaluée 11 fois : 7 fois au niveau 2 et 4 fois au niveau 3, bilan général = 3. Pour l'instant, on s'en rend compte parce qu'on a le double système, mais l'an prochain plus personne ne fera attention. Le niveau monte, on vous dit !

Et puis, si une compétence est acquise, dans le logiciel c'est pour la vie. Exemple, en début d'année de sixième, presque tout le monde réussit une compréhension orale du type "My name is John, I live in London". Résultat, si on met 4 à cette compétence, le logiciel laisse le niveau de maîtrise sur 4 même si l'élève rate les évaluations suivantes. Voilà comment les PP de sixième se sont retrouvés à remettre aux parents des bulletins tout verts avec des commentaires fort peu élogieux de la part des professeurs. Les parents n'ont rien compris. La remise des bulletins a duré des plombes et a été très pénible.

Je ne vous dis pas tout le bien que je pense du bousin...
Bref, le chef pense que tout le monde va avoir des bonnes notes avec cet outil, je pense faire exactement le contraire. Dans le doute, mettre le niveau de maîtrise inférieur et réserver le 4 à ceux qui sont au-delà du niveau A2.

Ça m'énerve, je n'ai pas quitté le primaire pour retrouver cette usine à gaz !
avatar
Matheod
Habitué du forum

Classes sans notes : recherches d'études/bilans neutres - Page 5 Empty Re: Classes sans notes : recherches d'études/bilans neutres

par Matheod Lun 25 Juin 2018 - 18:59
@Ma'am : Passez à sacoche Smile
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Classes sans notes : recherches d'études/bilans neutres - Page 5 Empty Re: Classes sans notes : recherches d'études/bilans neutres

par Elyas Lun 25 Juin 2018 - 19:02
Je sors d'une réunion sur des classes où on évalue par compétences et par positionnement. Je vais refuser de participer à la classe. C'est exactement tout ce que je n'aime pas et, en plus, il faudrait que j'abandonne mon système d'évaluation par ceintures.
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Classes sans notes : recherches d'études/bilans neutres - Page 5 Empty Re: Classes sans notes : recherches d'études/bilans neutres

par Cowabunga Lun 25 Juin 2018 - 19:02
Malicou a écrit:
Par contre, le système des ceintures n'empêche pas les comparaisons (moi j'ai ceinture bleue et toi tu n'as que la ceinture blanche). J'aimerais bien trouver un moyen pour gommer cela.
Ça va dépendre de la façon dont tu affiches les réussites et du moment où ils passent la ceinture. Si c'est à leur rythme, et que le résultat n'est pas publié dans un tableau de synthèse, seuls les copains se compareront : il y aura émulation et pas compétition, ou compétition entre élèves de niveau comparable.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Classes sans notes : recherches d'études/bilans neutres - Page 5 Empty Re: Classes sans notes : recherches d'études/bilans neutres

par Cowabunga Lun 25 Juin 2018 - 19:07
Sheldon a écrit:J'ai vraiment un problème...
Je ne comprends toujours pas ce qu'est une classe sans note.
Avec les ceintures et tout autre système gradué, ce sont des notes indirectes.
Parce que, sous cette appellation fourre-tout se trouvent beaucoup de pratiques différentes. A priori, ton CdE a déjà une idée de dispositif, non ?

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Ma'am
Ma'am
Érudit

Classes sans notes : recherches d'études/bilans neutres - Page 5 Empty Re: Classes sans notes : recherches d'études/bilans neutres

par Ma'am Lun 25 Juin 2018 - 19:19
Matheod a écrit:@Ma'am : Passez à sacoche Smile

C'est pas moi qui décide, tu penses bien...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Classes sans notes : recherches d'études/bilans neutres - Page 5 Empty Re: Classes sans notes : recherches d'études/bilans neutres

par Elyas Lun 25 Juin 2018 - 19:30
Cowabunga a écrit:
Malicou a écrit:
Par contre, le système des ceintures n'empêche pas les comparaisons (moi j'ai ceinture bleue et toi tu n'as que la ceinture blanche). J'aimerais bien trouver un moyen pour gommer cela.
Ça va dépendre de la façon dont tu affiches les réussites et du moment où ils passent la ceinture. Si c'est à leur rythme, et que le résultat n'est pas publié dans un tableau de synthèse, seuls les copains se compareront : il y aura émulation et pas compétition, ou compétition entre élèves de niveau comparable.

Quand les élèves décident de la ceinture qu'ils veulent passer (tout en sachant quels sont les objectifs de l'année), il y a peu de compétitions hors certains cercles. J'ai un groupe d'élèves dont le but est d'avoir les dan, ils sont dans l'émulation. Les autres applaudissent les exploits. C'est bien tout ce que je vois dans mes classes.
Ma'am
Ma'am
Érudit

Classes sans notes : recherches d'études/bilans neutres - Page 5 Empty Re: Classes sans notes : recherches d'études/bilans neutres

par Ma'am Lun 25 Juin 2018 - 19:55
Elyas a écrit:Je sors d'une réunion sur des classes où on évalue par compétences et par positionnement. Je vais refuser de participer à la classe. C'est exactement tout ce que je n'aime pas et, en plus, il faudrait que j'abandonne mon système d'évaluation par ceintures.

Tu as bien de la chance d'avoir le luxe de pouvoir refuser de participer à cette classe. Et oui, c'est très agaçant de devoir abandonner un système de notation qui nous correspond.
Malicou
Malicou
Niveau 8

Classes sans notes : recherches d'études/bilans neutres - Page 5 Empty Re: Classes sans notes : recherches d'études/bilans neutres

par Malicou Lun 25 Juin 2018 - 20:06
Elyas a écrit:
Cowabunga a écrit:
Malicou a écrit:
Par contre, le système des ceintures n'empêche pas les comparaisons (moi j'ai ceinture bleue et toi tu n'as que la ceinture blanche). J'aimerais bien trouver un moyen pour gommer cela.
Ça va dépendre de la façon dont tu affiches les réussites et du moment où ils passent la ceinture. Si c'est à leur rythme, et que le résultat n'est pas publié dans un tableau de synthèse, seuls les copains se compareront : il y aura émulation et pas compétition, ou compétition entre élèves de niveau comparable.

Quand les élèves décident de la ceinture qu'ils veulent passer (tout en sachant quels sont les objectifs de l'année), il y a peu de compétitions hors certains cercles. J'ai un groupe d'élèves dont le but est d'avoir les dan, ils sont dans l'émulation. Les autres applaudissent les exploits. C'est bien tout ce que je vois dans mes classes.

Vous me rassurez !
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Classes sans notes : recherches d'études/bilans neutres - Page 5 Empty Re: Classes sans notes : recherches d'études/bilans neutres

par Elyas Lun 25 Juin 2018 - 20:29
Ma'am a écrit:
Elyas a écrit:Je sors d'une réunion sur des classes où on évalue par compétences et par positionnement. Je vais refuser de participer à la classe. C'est exactement tout ce que je n'aime pas et, en plus, il faudrait que j'abandonne mon système d'évaluation par ceintures.

Tu as bien de la chance d'avoir le luxe de pouvoir refuser de participer à cette classe. Et oui, c'est très agaçant de devoir abandonner un système de notation qui nous correspond.

Je peux dire non parce que si je prenais cette classe, ce serait en HSA. Donc, c'est facile abi
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Classes sans notes : recherches d'études/bilans neutres - Page 5 Empty Re: Classes sans notes : recherches d'études/bilans neutres

par Sheldon Lun 25 Juin 2018 - 20:59
Je fais beaucoup de tests de leçons, plusieurs par semaine.
Pour chaque test, disons 10 questions, 15 minutes, 10 points.

Comment traduire cela en compétences ?

Le seule compétence que j'évalue lors de ces tests est de savoir si le cours a été appris.
Je ne peux pas avoir une compétence "j'ai appris mon cours" et un positionnement différent à chaque test.

Si un élève a appris son cours une fois, ce n'est pas pour autant qu'il le fera pour les chapitres suivants.

Je bloque. :chev:

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
ernya
ernya
Fidèle du forum

Classes sans notes : recherches d'études/bilans neutres - Page 5 Empty Re: Classes sans notes : recherches d'études/bilans neutres

par ernya Lun 25 Juin 2018 - 21:08
Tu peux mettre en compétences "restituer des connaissances" et établir une échelle en fonction de tes questions. Et tout comme un gamin peut avoir une fois 10/10 et une fois 0/10, il pourra voir son niveau de maîtrise varier en fonction de ses devoirs.
Ma'am
Ma'am
Érudit

Classes sans notes : recherches d'études/bilans neutres - Page 5 Empty Re: Classes sans notes : recherches d'études/bilans neutres

par Ma'am Lun 25 Juin 2018 - 21:09
Elyas a écrit:
Ma'am a écrit:
Elyas a écrit:Je sors d'une réunion sur des classes où on évalue par compétences et par positionnement. Je vais refuser de participer à la classe. C'est exactement tout ce que je n'aime pas et, en plus, il faudrait que j'abandonne mon système d'évaluation par ceintures.

Tu as bien de la chance d'avoir le luxe de pouvoir refuser de participer à cette classe. Et oui, c'est très agaçant de devoir abandonner un système de notation qui nous correspond.

Je peux dire non parce que si je prenais cette classe, ce serait en HSA. Donc, c'est facile abi

Oui, mais quand c'est tout le collège, pas le choix... A part s'en aller.
avatar
Invité
Invité

Classes sans notes : recherches d'études/bilans neutres - Page 5 Empty Re: Classes sans notes : recherches d'études/bilans neutres

par Invité Lun 25 Juin 2018 - 21:15
Ma'am,

Ce que tu signales plus haut est un problème inhérent au logiciel Pronote.... lequel toutefois est paramétrable par la direction.
Si le CDE ou son adjoint sont incompétents, ils laisseront les réglages par défaut.
S'ils savent comment s'y prendre, ils feront ce qui les arrange. Les enseignants n'ont plus la main.
Le plus important est la visibilité pour ta matière sur les bulletins périodiques.
Ce qui se passe pour l'évaluation en fin de cycle est une gigantesque tartufferie pour laquelle il vaut mieux ne pas s'impliquer outre mesure.
Personnellement je suis clair là-dessus auprès des élèves et de leur famille.
Je pense que pour le bulletin périodique, il est possible de n'effectuer le positionnement par"compétence" qu'une seule fois en fin de période.
Pour ma part, on n'en est toujours aux notes pour les niveaux 5ème-4ème-3ème.
Mais si l'on devait passer aux "compétences", j'inscrirais ce qui parle aux parents lorsque je les rencontre lors des réunions, à savoir :
"La pratique du calcul numérique" (arithmétique)
'La pratique du calcul littéral" (algèbre)
"La pratique de la géométrie" (plane et spatiale)
Entre autres.
Ma'am
Ma'am
Érudit

Classes sans notes : recherches d'études/bilans neutres - Page 5 Empty Re: Classes sans notes : recherches d'études/bilans neutres

par Ma'am Lun 25 Juin 2018 - 21:24
On n'est même pas sur Pronote, c'est l'ENT de notre département et je ne suis pas très sûre du degré de maîtrise de l'outil par les chefs.

Tu as raison pour la tartufferie de fin de cycle. L'an prochain, je n'irai plus aux pré-conseils de 3e, faits sur le temps du midi. On se met d'accord et on se rend compte ensuite que certains sont allés dans le bureau du chef pour faire changer un truc (toujours pour remonter les notes des élèves, dans l'autre sens ça ne marche pas).

Non, mais ça va être bien avec 2 et 3. Finalement, je vais me simplifier la vie. Ça passe, t'as trois, c'est un peu juste, t'as deux.
Si vraiment t'es exceptionnel, t'as 4 et si vraiment t'as rien fichu, 1.
Les paquets vont aller vite à corriger. Si de toute façon, ensuite les chefs positionnent comme ils veulent, ma foi, ce n'est plus mon problème.

Et il n'est pas question que j'ajoute des sous-items pour avoir une évaluation plus fine. J'ai commis cette erreur quand j'étais instit et je ne m'en sortais plus. Non, je continuerai mes évaluations comme d'hab et je mettrai la compétence la plus proche en haut de la copie. Point barre. Hors de question de perdre du temps avec ce truc.


Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Classes sans notes : recherches d'études/bilans neutres - Page 5 Empty Re: Classes sans notes : recherches d'études/bilans neutres

par Cowabunga Lun 25 Juin 2018 - 22:24
Sheldon a écrit:Je fais beaucoup de tests de leçons, plusieurs par semaine.
Pour chaque test, disons 10 questions, 15 minutes, 10 points.

Comment traduire cela en compétences ?

Le seule compétence que j'évalue lors de ces tests est de savoir si le cours a été appris.
Je ne peux pas avoir une compétence "j'ai appris mon cours" et un positionnement différent à chaque test.

Si un élève a appris son cours une fois, ce n'est pas pour autant qu'il le fera pour les chapitres suivants.

Je bloque. :chev:
Tu gardes tes notes. Tu fais la moyenne pour chaque trimestre. En fonction de la moyenne, tu attribues un positionnement trimestriel.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Classes sans notes : recherches d'études/bilans neutres - Page 5 Empty Re: Classes sans notes : recherches d'études/bilans neutres

par Elyas Mar 26 Juin 2018 - 6:30
Franck059 a écrit:Ma'am,

Ce que tu signales plus haut est un problème inhérent au logiciel Pronote.... lequel toutefois est paramétrable par la direction.
Si le CDE ou son adjoint sont incompétents, ils laisseront les réglages par défaut.
S'ils savent comment s'y prendre, ils feront ce qui les arrange. Les enseignants n'ont plus la main.
Le plus important est la visibilité pour ta matière sur les bulletins périodiques.
Ce qui se passe pour l'évaluation en fin de cycle est une gigantesque tartufferie pour laquelle il vaut mieux ne pas s'impliquer outre mesure.
Personnellement je suis clair là-dessus auprès des élèves et de leur famille.
Je pense que pour le bulletin périodique, il est possible de n'effectuer le positionnement par"compétence" qu'une seule fois en fin de période.
Pour ma part, on n'en est toujours aux notes pour les niveaux 5ème-4ème-3ème.
Mais si l'on devait passer aux "compétences", j'inscrirais ce qui parle aux parents lorsque je les rencontre lors des réunions, à savoir :
"La pratique du calcul numérique" (arithmétique)
'La pratique du calcul littéral" (algèbre)
"La pratique de la géométrie" (plane et spatiale)
Entre autres.

Cela est possible si on ne t'impose pas un référentiel commun de compétences dans lequel tu pioches. C'est ce qui nous a été présenté hier et là, mon esprit a dit "Bon, je refuse d'intégrer l'équipe." Cela verrouille tout. Le pire a été de voir qu'on évalue le savoir-être. J'ai totalement buggué. Bon, après, il y a eu le fait que quand j'ai demandé s'ils étaient passés à la pédagogie par compétences (avec les tâches complexes), il m'a été répondu qu'ils n'avaient rien changé d'autre, qu'ils travaillaient comme d'habitude et qu'ils faisaient parfois des îlots. En gros, ils croyaient me rassurer. Ils m'ont fait fuir très loin.
avatar
Invité
Invité

Classes sans notes : recherches d'études/bilans neutres - Page 5 Empty Re: Classes sans notes : recherches d'études/bilans neutres

par Invité Mar 26 Juin 2018 - 7:11
Effectivement.

Chez nous, dans Pronote, chacun peut entrer ses "compétences".

Ce qui est bien... ou pas. J'ai pu constater que certains s'éloignaient des exigences officielles en ne se contentant pas de les réécrire de manière plus simple.

Si toutefois il est imposé un référentiel, j'imagine que celui-ci reprend la liste des compétences officielles de ta discipline ?

Par exemple "Coopérer et mutualiser" qui me semble moins flou que "Savoir être"...
avatar
Invité
Invité

Classes sans notes : recherches d'études/bilans neutres - Page 5 Empty Re: Classes sans notes : recherches d'études/bilans neutres

par Invité Mar 26 Juin 2018 - 12:37
Même chose sur Sacoche.
Je n'ose publier le référentiel que j'ai reçu : je ne suis même pas sûr qu'on puisse, sur ce forum, écrire des messages assez longs.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum