Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
DesolationRow
Guide spirituel

Des lycéens passent les maths en breton… sans autorisation - Page 6 Empty Re: Des lycéens passent les maths en breton… sans autorisation

par DesolationRow Lun 25 Juin - 6:04
Marimekko a écrit:
Bouboule a écrit:
Marimekko a écrit:Non, évidemment, ce n'est pas ce qui arrive. Il me semble qu'on retire jusqu'à 4 points pour les fautes de français. Ce que je voulais dire par là c'est qu'évidemment, en français, le respect des règles compte. Donc cela ne me semble pas choquant qu'on pénalise les fautes (au contraire !)

Mais pour les autres matières (hormis les LV), la communication doit se faire en français. À partir de là, il est légitime de considérer que des phrases ne respectant manifestement pas les règles propres au français soient considérées comme rédigées dans une autre langue que le français.

Comme je l'ai écrit plus haut, personnellement, je corrigerais ce qui est compréhensible 
C'est là que le bât blesse car ce qui est jugé compréhensible n'est pas nécessairement rédigé en langue française.

Et que si l'on appliquait strictement et précisément la consigne qui stipule d'attribuer un zéro à toute explication rédigée dans une autre langue que le français, cela inclurait également les copies de candidats s'exprimant dans une langue s'apparentant à s'y méprendre au français mais n'étant pas du français du fait du non respect des règles de la langue.

Par exemple (trouvé sur le topic du flood) : "Le mot solidarité est un mot qui nous fait comprendre qu'il y a une entraide entre chaques personnes ou un liens selon la personnalité qui peut ressortir par qu'il y est un parfait fonctionnement de la cohésion. Cette solidarité s'est éclairée grâce à la division du travail observé de très prè par Emil Durheim. Donc dans ce sujet d'étude à l'aide de différentes parties nous chercherons à montrer comment les formes de solidarités ont-elles évoluée au furt et à mesure du temps pour pouvoir représenté une bonne cohésion ?"


Peut-on légitimement considérer ce texte comme rédigé en français ? On a typiquement le cas du texte largement compréhensible mais n'étant pas rédigé dans ce que j'appelle du français. Du coup si j'applique la règle citée plus haut, ben ce serait zéro, car ce n'est pas du français.

Bon, évidemment ce n'est pas applicable, et c'est bien dommage, mais personnellement, si ce que tu cites avait 0, ça ne me choquerait pas plus que ça.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Des lycéens passent les maths en breton… sans autorisation - Page 6 Empty Re: Des lycéens passent les maths en breton… sans autorisation

par archeboc Lun 25 Juin - 10:11
Marimekko a écrit:Par exemple (trouvé sur le topic du flood) : "Le mot solidarité est un mot qui nous fait comprendre qu'il y a une entraide entre chaques personnes ou un liens selon la personnalité qui peut ressortir par qu'il y est un parfait fonctionnement de la cohésion. Cette solidarité s'est éclairée grâce à la division du travail observé de très prè par Emil Durheim. Donc dans ce sujet d'étude à l'aide de différentes parties nous chercherons à montrer comment les formes de solidarités ont-elles évoluée au furt et à mesure du temps pour pouvoir représenté une bonne cohésion ?"

Peut-on légitimement considérer ce texte comme rédigé en français ? On a typiquement le cas du texte largement compréhensible mais n'étant pas rédigé dans ce que j'appelle du français. Du coup si j'applique la règle citée plus haut, ben ce serait zéro, car ce n'est pas du français.

Désolé, mais pour moi le paragraphe cité ici est largement incompréhensible. Le premier mot qui me vient à l'esprit c'est "gloubi-boulga".

Prenons "un liens selon la personnalité qui peut ressortir par qu'il y est un parfait fonctionnement de la cohésion" : au delà de la syntaxe en miette, le sens même m'est obscur. Je ne peux pas suivre cette pensée, et sauf à imaginer qu'il y a là des concepts inaccessibles à mon trop maigre équipement intellectuel, j'incline à penser qu'il n'y a pas de pensée. Dans le meilleur des cas, je vais sauter d'idées en idées, sans parvenir à saisir ni le fil général, ni le moindre enchaînement logique. Le "donc" au milieu du paragraphe, c'est comme un signal envoyé par un extra-terrestre.


Retour au sujet : une amie bretonne de mon grand-père reprochant à sa femme de ménage, bretonne elle aussi, de ne pas vouloir parler breton, cette dernière répondait : "vraiment, le breton, c'est pour les snobs".

Il faudrait créer pour les snobs un bac snob, valable dans les universités bretonnes, et vogue la frégate.
EU1
EU1
Fidèle du forum

Des lycéens passent les maths en breton… sans autorisation - Page 6 Empty Re: Des lycéens passent les maths en breton… sans autorisation

par EU1 Lun 25 Juin - 10:58
ils ont bien raison. Dispac'h !
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

Des lycéens passent les maths en breton… sans autorisation - Page 6 Empty Re: Des lycéens passent les maths en breton… sans autorisation

par Zakalwe Lun 25 Juin - 17:22
Rendash a écrit:
madigoù a écrit: Soit le breton est anti-constitutionnel et non le basque, alors quid de la république une et indivisible, du ein Volk, ein Reich, ein Robespierre vantée par Anaxagore ?

C'est du propre, tiens : faute d'argument sérieux, se rabattre sur des conneries abjectes. Bravo Rolling Eyes


Et accessoirement, avant d'évoquer le camarade Robespierre, il pourrait ne pas être inutile d'en lire au moins ce qu'en a écrit JC Martin, histoire de ne pas aggraver encore les amalgames peu pertinents...

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
avatar
Bouboule
Doyen

Des lycéens passent les maths en breton… sans autorisation - Page 6 Empty Re: Des lycéens passent les maths en breton… sans autorisation

par Bouboule Lun 25 Juin - 22:12
Je viens de regarder le sujet. Il fallait comprendre le français mais je n'ai pas l'impression qu'il y avait beaucoup de rédaction en français attendue pour avoir les points. Par exemple, le premier exercice, on fait les calculs et puis voilà (ou alors les attendus de rédaction ont bien changé depuis mon passage).
avatar
tit871
Niveau 7

Des lycéens passent les maths en breton… sans autorisation - Page 6 Empty Re: Des lycéens passent les maths en breton… sans autorisation

par tit871 Mar 26 Juin - 22:19
les particularismes et revendications régionaux m"horripilent...Imaginons un seul instant si des élèves décidaient d'écrire l'épreuve maths en arabe ( non littéraire même!), la réaction eut été la même...? Suspect
avatar
Bouboule
Doyen

Des lycéens passent les maths en breton… sans autorisation - Page 6 Empty Re: Des lycéens passent les maths en breton… sans autorisation

par Bouboule Mar 26 Juin - 22:22
tit871 a écrit:les particularismes et revendications régionaux m"horripilent...Imaginons un seul instant si des élèves décidaient d'écrire l'épreuve maths en arabe ( non littéraire même!), la réaction eut été la même...? Suspect

"La" réaction ?

La mienne oui.
Moonchild
Moonchild
Sage

Des lycéens passent les maths en breton… sans autorisation - Page 6 Empty Re: Des lycéens passent les maths en breton… sans autorisation

par Moonchild Mar 26 Juin - 22:59
Tout ça, c'est absolument n'importe quoi ; les épreuves de maths devraient être rédigées en Klingon.

Des lycéens passent les maths en breton… sans autorisation - Page 6 Latest?cb=20081230134014
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Des lycéens passent les maths en breton… sans autorisation - Page 6 Empty Re: Des lycéens passent les maths en breton… sans autorisation

par archeboc Mer 27 Juin - 4:55
Moonchild a écrit:Tout ça, c'est absolument n'importe quoi ; les épreuves de maths devraient être rédigées en Klingon.

Je viens de corriger des copies de rattrapage. Les trois quart étaient déjà en Klingon.
avatar
Cath
Enchanteur

Des lycéens passent les maths en breton… sans autorisation - Page 6 Empty Re: Des lycéens passent les maths en breton… sans autorisation

par Cath Mer 27 Juin - 13:45
tit871 a écrit:les particularismes et revendications régionaux m"horripilent...Imaginons un seul instant si des élèves décidaient d'écrire l'épreuve maths en arabe ( non littéraire même!), la réaction eut été la même...? Suspect

Heu, l'arabe, langue régionale en France ?


Ceci dit, 0 pour les candidats.
Carabas
Carabas
Vénérable

Des lycéens passent les maths en breton… sans autorisation - Page 6 Empty Re: Des lycéens passent les maths en breton… sans autorisation

par Carabas Mer 27 Juin - 18:19
Cath a écrit:
tit871 a écrit:les particularismes et revendications régionaux m"horripilent...Imaginons un seul instant si des élèves décidaient d'écrire l'épreuve maths en arabe ( non littéraire même!), la réaction eut été la même...? Suspect

Heu, l'arabe, langue régionale en France ?


Ceci dit, 0 pour les candidats.
Justement, l'idée c'est de dire que comme c'est une langue régionale, on n'ose trop rien dire, alors que si ça avait été de l'arabe ça aurait fait le 20h, la une des journaux, et été perçu comme une attaque à l'"identité" française. On aurait eu cohorte de politicards interviewés, la main sur le cœur et la larme à l’œil. Or, là, c'est du breton, on trouve ça gentillet, quoi...

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Des lycéens passent les maths en breton… sans autorisation - Page 6 Empty Re: Des lycéens passent les maths en breton… sans autorisation

par Anaxagore Mer 27 Juin - 18:21
Enfin, si ma tante en avait...

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

Des lycéens passent les maths en breton… sans autorisation - Page 6 Empty Re: Des lycéens passent les maths en breton… sans autorisation

par Petit pois Mer 27 Juin - 19:30
« Les Bretons, c’est la mafia française ». Même Manu le dit !!!
Des lycéens passent les maths en breton… sans autorisation - Page 6 Les_6_10

La même mafia a tenté de soudoyer le ministère de l'Education Nationale :
Des lycéens passent les maths en breton… sans autorisation - Page 6 Malett10

Source : Le Télégramme de Brest
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Des lycéens passent les maths en breton… sans autorisation - Page 6 Empty Re: Des lycéens passent les maths en breton… sans autorisation

par archeboc Mer 27 Juin - 20:36
Carabas a écrit:
Cath a écrit:
tit871 a écrit:les particularismes et revendications régionaux m"horripilent...Imaginons un seul instant si des élèves décidaient d'écrire l'épreuve maths en arabe ( non littéraire même!), la réaction eut été la même...? Suspect

Heu, l'arabe, langue régionale en France ?

Ceci dit, 0 pour les candidats.
Justement, l'idée c'est de dire que comme c'est une langue régionale, on n'ose trop rien dire, alors que si ça avait été de l'arabe ça aurait fait le 20h, la une des journaux, et été perçu comme une attaque à l'"identité" française. On aurait eu cohorte de politicards interviewés, la main sur le cœur et la larme à l’œil. Or, là, c'est du breton, on trouve ça gentillet, quoi...

Bon, vous avez un témoignage plus haut d'un collègue qui rapporte le cas d'une copie en arabe qui a été corrigée sans faire de vague. Après cela, vous pouvez traiter le collègue de menteur, cela ne me concerne pas.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Des lycéens passent les maths en breton… sans autorisation - Page 6 Empty Re: Des lycéens passent les maths en breton… sans autorisation

par Iphigénie Jeu 28 Juin - 6:09
Il n'en reste pas moins que c'est ouvrir la boîte de Pandore dans ces temps où le repli sur soi et l'entre-soi se confond souvent avec l'appel à  l'ouverture sur les différences....
avatar
Invité
Invité

Des lycéens passent les maths en breton… sans autorisation - Page 6 Empty Re: Des lycéens passent les maths en breton… sans autorisation

par Invité Mar 3 Juil - 19:27

Les copies de maths au bac et de sciences au brevet rédigées en breton, alors que cela n'est pas autorisé, ne seront pas évaluées, a indiqué mardi le rectorat de l'académie de Rennes, plusieurs dizaines d'élèves sont concernés par cette sanction. "L'évaluation (de ces épreuves, ndlr) prend en compte seulement les parties rédigées en français", a indiqué le rectorat de l'académie de Rennes.

▪ lien ▪
ycombe
ycombe
Monarque

Des lycéens passent les maths en breton… sans autorisation - Page 6 Empty Re: Des lycéens passent les maths en breton… sans autorisation

par ycombe Mar 3 Juil - 20:08
Will.T a écrit:

Les copies de maths au bac et de sciences au brevet rédigées en breton, alors que cela n'est pas autorisé, ne seront pas évaluées, a indiqué mardi le rectorat de l'académie de Rennes, plusieurs dizaines d'élèves sont concernés par cette sanction. "L'évaluation (de ces épreuves, ndlr) prend en compte seulement les parties rédigées en français", a indiqué le rectorat de l'académie de Rennes.

▪ lien ▪



Il y a des enseignants qui auraient pu corriger leurs copies, mais la consigne leur a été donnée de ne pas tenir compte des parties rédigées en breton
Je pense que c'est la seule solution qui respecte la légalité, mais le titre me semble trompeur: les copies sont bien corrigées, on fait juste comme si ce qui n'est pas en français n'était pas là.

L'avantage, c'est que le correcteur peut toujours sauver deux ou trois points grâce à l'universalité du langage mathématique, ce qui peut permettre à pas mal de candidats de décrocher leur bac.

Les autres ont une chance de pouvoir prendre les maths au rattrapage, oseront-ils aller jusqu'au bout et faire leur oral en breton ?




_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
Matheod
Habitué du forum

Des lycéens passent les maths en breton… sans autorisation - Page 6 Empty Re: Des lycéens passent les maths en breton… sans autorisation

par Matheod Mar 3 Juil - 20:11
Honnêtement, en ES par exemple, je ne vois pas beaucoup de point qui pourraient être perdu ...

Il n'y a que très peu de raisonnement à rédiger. Le reste le français c'est surtout des phrases réponses donc non pénalisant ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum