Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Myosotis
Niveau 5

Booktube Empty Booktube

par Myosotis Mer 27 Juin 2018 - 16:14
Bonjour,

j'aimerais proposer une liste de livres à lire en 4e et, plutôt que d'évaluer de façon "classique" leur lecture, je songe à leur demander de faire un booktube.
Avez-vous déjà expérimenté la chose ? Comment vous y êtes-vous pris de façon concrète (par ex, de quelle façon vous ont-il transmis le résultat) ? A-t-il fallu gérer des élèves ne pouvant pas se filmer ?

Merci pour vos retours d'expérience !
mageor
mageor
Niveau 5

Booktube Empty Re: Booktube

par mageor Mer 4 Juil 2018 - 12:40
Hello,

J'ai proposé de réaliser des booktubes cette année pour la première fois.

Nous avons regardé un certains nombres d'exemples pour mettre en valeur les éléments qui leur paraissaient important et à partir de là nous avons construit une grille critériée qui m'a servi pour les évaluations.
Les élèves pouvaient travailler seuls ou à deux. J'ai récupéré toutes les vidéos (réalisées avec leur portable et envoyées par mail, whatsapp, dropbox...) et les ai notées. Nous avons regardé des extraits de certaines.
Les premières n'étaient pas extraordinaires, mais au cours de l'année, il y a eu une vraie progression! Et les élèves ont pris leurs marques, trouvant de quelle manière ils voulaient saluer, etc...

Alors qu'ils se réjouissaient de cette proposition qui devait leur donner moins de travail qu'une fiche de lecture, ils ont passé beaucoup de temps à travailler leurs vidéos pour un résultat que j'ai apprécié!

Si tu le souhaites, je peux t'envoyer deux pdf réalisés pour leur expliquer le travail attendu.
Mais je ne peux que recommander l'expérience! C'est super!!
Malicou
Malicou
Niveau 8

Booktube Empty Re: Booktube

par Malicou Mer 4 Juil 2018 - 13:03
Merci mageor pour ce retour d'expérience. Tes élèves ont dû réaliser plusieurs cet exercice ? Je suis bien preneuse de tes pdf, c'est bien gentil de les proposer.
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Booktube Empty Re: Booktube

par Alabama Ven 6 Juil 2018 - 7:57
J'ai proposé des booktubes l'an dernier à mes 3e, une seule fois, grand succès (même si l'idée de se filmer les refroidissait beaucoup au départ) ! On a visionné des vidéos de booktubers et je leur ai donné une trame pour baliser l'exercice. Ils m'ont envoyé les vidéos ou me les ont rendues sur clé USB. Testé cette année aussi : le speed-booking, gros succès aussi !
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Booktube Empty Re: Booktube

par Lord Steven Ven 6 Juil 2018 - 8:01
Je l'ai fait en anglais avec mes 1ERES euro, en collaboration avec ma collègues doc. Nous avons analysé ensemble divers exemples sur YouTube puis chacun à du réaliser sa vidéo individuellement. Nous les avons ensuite visionnées ensemble en analysant les points forts et faibles en terme de langue et de communication.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Booktube 929169480
avatar
Myosotis
Niveau 5

Booktube Empty Re: Booktube

par Myosotis Ven 6 Juil 2018 - 8:15
@Alabama Le speedbooking ? Une nouvelle idée, super Very Happy
Comment tu l'as organisé concrètement ?
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Booktube Empty Re: Booktube

par Alabama Ven 6 Juil 2018 - 8:32
Les élèves lisent chacun un livre parmi une sélection jeunesse (CDI + mes exemplaires persos donc choix très large, autant dans les styles que dans les formats). Je sépare la classe en deux (je gère une partie et la doc l'autre partie) et je redivise chaque partie en deux : il y a les élèves qui présentent et les élèves qui évaluent (la doc et moi faisons partie de ceux qui évaluent). Je fais asseoir chaque binôme à une table. Je donne le top départ. La présentation dure trois minutes et au bout de ces trois minutes, l'élève qui évalue remplit une fiche à plusieurs entrées (les infos essentielles sur le livre ont été données, résumé intéressant, avis justifié, vocabulaire…). Il fait ça en face de son camarade et lui dit ce qu'il doit améliorer pour le passage suivant. Une sonnerie retentit toutes les 5 minutes. Les élèves "présentateurs" se lèvent et vont s'assoir en face de l'"évaluateur" suivant. Les élèves présentent donc leur livre plusieurs fois. Quand tous les "présentateurs" sont passés, on change les rôles.
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

Booktube Empty Re: Booktube

par Lyra-Lollys Ven 6 Juil 2018 - 9:19
Ca a l'air super ça dis donc! Je veux bien voir les pdf donnés aux élèves (Lord Steven plus particulièrement, si as donné une fiche en anglais Wink )

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
menerve
menerve
Oracle

Booktube Empty Re: Booktube

par menerve Ven 6 Juil 2018 - 10:01
Et bien j'aimerais bien que mes collègues de français fassent ce genre de choses...Quand je propose c'est : "Ah non c'est compliqué, ça va prendre trop de temps, je préfère un texte écrit..."
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Booktube Empty Re: Booktube

par Lord Steven Ven 6 Juil 2018 - 10:08
Lyra-Lollys a écrit:Ca a l'air super ça dis donc! Je veux bien voir les pdf donnés aux élèves (Lord Steven plus particulièrement, si as donné une fiche en anglais Wink )

Désolé je n'ai pas donné de fiche. Le but était de présenter un roman français à un public non francophone. Donc après analyse des vidéos,  la consigne était : pas d'anglais académique,  donc gap fillers,  lexique et structures contemporains etc c'était un petit groupe d'euros, donc relativement autonome et partant pour tout. Ma collègue doc qui n'est pas angliciste a beaucoup apprécié travailler sur le communication non verbale.


Dernière édition par Lord Steven le Ven 6 Juil 2018 - 19:31, édité 1 fois

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Booktube 929169480
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

Booktube Empty Re: Booktube

par Lyra-Lollys Ven 6 Juil 2018 - 11:34
Merci de ta réponse Lord Steven Smile

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
avatar
yukiko80
Niveau 3

Booktube Empty Re: Booktube

par yukiko80 Dim 8 Juil 2018 - 14:13
mageor a écrit:Hello,

J'ai proposé de réaliser des booktubes cette année pour la première fois.

Nous avons regardé un certains nombres d'exemples pour mettre en valeur les éléments qui leur paraissaient important et à partir de là nous avons construit une grille critériée qui m'a servi pour les évaluations.
Les élèves pouvaient travailler seuls ou à deux. J'ai récupéré toutes les vidéos (réalisées avec leur portable et envoyées par mail, whatsapp, dropbox...) et les ai notées. Nous avons regardé des extraits de certaines.
Les premières n'étaient pas extraordinaires, mais au cours de l'année, il y a eu une vraie progression! Et les élèves ont pris leurs marques, trouvant de quelle manière ils voulaient saluer, etc...

Alors qu'ils se réjouissaient de cette proposition qui devait leur donner moins de travail qu'une fiche de lecture, ils ont passé beaucoup de temps à travailler leurs vidéos pour un résultat que j'ai apprécié!

Si tu le souhaites, je peux t'envoyer deux pdf réalisés pour leur expliquer le travail attendu.
Mais je ne peux que recommander l'expérience! C'est super!!

Bonjour,
Je suis très intéressée aussi. Acceptes-tu de m'envoyer tes pdf ?
Avec quel niveau l'as-tu fait ?
Ca vous semble envisageable pour des 6e/5e ?
belodet
belodet
Habitué du forum

Booktube Empty Re: Booktube

par belodet Lun 9 Juil 2018 - 7:49
Découverte du jour! Je ne connaissais pas le booktube! Merci!
Lody
Lody
Niveau 10

Booktube Empty Re: Booktube

par Lody Lun 9 Juil 2018 - 10:34
@mageor

Merci tout plein pour cette découverte ! Je vais me lancer aussi l'an prochain avec mes élèves.
Tu pourrais me passer tes pdf, s'il te plaît ? :-)
avatar
Dorian
Niveau 1

Booktube Empty Re: Booktube

par Dorian Lun 9 Juil 2018 - 14:31

Découverte pour moi aussi grâce à "Enseigner le francais au collège " chez DUNOD! Des idées pertinentes !
Je vais me lancer aussi l'an prochain.
@mageor , tu pourrais me passer tes pdf également s'il te plaît ?
alatienne
merci !
sansara
sansara
Modérateur

Booktube Empty Re: Booktube

par sansara Lun 9 Juil 2018 - 15:30
Ça m'intéresse aussi pour mes lycéens, si tu passes par là, @mageor.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Booktube Empty Re: Booktube

par Écusette de Noireuil Lun 9 Juil 2018 - 20:13
Oui, très intéressant.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
belodet
belodet
Habitué du forum

Booktube Empty Re: Booktube

par belodet Mar 10 Juil 2018 - 8:58
mageor , je suis preneuse aussi des pdf si cela ne t'ennuie pas!
mageor
mageor
Niveau 5

Booktube Empty Re: Booktube

par mageor Sam 21 Juil 2018 - 19:38
Hello à tous,

Je suis rentrée de vacances en retard (merci les avions) et donc c'était la course pour remettre les choses en état, faire les lessives, etc...

Je m'accorde encore dimanche sans travail et je vous envoie ça lundi Smile
mageor
mageor
Niveau 5

Booktube Empty Re: Booktube

par mageor Lun 23 Juil 2018 - 13:07
@belodet, @sansara, @Dorian, @Lody, vous pourriez me donner vos mails en MP? c'est plus simple (je n'arrive pas à joindre des PDF dans mes messages ici, suis pas très douée...)
Chaperonne
Chaperonne
Niveau 2

Booktube Empty Re: Booktube

par Chaperonne Lun 23 Juil 2018 - 14:07
@mageor    Grande découverte pour moi également!! Je trouve ça génial!! Si je peux avoir le document également, je prends! J'ai bien envie de tester!
Merci d'avance
Lody
Lody
Niveau 10

Booktube Empty Re: Booktube

par Lody Lun 23 Juil 2018 - 15:50
mageor a écrit:@belodet, @sansara, @Dorian, @Lody, vous pourriez me donner vos mails en MP? c'est plus simple (je n'arrive pas à joindre des PDF dans mes messages ici, suis pas très douée...)

MP envoyé. Mille mercis à toi !!! :flower:
Thalie
Thalie
Grand sage

Booktube Empty Re: Booktube

par Thalie Lun 23 Juil 2018 - 18:48
Bonne idée Mageor. Je t'ai envoyé un MP.

Comment cela se passe pour le droit à l'image ? Même si les vidéos ne sont pas diffusées en classe, le seul fait de les recevoir en tant que professeur nous oblige à demander l'autorisation aux parents, non ?
farfalla
farfalla
Empereur

Booktube Empty Re: Booktube

par farfalla Lun 23 Juil 2018 - 21:08
Chaperonne a écrit:@mageor    Grande découverte pour moi également!! Je trouve ça génial!! Si je peux avoir le document également, je prends! J'ai bien envie de tester!
Merci d'avance
Si jamais c’est possible, j’avoue que je suis moi aussi curieuse de ta manière de procéder.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
Dorian
Niveau 1

Booktube Empty Re: Booktube

par Dorian Mar 24 Juil 2018 - 8:17
Lody a écrit:
mageor a écrit:@belodet, @sansara, @Dorian, @Lody, vous pourriez me donner vos mails en MP? c'est plus simple (je n'arrive pas à joindre des PDF dans mes messages ici, suis pas très douée...)

MP envoyé. Mille mercis à toi !!! :flower:

MP envoyé également ! merci et merci !!!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum