Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NLM76
NLM76
Grand Maître

Frédéric Mistral Empty Frédéric Mistral

par NLM76 Jeu 28 Juin 2018 - 7:25
Avez-vous lu Frédéric Mistral, en français, en provençal ? Qu'est-ce que ça vaut ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Frédéric Mistral Empty Re: Frédéric Mistral

par Iphigénie Jeu 28 Juin 2018 - 7:49
Tiens, bonne question, ça fait des lustres que je me dis que je devrais l'avoir lu, et puis non.... :lol:
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Frédéric Mistral Empty Re: Frédéric Mistral

par Verdurette Jeu 28 Juin 2018 - 7:54
Je vais t'adresser à ma mère, elle a appris le provençal pour lire Mistral dans le texte et elle adore le félibrige...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Frédéric Mistral Empty Re: Frédéric Mistral

par Iphigénie Jeu 28 Juin 2018 - 7:56
Chiche! Very Happy
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Frédéric Mistral Empty Re: Frédéric Mistral

par Elaïna Jeu 28 Juin 2018 - 9:22
Dans les écoles du sud-est, c'est un classique de faire lire ça (en français) aux petits Provençaux (enfin, dans les années 80, en tout cas). Je ne peux pas dire que ça ait transcendé ma façon de voir la littérature, mais bon

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Frédéric Mistral Empty Re: Frédéric Mistral

par Iphigénie Jeu 28 Juin 2018 - 9:53
Elaïna a écrit:Dans les écoles du sud-est, c'est un classique de faire lire ça (en français) aux petits Provençaux (enfin, dans les années 80, en tout cas). Je ne peux pas dire que ça ait transcendé ma façon de voir la littérature, mais bon
bah j'ai dû passer à côté alors ... Mais bon, du coup, je l'ai acheté en bilingue format kindle Very Happy (ce que c'est que le sentiment de culpabilité, hein.... Frédéric Mistral 3284587592 )
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Frédéric Mistral Empty Re: Frédéric Mistral

par Elaïna Jeu 28 Juin 2018 - 9:56
Iphigénie a écrit:
Elaïna a écrit:Dans les écoles du sud-est, c'est un classique de faire lire ça (en français) aux petits Provençaux (enfin, dans les années 80, en tout cas). Je ne peux pas dire que ça ait transcendé ma façon de voir la littérature, mais bon
bah j'ai dû passer à côté alors ... Mais bon, du coup, je l'ai acheté en bilingue format kindle Very Happy (ce que c'est que le sentiment de culpabilité, hein.... Frédéric Mistral 3284587592 )

Après j'ai peut-être eu une phalange d'instituteurs fanatiques du Félibrige hein.

En même temps, mes parents vivaient (vivent toujours d'ailleurs) dans un bled où venait souvent Marie Gasquet, où il y a une impasse Mireille et une impasse Vincent à côté, etc. Il suffit que la mairie ait acheté pour l'école des caisses de livres à un moment M...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Frédéric Mistral Empty Re: Frédéric Mistral

par Iphigénie Jeu 28 Juin 2018 - 9:59
C'est possible! Mais pour moi, c'est comme l'Arlésienne: souvent entendu parler, jamais lu, on va essayer de réparer, faut bien s'occuper Very Happy
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Frédéric Mistral Empty Re: Frédéric Mistral

par Elaïna Jeu 28 Juin 2018 - 10:01
Généralement c'est plutôt Alphonse Daudet qu'on connaît. C'est plus lisible aussi à mon sens.

(Je connais encore par coeur la petite chèvre de Monsieur Seguin... "ah, Gringoire, qu'elle était jolie...", ça me permet de me la péter à peu de frais auprès de mes gamins).

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Frédéric Mistral Empty Re: Frédéric Mistral

par Tem-to Jeu 28 Juin 2018 - 10:06
Mistral, je n'ai pas lu, mais j'avais adoré La Bête du Vaccarès de Joseph d'Arbaud, autre félibre.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Frédéric Mistral Empty Re: Frédéric Mistral

par Iphigénie Jeu 28 Juin 2018 - 10:06
@Elaïna a écrit:
Généralement c'est plutôt Alphonse Daudet qu'on connaît. C'est plus lisible aussi à mon sens.

(Je connais encore par coeur la petite chèvre de Monsieur Seguin... "ah, Gringoire, qu'elle était jolie...", ça me permet de me la péter à peu de frais auprès de mes gamins).


Ah oui! ça j'ai fait: leçons de récitation en 6e: "ce sont les lapins qui ont été étonnés....! et les Vieux et  Saint...Irénée et les cerises de Mamette Wink
comme quoi, ça marque...


Dernière édition par Iphigénie le Jeu 28 Juin 2018 - 10:08, édité 2 fois
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Frédéric Mistral Empty Re: Frédéric Mistral

par Tem-to Jeu 28 Juin 2018 - 10:06
Redite. Mes excuses.


Dernière édition par Tem-to le Jeu 28 Juin 2018 - 10:57, édité 1 fois
Delia
Delia
Esprit éclairé

Frédéric Mistral Empty Re: Frédéric Mistral

par Delia Jeu 28 Juin 2018 - 10:36
Dire qu'il a eu le prix Nobel...

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Frédéric Mistral Empty Re: Frédéric Mistral

par Elaïna Jeu 28 Juin 2018 - 10:43
Iphigénie a écrit:
@Elaïna a écrit:
Généralement c'est plutôt Alphonse Daudet qu'on connaît. C'est plus lisible aussi à mon sens.

(Je connais encore par coeur la petite chèvre de Monsieur Seguin... "ah, Gringoire, qu'elle était jolie...", ça me permet de me la péter à peu de frais auprès de mes gamins).


Ah oui! ça j'ai fait: leçons de récitation en 6e: "ce sont les lapins qui ont été étonnés....! et les Vieux et  Saint...Irénée et les cerises de Mamette Wink
comme quoi, ça marque...

Sinon, gamine, j'avais été traumatisée par la nouvelle "L'agonie de la Sémillante". Je l'ai relu il y a peu et ce récit me fait toujours frémir.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Frédéric Mistral Empty Re: Frédéric Mistral

par archeboc Jeu 28 Juin 2018 - 12:08
nlm76 a écrit:Avez-vous lu Frédéric Mistral, en français, en provençal ? Qu'est-ce que ça vaut ?

Ca décoiffe !

(je ne suis plus là, d'ailleurs je n'y ai jamais été)
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Frédéric Mistral Empty Re: Frédéric Mistral

par Oudemia Jeu 28 Juin 2018 - 16:30
Iphigénie a écrit:Tiens, bonne question, ça  fait des lustres que je me dis que je devrais l'avoir lu, et puis non.... :lol:
Frédéric Mistral 2252222100

Elaïna a écrit:Sinon, gamine, j'avais été traumatisée par la nouvelle "L'agonie de la Sémillante". Je l'ai relu il y a peu et ce récit me fait toujours frémir.
Frédéric Mistral 2252222100

Je vais donc lire enfin Mistral, dont  je ne connaissais que l'excellente parodie par Paul Reboux dans A la manière de Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum