Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isia
Sage

Brevet français (juin 2018) - Page 2 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Isia Jeu 28 Juin 2018 - 11:30
Brevet français (juin 2018) - Page 2 F37cb710
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Brevet français (juin 2018) - Page 2 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par liskaya Jeu 28 Juin 2018 - 11:39
Merci Melu !
Quel manque d'imagination dans la conception des sujets d'imagination... Rolling Eyes Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité

Brevet français (juin 2018) - Page 2 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Invité Jeu 28 Juin 2018 - 11:42
Merci pour les sujets !

V.Marchais a écrit:
Nizab a écrit:
Serge a écrit:Un texte de Marcel Aymé : un texte où des élèves sont interrogés en récitation sur un passage d'Andromaque.
Brevet français (juin 2018) - Page 2 3795679266
Un extrait d'Uranus peut-être ? Ou de la nouvelle "Le proverbe" ? Non, dans mon souvenir, il n'y a pas de scène récitation dans cette nouvelle.
En tout cas, c'est agréable de retrouver Marcel Aymé.

Oui, cela fait plaisir. En tout cas, j'aime beaucoup. C'est drôle, parce que j'en parlais hier : c'est un de ces auteurs qui mérite mieux que la place qu'on lui fait actuellement.
Je me disais récemment qu'en 3e, on pourrait exhumer avec profit ses nouvelles les plus grinçantes. Je vais y penser.
"La Carte" m'avait fait une forte impression, quand j'étais encore collégien.
Il y a beaucoup de perles à récolter, dans Le Passe Muraille, dans Le Puits aux images, dans Le Vin de Paris...
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Brevet français (juin 2018) - Page 2 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par anthinéa Jeu 28 Juin 2018 - 11:46
+1 avec vos remarques sur la difficulté du sujet.

La rédaction et son dialogue non maîtrisé par nos élèves.
Mon dieu que ça va être c@@@@ à corriger !
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Brevet français (juin 2018) - Page 2 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par V.Marchais Jeu 28 Juin 2018 - 11:49
Nizab a écrit:
"La Carte" m'avait fait une forte impression, quand j'étais encore collégien.
Il y a beaucoup de perles à récolter, dans Le Passe Muraille, dans Le Puits aux images, dans Le Vin de Paris...

Oui, celle-ci, et d'autres encore.
madu
madu
Niveau 8

Brevet français (juin 2018) - Page 2 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par madu Jeu 28 Juin 2018 - 11:51
Contente du sujet de réflexion pour ma grande lectrice de fille (même si c’est avec 38.5 de fièvre que je l’ai déposée ce matin...). Déçue par les questions, on pouvait faire tellement plus intéressant (le comique, bof) ! Ça a dû être bien compliqué pour les élèves en difficulté... Et la distribution des points me laisse songeuse.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Brevet français (juin 2018) - Page 2 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par liskaya Jeu 28 Juin 2018 - 11:54
J'ai bien tout lu... et j'espère que ma candidate de fille ne sera pas trop désarçonnée... La réécriture est difficile je trouve. La question 4, je ne suis pas du tout sûre de bien la comprendre : qu'est-ce qu'on entend par "image" ? (c'est peut-être moi qui ne suis pas au point sur la terminologie ceci dit...).
Thalie
Thalie
Grand sage

Brevet français (juin 2018) - Page 2 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Thalie Jeu 28 Juin 2018 - 11:55
Certains élèves ont évidemment cru qu il s agissait de la photo....
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Brevet français (juin 2018) - Page 2 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par anthinéa Jeu 28 Juin 2018 - 11:56
C’est compliqué pour TOUS.
Les bons élèves qui ne vont pas savoir quoi dire, comment interpréter le texte et de ce fait, perdre leurs moyens sur la grammaire et les autres qui ne vont absolument rien justifier.

Je vais commencer par les redacs mardi parce que je sens bien tomber des rectificatifs des consignes de correction dès les premières remontées des notes.
Mélu
Mélu
Empereur

Brevet français (juin 2018) - Page 2 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Mélu Jeu 28 Juin 2018 - 11:58
Véro, tu aurais un lien pour le BO qui mentionne la conjonctive au lieu de la complétive, histoire de clouer le bec aux fâcheux ?

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Brevet français (juin 2018) - Page 2 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par liskaya Jeu 28 Juin 2018 - 12:02
anthinéa a écrit:
Je vais commencer par les redacs mardi parce que je sens bien tomber des rectificatifs des consignes de correction dès les premières remontées des notes.

Bonne idée ! Brevet français (juin 2018) - Page 2 1482308650
Tiens, nous, on corrige lundi... encore une bizarrerie, pourquoi pas tout le monde pareil ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Brevet français (juin 2018) - Page 2 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par V.Marchais Jeu 28 Juin 2018 - 12:03
C'est dans le BO, Mélu :

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94717

Terminologie utilisée

Classes grammaticales : nom / verbe / déterminant : article défini, indéfini, partitif, déterminant démonstratif, possessif, indéfini, interrogatif, numéral / adjectif / pronom : personnel, possessif, démonstratif, relatif, interrogatif, indéfini

Adverbe / préposition / conjonction : de coordination, de subordination / interjection

Groupes grammaticaux (mis en évidence par les manipulations)

Fonctions grammaticales

Les fonctions dans la phrase : sujet de la phrase, prédicat de la phrase (ce qu'on dit du sujet), complément de phrase ou circonstanciel

Les fonctions dans les groupes grammaticaux : complément du nom, complément du verbe, complément de l'adjectif

Verbe : radical - marque de temps - marque de personne

Temps / mode / aspect / auxiliaire / actif - passif

Phrase non verbale / phrase simple / phrase complexe

Juxtaposition / coordination / subordination

Proposition subordonnée / subordonnée relative, conjonctive, interrogative indirecte

Types de phrase : déclaratif, interrogatif, injonctif, exclamatif

Formes de phrase : passive, emphatique, impersonnelle

Radical / préfixe / suffixe / composition

Homonymie / polysémie / synonymie
Mélu
Mélu
Empereur

Brevet français (juin 2018) - Page 2 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Mélu Jeu 28 Juin 2018 - 12:11
Véro, je t'aime !

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Brevet français (juin 2018) - Page 2 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par V.Marchais Jeu 28 Juin 2018 - 12:12
liskaya a écrit:J'ai bien tout lu... et j'espère que ma candidate de fille ne sera pas trop désarçonnée... La réécriture est difficile je trouve. La question 4, je ne suis pas du tout sûre de bien la comprendre : qu'est-ce qu'on entend par "image" ? (c'est peut-être moi qui ne suis pas au point sur la terminologie ceci dit...).

Oui, c'est très maladroit d'avoir employé un terme polysémique alors qu'en classe, on parle plutôt de figures de style.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Brevet français (juin 2018) - Page 2 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par V.Marchais Jeu 28 Juin 2018 - 12:12
Mélu a écrit:Véro, je t'aime !

Moi aussi, ma Mélu. Razz
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Brevet français (juin 2018) - Page 2 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Chocolat Jeu 28 Juin 2018 - 12:15
V.Marchais a écrit:Je n'ai pas de smartphone et ne puis photographier le sujet.
Extrait de Marcel Aymé, Uranus : beau texte.

Par contre, le volet langue me met en colère. Il est ambitieux, et ça, c'est très bien. Mais il présente plusieurs incohérences avec les programmes officiels, qui vont mettre en difficulté les élèves sérieux  :
- l'emploi du terme "complétive" dans une question, alors que la terminologie officielle, dans le BO, c'est conjonctive. Mes élèves ne vont même pas comprendre la question, alors qu'ils sont parfaitement capables de faire le travail ;
- la présence d'un subjonctif imparfait dans la dictée. Alors d'un côté, on nous demande de n'enseigner le passé simple qu'à la 3e personne (ce que je refuse de faire), et de l'autre, on met de l'imparfait du subjonctif, formé sur le passé simple, dans la dictée. C'est totalement incohérent du point de vue des exigences. Je n'ai passé qu'une heure sur ce temps, pour les bons élèves qui vont au lycée - autant dire rien de suffisant pour faire la différence avec le passé simple homophone à la dictée.

Moi, l'exigence, je suis pour. Mais annoncée clairement depuis le début. Là, on nous balance des programmes pourris, où la langue devient indigente ; on nous modifie le brevet en janvier sans toucher auxdits programmes. Et on se comporte le jour de l'examen comme si les élèves de cette année avaient bénéficié du contenu solide dont Blanquer semble rêver quelque part au fond de lui sans nous avoir jamais donné ni les moyens, ni même tout simplement la consigne claire de dispenser ce contenu. À ma connaissance, nous avons toujours pour programme les textes de 2015. J'ai beau faire davantage en langue, avec le peu d'heures que nous avons, je cible des priorités, et clairement, la distinction passé simple / imparfait du subjonctif n'en fait pas partie (même si c'est dommage). J'ai déjà eu assez de mal avec la distinction je vois / il faut que je voie.

Je sais bien que tout cela se réglera à coup de bienveillance. Mais je suis en colère quand même. L'EN est incapable de cohérence et ce sont les élèves sérieux qui en font les frais (les autres, qui n'apprennent jamais rien, ne se rendront sans doute même pas compte qu'ils ont affaire à un mot qu'ils n'ont jamais entendu et un temps que nous avons à peine évoqué).
À 100% d'accord avec toi !

Ras le bol de ce manque de cohérence !

_________________
Brevet français (juin 2018) - Page 2 Art1111
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Brevet français (juin 2018) - Page 2 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Rabelais Jeu 28 Juin 2018 - 12:39
Bon, pour un bon élève, à part la dictée, ça passe.
Mais tous mes élèves vont écrire : » qu’on disposa ».... et le «  Seigneur » va compliquer leur réécriture.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Brevet français (juin 2018) - Page 2 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Vautrin84 Jeu 28 Juin 2018 - 12:52
Je reviens de la surveillance... même impression que vous : beau texte, dégoûté pour la complétive (je passe mon temps à parler de relative/conjonctive/interrogative indirecte et uniquement de cela), réécriture difficile, dictée avec ce subjonctif hallucinant, mais très heureux pour le sujet de réflexion, enfin un vrai sujet de littérature et non une vague discussion de comptoir sur ville/campagne et autres niaiseries !

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

Brevet français (juin 2018) - Page 2 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par PetraPorto Jeu 28 Juin 2018 - 12:55
C'est pour une des questions je n'ai pas identifié en fin de texte où était le comique.
avatar
Dorian
Niveau 1

Brevet français (juin 2018) - Page 2 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Dorian Jeu 28 Juin 2018 - 13:01
En effet avec mes troisièmes j'ai élargi et je leur ai dit qu'on pouvait trouver le terme : soit completive conjonctive soit compétitive soit conjonctive. En effet le nom "officiel"(?) et trouvé dans la grammaire de Sancier est "complétive conjonctive, étant donné que le "que" nominalise la proposition qu'il introduit, la fonction n'est pas forcément COD du verbe. Et on trouve dans la partie "complétive" également l'interrogative indirecte et l'infinitive.
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Brevet français (juin 2018) - Page 2 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Lowpow29 Jeu 28 Juin 2018 - 13:06
V.Marchais a écrit:Il n'y a que moi qui ai retourné la moitié de mon établissement pour prévenir la division des examens et demander des consignes ?

Ici on a demandé de changer "image" par "figure de style" mais ça a été refusé. "Elle est où l'image madame?" Rolling Eyes

(et les sujets de rédaction étaient durs à comprendre pour nos élèves)

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Brevet français (juin 2018) - Page 2 2289946511
avatar
Dorian
Niveau 1

Brevet français (juin 2018) - Page 2 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Dorian Jeu 28 Juin 2018 - 13:11
Alors d'un côté on met du subjonctif imparfait 😓et de l'autre on les prend pour des bébés en parlant d'image au lieu de figure de style (connue depuis la 6eme) tout ça pour trouver une pauvre métaphore  🤣


Dernière édition par Dorian le Jeu 28 Juin 2018 - 13:14, édité 1 fois
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Brevet français (juin 2018) - Page 2 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par liskaya Jeu 28 Juin 2018 - 13:12
Mais quelle est la figure de style attendue ? les larmes qui ruissellent ? on attend métaphore, hyperbole ? Ça ne me parle pas beaucoup humhum
avatar
Invité
Invité

Brevet français (juin 2018) - Page 2 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Invité Jeu 28 Juin 2018 - 13:12
C'est la nouvelle tendance... faire des sujets plus exigeants, quitte à être "border line" avec le programme officiel.

Ensuite, on laisse les élèves se plaindre sur les réseaux sociaux.

Puis, dans le cadre de la bienveillance, on est large lors des corrections.

Bah oui, faut qu'il y ait 85 % de réussite au brevet, au moins.

Ce n'est pas ce qu'on appelle "un jeu de dupes" ?
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Brevet français (juin 2018) - Page 2 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Pierre-Henri Jeu 28 Juin 2018 - 13:17
Franck059 a écrit:

Ce n'est pas ce qu'on appelle "un jeu de dupes" ?

Plutôt une opération de com' : l'exigence en façade, l'hyperlaxisme en coulisse. Comme ça, le ministère gagne sur tous les tableaux.

D'un point de vue plus littéraire, parler de comique me paraît forcer le texte. Pour cela, il faut considérer le personnage comme étant ridicule. Personnellement, je le trouve émouvant, mais pas ridicule.
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Brevet français (juin 2018) - Page 2 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Vautrin84 Jeu 28 Juin 2018 - 13:21
Autre interrogation concernant les questions 6.a. et 6.b. : fallait-il recopier toute la phrase ou uniquement la proposition ? D'instinct, je demanderais uniquement la proposition, mais la formulation des questions est plus qu'ambiguë...

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum