Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Brevet français (juin 2018) - Page 16 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Invité Mar 3 Juil 2018 - 17:34
Très mauvais également de mon côté et je corrigeais des bahuts huppés. Chaque année je suis catastrophée et chaque année les taux de réussite augmentent!
Pacifique Parsons
Pacifique Parsons
Niveau 2

Brevet français (juin 2018) - Page 16 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Pacifique Parsons Mar 3 Juil 2018 - 17:46
corailc a écrit:Très mauvais également de mon côté et je corrigeais des bahuts huppés. Chaque année je suis catastrophée et chaque année les taux de réussite augmentent!

Il y a un petit côté manipulation soviétique visant à alimenter la théorie selon laquelle le niveau ne baisse pas qui, pour ma part, me laisse perplexe.
Siggy
Siggy
Habitué du forum

Brevet français (juin 2018) - Page 16 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Siggy Mar 3 Juil 2018 - 18:02
Pacifique Parsons a écrit:
corailc a écrit:Très mauvais également de mon côté et je corrigeais des bahuts huppés. Chaque année je suis catastrophée et chaque année les taux de réussite augmentent!

Il y a un petit côté manipulation soviétique visant à alimenter la théorie selon laquelle le niveau ne baisse pas qui, pour ma part, me laisse perplexe.

Ca s'appelle aussi "l'harmonisation des notes".
slynop
slynop
Habitué du forum

Brevet français (juin 2018) - Page 16 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par slynop Mar 3 Juil 2018 - 18:09
Leclochard a écrit:Oui. Il faut attendre les résultats.
Certainement que le système actuel n'incite pas à proposer en priorité des textes trop difficiles. Je ne sais pas s'il existe une étude sur l'évolution des programmes. Mais il est certain que des livres que j'ai pu lire quand j'étais collégien ne sont plus imposés aujourd'hui -je parle de classiques comme L'Assommoir et Candide- pour des raisons qui ne sont pas forcément justifiées.

Je comprends pourquoi j'ai eu des parents qui ont râlé en 4e, ils devaient lire L'Assommoir, et évidemment en intégralité. Même chose en 3e avec Candide, même si c'était en LC.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Siggy
Siggy
Habitué du forum

Brevet français (juin 2018) - Page 16 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Siggy Mar 3 Juil 2018 - 18:22
Je reviens de la correction. 
Le sujets de réflexion a été bien mieux traité que le sujet d'imagination. Les élèves avaient de la ressource, ils ont dans l'ensemble donné plusieurs arguments avec des exemples d'oeuvres comme demandé. J'ai été agréablement surprise. En revanche, beaucoup de hors-sujet en écriture: Léopold est un élève. Léopold demande au professeur d'intégrer sa classe mais sans évocation, ou très peu, de ses regrets. J'ai même eu une copie où les deux hommes boivent beaucoup, au point qu'ils entament une danse bretonne... de l'humour mais peu d'émotions! 
Par contre, dans la première partie du DNB, plusieurs ratages, certains élèves répondent à côté, mais comment les blâmer? Certaines questions étaient ambiguës. 
[éléments supprimés car ils divulguaient des points du barème]
Un élève a répondu qu'il n'y avait pas de comique et, qu'au contraire, le texte était pathétique. A l'unanimité, il a eu les points.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Brevet français (juin 2018) - Page 16 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par anthinéa Mar 3 Juil 2018 - 18:41
Très mauvais ici aussi. 43/100 de moyenne pour moi. Grosso merdo ce qui remontait à midi des centres de corrections.
35 candidats de 9 h à 13 h.
J’ai commencé par les redacs et vu les taules en question j’ai rajouté quelques points sur les rédactions ensuite parce que j’ai comme toujours noté assez sévère au départ. Même si je dois dire que cette année j’ai noté à la louche.
Derborence
Derborence
Modérateur

Brevet français (juin 2018) - Page 16 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Derborence Mar 3 Juil 2018 - 18:51
Hermiony a écrit:33 copies, j'ai fini à 15h30.
Très peu d'élèves ont eu la moyenne aux questions, mais j'ai eu quelques belles surprises pour la rédaction sujet 1.

En revanche, j'avais dans mon paquet 4 copies venant des élèves de ma classe, c'est légal ?

34 copies.
J'ai aussi corrigé des copies d'élèves de mes classes...

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
henriette
henriette
Médiateur

Brevet français (juin 2018) - Page 16 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par henriette Mar 3 Juil 2018 - 19:01
Nez en moins, N'est en moin, Né en moins... Pitié. cafe

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Brevet français (juin 2018) - Page 16 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par liskaya Mar 3 Juil 2018 - 19:05
Brevet français (juin 2018) - Page 16 437980826
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Brevet français (juin 2018) - Page 16 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par V.Marchais Mar 3 Juil 2018 - 19:08
Ici, lu : Léopold est un élève qui veut se marier avec le guerrier Andromaque.

Les joies de la lecture par prélèvement d'indices : je relève deux noms au hasard et je bricole une histoire avec ça.
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Brevet français (juin 2018) - Page 16 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Cowabunga Mar 3 Juil 2018 - 19:08
Andromaque : Andromanque, Andromoque, Andromouque.
J'ai posté aussi dans "J'hallucine" sur la rupture d'anonymat...

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Anarore
Anarore
Niveau 9

Brevet français (juin 2018) - Page 16 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Anarore Mar 3 Juil 2018 - 19:09
Derborence a écrit:
Hermiony a écrit:33 copies, j'ai fini à 15h30.
Très peu d'élèves ont eu la moyenne aux questions, mais j'ai eu quelques belles surprises pour la rédaction sujet 1.

En revanche, j'avais dans mon paquet 4 copies venant des élèves de ma classe, c'est légal ?

34 copies.
J'ai aussi corrigé des copies d'élèves de mes classes...

Techniquement c'est une erreur qu'il faut signaler, mais si vous ne l'avez pas fait sur le moment c'est trop tard et tant pis, ça arrive tous les ans. Normalement ils répartissent les copies sur des établissements et envoient les profs à un autre endroit pour éviter ce genre de croisement mais ce n'est pas dramatique. Ont-ils mis leurs vrais noms (ce qui est pour le coup tout à fait illégal de la part des élèves) pour que vous soyez sûres de les avoir reconnus ?

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Anarore
Anarore
Niveau 9

Brevet français (juin 2018) - Page 16 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Anarore Mar 3 Juil 2018 - 19:10
.


Dernière édition par Anarore le Mar 3 Juil 2018 - 19:16, édité 1 fois

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Brevet français (juin 2018) - Page 16 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par V.Marchais Mar 3 Juil 2018 - 19:10
Sinon, un moment d'éblouissement qui s'est abîmé dans la désolation. Une copie qui commence par : "Pour certains, la littérature est un phare..." hearts Oh ! que c'est beau ! "C'est un cri répété par mille sentinelles, ... C'est un phare allumé sur mille citadelles..."
Et là, je lis la fin de la phrase et je comprends : "La littérature est un phare d'eau". :pleurs:
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Brevet français (juin 2018) - Page 16 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par mafalda16 Mar 3 Juil 2018 - 19:13
Anarore, peux-tu utiliser la fonction "citations multiples" pour éviter de créer une succession de messages.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Anarore
Anarore
Niveau 9

Brevet français (juin 2018) - Page 16 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Anarore Mar 3 Juil 2018 - 19:15
mafalda16 a écrit:Anarore, peux-tu utiliser la fonction "citations multiples" pour éviter de créer une succession de messages.

Je viens justement de te MP pour voir si on pouvait rectifier, j'ai eu un souci internet, navrée !

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Stered
Stered
Doyen

Brevet français (juin 2018) - Page 16 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Stered Mar 3 Juil 2018 - 19:20
Et bien...
J'ai l'habitude de devoir corriger 24-26 copies sur Créteil... On en a eu plus de 50 cette fois-ci ! C'est rude... Mon cerveau s'est perdu à un moment donné, entre deux "hein si", "après cassion" et "Léopold avait vu d'un très mauvais yeux" qui constellaient les copies...

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Audrey
Audrey
Oracle

Brevet français (juin 2018) - Page 16 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Audrey Mar 3 Juil 2018 - 19:22
Cedric a écrit:Ici, 29 copies (dont un absent) en 2 paquets. 1e paquet: 47 de moyenne, le 2e: 43... C'est bas, très bas; bien plus que les années précédentes. Le texte est très mal analysé, la grammaire presque pas traitée. On a souvent eu tendance à surnoter les rédacs pour sauver l'ensemble... L'inspecteur a été prévenu par le centre de correction car tout le monde a eu des moyennes très basses.

On est dans la même ville, peut-être même qu'on a corrigé dans le même collège aujourd'hui...
Quand les collègues sont passées nous informer de la demande du chef du jury du DNB de l'académie, nous avons tous hurlé.

Je résume, pour compléter ce qu'a écrit Cédric.
Vers 15H si je me souviens bien, suite aux premières remontées de notes, ils nous ont demandé de leur fournir des moyennes provisoires des différentes parties de l'épreuve de français. Nous avons refusé.
Ils ont annoncé qu'ils envisageaient, si les notes étaient collectivement très basses, de les remonter [supprimé]  ou de revoir le barème des questions. Oui oui, tout cela, 2h avant la fermeture du centre de correction, ce qui aurait évidemment obligé tout le monde à revenir le lendemain, y compris ceux qui avaient déjà rendu leurs copies. Nous avons refusé, et commencé à dire qu'on ne reviendrait pas.
Effectivement, en comparant nos résultats dans ma salle (nous étions répartis sur 4 salles de correction en français), nous avons confirmé ce que nous pressentions: les notes sont catastrophiques, surtout en question, et comme au brevet blanc, c'est la rédaction qui sauve certains candidats.

L'harmonisatrice passée dans ma salle, qui est de mon collège, était aussi dégoûtée que nous, et nous a dit qu'évidemment, elles allaient refuser tout en bloc et transmettre nos remarques à l'IPR qui les avait contactées, en précisant en gros qu'ils n'avaient qu'à penser à fournir un sujet qui n'aurait pas été conçu avec les pieds, et qu'on se demandait bien à quoi servait encore notre boulot de correction dans ces conditions. 

Franchement, ajouter [supprimé]  des points de l'épreuve pour compenser l'incompétence des concepteurs de sujet, c'est absolument délirant... nous sommes tous remontés comme des coucous suisses.

En quittant le centre ce soir, nous n'avions pas de nouvelles de l'ipr.

Que va-t-il se passer? Vont-ils en douce remonter les notes de tout le monde? En sera-t-on informé? Franchement, j'ai envie de ruer dans les brancards, et je ne suis pas la seule...


Dernière édition par Equipe de modération le Mer 4 Juil 2018 - 5:23, édité 1 fois (Raison : Suppression d'éléments chiffrés du barème)
avatar
buckledown
Niveau 3

Brevet français (juin 2018) - Page 16 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par buckledown Mar 3 Juil 2018 - 19:25
Leclochard a écrit:
buckledown a écrit:
Leclochard a écrit:.
Ici, c'est l'étrangeté de la situation et sans doute l'ignorance de la pièce évoquée qui donnent l'impression d'un passage compliqué... à première lecture seulement.

Pièce, comme dans pièce de théâtre ? Ou comme dans bar qui abrite une classe ?

Je parle d'Andromaque. Smile

A première lecture Wink
Pacifique Parsons
Pacifique Parsons
Niveau 2

Brevet français (juin 2018) - Page 16 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Pacifique Parsons Mar 3 Juil 2018 - 19:25
V.Marchais a écrit:Sinon, un moment d'éblouissement qui s'est abîmé dans la désolation. Une copie qui commence par : "Pour certains, la littérature est un phare..."  hearts Oh ! que c'est beau ! "C'est un cri répété par mille sentinelles, ... C'est un phare allumé sur mille citadelles..."
Et là, je lis la fin de la phrase et je comprends : "La littérature est un phare d'eau". :pleurs:

C'est drôle, cet élève écrit au mot près comme Baudelaire. abi
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Brevet français (juin 2018) - Page 16 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Hermiony Mar 3 Juil 2018 - 19:30
Pour ma part, c'est l'écriture qui m'a permis d'identifier les élèves - avec pour l'un d'eux référence à une oeuvre bien spécifique vue en classe cette année.
Beaucoup de mes collègues étaient convoqués au même endroit que moi, donc manifestement ils n'ont pas fait le lien avec l'origine des copies.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Serge
Serge
Médiateur

Brevet français (juin 2018) - Page 16 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Serge Mar 3 Juil 2018 - 19:35
J'ai fini à 19 h20 ...

Les années précédentes, à 16h j'avais fini, 17h maxi.
Là, je suis rincé et mes yeux saignent.

_________________
Brevet français (juin 2018) - Page 16 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Audrey
Audrey
Oracle

Brevet français (juin 2018) - Page 16 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Audrey Mar 3 Juil 2018 - 19:36
19H20???
Notre centre ferme toujours, depuis des années à 17H... avec possibilité de revenir le lendemain...
Derborence
Derborence
Modérateur

Brevet français (juin 2018) - Page 16 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Derborence Mar 3 Juil 2018 - 19:41
Hermiony a écrit:Pour ma part, c'est l'écriture qui m'a permis d'identifier les élèves - avec pour l'un d'eux référence à une oeuvre bien spécifique vue en classe cette année.
Beaucoup de mes collègues étaient convoqués au même endroit que moi, donc manifestement ils n'ont pas fait le lien avec l'origine des copies.
Idem.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Serge
Serge
Médiateur

Brevet français (juin 2018) - Page 16 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Serge Mar 3 Juil 2018 - 19:43
Ils nous avaient dit 19h dernière limite ... et quand je suis parti ils acceptaient encore du monde en lettres.
Je pense qu'ils ont dû se dire qu'ils tiendraient jusqu'à 19h30 ou 20h finalement.
J'ignore si le fait qu'il s'agisse d'un collège privé joue, mais je ne crois pas puisque nous venions du public, du moins pour tous ceux que j'ai reconnus.

_________________
Brevet français (juin 2018) - Page 16 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Audrey
Audrey
Oracle

Brevet français (juin 2018) - Page 16 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Audrey Mar 3 Juil 2018 - 19:45
Et sinon, personne n'a vécu ce que j'ai raconté plus haut pour l'académie de Lyon?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum