Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cla.Cachou
Cla.Cachou
Je viens de m'inscrire !

Quel parcours choisir ? Empty Quel parcours choisir ?

par Cla.Cachou Ven 29 Juin 2018, 15:28
Bonjour tout le monde!

Fraîchement enregistrée sur ce forum, voici mon premier sujet. Je suis face à quelques (disons même "plusieurs") doutes quant à la suite de mon parcours, et j'aurais besoin de vos conseils.

Je suis actuellement en M2 recherche en linguistique, et je passe ma soutenance mercredi. Je m'interroge sur la suite des événements: mon idée de base est, de toute évidence, de passer l'agrégation. Or mon université ne propose qu'une préparation à l'agreg interne et non externe, faute de candidats. La directrice de la prépa m'a donc proposé, quand je lui en ai parlé, de m'inscrire à distance, mais de suivre tout de même les cours de prépa à l'interne en auditrice libre. Qu'en pensez-vous? J'ai lu beaucoup d'avis contraires sur le CNED, et j'ai cru voir que la formation Sévigné s'élevait à plus de 2000€, sans cours imprimés.

Voilà pour l'option 1: préparer l'agrégation externe 2019.

Option 2 : le doctorat. Le souci étant que les dossiers se montent l'année précédente, et que, bien évidemment, je ne l'ai pas fait. Je n'avais pas dans l'idée d'en faire un, jusque très récemment. Existe-t-il toujours ce concours dit "spécial", similaire à l'agreg interne, pour les doctorants? Auquel cas, c'est la voie que j'aimerais suivre. Je devrais alors réfléchir à ce que je ferai pendant l'année 2018/2019, en attendant le début de mon doctorat en 2019/2020. J'hésite entre préparer l'agrégation externe quand même, en sachant que les conditions ne seront peut-être pas favorables et que le risque d'échouer est malgré tout important, et préparer un DU en FLE. C'est un peu pour le plaisir, par envie de repartir à l'étranger à l'avenir, autre que par un poste de lectrice de français.