Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cla.Cachou
Cla.Cachou
Je viens de m'inscrire !

Quel parcours choisir ? Empty Quel parcours choisir ?

par Cla.Cachou Ven 29 Juin 2018, 15:28
Bonjour tout le monde!

Fraîchement enregistrée sur ce forum, voici mon premier sujet. Je suis face à quelques (disons même "plusieurs") doutes quant à la suite de mon parcours, et j'aurais besoin de vos conseils.

Je suis actuellement en M2 recherche en linguistique, et je passe ma soutenance mercredi. Je m'interroge sur la suite des événements: mon idée de base est, de toute évidence, de passer l'agrégation. Or mon université ne propose qu'une préparation à l'agreg interne et non externe, faute de candidats. La directrice de la prépa m'a donc proposé, quand je lui en ai parlé, de m'inscrire à distance, mais de suivre tout de même les cours de prépa à l'interne en auditrice libre. Qu'en pensez-vous? J'ai lu beaucoup d'avis contraires sur le CNED, et j'ai cru voir que la formation Sévigné s'élevait à plus de 2000€, sans cours imprimés.

Voilà pour l'option 1: préparer l'agrégation externe 2019.

Option 2 : le doctorat. Le souci étant que les dossiers se montent l'année précédente, et que, bien évidemment, je ne l'ai pas fait. Je n'avais pas dans l'idée d'en faire un, jusque très récemment. Existe-t-il toujours ce concours dit "spécial", similaire à l'agreg interne, pour les doctorants? Auquel cas, c'est la voie que j'aimerais suivre. Je devrais alors réfléchir à ce que je ferai pendant l'année 2018/2019, en attendant le début de mon doctorat en 2019/2020. J'hésite entre préparer l'agrégation externe quand même, en sachant que les conditions ne seront peut-être pas favorables et que le risque d'échouer est malgré tout important, et préparer un DU en FLE. C'est un peu pour le plaisir, par envie de repartir à l'étranger à l'avenir, autre que par un poste de lectrice de français.

Autre question qui me travaille car j'ai reçu énormément de réponses différentes: quel est, théoriquement, le parcours souhaité pour enseigner à l'université? Mon rêve absolu serait de suivre les traces de certaines de mes professeurs, enseigner thème/version, grammaire, phonétique, linguistique. J'ai entendu que le combo doctorat + agrégation n'était parfois pas suffisant, que faut-il alors?

En somme, je suis vraiment perdue. Wink

Tout conseil est bon à prendre, je vous en remercie d'avance!
Ergo
Ergo
Devin

Quel parcours choisir ? Empty Re: Quel parcours choisir ?

par Ergo Ven 29 Juin 2018, 16:01
Hello et bienvenue,

Je ne sais pas si j'ai des conseils et les collègues nuanceront sûrement ou apporteront des cas de figure spécifiques à leurs établissements. Je ne peux me prononcer que pour l'option 2. Wink

Théoriquement, le parcours pour enseigner à l'université en tant que MCF section 11 consiste à obtenir un doctorat. Razz Dans les faits, bien sûr, l'agrégation (externe) donne une chance supplémentaire à dossier égal compte tenu du peu de postes. À dossier égal toujours (doctorat + agrégation externe), l'expérience d'enseignement jouera également (en contrat doctoral, en ATER, en vacation...) + si possible une expérience de responsabilités administratives diverses (ou la démonstration d'une envie absolue de faire de l'administratif) + pour un recrutement en tant que MCF tes liens de recherche avec le laboratoire de la discipline et de l'université de recrutement (communications, publications dans l'idéal, (co-)organisation de manifestations scientifiques et possibilité de t'insérer dans les axes de recherche du laboratoire de tes rêves).

Le combo doctorat + agrégation n'est parfois pas suffisant tout simplement parce qu'il y a peu de postes chaque année et donc beaucoup de candidats dessus qui ont tous plus ou moins les mêmes parcours.

Si ton souhait est d'enseigner à l'université en tant que MCF de linguistique, je ne te conseille pas de passer l'agrégation externe spéciale à l'issue d'un doctorat mais c'est par pur scepticisme de ma part. On manque de visibilité sur ce concours: seulement deux sessions pour l'instant, entre six et dix si tu le passais à l'issue de ton doctorat (je mets une fourchette large de six ans  abi), à supposer qu'il existe encore d'ici six/sept ans.

Comme tu parles de dossier pour le doctorat, j'imagine que tu souhaiterais obtenir un contrat doctoral d'établissement et non t'inscrire sur financement personnel (si tant est que ce soit encore possible partout). Dans certaines universités, l'obtention d'un concours de l'EN (de préférence l'agrégation externe) est un préalable à l'obtention d'un contrat doctoral pour diverses raisons, notamment la perspective pragmatique de la suite du doctorat: avec un concours + un doctorat soutenu avant mi-décembre d'une année, tu peux demander la qualification aux fonctions de MCF en décembre et donc candidater directement dans la foulée sur des postes de MCF à la campagne qui suit. Sans concours, ça retarde les candidatures d'une à plusieurs années.

Si tu as déjà une idée du directeur/de la directrice et de l'université de rattachement, essaie de te renseigner également sur la façon dont ces contrats sont attribués (y en a-t-il tous les ans ? voir à quelle date les dossiers sont déposés (les nôtres sont accessibles en ligne mais ça veut dire évidemment qu'ils ont été écrits quelques jours/semaines/mois avant le dépôt). Un dossier de CDE se monte avec un directeur/une directrice, + éventuellement un co-directeur/co directrice qui dépose un sujet. Peut ensuite candidater qui veut, les sujets étant rendus publics.

Le contrat doctoral t'offrirait un financement pour trois ans, avec possibilité d'avoir des missions d'enseignements qui seraient un plus pour ton CV. Au bout de trois ans, cependant, plus de financement et une durée de doctorat qui est passée à six ans maximum avec le décret de 2016.

Dernier point là-dessus: en obtenant l'agrégation externe, tu peux demander à faire ton stage au cours de ton contrat doctoral (i.e. à la fac); ou faire l'année de stage puis obtenir un contrat; ou encore faire un report de stage et obtenir un contrat (mais attention, avant l'issue des trois ans de contrat, l'éducation nationale ne t'aura pas oubliée et te rappellera que tu as un stage à effectuer dès la fin de ton contrat).

Si tu as déjà un directeur potentiel, ou une directrice, je te conseille surtout de voir avec lui ou elle ce qu'il ou elle te conseille.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Quel parcours choisir ? Empty Re: Quel parcours choisir ?

par LaMaisonQuiRendFou Ven 29 Juin 2018, 16:11
C'est un topic pour @RogerMartin ça !
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Quel parcours choisir ? Empty Re: Quel parcours choisir ?

par RogerMartin Ven 29 Juin 2018, 18:26
Ergo a très bien répondu.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Quel parcours choisir ? Empty Re: Quel parcours choisir ?

par LaMaisonQuiRendFou Ven 29 Juin 2018, 19:16
@Cla.Cachou : tu as de la thune pour financer ton doctorat ou tu vis d'amour et d'eau fraîche ?
Cla.Cachou
Cla.Cachou
Je viens de m'inscrire !

Quel parcours choisir ? Empty Re: Quel parcours choisir ?

par Cla.Cachou Sam 30 Juin 2018, 17:39
Ergo a écrit:Hello et bienvenue,

Je ne sais pas si j'ai des conseils et les collègues nuanceront sûrement ou apporteront des cas de figure spécifiques à leurs établissements. Je ne peux me prononcer que pour l'option 2. Wink

Théoriquement, le parcours pour enseigner à l'université en tant que MCF section 11 consiste à obtenir un doctorat. Razz Dans les faits, bien sûr, l'agrégation (externe) donne une chance supplémentaire à dossier égal compte tenu du peu de postes. À dossier égal toujours (doctorat + agrégation externe), l'expérience d'enseignement jouera également (en contrat doctoral, en ATER, en vacation...) + si possible une expérience de responsabilités administratives diverses (ou la démonstration d'une envie absolue de faire de l'administratif) + pour un recrutement en tant que MCF tes liens de recherche avec le laboratoire de la discipline et de l'université de recrutement (communications, publications dans l'idéal, (co-)organisation de manifestations scientifiques et possibilité de t'insérer dans les axes de recherche du laboratoire de tes rêves).

Le combo doctorat + agrégation n'est parfois pas suffisant tout simplement parce qu'il y a peu de postes chaque année et donc beaucoup de candidats dessus qui ont tous plus ou moins les mêmes parcours.

Si ton souhait est d'enseigner à l'université en tant que MCF de linguistique, je ne te conseille pas de passer l'agrégation externe spéciale à l'issue d'un doctorat mais c'est par pur scepticisme de ma part. On manque de visibilité sur ce concours: seulement deux sessions pour l'instant, entre six et dix si tu le passais à l'issue de ton doctorat (je mets une fourchette large de six ans  abi), à supposer qu'il existe encore d'ici six/sept ans.

Comme tu parles de dossier pour le doctorat, j'imagine que tu souhaiterais obtenir un contrat doctoral d'établissement et non t'inscrire sur financement personnel (si tant est que ce soit encore possible partout). Dans certaines universités, l'obtention d'un concours de l'EN (de préférence l'agrégation externe) est un préalable à l'obtention d'un contrat doctoral pour diverses raisons, notamment la perspective pragmatique de la suite du doctorat: avec un concours + un doctorat soutenu avant mi-décembre d'une année, tu peux demander la qualification aux fonctions de MCF en décembre et donc candidater directement dans la foulée sur des postes de MCF à la campagne qui suit. Sans concours, ça retarde les candidatures d'une à plusieurs années.

Si tu as déjà une idée du directeur/de la directrice et de l'université de rattachement, essaie de te renseigner également sur la façon dont ces contrats sont attribués (y en a-t-il tous les ans ? voir à quelle date les dossiers sont déposés (les nôtres sont accessibles en ligne mais ça veut dire évidemment qu'ils ont été écrits quelques jours/semaines/mois avant le dépôt). Un dossier de CDE se monte avec un directeur/une directrice, + éventuellement un co-directeur/co directrice qui dépose un sujet. Peut ensuite candidater qui veut, les sujets étant rendus publics.

Le contrat doctoral t'offrirait un financement pour trois ans, avec possibilité d'avoir des missions d'enseignements qui seraient un plus pour ton CV. Au bout de trois ans, cependant, plus de financement et une durée de doctorat qui est passée à six ans maximum avec le décret de 2016.

Dernier point là-dessus: en obtenant l'agrégation externe, tu peux demander à faire ton stage au cours de ton contrat doctoral (i.e. à la fac); ou faire l'année de stage puis obtenir un contrat; ou encore faire un report de stage et obtenir un contrat (mais attention, avant l'issue des trois ans de contrat, l'éducation nationale ne t'aura pas oubliée et te rappellera que tu as un stage à effectuer dès la fin de ton contrat).

Si tu as déjà un directeur potentiel, ou une directrice, je te conseille surtout de voir avec lui ou elle ce qu'il ou elle te conseille.

Waouh, merci mille fois! Quelle réponse complète! Certes pleines d'acronymes qui me sont encore inconnus, mais encore une fois: waouh! Il faudrait que j'en discute avec ma directrice actuelle, je suppose que mon jury me demandera lors de ma soutenance ce qu'il est prévu pour les années à venir. Ce sera l'occasion! Jusque là, j'en ai parlé à deux professeurs qui m'ont simplement dit qu'ils étaient désolés mais n'avaient aucune idée de comment m'aider. Donc...

Quant à LaMaisonQuiRendFou, sarcasme mis à part, même si j'aimerais vivre d'amour et d'eau fraîche, la question du financement se pose évidemment. Smile C'est de ça dont je parlais, quand j'ai évoqué les "dossiers du mois d'octobre", c'est ce que m'avait dit mon professeur de litté US. Les bourses (quelles bourses, though?!) se demandent à ce moment-là. Pour faire court, j'attends d'en parler à ma directrice mercredi, pendant ma soutenance. Smile

La question n'était pas tant celle du doctorat que de "option 1 ou option 2", et si la combinaison "suivi des cours de prépa interne + CNED" pouvait fonctionner. Je n'ai absolument jamais entendu parler de l'agrégation pendant tout mon cursus... à la réflexion, c'est assez étrange qu'on ne nous la présente pas.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Quel parcours choisir ? Empty Re: Quel parcours choisir ?

par RogerMartin Sam 30 Juin 2018, 18:45
C'est peut-être -- si j'ai bien compris -- parce que la formation à l'externe n'existe pas dans votre établissement ? Je ne pensais pas que le cas (interne proposée mais pas externe) existait en anglais.

Pour les demandes de bourse de thèse, il me semble que l'automne c'est bien tard, demandez plus amples renseignements à votre directrice de recherches à l'issue de la soutenance du M.

Quant au programme de l'agrégation interne, il est beaucoup moins étendu que celui de l'externe, ce n'est vraiment pas le même concours. Il me semble que si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour l'externe, il faut envisager une formation en présentiel. Le CNED serait un pis-aller.

La plupart des facs proposent cette préparation à l'agrég externe à tout titulaire du M2, sans distinction de l'université d'origine. Regardez bien ce qui est disponible à portée de train, y compris de TGV, car la SNCF fait des tarifs très intéressants pour les étudiants.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Quel parcours choisir ? Empty Re: Quel parcours choisir ?

par LaMaisonQuiRendFou Sam 30 Juin 2018, 19:05
Cla.Cachou a écrit:
Ergo a écrit:Hello et bienvenue,

Je ne sais pas si j'ai des conseils et les collègues nuanceront sûrement ou apporteront des cas de figure spécifiques à leurs établissements. Je ne peux me prononcer que pour l'option 2. Wink

Théoriquement, le parcours pour enseigner à l'université en tant que MCF section 11 consiste à obtenir un doctorat. Razz Dans les faits, bien sûr, l'agrégation (externe) donne une chance supplémentaire à dossier égal compte tenu du peu de postes. À dossier égal toujours (doctorat + agrégation externe), l'expérience d'enseignement jouera également (en contrat doctoral, en ATER, en vacation...) + si possible une expérience de responsabilités administratives diverses (ou la démonstration d'une envie absolue de faire de l'administratif) + pour un recrutement en tant que MCF tes liens de recherche avec le laboratoire de la discipline et de l'université de recrutement (communications, publications dans l'idéal, (co-)organisation de manifestations scientifiques et possibilité de t'insérer dans les axes de recherche du laboratoire de tes rêves).

Le combo doctorat + agrégation n'est parfois pas suffisant tout simplement parce qu'il y a peu de postes chaque année et donc beaucoup de candidats dessus qui ont tous plus ou moins les mêmes parcours.

Si ton souhait est d'enseigner à l'université en tant que MCF de linguistique, je ne te conseille pas de passer l'agrégation externe spéciale à l'issue d'un doctorat mais c'est par pur scepticisme de ma part. On manque de visibilité sur ce concours: seulement deux sessions pour l'instant, entre six et dix si tu le passais à l'issue de ton doctorat (je mets une fourchette large de six ans  abi), à supposer qu'il existe encore d'ici six/sept ans.

Comme tu parles de dossier pour le doctorat, j'imagine que tu souhaiterais obtenir un contrat doctoral d'établissement et non t'inscrire sur financement personnel (si tant est que ce soit encore possible partout). Dans certaines universités, l'obtention d'un concours de l'EN (de préférence l'agrégation externe) est un préalable à l'obtention d'un contrat doctoral pour diverses raisons, notamment la perspective pragmatique de la suite du doctorat: avec un concours + un doctorat soutenu avant mi-décembre d'une année, tu peux demander la qualification aux fonctions de MCF en décembre et donc candidater directement dans la foulée sur des postes de MCF à la campagne qui suit. Sans concours, ça retarde les candidatures d'une à plusieurs années.

Si tu as déjà une idée du directeur/de la directrice et de l'université de rattachement, essaie de te renseigner également sur la façon dont ces contrats sont attribués (y en a-t-il tous les ans ? voir à quelle date les dossiers sont déposés (les nôtres sont accessibles en ligne mais ça veut dire évidemment qu'ils ont été écrits quelques jours/semaines/mois avant le dépôt). Un dossier de CDE se monte avec un directeur/une directrice, + éventuellement un co-directeur/co directrice qui dépose un sujet. Peut ensuite candidater qui veut, les sujets étant rendus publics.

Le contrat doctoral t'offrirait un financement pour trois ans, avec possibilité d'avoir des missions d'enseignements qui seraient un plus pour ton CV. Au bout de trois ans, cependant, plus de financement et une durée de doctorat qui est passée à six ans maximum avec le décret de 2016.

Dernier point là-dessus: en obtenant l'agrégation externe, tu peux demander à faire ton stage au cours de ton contrat doctoral (i.e. à la fac); ou faire l'année de stage puis obtenir un contrat; ou encore faire un report de stage et obtenir un contrat (mais attention, avant l'issue des trois ans de contrat, l'éducation nationale ne t'aura pas oubliée et te rappellera que tu as un stage à effectuer dès la fin de ton contrat).

Si tu as déjà un directeur potentiel, ou une directrice, je te conseille surtout de voir avec lui ou elle ce qu'il ou elle te conseille.

Waouh, merci mille fois! Quelle réponse complète! Certes pleines d'acronymes qui me sont encore inconnus, mais encore une fois: waouh! Il faudrait que j'en discute avec ma directrice actuelle, je suppose que mon jury me demandera lors de ma soutenance ce qu'il est prévu pour les années à venir. Ce sera l'occasion! Jusque là, j'en ai parlé à deux professeurs qui m'ont simplement dit qu'ils étaient désolés mais n'avaient aucune idée de comment m'aider. Donc...

Quant à LaMaisonQuiRendFou, sarcasme mis à part, même si j'aimerais vivre d'amour et d'eau fraîche, la question du financement se pose évidemment. Smile C'est de ça dont je parlais, quand j'ai évoqué les "dossiers du mois d'octobre", c'est ce que m'avait dit mon professeur de litté US. Les bourses (quelles bourses, though?!) se demandent à ce moment-là. Pour faire court, j'attends d'en parler à ma directrice mercredi, pendant ma soutenance. Smile

La question n'était pas tant celle du doctorat que de "option 1 ou option 2", et si la combinaison "suivi des cours de prépa interne + CNED" pouvait fonctionner. Je n'ai absolument jamais entendu parler de l'agrégation pendant tout mon cursus... à la réflexion, c'est assez étrange qu'on ne nous la présente pas.

C'était un sarcasme à but informatif. Les sous c'est important ! professeur

Je vois trop de doctorants qui n'ont pas stratégie de carrière et pas d'argent... Qui galèrent des années après leur thèse... Qui doivent se coltiner un directeur de thèse qui est un ponte dans sa discipline, qui leur a promis monts et merveilles, mais qui ensuite n'a jamais de temps pour ses doctorants... Bref, c'est pas toujours folichon !

Tu sais que tu peux enseigner dans le supérieur juste avec l'agrégation ?
-> J'écris cela sous le contrôle d'Ergo et de RogerMartin : il me semble qu'il y a beaucoup de postes de PRAG disponibles sur Galaxie lors de chaque campagne de recrutement.
avatar
Guigues
Niveau 8

Quel parcours choisir ? Empty Re: Quel parcours choisir ?

par Guigues Sam 30 Juin 2018, 19:18
Cla.Cachou a écrit:
Waouh, merci mille fois! Quelle réponse complète! Certes pleines d'acronymes qui me sont encore inconnus, mais encore une fois: waouh! Il faudrait que j'en discute avec ma directrice actuelle, je suppose que mon jury me demandera lors de ma soutenance ce qu'il est prévu pour les années à venir. Ce sera l'occasion! Jusque là, j'en ai parlé à deux professeurs qui m'ont simplement dit qu'ils étaient désolés mais n'avaient aucune idée de comment m'aider. Donc...

Désolé mais je trouve cela très bizarre. Une manière diplomate pour eux de vous faire comprendre qu'il n'y a rien à attendre de ce côté là ? Souvent les renseignements sur le doctorat sont pris bien avant la soutenance et le directeur ou les membres du jury sont parfaitement en mesure d'expliquer comment postuler à un contrat doctoral et surtout sur quels critères c'est attribué.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Quel parcours choisir ? Empty Re: Quel parcours choisir ?

par LaMaisonQuiRendFou Sam 30 Juin 2018, 19:59
Guigues a écrit:
Cla.Cachou a écrit:
Waouh, merci mille fois! Quelle réponse complète! Certes pleines d'acronymes qui me sont encore inconnus, mais encore une fois: waouh! Il faudrait que j'en discute avec ma directrice actuelle, je suppose que mon jury me demandera lors de ma soutenance ce qu'il est prévu pour les années à venir. Ce sera l'occasion! Jusque là, j'en ai parlé à deux professeurs qui m'ont simplement dit qu'ils étaient désolés mais n'avaient aucune idée de comment m'aider. Donc...

Désolé mais je trouve cela très bizarre. Une manière diplomate pour eux de vous faire comprendre qu'il n'y a rien à attendre de ce côté là ? Souvent les renseignements sur le doctorat sont pris bien avant la soutenance et le directeur ou les membres du jury sont parfaitement en mesure d'expliquer comment postuler à un contrat doctoral et surtout sur quels critères c'est attribué.

Exactement.

Généralement le contrat doctoral s'obtient après le M2R, le meilleur de la promo, si il veut faire de la recherche (ou les deux premiers si il y a assez de sous, ou aucun si il n'y en a plus), est alors "parrainé" par un directeur de thèse. Et encore, des fois ça ne suffit pas, il faut parfois se partager un contrat doctoral entre plusieurs M2R... Chaque pousse alors ses pions pour obtenir le financement.
Cla.Cachou
Cla.Cachou
Je viens de m'inscrire !

Quel parcours choisir ? Empty Re: Quel parcours choisir ?

par Cla.Cachou Sam 30 Juin 2018, 20:25
Je me suis mal exprimée. Smile Ils n'ont pas été en mesure de me renseigner sur le fameux combo doctorat + agrégation, je n'ai pas explicitement demandé de renseignements sur le doctorat en soi. Lorsque j'ai eu RDV avec ma directrice actuelle pour préparer le mémoire que je soutiens mercredi, m'avait déjà fait un "plan de carrière" en quelque sorte, en prenant en compte mon désir de repartir à l'étranger, etc. Il comprenait un doctorat, à mon retour. Or la vie veut qu'il est un peu difficile pour moi de partir maintenant, les attaches sont presque prises, donc la question est maintenant de savoir avec quoi remplacer cette année avortée!

J'en saurai plus mercredi, et reviendrai de toute façon vers vous.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Quel parcours choisir ? Empty Re: Quel parcours choisir ?

par RogerMartin Sam 30 Juin 2018, 21:12
Oui, c'est normal, d'autant que l'agrégation pour docteurs est encore jeune, donc les collègues sont souvent mal à l'aise pour en parler. Mais il faut bien retenir ce qu'a dit Ergo : si on vise le supérieur, en anglais, il faut vraiment passer un concours externe (CAPES pour un poste de certifié dans le sup, agrég pour un poste de MCF ou d'agrégé dans le sup).
On pourra toujours vous citer des ex. de MCF qui n'ont pas l'agrégation, mais le jeu n'en vaut pas la chandelle : il y a bien plus de candidats malheureux parce qu'ils n'ont pas le concours.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Ergo
Ergo
Devin

Quel parcours choisir ? Empty Re: Quel parcours choisir ?

par Ergo Dim 01 Juil 2018, 07:40
Cla.Cachou a écrit:Certes pleines d'acronymes qui me sont encore inconnus
Razz
ATER: attaché temporaire d'enseignement et de recherche, c'était mon statut actuel depuis septembre 2015, pour finir ma thèse après quelques années dans le secondaire. Le lien mis sur le sigle te permet de voir les conditions. Dans mon cas, en tant que titulaire de l'Education nationale (EN), j'avais le droit à trois ans (+ un an si besoin). Dans les faits, mon contrat était d'un an à chaque fois, avec candidature renouvelée chaque année en souhaitant très fort que le support de poste demeure. Dans l'immédiat, tu n'es pas concernée par ce statut.

MCF: maître de conférences.

CDE: chef d'établissement contrat doctoral d'établissement. C'est le statut le plus avantageux et confortable pour faire une thèse quand on n'est pas rentier. Pour te donner une idée, un étudiant en contrat doctoral peut donner jusqu'à 64h de cours (équivalent TD, ou eTD) à l'année*. Ici, la première année, nos contrats doctoraux ne donnent pas de cours, ils ont donc une année de préparation complète. Ensuite, les 64h de cours sont regroupées sur un semestre (12 semaines, soit environ 6h de cours par semaine). Par comparaison, un ATER et un MCF doivent 192heTD, trois fois plus.
*On calcule les heures en fonction des TD: 1h CM = 1,5h TD. Pour les TP je ne sais pas, il n'y en a pas ici (mais c'est moins qu'1h TD).

Ensuite, comme le disent LaMaisonQuiRendFou et RogerMartin, il y a dans le supérieur, et particulièrement en anglais des postes d'enseignants du second degré affectés dans le supérieur: PRCE (professeur certifié) et PRAG (professeur agrégé), le support de poste étant souvent le même (on voit donc des appels à candidature pour PRCE/PRAG). Comme ces PRCE/PRAG ne sont pas censés faire de la recherche (Rolling Eyes), ils ont un service complet d'enseignement, 384h à l'année.


LaMaisonQuiRendFou a écrit:
Tu sais que tu peux enseigner dans le supérieur juste avec l'agrégation ?
-> J'écris cela sous le contrôle d'Ergo et de RogerMartin : il me semble qu'il y a beaucoup de postes de PRAG disponibles sur Galaxie lors de chaque campagne de recrutement.
En effet, rien que dans mon université (large, UFR Lettres sur différents sites, Sciences et techniques, médecine, AES, droit...), depuis trois ans, je vois passer entre un ou deux postes de PRCE/PRAG et six ou sept par an. Smile

Enfin, comme l'indique RogerMartin, même si on trouve toujours des exemples de certains qui..., je ne jouerais pas trop avec ça: je suis certifiée et j'ai une affectation dans le supérieur sur un poste de PRCE à compter de la rentrée prochaine mais ensuite, je sais bien qu'il me faudra obtenir l'agrégation externe si je veux mettre toutes les chances de mon côté pour les candidatures sur les postes de MCF.

Bon courage pour la soutenance !

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Quel parcours choisir ? Empty Re: Quel parcours choisir ?

par LaMaisonQuiRendFou Dim 01 Juil 2018, 10:18
Ergo a écrit:
LaMaisonQuiRendFou a écrit:
Tu sais que tu peux enseigner dans le supérieur juste avec l'agrégation ?
-> J'écris cela sous le contrôle d'Ergo et de RogerMartin : il me semble qu'il y a beaucoup de postes de PRAG disponibles sur Galaxie lors de chaque campagne de recrutement.
En effet, rien que dans mon université (large, UFR Lettres sur différents sites, Sciences et techniques, médecine, AES, droit...), depuis trois ans, je vois passer entre un ou deux postes de PRCE/PRAG et six ou sept par an. Smile

Enfin, comme l'indique RogerMartin, même si on trouve toujours des exemples de certains qui..., je ne jouerais pas trop avec ça: je suis certifiée et j'ai une affectation dans le supérieur sur un poste de PRCE à compter de la rentrée prochaine mais ensuite, je sais bien qu'il me faudra obtenir l'agrégation externe si je veux mettre toutes les chances de mon côté pour les candidatures sur les postes de MCF.

Bon courage pour la soutenance !

Bravo pour ton poste de PRCE !

Quand je regarde sur Galaxie c'est toujours en anglais, économie-gestion, sciences industrielles ou de l'ingénieur (ou un truc comme cela) qu'il y a le plus de postes de PRAG/PRCE à pourvoir. Et puis il y a des disciplines où il n'y a jamais rien !
Ergo
Ergo
Devin

Quel parcours choisir ? Empty Re: Quel parcours choisir ?

par Ergo Dim 01 Juil 2018, 15:31
Merci. Wink

Ça se trouve, tous les PRCE/PRAG de ces disciplines cherchent à fuir. pale pingouin

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum