Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Licha
Niveau 5

Demande d'absence quand on est professeur stagiaire - Page 2 Empty Re: Demande d'absence quand on est professeur stagiaire

par Licha 02/07/18, 09:54 pm
Si je n'ai pas le concours, je resterai AED et je sais qu'il n'y aura aucun soucis pour que je m'absente. C'est vraiment si je suis stagiaire où cela m'embête... Car j'aime faire bonne impression, je suis quelqu'un de sérieux et appliquée et je sais très bien que demander un congé d'entrée de jeu peut (va ?) me desservir. Ton idée de présenter cela à la forme affirmative n'est pas mauvaise.

Les résultats tombent officiellement vendredi mais le président du jury a laissé entendre qu'ils pourraient paraître mercredi.
Eleanor Rigby
Eleanor Rigby
Niveau 5

Demande d'absence quand on est professeur stagiaire - Page 2 Empty Re: Demande d'absence quand on est professeur stagiaire

par Eleanor Rigby 02/07/18, 10:07 pm
Licha a écrit:Car j'aime faire bonne impression, je suis quelqu'un de sérieux et appliquée et je sais très bien que demander un congé d'entrée de jeu peut (va ?) me desservir. Ton idée de présenter cela à la forme affirmative n'est pas mauvaise.

Tout est dans la formulation : tu ne demandes pas un congé, tu informes d'une absence inévitable et tu fais tout ton possible pour que cela ne pénalise pas les élèves : travail donné aux élèves pendant ton absence, rattrapage des heures perdues... et tu t'efforces d'être irréprochable en matière d'assiduité/ponctualité le reste de l'année. Tu préviens et tu t'excuses platement auprès de l'ESPE/ l'inspection, tu rattrapes les cours manqués auprès de collègues et aux cours suivants, tu montres ostensiblement au formateur que tu as connaissance de ce qui a été fait, tu fais le dos rond le reste de l'année...

La plupart des gens sont quand même humains et de bon sens mais il y a effectivement un risque de tomber sur le dernier des abrutis et/ou le petit chef ivre de son petit pouvoir...
avatar
Invité
Invité

Demande d'absence quand on est professeur stagiaire - Page 2 Empty Re: Demande d'absence quand on est professeur stagiaire

par Invité 02/07/18, 10:07 pm
Heu, l'idée de la forme affirmative c'est quand même un peu risqué. Il vaut mieux prévoir un casque lourd au moment de l'annoncer au chef. Razz
avatar
Licha
Niveau 5

Demande d'absence quand on est professeur stagiaire - Page 2 Empty Re: Demande d'absence quand on est professeur stagiaire

par Licha 02/07/18, 10:14 pm
Je pense qu'il y a un monde entre arriver avec ses gros sabots en disant "je ne serai pas là à ce moment, quoique vous en disiez" et dire cela d'une manière plus soft comme par exemple "je dois vous informer que j'ai été retenue pour les JEM, malheureusement, la compétition se déroule sur une semaine de cours, comment faire pour que mon absence ne mette à mal ni mes élèves, ni l'établissement"... Je ne vais pas présenter cela comme un dû de sa part mais comme une faveur que je saurais rendre au centuple au travers de mon investissement dans mon travail.

9h de cours, c'est quand même rattrapable sur un emploi du temps il me semble, quant aux cours à l'ESPE, je les rattraperai bien entendu, d'autant plus qu'à cette période de l'année les cours ne seront pas bien avancés je pense...
Médée
Médée
Érudit

Demande d'absence quand on est professeur stagiaire - Page 2 Empty Re: Demande d'absence quand on est professeur stagiaire

par Médée 02/07/18, 10:14 pm
Eleanor Rigby a écrit:
Licha a écrit:Car j'aime faire bonne impression, je suis quelqu'un de sérieux et appliquée et je sais très bien que demander un congé d'entrée de jeu peut (va ?) me desservir. Ton idée de présenter cela à la forme affirmative n'est pas mauvaise.

Tout est dans la formulation : tu ne demandes pas un congé, tu informes d'une absence inévitable et tu fais tout ton possible pour que cela ne pénalise pas les élèves : travail donné aux élèves pendant ton absence, rattrapage des heures perdues... et tu t'efforces d'être irréprochable en matière d'assiduité/ponctualité le reste de l'année. Tu préviens et tu t'excuses platement auprès de l'ESPE/ l'inspection, tu rattrapes les cours manqués auprès de collègues et aux cours suivants, tu montres ostensiblement au formateur que tu as connaissance de ce qui a été fait, tu fais le dos rond le reste de l'année...

La plupart des gens sont quand même humains et de bon sens mais il y a effectivement un risque de tomber sur le dernier des abrutis et/ou le petit chef ivre de son petit pouvoir...

Non, elle demande bien une autorisation d'absence.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Demande d'absence quand on est professeur stagiaire - Page 2 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
avatar
Invité
Invité

Demande d'absence quand on est professeur stagiaire - Page 2 Empty Re: Demande d'absence quand on est professeur stagiaire

par Invité 02/07/18, 10:18 pm
Licha a écrit:Je pense qu'il y a un monde entre arriver avec ses gros sabots en disant "je ne serai pas là à ce moment, quoique vous en disiez" et dire cela d'une manière plus soft comme par exemple "je dois vous informer que j'ai été retenue pour les JEM, malheureusement, la compétition se déroule sur une semaine de cours, comment faire pour que mon absence ne mette à mal ni mes élèves, ni l'établissement"... Je ne vais pas présenter cela comme un dû de sa part mais comme une faveur que je saurais rendre au centuple au travers de mon investissement dans mon travail.

9h de cours, c'est quand même rattrapable sur un emploi du temps il me semble, quant aux cours à l'ESPE, je les rattraperai bien entendu, d'autant plus qu'à cette période de l'année les cours ne seront pas bien avancés je pense...

Ma foi c'est vous qui voyez. Mais dire "je dois vous informer" et "comment faire" c'est parfaitement équivalent à dire "je ne serais pas là". Si votre interlocuteur cause un minimum le français c'est comme ça qu'il risque de le ressentir. Et franchement ça risque de plus le prendre à rebrousse-poil qu'autre chose.
avatar
pasbien
Niveau 6

Demande d'absence quand on est professeur stagiaire - Page 2 Empty Re: Demande d'absence quand on est professeur stagiaire

par pasbien 02/07/18, 10:29 pm
Méthode extrême que je ne conseille pas d'appliquer stricto senso mais malgré un rapport de force stagiaire-principal qui apparaît largement en faveur de ce dernier, dans les faits la crise du recrutement actuelle fait que ce rapport de force n'est peut-être pas si déséquilibré qu'il ne semble paraître. Alors oui un peu de chantage sur ce point là peut éventuellement être une option.
De ce que tu écris tu as un profil intéressant pour avoir mené de front poste d'aed, sport de haut niveau, études et concours donc si tu arrives à bien construire ton argumentaire tant sur le fond que sur la forme je te souhaite que ça passe.

Un autre conseil (mais les conseilleurs ne sont pas les peurs) : fonce! Tu n'obtiendras de toute manière aucune reconnaissance de la part de l'en si tu sacrifies ton rêve.
Eleanor Rigby
Eleanor Rigby
Niveau 5

Demande d'absence quand on est professeur stagiaire - Page 2 Empty Re: Demande d'absence quand on est professeur stagiaire

par Eleanor Rigby 02/07/18, 10:40 pm
Sherlock a écrit:
Non, elle demande bien une autorisation d'absence.

C'est la réalité, on est d'accord. Je parle simplement de l'"enrobage", la façon de présenter les choses joue souvent beaucoup (avec modestie, le sourire, en s'excusant du dérangement...). Je n'ai pas dit qu'il fallait arriver en disant "c'est comme çà, un point c'est tout !).

Je suis certainement optimiste mais le forum concentre plus facilement les témoignages négatifs que positifs (les gens heureux n'ont pas d'histoire...). Dans beaucoup d'établissements, cela peut aussi se passer en bonne intelligence, non ?

Je rejoins Rabelais qui invitait à réfléchir à ce que sont TES priorités. A toi ensuite de te préparer aux conséquences possibles de ton choix (quel qu'il soit).
Hocam
Hocam
Sage

Demande d'absence quand on est professeur stagiaire - Page 2 Empty Re: Demande d'absence quand on est professeur stagiaire

par Hocam 02/07/18, 10:50 pm
Si d'aventure tu choisissais d'aller aux jeux équestres quel que soit le résultat du concours, tu peux aussi annoncer à ton futur CDE que tu seras extrêmement conciliante lors des surveillances DNB et DNB blanc par exemple, en plus d'une solution de rattrapage pour les 9h. Ce sont des heures « faciles » à rattraper et ça peut arranger tout le monde. Je ne me permettrais pas de te dire quelle voie choisir mais bon courage et bravo dans tous les cas. Demande d'absence quand on est professeur stagiaire - Page 2 1482308650

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Loka
Loka
Niveau 5

Demande d'absence quand on est professeur stagiaire - Page 2 Empty Re: Demande d'absence quand on est professeur stagiaire

par Loka 03/07/18, 08:27 am
Je trouve les conseils assez fous ici...
Tu es professeur (stagiaire), tu as des priorités, tu assumes tes choix. Imposer ton absence (qui plus est en début d'année) pour aller profiter d'une occasion loisir, je trouve ça fou. C'est vraiment pas professionnel.
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Demande d'absence quand on est professeur stagiaire - Page 2 Empty Re: Demande d'absence quand on est professeur stagiaire

par LadKlima 03/07/18, 08:57 am
Loka a écrit:Je trouve les conseils assez fous ici...
Tu es professeur (stagiaire), tu as des priorités, tu assumes tes choix. Imposer ton absence (qui plus est en début d'année) pour aller profiter d'une occasion loisir, je trouve ça fou.  C'est vraiment pas professionnel.
On parle de passion ici, pas de loisir. Ça n'en reste pas moins risqué, mais c'est une occasion qui ne se représentera sûrement pas. Le CAPES, elle peut le passer tous les ans. Au pire elle sera renouvelée. À elle de peser le pour et le contre.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Demande d'absence quand on est professeur stagiaire - Page 2 Empty Re: Demande d'absence quand on est professeur stagiaire

par Rabelais 03/07/18, 09:03 am
Loka a écrit:Je trouve les conseils assez fous ici...
Tu es professeur (stagiaire), tu as des priorités, tu assumes tes choix. Imposer ton absence (qui plus est en début d'année) pour aller profiter d'une occasion loisir, je trouve ça fou.  C'est vraiment pas professionnel.
Qu’est-ce que la Vie, pour toi ?

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
freakfeatherfall
freakfeatherfall
Niveau 5

Demande d'absence quand on est professeur stagiaire - Page 2 Empty Re: Demande d'absence quand on est professeur stagiaire

par freakfeatherfall 03/07/18, 10:03 am
Si c'est une occasion unique et exceptionnelle, peut-on la laisser passer ?
Je rejoins les conseils donnés : expliquer en quoi cette expérience sera bonne pour l'établissement où tu seras stagiaire (pub pour l'école, interview dans le journal de l'école ou le site web, les contacts noués que tu pourrais faire intervenir dans tes cours selon ta discipline (en français ou langues ce doit être faisable). Je pense que c'est une occasion extraordinaire pour la visibilité de l'établissement (contacte les journaux locaux, il est possible qu'ils soient intéressés par ton expérience !)
En tout cas bonne chance !
avatar
Licha
Niveau 5

Demande d'absence quand on est professeur stagiaire - Page 2 Empty Re: Demande d'absence quand on est professeur stagiaire

par Licha 05/07/18, 08:31 pm
Quelques nouvelles, j'ai donc accepté la dite proposition... et j'ai obtenu le concours !

La fédération va me faire parvenir une convocation officielle, je croise les doigts pour que ça passe auprès du chef d'établissement. Je préfère être optimiste et je vais bien cogiter cet été à comment monter mon argumentaire le jour J afin de convaincre le CDE.

Merci à tous pour vos conseils en tout cas !
Jenny
Jenny
Médiateur

Demande d'absence quand on est professeur stagiaire - Page 2 Empty Re: Demande d'absence quand on est professeur stagiaire

par Jenny 05/07/18, 08:33 pm
Félicitations !
Je le préviendrais dès que possible à ta place et proposerais un rattrapage des heures.
avatar
Licha
Niveau 5

Demande d'absence quand on est professeur stagiaire - Page 2 Empty Re: Demande d'absence quand on est professeur stagiaire

par Licha 05/07/18, 08:38 pm
Oui je pense : préciser que je suis sportive de "bon niveau", que ce sont les championnats du monde (occasion unique etc...) et avoir préparé à l'avance avec mes collègues AED une proposition de rattrapage des heures afin de ne pas être dans l'hypothèse de "peut être que je pourrais rattraper" mais plutôt "je vous propose un planning pour rattraper les cours manqués..." qui fait je pense plus investi et qui prouve que je ne laisse pas les élèves dans la panade.

+ éventuellement préciser comme conseillé plus haut que la faveur sera rendue au CDE lors des surveillances du Bac/brevet ou tout autre nécessité de service.

Maintenant, l'ESPE semble être une toute autre affaire... Razz
avatar
Bosco75
Niveau 7

Demande d'absence quand on est professeur stagiaire - Page 2 Empty Re: Demande d'absence quand on est professeur stagiaire

par Bosco75 05/07/18, 11:08 pm
Licha a écrit:Oui je pense : préciser que je suis sportive de "bon niveau", que ce sont les championnats du monde (occasion unique etc...) et avoir préparé à l'avance avec mes collègues AED une proposition de rattrapage des heures afin de ne pas être dans l'hypothèse de "peut être que je pourrais rattraper" mais plutôt "je vous propose un planning pour rattraper les cours manqués..." qui fait je pense plus investi et qui prouve que je ne laisse pas les élèves dans la panade.

+ éventuellement préciser comme conseillé plus haut que la faveur sera rendue au CDE lors des surveillances du Bac/brevet ou tout autre nécessité de service.

Maintenant, l'ESPE semble être une toute autre affaire... Razz

L'ESPE risque effectivement de poser problème.
Il me semble donc indispensable que tu préviennes d'ores et déjà le responsable de ton parcours de formation (assez facile à trouver, il y en a un par discipline du concours dans chaque ESPE des académies)
avatar
Licha
Niveau 5

Demande d'absence quand on est professeur stagiaire - Page 2 Empty Re: Demande d'absence quand on est professeur stagiaire

par Licha 04/09/18, 05:56 pm
Pour ceux que ça intéresserait, mon absence a été accordée à condition bien entendu de rattraper à la fois les cours en établissement que j'ai à assurer mais aussi les cours de la formation à l'ESPE. Chef d'établissement tout comme formateurs ont tout à fait compris les enjeux de l'événement sans que j'ai à défendre mon cas plus que ça. Comme quoi, il suffit de présenter les choses de manière honnête et en toute simplicité Demande d'absence quand on est professeur stagiaire - Page 2 2253691428
Jenny
Jenny
Médiateur

Demande d'absence quand on est professeur stagiaire - Page 2 Empty Re: Demande d'absence quand on est professeur stagiaire

par Jenny 04/09/18, 06:00 pm
Tant mieux pour toi, profite en bien alors.
Médée
Médée
Érudit

Demande d'absence quand on est professeur stagiaire - Page 2 Empty Re: Demande d'absence quand on est professeur stagiaire

par Médée 04/09/18, 06:00 pm
Excellente nouvelle Licha, contente pour toi !

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Demande d'absence quand on est professeur stagiaire - Page 2 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Rendash
Rendash
Bon génie

Demande d'absence quand on est professeur stagiaire - Page 2 Empty Re: Demande d'absence quand on est professeur stagiaire

par Rendash 04/09/18, 07:37 pm
Licha a écrit:Pour ceux que ça intéresserait, mon absence a été accordée à condition bien entendu de rattraper à la fois les cours en établissement que j'ai à assurer mais aussi les cours de la formation à l'ESPE. Chef d'établissement tout comme formateurs ont tout à fait compris les enjeux de l'événement sans que j'ai à défendre mon cas plus que ça. Comme quoi, il suffit de présenter les choses de manière honnête et en toute simplicité Demande d'absence quand on est professeur stagiaire - Page 2 2253691428

Super, excellente nouvelle (et félicitations). Profite bien !

_________________
Demande d'absence quand on est professeur stagiaire - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Malaga
Malaga
Modérateur

Demande d'absence quand on est professeur stagiaire - Page 2 Empty Re: Demande d'absence quand on est professeur stagiaire

par Malaga 04/09/18, 08:12 pm
Tant mieux, tu dois être soulagée.

_________________
Demande d'absence quand on est professeur stagiaire - Page 2 Banana244   Demande d'absence quand on est professeur stagiaire - Page 2 Banana244     Demande d'absence quand on est professeur stagiaire - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Demande d'absence quand on est professeur stagiaire - Page 2 Empty Re: Demande d'absence quand on est professeur stagiaire

par DaphNenya 04/09/18, 08:28 pm
Tant mieux, profites-en bien, c'est certainement une événement unique dont tu te souviendras longtemps. Smile

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
avatar
Licha
Niveau 5

Demande d'absence quand on est professeur stagiaire - Page 2 Empty Re: Demande d'absence quand on est professeur stagiaire

par Licha 04/09/18, 09:00 pm
Merci à tous ! J'avoue que c'est un grand soulagement et que je suis agréablement surprise. Je ne m'attendais pas à tant de compréhension. Tout le monde m'a félicitée, la nouvelle a d'ailleurs déjà fait le tour de mon petit collège Razz
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Demande d'absence quand on est professeur stagiaire - Page 2 Empty Re: Demande d'absence quand on est professeur stagiaire

par Plutarque 04/09/18, 09:07 pm
Félicitations Licha ! Profite bien Smile
avatar
amethyste
Doyen

Demande d'absence quand on est professeur stagiaire - Page 2 Empty Re: Demande d'absence quand on est professeur stagiaire

par amethyste 04/09/18, 10:48 pm
Très contente pour toi, c'est une occasion unique.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum