Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mauvette
Mauvette
Érudit

Lectures plaisir entre le CP et le CE1 (faible lecteur) Empty Lectures plaisir entre le CP et le CE1 (faible lecteur)

par Mauvette Mer 4 Juil 2018 - 10:23
Bonjour à tous,
Comme certains d'entre vous le savent, mon fils a de gros troubles du comportement et, malgré une méthode tout à fait honorable de la maitresse de CP, il termine l'année avec un faible niveau de lecture. Il déchiffre encore de nombreux mots et bute sur les sons complexes comme gn- ou -eil. Bref, il faut impérativement qu'il lise beaucoup pendant les vacances (chose qu'il accepte enfin de faire !) pour ancrer les automatismes.
Pour ces lectures-plaisir, nous piochons pour l'instant dans les petits romans 1ères lectures des librairies car il aime qu'il n'y ait pas trop de texte sur la page et le lien avec l'illustration. Mais je voudrais évoluer vers des lectures plus "nourrissantes" en terme de vocabulaire et de culture. Et j'imagine que vous aurez sans doute des références plus adaptées. 
Merci de votre aide.

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
gluche
gluche
Niveau 10

Lectures plaisir entre le CP et le CE1 (faible lecteur) Empty Re: Lectures plaisir entre le CP et le CE1 (faible lecteur)

par gluche Mer 4 Juil 2018 - 16:18
Bonjour,

Je ne suis pas PE, mais voici quelques pratiques de maman.
A cet âge, je leur lis des livres longs (Le roman de Renart, Charlie et la chocolaterie...) et, de temps en temps, je les laisse lire un peu, selon leur capacité et leur motivation.
Après une lecture (petits livres cette fois), j'écris une phrase que je donne à lire à ma fille, puis elle fait de même (elle prend parfois le livre pour vérifier l'orthographe d'un mot). Elle aime beaucoup ce petit jeu, ça permet aussi de travailler simplement les accords, les majuscules, le point à la fin, etc.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Lectures plaisir entre le CP et le CE1 (faible lecteur) Empty Re: Lectures plaisir entre le CP et le CE1 (faible lecteur)

par Tivinou Mer 4 Juil 2018 - 16:37
Ma fille de 6 ans adore Les P'tites poules de Christian Jolibois et Christian Heinrich.
Les dessins sont drôlissimes et à regarder dans le détail, et les références culturelles sont très intéressantes (clins d’œil à des tableaux, références historiques ou littéraires...). Mais il faudra commencer par les lire avec lui, et lui faire lire peut-être des fragments.
Les albums d'Ungerer - Le Géant de Zéralda - et de Philippe Corentin sont peut-être plus faciles.
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Lectures plaisir entre le CP et le CE1 (faible lecteur) Empty Re: Lectures plaisir entre le CP et le CE1 (faible lecteur)

par Aliceinwonderland Mer 4 Juil 2018 - 17:41
S'il a encore du mal avec les sons en ille je te conseille des jeux que je proposais sur un autre fil, Tam tam la fête du son ail/eil/ouil/euil ainsi que l'as des sons complexes :

http://www.espace-orthophonie.fr/confusions-inversions/2286-tam-tam-carnaval-la-fete-des-sons-ail-eil-ouil-euil--9791091185189.html

http://www.espace-orthophonie.fr/confusions-inversions/1730-l-as-des-sons-complexes-830096001045.html?search_query=as+sons+complexes&results=30

Sur le fil qui parle du bilan après un CP et de mauvaises méthodes j'ai aussi proposé des jeux de lecture de phrases avec des petites cartes qui fonctionnent bien avec les enfants qui ont du mal à se concentrer, Bouge qui peut et bouge qui veut. L'enfant lit une phrase sur une carte et doit poser un objet sur le plateau (par exemple il lit "une mouette vole dans le ciel" et place la mouette dans le ciel).

http://www.espace-orthophonie.fr/comprehension-orale-et-ecrite/1185-bouge-qui-peut-3760194581798.html?search_query=bouge+qui+peut&results=11

Sinon les albums de Tomi Ungerer sont bien ; plus abordables encore il y a tous les Arnold Lobel (Ranelot et Bufolet, Sept histoires de souris, Porculus, Le magicien des couleurs sont très abordables par rapport au niveau que tu décris) et qui sont indémodables je trouve (je les lisais enfant et je les donne souvent à lire comme premier vrai livre).
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Lectures plaisir entre le CP et le CE1 (faible lecteur) Empty Re: Lectures plaisir entre le CP et le CE1 (faible lecteur)

par Aliceinwonderland Mer 4 Juil 2018 - 17:50
Sinon tu as la méthode Garnier-Lasek qui comprend des tableaux de syllabes, des listes de mots par sons et des textes ciblés par son.

Il y a notamment deux textes en ill (truffés de sons en ille) qui sont très efficaces (par contre il n'y a pas d'images et le texte que j'utilise le plus fait 7 pages avec les syllabes découpées en couleur). Mais on peut faire une page par jour... Je vais regarder s'il y a un texte sur le gn (je sais qu'il y a tableau de syllabes et mots mais je ne sais plus s'il y a un texte aussi).

http://www.espace-orthophonie.fr/lecture/1252-l-impregnation-syllabique-9782362350375.html?search_query=methode+garnier+lasek&results=1

Le visuel ne montre pas la richesse de cette méthode, car il faut tout imprimer soi-même mais c'est vraiment très bien avec une progression cohérente.
Mauvette
Mauvette
Érudit

Lectures plaisir entre le CP et le CE1 (faible lecteur) Empty Re: Lectures plaisir entre le CP et le CE1 (faible lecteur)

par Mauvette Mer 4 Juil 2018 - 19:24
Tivinou, il a les p'tites poules mais c'est encore trop difficile pour lui ! Pour Tomi Ungerer, le pb, c'est qu'il les connaît presque tous par coeur. Par contre, nous ne connaissons ni Philippe Corentin, ni Arnold Lobel. Une source de découvertes!
Et pour les jeux auxquels tu fais référence, Alice, j'ai vraiment un coup de coeur pour Bouge qui veut mais oups le prix ! 
Et je vais regarder du côté de la méthode Garnier-Lasek. Merci.

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
avatar
Mathoune
Niveau 7

Lectures plaisir entre le CP et le CE1 (faible lecteur) Empty Re: Lectures plaisir entre le CP et le CE1 (faible lecteur)

par Mathoune Mer 4 Juil 2018 - 19:38
Un abonnement à un magazine ? Youpi, wapiti ou mes premiers j’aime lire ?
Mon aîné a eu du mal à se lancer dans la lecture (le déclic a eu lieu en toute fin de CP) et il adorait Youpi dès le début du CP.
Mauvette
Mauvette
Érudit

Lectures plaisir entre le CP et le CE1 (faible lecteur) Empty Re: Lectures plaisir entre le CP et le CE1 (faible lecteur)

par Mauvette Mer 4 Juil 2018 - 19:46
Il est abonné à Archeo qu'il adore. Mais il aime qu'on lui lise...

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Lectures plaisir entre le CP et le CE1 (faible lecteur) Empty Re: Lectures plaisir entre le CP et le CE1 (faible lecteur)

par LouisBarthas Jeu 5 Juil 2018 - 21:02
Mauvette a écrit:Bonjour à tous,
Comme certains d'entre vous le savent, mon fils a de gros troubles du comportement et, malgré une méthode tout à fait honorable de la maitresse de CP, il termine l'année avec un faible niveau de lecture. Il déchiffre encore de nombreux mots et bute sur les sons complexes comme gn- ou -eil. Bref, il faut impérativement qu'il lise beaucoup pendant les vacances (chose qu'il accepte enfin de faire !) pour ancrer les automatismes.
S'il "déchiffre encore de nombreux mots", c'est bon signe car on déchiffre toujours quand on lit, adultes lisant couramment comme enfants apprenant à lire. C'est une erreur des globalistes de croire que les mots sont des images et que l'on puisse donc se passer du déchiffrage.
Quelle est cette méthode "tout à fait honorable" de la maîtresse ? Même un enfant avec des troubles du comportement peut apprendre à lire couramment s'il apprend avec une bonne méthode. Ce n'est pas en "lisant beaucoup" que ton fils apprendra à lire et à ne plus "buter sur les sons complexes" ; ça, c'est la conception globaliste de Mme Charmeux. Ton fils lira beaucoup quand il aura appris à lire.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
avatar
Mathoune
Niveau 7

Lectures plaisir entre le CP et le CE1 (faible lecteur) Empty Re: Lectures plaisir entre le CP et le CE1 (faible lecteur)

par Mathoune Jeu 5 Juil 2018 - 21:30
Sinon, j’avais acheté ce petit cahier pour ma fille dyslexique (et précoce ce qui faisait que la maitresse ne croyait pas a la dyslexie, malgré un bilan orthophonique avec certains items à -2 ET) en fin de CE2 : https://www.editions-retz.com/parascolaire/des-jeux-pour-reviser-les-sons-9782725631714.html#descriptif

Je crois qu’elle aimait bien. C’est assez ludique.
Mauvette
Mauvette
Érudit

Lectures plaisir entre le CP et le CE1 (faible lecteur) Empty Re: Lectures plaisir entre le CP et le CE1 (faible lecteur)

par Mauvette Jeu 5 Juil 2018 - 22:56
LouisBarthas a écrit:
Mauvette a écrit:Bonjour à tous,
Comme certains d'entre vous le savent, mon fils a de gros troubles du comportement et, malgré une méthode tout à fait honorable de la maitresse de CP, il termine l'année avec un faible niveau de lecture. Il déchiffre encore de nombreux mots et bute sur les sons complexes comme gn- ou -eil. Bref, il faut impérativement qu'il lise beaucoup pendant les vacances (chose qu'il accepte enfin de faire !) pour ancrer les automatismes.
S'il "déchiffre encore de nombreux mots", c'est bon signe car on déchiffre toujours quand on lit, adultes lisant couramment comme enfants apprenant à lire. C'est une erreur des globalistes de croire que les mots sont des images et que l'on puisse donc se passer du déchiffrage.
Quelle est cette méthode "tout à fait honorable" de la maîtresse ? Même un enfant avec des troubles du comportement peut apprendre à lire couramment s'il apprend avec une bonne méthode. Ce n'est pas en "lisant beaucoup" que ton fils apprendra à lire et à ne plus "buter sur les sons complexes" ; ça, c'est la conception globaliste de Mme Charmeux. Ton fils lira beaucoup quand il aura appris à lire.
Je trouve ta réponse particulièrement culpabilisante et accusatrice. 
Un enfant avec troubles du comportement, lorsqu'il refuse tout bonnement le travail, ne peut pas apprendre à lire aussi bien que les enfants qui acceptent le travail, aussi bonne soit la méthode de la maitresse. Faut-il impérativement qu'il y ait un coupable à la situation de mon fils ? Je ne le pense pas.
Maintenant, il me semble, du haut de ma toute petite expérience de maman qui connait quand même un peu son fils mais qui se sent bien démunie face à ses troubles, que mon garçon progresse bien plus depuis qu'il accepte enfin de s'entrainer. En effet, aussi bonne soit la méthode, il n'y a que l'entraînement qui puisse consolider un apprentissage (je parle là encore de ma toute petite expérience d'être humain qui a appris à lire, mais aussi à marcher, faire du vélo, du piano...).
Enfin, je crois fermement en la méthode syllabique mais je sais aussi que, pour acquérir une lecture fluide, moins heurtée et plus "facile", il faut aussi maitriser une approche globale de la lecture et reconnaître, par exemple, des mots fréquemment utilisés et répétés. 
Bref, je demandais des conseils et une fois encore sur ce forum, je reçois un discours moralisateur. C'est fatigant à la fin.

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Mauvette
Mauvette
Érudit

Lectures plaisir entre le CP et le CE1 (faible lecteur) Empty Re: Lectures plaisir entre le CP et le CE1 (faible lecteur)

par Mauvette Jeu 5 Juil 2018 - 22:57
Mathoune a écrit:Sinon, j’avais acheté ce petit cahier pour ma fille dyslexique (et précoce ce qui faisait que la maitresse ne croyait pas a la dyslexie, malgré un bilan orthophonique avec certains items à -2 ET) en fin de CE2 : https://www.Mais.com/parascolaire/des-jeux-pour-reviser-les-sons-9782725631714.html#descriptif

Je crois qu’elle aimait bien. C’est assez ludique.
Ça me semble très intéressant. Merci beaucoup pour la référence!

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Lectures plaisir entre le CP et le CE1 (faible lecteur) Empty Re: Lectures plaisir entre le CP et le CE1 (faible lecteur)

par Elaïna Ven 6 Juil 2018 - 0:03
Dans le style un peu BD, il y a la série Ana Ana qui est assez sympa. Mon fils aîné commence à les déchiffrer.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Lectures plaisir entre le CP et le CE1 (faible lecteur) Empty Re: Lectures plaisir entre le CP et le CE1 (faible lecteur)

par Aliceinwonderland Ven 6 Juil 2018 - 18:39
Mauvette a écrit:
LouisBarthas a écrit:
Mauvette a écrit:Bonjour à tous,
Comme certains d'entre vous le savent, mon fils a de gros troubles du comportement et, malgré une méthode tout à fait honorable de la maitresse de CP, il termine l'année avec un faible niveau de lecture. Il déchiffre encore de nombreux mots et bute sur les sons complexes comme gn- ou -eil. Bref, il faut impérativement qu'il lise beaucoup pendant les vacances (chose qu'il accepte enfin de faire !) pour ancrer les automatismes.
S'il "déchiffre encore de nombreux mots", c'est bon signe car on déchiffre toujours quand on lit, adultes lisant couramment comme enfants apprenant à lire. C'est une erreur des globalistes de croire que les mots sont des images et que l'on puisse donc se passer du déchiffrage.
Quelle est cette méthode "tout à fait honorable" de la maîtresse ? Même un enfant avec des troubles du comportement peut apprendre à lire couramment s'il apprend avec une bonne méthode. Ce n'est pas en "lisant beaucoup" que ton fils apprendra à lire et à ne plus "buter sur les sons complexes" ; ça, c'est la conception globaliste de Mme Charmeux. Ton fils lira beaucoup quand il aura appris à lire.
Je trouve ta réponse particulièrement culpabilisante et accusatrice. 
Un enfant avec troubles du comportement, lorsqu'il refuse tout bonnement le travail, ne peut pas apprendre à lire aussi bien que les enfants qui acceptent le travail, aussi bonne soit la méthode de la maitresse. Faut-il impérativement qu'il y ait un coupable à la situation de mon fils ? Je ne le pense pas.
Maintenant, il me semble, du haut de ma toute petite expérience de maman qui connait quand même un peu son fils mais qui se sent bien démunie face à ses troubles, que mon garçon progresse bien plus depuis qu'il accepte enfin de s'entrainer. En effet, aussi bonne soit la méthode, il n'y a que l'entraînement qui puisse consolider un apprentissage (je parle là encore de ma toute petite expérience d'être humain qui a appris à lire, mais aussi à marcher, faire du vélo, du piano...).
Enfin, je crois fermement en la méthode syllabique mais je sais aussi que, pour acquérir une lecture fluide, moins heurtée et plus "facile", il faut aussi maitriser une approche globale de la lecture et reconnaître, par exemple, des mots fréquemment utilisés et répétés. 
Bref, je demandais des conseils et une fois encore sur ce forum, je reçois un discours moralisateur. C'est fatigant à la fin.

Sans vouloir être accusateur, il faut être conscient que si ces mécanismes ne se mettent pas rapidement en place, il restera un mauvais lecteur à vie, que cela aura un impact sur tous les autres apprentissages et qu'il faut faire vite (et les passages automatiques en CE1 aggravent le phénomène quand les sons ne sont plus revus et que les enfants restent dans l'approximation).

Sans même vouloir entrer dans la polémique lecture syllabique/globale, vu le niveau que tu décris il est évident qu'il faut reprendre un certain nombre de sons systématiquement, et pour cela travailler l'automatisation, en lisant des syllabes, des mots, et des petites phrases /textes adaptés. La méthode Garnier-Lasek fournit tout mais peut être un peu aride pour un enfant avec des troubles du comportement, et à la limite je dirais que tu peux t'en sortir avec des supports très différents (je t'ai proposé des jeux mais moi-même quand mon fils était petit je me suis débrouillée avec ce que j'avais sous la main à savoir Boscher et les moyens du bord). Mais il est clair qu'il faut faire quelque chose maintenant (je dis aux parents qu'en CP/CE1 on arrive encore à en faire de bons lecteurs), mais avec l'expérience je dirais que là il faudrait profiter des vacances car en général quand les difficultés persistent en CE1 ils n'évoluent jamais très bien. Au moins arriver à une lecture fluide et une automatisation des sons non acquis à la Toussaint ou à Noël...
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Lectures plaisir entre le CP et le CE1 (faible lecteur) Empty Re: Lectures plaisir entre le CP et le CE1 (faible lecteur)

par LouisBarthas Sam 7 Juil 2018 - 14:27
Mauvette a écrit:
Enfin, je crois fermement en la méthode syllabique mais je sais aussi que, pour acquérir une lecture fluide, moins heurtée et plus "facile", il faut aussi maitriser une approche globale de la lecture et reconnaître, par exemple, des mots fréquemment utilisés et répétés. 
L'approche globale de la lecture est une voie sans issue et peut décourager beaucoup d'enfants fragiles ou sensibles ; elle ne donne pas envie d'apprendre à lire. Elle est sans issue pour une raison simple, physiologique, c'est que les mots ne sont pas lus comme des images, le cerveau en est incapable. L'apprentissage de la lecture doit être alphabétique.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Colombine
Colombine
Grand sage

Lectures plaisir entre le CP et le CE1 (faible lecteur) Empty Re: Lectures plaisir entre le CP et le CE1 (faible lecteur)

par Colombine Lun 9 Juil 2018 - 21:07
Bonjour,

J'ai pensé à toi ce soir, en faisant lire à mon fils un tome des enquêtes de Sami et Julie. C'est marqué niveau CP-CE1 (cela peut être motivant pour ton fils de lire des choses de son âge).
C'est bien fichu : ça se présente comme une BD, avec parfois des énigmes à déchiffrer avec une loupe rouge. Ça ne casse pas des briques, mais ça plaît.

https://www.amazon.fr/Petites-enqu%C3%AAtes-disparu-Cahier-vacances/dp/2017016896
Parenthèse
Parenthèse
Érudit

Lectures plaisir entre le CP et le CE1 (faible lecteur) Empty Re: Lectures plaisir entre le CP et le CE1 (faible lecteur)

par Parenthèse Lun 9 Juil 2018 - 21:40
Mon fils entrera en ce1 en septembre. Il aime bien lire, mais se trompe encore pas mal pour certains sons, et confond encore souvent le «a» et le «e». Il s'est mis aux schtroumpfs, et chaque soir on lit ensemble un chapitre de la cabane magique. Il tient le rôle du garçon et moi celui de la sœur pendant les conversations. On alterne les autres paragraphes.
Ce système évolue, puisque ce soir, il a lu la moitié du chapitre tout seul.
Mauvette
Mauvette
Érudit

Lectures plaisir entre le CP et le CE1 (faible lecteur) Empty Re: Lectures plaisir entre le CP et le CE1 (faible lecteur)

par Mauvette Lun 9 Juil 2018 - 22:06
Il adoooore Sami : livres et enquêtes.
Et là, on lui a acheté "Mes premiers J'aime lire" et, malgré la longueur, il s'y met assez volontiers.

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Colombine
Colombine
Grand sage

Lectures plaisir entre le CP et le CE1 (faible lecteur) Empty Re: Lectures plaisir entre le CP et le CE1 (faible lecteur)

par Colombine Lun 9 Juil 2018 - 22:09
Il semble bien parti, ce petit ! Il trouve du plaisir à la lecture, c'est super !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum