Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Asilex
Asilex
Niveau 2

SES - Devenir professeur : le CAPES, vraiment dur ? Où le passer ? Empty SES - Devenir professeur : le CAPES, vraiment dur ? Où le passer ?

par Asilex Sam 7 Juil 2018 - 14:33
Bonjour à tous.

Je suis actuellement en L3 d'économie à Amiens (je viens de validé ma L2) et je souhaite devenir professeur. L'année prochaine sera pour moi une année décisive dans la mesure où je vais devoir choisir mon master.

Cependant, je suis encore très indécis quant à mon avenir.

Dans l'idéal, je voudrais devenir professeur de SES. L'ESPE d'Amiens ne propose pas la mention "SES", mais propose seulement le CAPET d'éco/gestion, et cela ne m'intéresse pas. Je vais donc devoir choisir une autre académie et partir de la Picardie. J'avais pour idée de partir dans les académies de Paris (Paris 1 ou Nanterre), ou partir à l'ESPE de Rennes. Mais je ne sais pas ce que valent les cours à Paris et à Rennes.
Et d'ailleurs, petite question, histoire de savoir dans quoi je me lance: qu'apprenons-nous à l'ESPE? Est-ce qu'on nous prépare bien au concours?
En tout cas, un autre problème se pose pour moi: le nombre de poste au CAPES de SES. Il y a très peu de postes, et cela m'effraie beaucoup (85 postes en 2018). C'est à me demander si c'est même possible de l'avoir, avec près de 800 présents...


Cela revient à me poser une autre question: ne serait-ce pas plus "facile" pour moi de continuer mes études et passer une thèse pour devenir maître de conférences et donc ne pas passer par la case concours?

J'ai essayé de synthétiser, j'espère avoir été clair concernant mes doutes et peurs.

Merci pour votre lecture,

_alexx
Hélips
Hélips
Prophète

SES - Devenir professeur : le CAPES, vraiment dur ? Où le passer ? Empty Re: SES - Devenir professeur : le CAPES, vraiment dur ? Où le passer ?

par Hélips Sam 7 Juil 2018 - 14:41
Juste une remarque : maitre de conf', c'est aussi un concours.

_________________