Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
marjo
Grand sage

[Lettres 2de] Questions diverses Empty [Lettres 2de] Questions diverses

par marjo Jeu 12 Juil 2018 - 13:07
Je vais avoir pour la première fois des secondes en français à la rentrée et je me demande ce que l'on peut/doit faire en AP, sachant que j'ai 3H en classe entière, la 4e heure dédoublée et qu'en plus chaque classe a deux heures d'AP (dédoublées si j'ai bien compris donc 1H/semaine pour chaque demi-groupe).

Autre question : est-ce que Thérèse Raquin de Zola "passe" auprès des secondes actuels ? Je ferais bien cette oeuvre dans le cadre de l'étude du récit réaliste/naturaliste.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

[Lettres 2de] Questions diverses Empty Re: [Lettres 2de] Questions diverses

par Tivinou Jeu 12 Juil 2018 - 13:17
Deux heures d'AP dédoublées... c'est bien!!! à mon avis il faut en profiter pour travailler l'expression écrite et orale, en fonction des besoins que tu repéreras. Je te dirais bien de la méthodo aussi, mais comme on n'a pas d'info précise sur les EAF.
Je n'aurai qu'une heure d'AP l'an prochain et je commencerai par travailler le paragraphe, avec insertion des citations pour justifier, puis la construction du plan... bref ce qui sert à la fois en commentaire et en dissertation. Je pense garder aussi certains exercices d'invention... Des points de grammaire aussi: l'interrogation indirecte notamment.

Thérèse Raquin: à ma grande surprise, mes élèves de cette année ont aimé... Au moins jusqu'au chapitre de la morgue... Après...
Médée
Médée
Érudit

[Lettres 2de] Questions diverses Empty Re: [Lettres 2de] Questions diverses

par Médée Jeu 12 Juil 2018 - 13:20
idem, Thérèse Raquin est bien passé, il est souvent fait en seconde. Ils aiment les histoires de meurtre ! (enfin les miens en tout cas.... d'ailleurs ils ont encore plus aimé Médée !!)

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  [Lettres 2de] Questions diverses 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Tivinou
Tivinou
Grand sage

[Lettres 2de] Questions diverses Empty Re: [Lettres 2de] Questions diverses

par Tivinou Jeu 12 Juil 2018 - 13:22
Sherlock a écrit:idem, Thérèse Raquin est bien passé, il est souvent fait en seconde. Ils aiment les histoires de meurtre ! (enfin les miens en tout cas.... d'ailleurs ils ont encore plus aimé Médée !!)

Je confirme; Cette Médée quelle femme!
Ascagne
Ascagne
Grand sage

[Lettres 2de] Questions diverses Empty Re: [Lettres 2de] Questions diverses

par Ascagne Mar 28 Aoû 2018 - 13:50
Bonjour ! Je reprends le sujet plutôt que d'en créer un autre.
Je suis TZR sans affectation connue pour le moment mais j'espère que j'aurai un service au lycée (parce qu'au collège, je serais complètement désemparé).
L'année dernière, j'ai eu de grandes difficultés avec la classe de seconde (problèmes de discipline de la part de beaucoup d'élèves, difficulté énorme à gérer la classe en raison d'une rentrée apocalyptique pour moi et de la dépression, bref). J'ai trouvé finalement plus "facile" la première, parce que l'enjeu est un petit peu plus clair pour les élèves, même si j'avais là encore une classe complexe et tout à découvrir en tant qu'enseignant. Bref.

J'ai vu trop haut l'an dernier avec une classe de 35-36 élèves très peu portés en général vers le français. Pour les OI, Le Père Goriot et Phèdre ne sont pas vraiment passés, Candide un peu plus, mais je me suis embourbé dans ma progression si bien qu'elle n'était pas efficace (erreur de débutant, je suis resté trop longtemps sur telle ou telle partie de l'oeuvre, face à un public déjà rétif).
Faire lire Médée, est-ce vraiment plus efficace que Phèdre dans ce genre de situation ? Quitte à être sûr que les élèves lisent vraiment les œuvres obligatoires, vaut-il mieux que je fasse travailler sur des ouvrages "courts" ? Je pensais par exemple au Colonel Chabert pour Balzac, tout en donnant des choix de lectures cursives évalués un peu plus "ambitieux" ?
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

[Lettres 2de] Questions diverses Empty Re: [Lettres 2de] Questions diverses

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 28 Aoû 2018 - 14:01
J'ai tenté Phèdre une fois, je ne recommencerai pas (j'aime trop cette pièce pour souffrir qu'on ne l'aime pas). Britannicus plaît davantage, et comme c'est une tragédie sans merveilleux, la comparaison avec une pièce antique gagne en intérêt, et la notion de tragique en contemporanéité. Pour lire Phèdre, il faut admettre qu'une passion puisse avoir une telle intensité et qu'être amoureux de son beau-fils est monstrueux, je pense que c'est ce qui coince avec beaucoup d'élèves.

Le roman en 2de reste ma grande question. L'Assommoir, ça prend pas. La Curée, ça prend pas. J'y arrive pas, le roman.
Hestia
Hestia
Niveau 10

[Lettres 2de] Questions diverses Empty Re: [Lettres 2de] Questions diverses

par Hestia Mar 28 Aoû 2018 - 14:08
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:J'ai tenté Phèdre une fois, je ne recommencerai pas (j'aime trop cette pièce pour souffrir qu'on ne l'aime pas). Britannicus plaît davantage, et comme c'est une tragédie sans merveilleux, la comparaison avec une pièce antique gagne en intérêt, et la notion de tragique en contemporanéité. Pour lire Phèdre, il faut admettre qu'une passion puisse avoir une telle intensité et qu'être amoureux de son beau-fils est monstrueux, je pense que c'est ce qui coince avec beaucoup d'élèves.

Le roman en 2de reste ma grande question. L'Assommoir, ça prend pas. La Curée, ça prend pas. J'y arrive pas, le roman.

Bel Ami marche très bien! Mais cette année, je tente La Fortune des Rougon!
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

[Lettres 2de] Questions diverses Empty Re: [Lettres 2de] Questions diverses

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 28 Aoû 2018 - 14:13
Bel Ami, j'y songe. Le problème, c'est que je n'aime pas Maupassant Rolling Eyes

La Fortune, c'était quand j'étais élève, ça. Classe de 2de option théâtre, a priori 90% de L : je suis le seul à avoir aimé. Mais c'était peut-être le professeur. J'en ai gardé l'idée qu'il faut faire un gros travail d'histoire pour aborder ce roman : le professeur s'emmêlait les pinceaux...


Dernière édition par Sylvain de Saint-Sylvain le Mar 28 Aoû 2018 - 14:17, édité 2 fois
Oxford
Oxford
Érudit

[Lettres 2de] Questions diverses Empty Re: [Lettres 2de] Questions diverses

par Oxford Mar 28 Aoû 2018 - 14:14
Retour de mes 1ères : ils ont vraiment aimé Thérèse Raquin l'année dernière.
En ce qui me concerne, bilan positif pour l'étude de Bel-Ami l'an passé (j'ai utilisé des extraits de film pour les appâter Embarassed )

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
sansara
sansara
Modérateur

[Lettres 2de] Questions diverses Empty Re: [Lettres 2de] Questions diverses

par sansara Mar 28 Aoû 2018 - 14:28
Je fais Thérèse Raquin depuis plusieurs années et ça passe bien (bon il y aura toujours des élèves pour dire que c'est glauque et morbide, mais ce sont généralement les mêmes élèves qui passent leurs journées à regarder des vidéos horribles sur les réseaux sociaux :lol:).
Phèdre fonctionne bien, je trouve. Médée me gêne parce que ce n'est pas vraiment une pièce classique. Mais je doute que les élèves apprécient davantage une femme infanticide par jalousie qu'une femme "incestueuse" (même si on peut discuter de la pertinence de l'adjectif pour qualifier Phèdre, au départ c'est ce qu'ils retiennent).

Faire des œuvres courtes, pourquoi pas. Pierre et Jean passe bien, je crois. En cursive je donne La Femme abandonnée de Balzac, les élèves aiment bien. On peut tenter Le Chef-d'œuvre inconnu, aussi. En revanche, plus jamais je ne ferai lire La Fille aux yeux d'or ! Razz
Ascagne
Ascagne
Grand sage

[Lettres 2de] Questions diverses Empty Re: [Lettres 2de] Questions diverses

par Ascagne Mar 28 Aoû 2018 - 15:18
J'aime bien Le Chef d'œuvre inconnu mais il me semble qu'il faut avoir un certain niveau de connaissance et d'interprétation pour que la lecture en soit vraiment profitable, ne pensez-vous pas ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum