Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
elsie
Niveau 2

Votre pratique des devoirs communs. - Page 2 Empty Re: Votre pratique des devoirs communs.

par elsie Jeu 12 Juil 2018 - 11:59
On est aussi obligé d'avoir une progression commune à cause de l'AP. Des élèves de toutes classes confondues font du soutien avec un même prof.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Votre pratique des devoirs communs. - Page 2 Empty Re: Votre pratique des devoirs communs.

par trompettemarine Jeu 12 Juil 2018 - 12:08
Vous vous asservissez à une progression commune, juste pour cette ineptie qu'est l'AP ???
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Votre pratique des devoirs communs. - Page 2 Empty Re: Votre pratique des devoirs communs.

par Balthazaard Jeu 12 Juil 2018 - 12:31
Pointàlaligne a écrit:
Cath a écrit:Je refuse d'avoir une progression commune. Nous ne sommes pas interchangeables.

Bien d'accord.

Et nos classes non plus.

Tout à fait pareil pour moi et je sabote délibérément toute velleité de devoir commun.
lene75
lene75
Prophète

Votre pratique des devoirs communs. - Page 2 Empty Re: Votre pratique des devoirs communs.

par lene75 Jeu 12 Juil 2018 - 12:41
Elaïna a écrit:Je partage entièrement ton avis, et sur les conditions, et sur les parents, et sur les fiches méthode. Maintenant qu'on n'a plus le même mari, si on commence à avoir les mêmes idées... Votre pratique des devoirs communs. - Page 2 558662839


Votre pratique des devoirs communs. - Page 2 437980826


Cath a écrit:Je refuse d'avoir une progression commune. Nous ne sommes pas interchangeables.

Je n'ai déjà pas une progression commune ni des sujets communs avec moi-même, alors...

Je tiens à pouvoir m'adapter à mes élèves.

Vos classes sont-elles à ce point identiques pour pouvoir y faire cours exactement de la même manière ?

Nous avons des créneaux de DST communs (pour lesquels il faut se battre), mais ne faisons pas de sujets communs, malgré souvent la pression des la direction et surtout, encore plus, des collègues d'autres disciplines !!!

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Votre pratique des devoirs communs. - Page 2 Empty Re: Votre pratique des devoirs communs.

par Balthazaard Jeu 12 Juil 2018 - 12:43
Déjà je ne fais jamais cours deux fois pareil suivant les années....cela dit je vois des collègues qui photocopient des feuilles manuscrites jaunies par le temps (véridique)
avatar
arcturus38
Niveau 5

Votre pratique des devoirs communs. - Page 2 Empty Re: Votre pratique des devoirs communs.

par arcturus38 Jeu 12 Juil 2018 - 12:57
Balthazaard a écrit:Déjà je ne fais jamais cours deux fois pareil suivant les années....cela dit je vois des collègues qui photocopient des feuilles manuscrites jaunies par le temps (véridique)


On ne change pas une équipe qui gagne Very Happy

_________________
http://cgt-educ-action-26.ouvaton.org
avatar
Cath
Enchanteur

Votre pratique des devoirs communs. - Page 2 Empty Re: Votre pratique des devoirs communs.

par Cath Jeu 12 Juil 2018 - 13:06
elsie a écrit:On est aussi obligé d'avoir une progression commune à cause de l'AP. Des élèves de toutes classes confondues font du soutien avec un même prof.

Non, vous n'êtes pas obligés.
elsie
elsie
Niveau 2

Votre pratique des devoirs communs. - Page 2 Empty Re: Votre pratique des devoirs communs.

par elsie Jeu 12 Juil 2018 - 13:25
On arrive à avoir une progression commune en Première et terminale mais en Seconde, c'est difficile : on n'arrive pas à être au même point.
Donc,et du coup,ma collègue râlait. Sans doute parce qu'elle ne voulait pas prendre seule des initiatives (ou bosser), donc elle comptait sur nous.
Maintenant, elle est en retraite donc on va voir avec le nouveau collègue comment cela se passe.
Je suis coordinatrice de ma matière, donc je pourrais dire "stop" aux DS communs en Seconde mais comme les autres veulent, je ne vais pas mettre le bazar.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Votre pratique des devoirs communs. - Page 2 Empty Re: Votre pratique des devoirs communs.

par Elaïna Jeu 12 Juil 2018 - 13:26
elsie a écrit:On est aussi obligé d'avoir une progression commune à cause de l'AP. Des élèves de toutes classes confondues font du soutien avec un même prof.

Non, rien ne vous y oblige. Vous avez un programme à faire, point final. Chacun fait bien ce qu'il veut pour le reste.

trompettemarine a écrit:Vous vous asservissez à une progression commune, juste pour cette ineptie qu'est l'AP ???

Je suis comme toi, pantoise.

Elsie, je crois que vous vous faites grandement entuber chez vous, et avec votre consentement en plus. Ne te laisse pas faire.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Votre pratique des devoirs communs. - Page 2 Empty Re: Votre pratique des devoirs communs.

par Elaïna Jeu 12 Juil 2018 - 13:28
elsie a écrit:On arrive à avoir une progression commune en Première et terminale mais en Seconde, c'est difficile : on n'arrive pas à être au même point.
Donc,et du coup,ma collègue râlait. Sans doute parce qu'elle ne voulait pas prendre seule des initiatives (ou bosser), donc elle comptait sur nous.
Maintenant, elle est en retraite donc on va voir avec le nouveau collègue comment cela se passe.
Je suis coordinatrice de ma matière, donc je pourrais dire "stop" aux DS communs en Seconde mais comme les autres veulent, je ne vais pas mettre le bazar.

Tout d'abord, même coordo, tu n'as aucune prise sur ce que veulent faire les autres. En revanche, tu as parfaitement le droit de dire "ok, faites vos DS communs si ça vous amuse, moi non".

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Votre pratique des devoirs communs. - Page 2 Empty Votre pratique des devoirs communs.

par Paleoprof Jeu 12 Juil 2018 - 13:37
Elaïna a écrit:Sans compter qu'un devoir commun, si  on échange ses copies, fait qu'on ne corrige pas ses élèves. Donc il faut rajouter suffisamment de devoirs à corriger soi-même pour évaluer leur progression et les connaître (ou alors ça sous-entend qu'on s'en fout de qui fait le devoir et qui le corrige, qu'on s'en fout de connaître la progression des élèves parce que serions alors complètement interchangeables car simples prestataires de cours et de corrections).. ça devient alors de l'industrie de devoirs et de correction . Tu m'étonnes qu'au rythme de 2 devoirs communs par niveau et par trimestre tu sois débordée.

Vous avez le droit de dire non hein. Personnellement je me satisfais largement du bac blanc. Je ne vois absolument pas en quoi les devoirs communs sont bénéfiques.


C'est pour cela que le contrôle continu entrant dans l'évaluation du baccalauréat, organisé entre établissements pour être "objectif", est une ineptie. Pour moi, en terminale, les évaluations permettent de progresser. Je mets un temps infini à corriger un paquet de copies, mais j'individualise au maximum les nombreuses remarques et les conseils que j'y inscris. Car je suis capable de dire s'il y a eu évolution et/ou comment progresser. Mes élèves ne bénéficieront plus de ce regard lorsqu'ils seront corrigés sur un sujet issu d'une banque d'exos et par des enseignants qui ne les connaissent pas.

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Votre pratique des devoirs communs. - Page 2 3201648960   pingouin
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Votre pratique des devoirs communs. - Page 2 Empty Re: Votre pratique des devoirs communs.

par kioupsPBT Jeu 12 Juil 2018 - 14:49
On a fait cette année deux devoirs communs en seconde, un en 1ère S. On a plus ou moins une progression commune. Les DC sont notamment là pour nous dire qu'à une certaine date, certains chapitres doivent être vus. Et j'aime bien discuter des progressions avec les collègues, mais rien n'est imposé !

_________________
Spoiler:
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Votre pratique des devoirs communs. - Page 2 Empty Re: Votre pratique des devoirs communs.

par Elaïna Jeu 12 Juil 2018 - 14:57
kioupsPBT a écrit:On a fait cette année deux devoirs communs en seconde, un en 1ère S. On a plus ou moins une progression commune. Les DC sont notamment là pour nous dire qu'à une certaine date, certains chapitres doivent être vus. Et j'aime bien discuter des progressions avec les collègues, mais rien n'est imposé !

Et si un collègue ne fait pas le programme dans l'ordre, vous faites quoi ? Amputation d'un doigt de pied par chapitre non fait ? Votre pratique des devoirs communs. - Page 2 437980826

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Votre pratique des devoirs communs. - Page 2 Empty Re: Votre pratique des devoirs communs.

par kioupsPBT Jeu 12 Juil 2018 - 15:15
Bah, il fait pas le devoir commun. Et il y aura sûrement d'autres répercussions ! Mais disons qu'en maths (comme dans la plupart des matières, je pense), il y a une certaine logique dans l'ordre des chapitres... j'ai encore jamais rencontré un collègue qui ne participait pas aux DC !

_________________
Spoiler:
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Votre pratique des devoirs communs. - Page 2 Empty Re: Votre pratique des devoirs communs.

par Elaïna Jeu 12 Juil 2018 - 15:17
kioupsPBT a écrit:Bah, il fait pas le devoir commun. Et il y aura sûrement d'autres répercussions ! Mais disons qu'en maths (comme dans la plupart des matières, je pense), il y a une certaine logique dans l'ordre des chapitres... j'ai encore jamais rencontré un collègue qui ne participait pas aux DC !

Ben disons qu'en général le dernier collègue arrivé se plie, pour être sympa, aux habitudes, et ensuite, une fois qu'on a dit oui...

En HG par exemple en première certains détricotent des thèmes pour tout remettre dans l'ordre chronologique, d'autres pas. On serait bien saoulé pour faire un DC.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Votre pratique des devoirs communs. - Page 2 Empty Re: Votre pratique des devoirs communs.

par kioupsPBT Jeu 12 Juil 2018 - 15:20
Deux DC, c'est pas hyper exigeant pour la progression. Mais je peux comprendre que ça pose problème. On est souvent deux profs pour un même niveau, ça facilite aussi la discussion !

_________________
Spoiler:
ernya
ernya
Fidèle du forum

Votre pratique des devoirs communs. - Page 2 Empty Re: Votre pratique des devoirs communs.

par ernya Jeu 12 Juil 2018 - 15:26
Chez nous, on fait deux devoirs communs maths/français pour les 6-5-4. En maths, ils ont établi une progression, en français les exercices n'étant que des exercices de grammaire (dictée, réécriture, justifications graphiques), on se met juste d'accord sur des temps verbaux donc ça n'est pas vraiment un poids pour nos progressions.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Votre pratique des devoirs communs. - Page 2 Empty Re: Votre pratique des devoirs communs.

par Tivinou Jeu 12 Juil 2018 - 15:31
Chez nous, pas de devoirs communs: chacune de nous tient à sa liberté pédagogique.
Nous avons donc des créneaux horaires communs pour des devoirs en quatre heures (Français lycée), et si ça nous arrange à ce moment-là le devoir peut-être commun, ou pas. Nous faisons seulement un effort pour le bac blanc, où nous échangeons les copies.
Cette souplesse nous convient très bien.
alanne
alanne
Fidèle du forum

Votre pratique des devoirs communs. - Page 2 Empty Re: Votre pratique des devoirs communs.

par alanne Jeu 12 Juil 2018 - 15:45
En matière pro , c'est récurent d'en faire un au moins par semestre afin de préparer de façon réelle l'épreuve de bac. Nous le pratiquons dès la seconde.

_________________
Wait and see
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Votre pratique des devoirs communs. - Page 2 Empty Re: Votre pratique des devoirs communs.

par Balthazaard Jeu 12 Juil 2018 - 17:13
kioupsPBT a écrit:Bah, il fait pas le devoir commun. Et il y aura sûrement d'autres répercussions ! Mais disons qu'en maths (comme dans la plupart des matières, je pense), il y a une certaine logique dans l'ordre des chapitres... j'ai encore jamais rencontré un collègue qui ne participait pas aux DC !

Ah bon..
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Votre pratique des devoirs communs. - Page 2 Empty Re: Votre pratique des devoirs communs.

par kioupsPBT Jeu 12 Juil 2018 - 17:53
Je doute qu'on puisse aborder les différentes notions du programme de seconde dans un ordre aléatoire. Je ne demande qu'à voir ! Wink

_________________
Spoiler:
neomath
neomath
Érudit

Votre pratique des devoirs communs. - Page 2 Empty Re: Votre pratique des devoirs communs.

par neomath Jeu 12 Juil 2018 - 17:55
Pour en revenir au problème d'Elsie, je ne vois pas comment la pratique des devoirs communs peut générer du temps de travail supplémentaire. On passe un peu de temps à discuter du contenu de chaque épreuve, certes, mais à moins de tomber sur des psychorigides cela ne prends pas plus d'un quart d'heure. Ensuite on est gagnant sur la rédaction du sujet qui est faite à tour de rôle. Quand au temps de correction, que le devoir soit commun ou pas c'est le même, non ?
Quand à la progression commune, mon expérience est que, le ou les nouveaux entrants sur un niveau n'ayant généralement rien de prêt à la rentrée, ils sont parfaitement satisfaits de s'inspirer de l'existant.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Votre pratique des devoirs communs. - Page 2 Empty Re: Votre pratique des devoirs communs.

par kioupsPBT Jeu 12 Juil 2018 - 17:58
2 DC par trimestre, c'est énorme quand même !

_________________
Spoiler:
avatar
lisa81
Habitué du forum

Votre pratique des devoirs communs. - Page 2 Empty Re: Votre pratique des devoirs communs.

par lisa81 Jeu 12 Juil 2018 - 18:38
kioupsPBT a écrit:2 DC par trimestre, c'est énorme quand même !
Oui et ce n'est possible que dans un petit lycée. Quand tu as une quinzaine de classes de seconde....
elsie
elsie
Niveau 2

Votre pratique des devoirs communs. - Page 2 Empty Re: Votre pratique des devoirs communs.

par elsie Jeu 12 Juil 2018 - 18:47
On était profs de maths en Seconde cette année, donc autant dire qu'il était difficile de trouver un créneau commun de concertation. Et ça ne prend pas un quart d'heure mais plus d' 1 heure pour trouver les exercices, formuler les questions...
De toutes façons, préparer un devoir demande déjà plus d1 heure.
celitian
celitian
Sage

Votre pratique des devoirs communs. - Page 2 Empty Re: Votre pratique des devoirs communs.

par celitian Jeu 12 Juil 2018 - 18:59
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi vous ne tournez pas sur les devoirs, c'est-à-dire pour le devoir 1 c'est untel et untel qui font et ainsi de suite.

Si c'est pour vous donner du boulot en plus, ce n'est pas intéressant, le principe c'est d'essayer de mutualiser le travail pour gagner du temps.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum