Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
madinina59
Niveau 4

Matériel stagiaire Empty Matériel stagiaire

par madinina59 Dim 15 Juil 2018 - 12:19
Bonjour

Je vais être stagiaire à la rentrée. Quel matériel me faudra t il ? Si agissant d'une reconversion je n'ai quasiment rien chez moi...Même pas un pc ! Est il utile davoir une imprimante ? ? Enfin est ce qu'on peut être remboursé ou déduire de ses impôts ?

Merci d'avance pour vos conseils !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Matériel stagiaire Empty Re: Matériel stagiaire

par Thalia de G Dim 15 Juil 2018 - 12:28
madinina59 a écrit:Est-il utile d'avoir une imprimante ? ? Enfin est-ce qu'on peut être remboursé ou déduire de ses impôts ?
L'Éducation nationale ne t'offrira rien, même pas le stylo rouge pour corriger tes copies. Mais si tu achètes du matériel, pc, imprimante, tu peux les déclarer en frais réels, amortissables sur 5 ans, si mes souvenirs sont bons.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Matériel stagiaire Empty Re: Matériel stagiaire

par Cleroli Dim 15 Juil 2018 - 12:32
Thalia de G a écrit:
madinina59 a écrit:Est-il utile d'avoir une imprimante ? ? Enfin est-ce qu'on peut être remboursé ou déduire de ses impôts ?
L'Éducation nationale ne t'offrira rien, même pas le stylo rouge pour corriger tes copies. Mais si tu achètes du matériel, pc, imprimante, tu peux les déclarer en frais réels, amortissables sur 5 ans, si mes souvenirs sont bons.
Il me semble que la durée est de 3 ans (montant supérieur à 500 euros).
Provence
Provence
Bon génie

Matériel stagiaire Empty Re: Matériel stagiaire

par Provence Dim 15 Juil 2018 - 12:39
madinina59 a écrit:Quel matériel me faudra t il ?

Un calendrier pour planifier l'année (tu peux en récupérer gratuitement), du matériel pour écrire, un cartable... Les feutres ou craies sont fournis.


Même pas un pc !  Est il  utile davoir une imprimante ?

Ne pas avoir de matériel informatique chez soi demande une bonne organisation. Tu devras tout taper et imprimer au travail.
Hélips
Hélips
Prophète

Matériel stagiaire Empty Re: Matériel stagiaire

par Hélips Dim 15 Juil 2018 - 12:39
Le matériel dont tu peux avoir besoin dépend :
1. de ta façon de travailler
2. du matériel disponible dans ton établissement.

Je vais décrire ce que j'ai, ça ne veut pas dire que ce sera pertinent pour toi, mais ça peut donner une idée :
1. un ordinateur
2. une imprimante
3. un petit carnet par classe et un carnet pour l'ensemble (pour noter ce que j'ai fait, ce que je dois faire pour la séance suivante entre autres)
Je n'ai pas de carnet de notes, je les entre au fur et à mesure dans Pronote, en me contentant de faire un export tableur pour enregistrer une trace en cas de bug (et encore, je ne le fais pas systématiquement).

Le point 2 : l'imprimante, franchement, je pense que dans beaucoup d'établissements, on peut s'en passer. Chez moi par exemple : imprimantes en salles des profs, et surtout, des photocopieuses qui prennent les clefs USB, donc tu "photocopies" directement.
Le point 1 : plus délicat. Si tu es dans un établissement mettant à disposition suffisamment d'ordis pour les profs, dans des conditions de travail acceptables, ma foi, tu n'as pas besoin d'en avoir un chez toi, en tout cas pour débuter. Ceci dit, pour finir à l'arrache le dimanche soir ta séance du lundi, ce qui t'arrivera nécessairement l'année de stage, un ordi perso, c'est pas mal.


_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
demain est un autre jour
Niveau 7

Matériel stagiaire Empty Re: Matériel stagiaire

par demain est un autre jour Dim 15 Juil 2018 - 12:45
Bonjour à tous

LIRE :
bofip.impots.gouv.fr/bofip/7672-PGP

et en particulier le paragraphe 80 :

B. Cas particulier du matériel informatique
80
Dès lors qu’ils justifient que le matériel informatique dont ils ont fait personnellement l’acquisition est effectivement utilisé dans le cadre et pour les besoins de leur activité professionnelle et, par exemple dans le cas d’enseignants, qu’ils n’ont pas la possibilité d’utiliser l’équipement de leur établissement, les salariés peuvent faire état au titre des frais réels de la dépréciation de ce matériel. Bien entendu, cette dépréciation, dont il peut être tenu compte par voie d’amortissement selon le mode linéaire sur une durée de trois ans, ne doit être déduite qu’à proportion de l’utilisation professionnelle du bien considéré.
avatar
User26836
Niveau 9

Matériel stagiaire Empty Re: Matériel stagiaire

par User26836 Dim 15 Juil 2018 - 14:29
Si tu es stagiaire (surtout stagiaire 9h), il te faudra obligatoirement un ordinateur personnel, ne serait-ce que pour taper les devoirs à rendre à l'ESPE. En outre n'oublie ps que les compétences informatiques et Internet sont prises en compte pour ta titularisation. En outre, même si tu es en stage dans un établissement relativement bien équipé en matériel informatique, tu ne seras normalement dans ton établissement que 2 ou 3 jours maxi (pour les stagiaires mi-temps, mais d'après ce que tu dis, je pense que ce sera effectivement le cas), des jours où tu devras, outre enseigner, remplir le cahier de texte électronique, faire tes photocopies, construire tes cours, rentrer les notes et appréciations pour les conseils, taper les rapports, consulter et répondre aux emails, etc. Comme toutes ces activités en-dehors des heures de cours, sont extrêmement chronophages, je ne vois donc pas bien comment tu trouveras le temps de rédiger les devoirs demandés par l'ESPE uniquement dans ton établissment!! A mon avis, l'achat d'un ordinateur me semble inévitable, ne serait-ce que dans un souci de communication (les e-mails pro tapés sur le téléphone sur lequel on ne voit pas bien les fautes de frappe et autres coquilles courantes, moyen...).
Par contre l'achat d'une imprimante, ne me semble pas nécessaire... J'en ai une à la maison que je n'utilise plus parce que ma cartouche d'enre noire est vide et que donc je ne peux plus rien imprimer, et vu que je n'imprime que pour le boulot, ben j'utilise celle de mon établissement! Quand je dois imprimer des turcs persos, je vais chez mes voisins (une page tous les 3 mois en moyenne) ou au pire j'ai une imprimerie en face de chez moi : 20 centimes la page!! Et surtout je te conseille de ne PAS imprimer chez toi pour le boulot : vu ce qu'on est payés, le prix des cartouches d'encre, le fait que l'on doive déjà acheter nous-mêmes toutes les fournitures et autres, hors de question d'utiliser mon salaire pour imprimer mes cours ! Et normalement oui, tu peux déclarer l'achat de l'ordi aux impôts. N'oublie pas non plus de te procurer une clé USB de bonne qualité et avec suffisamment de stockage pour y mettre tes cours, les audios, les vidéos, les formulaires administratifs blancs, tes travaux ESPE, etc.
Impératif selon moi pour t'organiser : un agenda / carnet de bord (en gros un mix entre l'agenda des élèves et l'agenda du professeur) et / ou un carnet de notes (certains carnet de bord contiennent les deux). Tu en trouveras dans les bonnes papeteries (demande aux vendeurs, il y en a plusieurs sortes, à toi de voir quel modèle te convient). Pour le reste je dirais plus ou moins comme les élèves : pochettes, classeurs et / ou cahiers, pochettes plastique, stylos de toutes les couleurs, crayons à papier, règle, fluos, post-it, gomme, colle, agrafeuse, scotch, tip-ex, tout cela en plusieurs exemplaires pour avoir des réserves tout au long de l'année (je fais mes courses au moment des promotions de rentrée, oui comme les élèves).
Si tu es en région parisienne et que tu te déplaces en transport en commun, un bon thermos rempli de café/thé/ce qui te plaira c'est pas mal aussi quand on part de chez soi à 6h15 du matin et qu'on doit attendre son train dans le froid; des tupperwares ou des boites bento bien étanches si tu ne déjeunes pas à la cantine de ton établissement (il n'y a pas toujours de magasin à proximité de l'école), un cartable de bonne qualité pour mettre tout ton bazar (ou un sac à dos si tu prends les transports en commun).
Selon ta matière quelques livres te seront aussi bien utiles : pour moi, grammaires, dictionnaires, etc...
Voià, il me semble que la liste est complète, n'hésite pas si tu as d'autres questions! Matériel stagiaire 1482308650
micaschiste
micaschiste
Monarque

Matériel stagiaire Empty Re: Matériel stagiaire

par micaschiste Dim 15 Juil 2018 - 15:21
Avoir un espace de stockage en ligne accessible de partout synchronisé avec son PC, sa clé USB est aussi à prévoir. Une clé USB est facilement perdue, laissée sur un ordi dans ton établissement...

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Médée
Médée
Érudit

Matériel stagiaire Empty Re: Matériel stagiaire

par Médée Dim 15 Juil 2018 - 15:29
Les clés USB perdues ! un grand classique. Si jamais tu en utilises je te conseille d'en avoir deux : une pour tes cours et documents divers et une pour récupérer les travaux d'élèves qui peut circuler sans crainte.
Pour le PC : très utile lors des journées ESPE pour préparer tes cours pendant qu'on te délivre des "formations" inutiles.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Matériel stagiaire 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Matériel stagiaire Empty Re: Matériel stagiaire

par Poupoutch Dim 15 Juil 2018 - 18:25
J'utilise un cloud (j'ai un TO de stockage) qui se synchronise automatiquement avec mon téléphone, mon ordi fixe (et feue ma tablette), et auquel je peux accéder depuis les ordis du lycée. Mon lycée a également un cloud, auquel il est possible d'accéder depuis chez soi, ce qui est utile quand, dans la hâte, on a enregistré un document et oublié de le charger sur son cloud. C'est lui que j'utilise également dans les cas - excessivement rares - où j'autorise les élèves à rendre un devoir sous format numérique. ils disposent d'un espace réservé à leur classe et à ma matière, dans lequel ils peuvent déposer leurs documents. J'évite au maximum d'accepter les retours numériques, source d'oublis ou de confusions. Enfin, j'ai une dropbox réservée aux partages publics (je suis parano, j'ai toujours peur de mal paramétrer un envoi et de permettre un accès à des trucs perso, d'où la non-confusion avec mon cloud Smile )notamment d'images pour les cours de théâtre, où on en utilise beaucoup ; cela évite d'imprimer en couleur. Aucune clé USB ne circule, ce qui m'évite de les perdre ; j'ai quelques disques durs externes avec des captations de spectacles de théâtre, la seule chose que ne loge pas sur un cloud ou qui prenne trop de temps à charger pour l’utilisation en cours.
Je n'imagine pas me passer d'un ordi à la maison, mais je suis un peu geek... Nous avons deux ordis fixes, un netbook, un portable (tous deux vieux et à renouveler) et j'avais aussi une tablette hybride que je regrette beaucoup, sans compter les smartphones. J'ai en revanche des collègues qui se passent d'ordinateur, et qui semblent très bien le vivre ! L'imprimante, en revanche, n'est pas indispensable lorsqu'on sait s'organiser (il faut prévoir le temps de sortir les impressions et les photocopies et éviter les bouchons du lundi 8h...).
Pour le matériel perso hors informatique, voilà ce que j'utilise : un cahier par niveau (on peut être geek et aimer le papier Wink), grand et à spirales et intercalaires amovibles (celui-ci par exemple) pour séparer les séquences, dans lequel je colle mes préparations de cours, les docs distribués, et note mes idées à l'arrache, celles des élèves, les punitions, les choses à faire, etc. Un cahier de bord, avec cahier de texte et carnet de notes. Des stylos (plume évidemment) et des encres (Iroshizuku, évidemment) pour corriger. De la colle, du blanc, une règle, des ciseaux, un crayon papier. Les feutres pour tableau sont fournis par le lycée. Pour les cours : une gourde ; nous avons des bouilloires au lycée pour le thé, j'y amène en début d'année celui qui me plaît avec ma boule à thé, ainsi qu'un verre - un gobelet écocup - pour aller à la fontaine à eau quand je reste en salle des profs.
Évidemment, un joli cartable pour tout ranger !

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
avatar
Golden
Niveau 3

Matériel stagiaire Empty Re: Matériel stagiaire

par Golden Dim 15 Juil 2018 - 20:58
Ne pas non plus oublier le bouclier et le casque de sécurité pour éviter les projectiles des élèves Matériel stagiaire 558662839.
Non sérieusement, ayant moi même été stagiaire cette année, il est indispensable d'avoir un ordinateur portable pour préparer ses cours à les travaux de L'ESPÉ.
Une clé USB pour imprimer tes cours ou tout autre moyen qui te convient.
Mon tuteur m'avait conseillé aussi de prendre un cahier par classe. Mais c'était surtout pour y noter mes pratiques et y revenir dessus.
Je pense que tu pourras poser la question à ton/ta tuteur/tutrice car le reste dépend de plusieurs paramètres et aussi de tes moyens et de l'usage que tu veux en faire.
Par exemple, j'utilisais un cartable en début d'année et peu à peu il restait dans la salle où j'étais et prenait la poussière 😂.
avatar
madinina59
Niveau 4

Matériel stagiaire Empty Re: Matériel stagiaire

par madinina59 Dim 15 Juil 2018 - 21:46
Merci à tous pour vos conseils. Pour le cartable plutôt sacoche, roulettes ou sac à dos ?
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Matériel stagiaire Empty Re: Matériel stagiaire

par Poupoutch Dim 15 Juil 2018 - 21:53
Je dirais que ça dépend : de ton temps de transport et de la manière dont tu te déplaces (en train, à pied, en vélo, le sac à dos est sans doute mieux, en voiture un cartable convient tout à fait)... Le sac à roulettes pourquoi pas mais y a t il u' ascenseur dans ton établissement ou au contraire de nombreux escaliers (ces sacs peuvent être lourds en soi, puisqu'ils n'ont pas vocation à être portés)

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
avatar
User26836
Niveau 9

Matériel stagiaire Empty Re: Matériel stagiaire

par User26836 Lun 16 Juil 2018 - 8:50
Les sacs / valisettes à roulette c'est pas une très bonne idée selon moi, car en effet ils sont souvent assez lourds et peu pratiques quand on doit les porter puisqu'ils n'ont comme l'a dit Poupoutch pas vocation à être portés, et entre les escaliers / escalators dans les stations de métro / gares et ceux dans ton établissement, (même s'il y a un ascenseur, son utilisation est souvent réservée à des circonstances exceptionnelles (personnes en situation de handicap...), je veux dire dans aucun établissement scolaire, je n'ai vu un ascenseur que l'on pouvait utiliser comme on le voulait ! Si tu as ton propre véhicule, un cartable peut faire l'affaire, sinon un bon sac à dos ou une sacoche en bandoulière de bonne qualité sera l'ami de ton dos (il y a un sujet là-dessus ici). Perso j'ai opté pour un sac à dos, histore de justement préserver mon dos, même si vu ma taille et mon format quand je le porte, de dos on pourrait facilement me prendre pour un élève : j'ai juste choisi de ne pas acheter un Eastpack, histoire de ne pas favoriser la confusion ! Matériel stagiaire 1482308650
Bon courage!
avatar
madinina59
Niveau 4

Matériel stagiaire Empty Re: Matériel stagiaire

par madinina59 Lun 23 Juil 2018 - 12:18
Concernant le pc est ce qu'un basique à 300/400 € suffit ? Quels logiciels faut il ?
Enfin si on achète le pc avant d'être officiellement nommé stagiaire le 1er septembre peut on vraiment le déduire de ses impôts ?
Hypatie d'Alexandrie
Hypatie d'Alexandrie
Niveau 3

Matériel stagiaire Empty Re: Matériel stagiaire

par Hypatie d'Alexandrie Lun 23 Juil 2018 - 12:32
Bonjour,

Il est possible en cas de besoin d'acheter pour 11€ la suite Office et de bénéficier d'1 To de stockage en ligne.

Plus d'infos ici:https://blog.juliendelmas.fr/?achetez-office-2016-pour-11-euros-et-beneficiez-gratuitement-de-office-365-education
skindiver
skindiver
Érudit

Matériel stagiaire Empty Re: Matériel stagiaire

par skindiver Lun 23 Juil 2018 - 14:30
madinina59 a écrit:Concernant le pc est ce qu'un basique à 300/400 € suffit ? Quels logiciels faut il ?
Enfin si on achète le pc avant d'être officiellement nommé stagiaire le 1er septembre peut on vraiment le déduire de ses impôts ?

Tu ne peux le déduire uniquement si tu es aux frais réels.
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Matériel stagiaire Empty Re: Matériel stagiaire

par Paul Dedalus Lun 23 Juil 2018 - 14:34
Et comment ça se passe pour le déduire des impôts? Il y a une case à cocher "frais réels"?

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
avatar
lisette83
Érudit

Matériel stagiaire Empty Re: Matériel stagiaire

par lisette83 Lun 23 Juil 2018 - 14:38
Oui mais il faudra inclure tous les autres frais réels (déplacements...) et conserver les justificatifs puis calculer si c'est plus rentable que l'abattement de 10% qui est automatique.
Jenny
Jenny
Médiateur

Matériel stagiaire Empty Re: Matériel stagiaire

par Jenny Lun 23 Juil 2018 - 14:41
madinina59 a écrit:Concernant le pc est ce qu'un basique à 300/400 € suffit ? Quels logiciels faut il ?
Enfin si on achète le pc avant d'être officiellement nommé stagiaire le 1er septembre peut on vraiment le déduire de ses impôts ?

Ça dépend de ce que tu comptes faire avec.
Médée
Médée
Érudit

Matériel stagiaire Empty Re: Matériel stagiaire

par Médée Lun 23 Juil 2018 - 14:43
Par contre pour les frais kilométriques comment obtient-on un justificatif ? Quand j'étais dans le privé, on me fournissait un document avec le nombre de jours travaillés et je pouvais calculer mes frais annuels. Il y a un document similaire dans l'EN ? (par contre si on a un remboursement de frais km (TZR), il vaut mieux faire les 10% ou on peut quand même les déclarer en frais réels ? (je crois que l'EN ne rembourse qu'une partie des frais km, non ?)

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Matériel stagiaire 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Artysia
Artysia
Vénérable

Matériel stagiaire Empty Re: Matériel stagiaire

par Artysia Lun 23 Juil 2018 - 14:45
Sherlock a écrit:Par contre pour les frais kilométriques comment obtient-on un justificatif ? Quand j'étais dans le privé, on me fournissait un document avec le nombre de jours travaillés et je pouvais calculer mes frais annuels. Il y a un document similaire dans l'EN ? (par contre si on a un remboursement de frais km (TZR), il vaut mieux faire les 10% ou on peut quand même les déclarer en frais réels ? (je crois que l'EN ne rembourse qu'une partie des frais km, non ?)

Tu as ton EDT.
Pour les TZR, si tu touches des frais de déplacements ou des ISSR et que tu veux passer en frais réels, alors il faut les déclarer.
Médée
Médée
Érudit

Matériel stagiaire Empty Re: Matériel stagiaire

par Médée Lun 23 Juil 2018 - 14:48
Artysia a écrit:
Sherlock a écrit:Par contre pour les frais kilométriques comment obtient-on un justificatif ? Quand j'étais dans le privé, on me fournissait un document avec le nombre de jours travaillés et je pouvais calculer mes frais annuels. Il y a un document similaire dans l'EN ? (par contre si on a un remboursement de frais km (TZR), il vaut mieux faire les 10% ou on peut quand même les déclarer en frais réels ? (je crois que l'EN ne rembourse qu'une partie des frais km, non ?)

Tu as ton EDT.
Pour les TZR, si tu touches des frais de déplacements ou des ISSR et que tu veux passer en frais réels, alors il faut les déclarer.

Matériel stagiaire 999940070 oui c'est vrai, quel boulet !

Du coup ça n'est peut-être pas rentable de déclarer ses remboursements pour être en frais réels. Bref, un calcul à faire.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Matériel stagiaire 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
avatar
elomaths
Niveau 3

Matériel stagiaire Empty Re: Matériel stagiaire

par elomaths Mar 24 Juil 2018 - 23:05
Bonjour d'accord avec tout ce qui a été dit Smile Au début j'avais opté pour un cahier par classe aussi mais j'ai finalement abandonné, je me suis fait une fiche type avec ce dont j'avais besoin par classe, fiche que jimprime du coup. Sur cette fiche figurent le.jour, le contenu de ma séance, le travail donné à la maison, des remarques éventuelles (choses à vérifier, réserver salle info etc). Mais tu verras tout cela avec ton tuteur Smile

Concernant les impôts, il y a en effet une case à cocher moi perso je suis à 15km de mon boulot et c'est vachement plus rentable de déclarer en frais réels plutôt que les 10%. Et à chaque fois que j'ai acheté un PC je lai déclaré la dedans.
Pour le PC, antivirus, word, PowerPoint (ça dépend des matières, moi je m'en sers énormément), lecteur pdf (quoique faut il vraiment installé ça je ne sais plus...)
Voilà pour l'essentiel, il me reste à te souhaiter une bonne année Smile n'hésite pas à revenir vers nous et nous faire part de toutes tes expériences Smile
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

Matériel stagiaire Empty Re: Matériel stagiaire

par Persephoneia Mer 25 Juil 2018 - 12:52
Hypatie d'Alexandrie a écrit:Bonjour,

Il est possible en cas de besoin d'acheter pour 11€ la suite Office et de bénéficier d'1 To de stockage en ligne.

Plus d'infos ici:https://blog.juliendelmas.fr/?achetez-office-2016-pour-11-euros-et-beneficiez-gratuitement-de-office-365-education

Oh très intéressant ! Petite question : peut-on le faire sur un pc fixe et un pc portable ? 

- Comme matériel, tu choisiras au fil du temps, au début j'avais un carnet de notes, maintenant j'entre directement sur Pronote et je fais une sauvegarde.  
- J'ai un grand sac pour les affaires de boulot, et à côté mon sac à main (dans lequel je mets ma trousse et ma clé dès que je quitte ma salle). 
- Un ordinateur et une imprimante c'est la base... arrivée en sdp et voir que la photocopieuse ne fonctionne pas ou que le réseau à planter... donc ne pas en être totalement dépendant c'est pas mal. J'essaie d'avoir un exemplaire papier de tous les cours, et un exemple projetable sur ma clé. 

Pour les impôts, mon époux m'a posé une étrange question hier : tu commandes tes bouquins de latin, on peut les déduire des impôts ? ... Si vous avez une réponse. A noter que j'entame un remplacement de latin à la rentrée ^^

_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum