Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalie
Thalie
Grand sage

C'est quoi le troisième concours ?  Empty C'est quoi le troisième concours ?

par Thalie Mar 17 Juil 2018 - 10:50
La stagiaire que j'accueillerai à la rentrée a passé le 3e concours. Mais qu'est-ce ? A-t-elle déjà enseigné ? A qui est-ce réservé ?
Hélips
Hélips
Prophète

C'est quoi le troisième concours ?  Empty Re: C'est quoi le troisième concours ?

par Hélips Mar 17 Juil 2018 - 10:53
Le troisième concours s'adresse, sans condition de diplôme, à des gens qui peuvent justifier d'au moins 5 ans de contrat de droit privé. Je ne sais pas ce qu'il en est en lettres, mais en mathématiques on trouve parmi les lauréats à la fois des gens n'ayant jamais enseigné (ingénieurs en reconversion souvent), et des gens ayant déjà entamé leur reconversion et ayant été contractuels.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Thalie
Thalie
Grand sage

C'est quoi le troisième concours ?  Empty Re: C'est quoi le troisième concours ?

par Thalie Mar 17 Juil 2018 - 11:15
Merci Hélips.
EU1
EU1
Fidèle du forum

C'est quoi le troisième concours ?  Empty Re: C'est quoi le troisième concours ?

par EU1 Mar 17 Juil 2018 - 11:19
" sans condition de diplôme" ...
avatar
Cath
Enchanteur

C'est quoi le troisième concours ?  Empty Re: C'est quoi le troisième concours ?

par Cath Mar 17 Juil 2018 - 11:55
Ouaip.
D'après ce que j'en vois, ça permet de titulariser des contractuels ou des cdisés. Sans trop regarder.
Hélips
Hélips
Prophète

C'est quoi le troisième concours ?  Empty Re: C'est quoi le troisième concours ?

par Hélips Mar 17 Juil 2018 - 13:26
EU1 a écrit:" sans condition de diplôme" ...

Cath a écrit:Ouaip.
D'après ce que j'en vois, ça permet de titulariser des contractuels ou des cdisés. Sans trop regarder.

Vous êtes gentils tous les deux, mais sans condition de diplôme et sans condition, ce n'est pas exactement la même chose. Les candidats peuvent se présenter avec un CAP cuisine s'ils le souhaitent mais ils ont une épreuve écrite (la deuxième du CAPES externe) et une épreuve orale (là aussi la deuxième du CAPES externe).

Le concours visant à aider à la titularisation des contractuels, c'était le réservé. Et les contractuels ont probablement plutôt intérêt maintenant qu'il n'y a plus de réservé à passer l'interne plutôt que le troisième concours.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Thalie
Thalie
Grand sage

C'est quoi le troisième concours ?  Empty Re: C'est quoi le troisième concours ?

par Thalie Mar 17 Juil 2018 - 13:37
Ah voilà c'est la distinction entre réservé et 3 concours qui m'étonne et que je ne comprends. Même si je comprends que le premier n'existe plus désormais (et pourquoi ?).
Si on est contractuel, on avait intérêt à passer le réservé, non ? Donc cette stagiaire était peut-être une contractuelle qui a préféré passer le 3e concours plutôt que l'interne vu que le réservé n'existe plus.
Hélips
Hélips
Prophète

C'est quoi le troisième concours ?  Empty Re: C'est quoi le troisième concours ?

par Hélips Mar 17 Juil 2018 - 13:44
C'est aussi peut-être quelqu'un qui n'était pas contractuel et qui bossait dans le privé jusqu'à maintenant.
Imaginons une situation extrême mais possible avec le 3ème concours : elle est partie faire un CAP cuisine étant ado, crise d'ado ou aléas familiaux faisant qu'elle ne poursuit pas en 2nde GT. Elle a bossé 10 ans dans ce domaine, puis elle a décidé de se remettre aux études. Elle passe le DAEU, ce qui lui permet donc de s'inscrire à la fac sans le bac, elle bosse d'arrache-pied, donc prend de l'avance sur le programme de Licence. On peut imaginer qu'en L2, elle ait décidé de déjà passer le troisième concours (elle n'a donc ni le bac ni la licence, mais pas de condition de diplôme : elle peut). Et comme elle est bosseuse et pas con, hop, elle est admise. Elle ne finira donc pas sa licence, mais elle aura son CAPES.

Edit : autant qu'il me semble, le réservé a existé jusqu'à cette année inclus. Mais je ne sais pas exactement quels sont les avantages des uns et des autres. J'imagine que pour certains une ancienneté peut être reprise, et j'imagine aussi que le format des épreuves étant différent, cela peut induire le choix d'un concours plutôt qu'un autre.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
Bosco75
Niveau 7

C'est quoi le troisième concours ?  Empty Re: C'est quoi le troisième concours ?

par Bosco75 Mar 17 Juil 2018 - 13:49
Thalie a écrit:La stagiaire que j'accueillerai à la rentrée a passé le 3e concours. Mais qu'est-ce ? A-t-elle déjà enseigné ? A qui est-ce réservé ?

C'est réservé à des anciens salariés du privé (obligatoirement du privé je précise, car ceux ayant eu un contrat de droit public comme les enseignants contractuels ou les AED,AVS etc n'ont pas le droit de le passer, ces derniers ont la possibilité de passer l'interne ou alors jusqu'à cette année bénéficier d'un examen réservé dans le cadre du dispositif Sauvadet) ayant un certain nombre d'année d'expérience professionnelle hors fonction publique (aucun diplôme n'est requis en règle général, la principale condition ce sont les années d'ancienneté dans le secteur privé).
Ce sont généralement, des candidats, plus âgés que ceux du concours externe et ayant passé le concours, sous une forme différente et avec évidemment des exigences différentes que celles qui président le concours externe.
avatar
Bosco75
Niveau 7

C'est quoi le troisième concours ?  Empty Re: C'est quoi le troisième concours ?

par Bosco75 Mar 17 Juil 2018 - 13:51
Thalie a écrit:Ah voilà c'est la distinction entre réservé et 3 concours qui m'étonne et que je ne comprends. Même si je comprends que le premier n'existe plus désormais (et pourquoi ?).
Si on est contractuel, on avait intérêt à passer le réservé, non ? Donc cette stagiaire était peut-être une contractuelle qui a préféré passer le 3e concours plutôt que l'interne vu que le réservé n'existe plus.  

Les agents non titulaires de droit public ne sont pas éligibles au troisième concours. Celui-ci est exclusivement réservé à des salariés du secteur privé (ainsi qu'à des personnes ayant exercé des mandats politiques).


Dernière édition par Bosco75 le Mar 17 Juil 2018 - 13:55, édité 1 fois
Thalie
Thalie
Grand sage

C'est quoi le troisième concours ?  Empty Re: C'est quoi le troisième concours ?

par Thalie Mar 17 Juil 2018 - 13:53
Ok donc ce ne sont pas des contractuels ?
Hélips
Hélips
Prophète

C'est quoi le troisième concours ?  Empty Re: C'est quoi le troisième concours ?

par Hélips Mar 17 Juil 2018 - 13:53
Bosco75 a écrit:
Thalie a écrit:La stagiaire que j'accueillerai à la rentrée a passé le 3e concours. Mais qu'est-ce ? A-t-elle déjà enseigné ? A qui est-ce réservé ?

C'est réservé à des anciens salariés du privé (obligatoirement du privé je précise, car ceux ayant eu un contrat de droit public comme les enseignants contractuels ou les AED,AVS etc n'ont pas le droit de le passer, ces derniers ont la possibilité de passer l'interne ou alors jusqu'à cette année bénéficier d'un examen réservé dans le cadre du dispositif Sauvadet) ayant un certain nombre d'année d'expérience professionnelle hors fonction publique (aucun diplôme n'est requis en règle général, la principale condition ce sont les années d'ancienneté dans le secteur privé).
Ce sont généralement, des candidats, plus âgés que ceux du concours externe et ayant passé le concours, sous une forme différente et avec évidemment des exigences différentes que celles qui président le concours externe.
Si si, ils ont le droit, mais ce ne sont pas leurs années de contrat avec l'Etat qui leur donne ce droit : il faut effectivement qu'ils puissent justifier de 5 ans dans le privé.

Rapport du jury math 2017 : page 8, 14 admis sur 144 lauréats étaient "contractuels 2nd Degré".


Dernière édition par Hélips le Mar 17 Juil 2018 - 13:56, édité 1 fois

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
Bosco75
Niveau 7

C'est quoi le troisième concours ?  Empty Re: C'est quoi le troisième concours ?

par Bosco75 Mar 17 Juil 2018 - 13:56
Hélips a écrit:
Bosco75 a écrit:
Thalie a écrit:La stagiaire que j'accueillerai à la rentrée a passé le 3e concours. Mais qu'est-ce ? A-t-elle déjà enseigné ? A qui est-ce réservé ?

C'est réservé à des anciens salariés du privé (obligatoirement du privé je précise, car ceux ayant eu un contrat de droit public comme les enseignants contractuels ou les AED,AVS etc n'ont pas le droit de le passer, ces derniers ont la possibilité de passer l'interne ou alors jusqu'à cette année bénéficier d'un examen réservé dans le cadre du dispositif Sauvadet) ayant un certain nombre d'année d'expérience professionnelle hors fonction publique (aucun diplôme n'est requis en règle général, la principale condition ce sont les années d'ancienneté dans le secteur privé).
Ce sont généralement, des candidats, plus âgés que ceux du concours externe et ayant passé le concours, sous une forme différente et avec évidemment des exigences différentes que celles qui président le concours externe.
Si si, ils ont le droit, mais ce ne sont pas leurs années de contrat avec l'Etat qui leur donne ce droit : il faut effectivement qu'ils puissent justifier de 5 ans dans le privé.

En effet !


Dernière édition par Bosco75 le Ven 20 Juil 2018 - 12:58, édité 1 fois
avatar
Bosco75
Niveau 7

C'est quoi le troisième concours ?  Empty Re: C'est quoi le troisième concours ?

par Bosco75 Mar 17 Juil 2018 - 13:58
Thalie a écrit:Ok donc ce ne sont pas des contractuels ?

En principe non


Dernière édition par Bosco75 le Ven 20 Juil 2018 - 12:57, édité 1 fois
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

C'est quoi le troisième concours ?  Empty Re: C'est quoi le troisième concours ?

par Paleoprof Mar 17 Juil 2018 - 14:11
Quand j'ai décidé de devenir enseignante après maths sup-maths spé et un diplôme d'ingénieur plutôt bien côté dans le monde professionnel ("sans condition de diplôme" ne signifiant pas "sans condition de neurone", hein, EU1 ?) et vingt années à travailler en entreprises privées, je me suis inscrite aux deux CAPES pour me laisser quelques mois de réflexion. Le CAPES externe offre plus de places à l'admission, mais le CAPES troisième concours permet de reprendre quelques années d'ancienneté (rien de mirobolant non plus, mais c'était le principe avant tout à mes yeux de ne pas tirer un trait sur mon vécu professionnel), j'ai donc opté pour le troisième concours.

Il y a de fortes chances pour que ta stagiaire soit en reconversion professionnelle et ait quelques cheveux blancs.

Ce sont des stagiaires assez peu appréciés des ESPE : dans ma promo nous étions un groupe non négligeable en reconversion, possédant pour beaucoup notre petit caractère déjà éprouvé dans le monde de l'entreprise, ainsi qu'une vision datée de l'enseignement (le bac des années 1990, quoi).

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     C'est quoi le troisième concours ?  3201648960   pingouin
EU1
EU1
Fidèle du forum

C'est quoi le troisième concours ?  Empty Re: C'est quoi le troisième concours ?

par EU1 Mar 17 Juil 2018 - 14:43
Bien évidemment que "sans condition de diplôme" ne signifie pas "sans condition de neurone".
Néanmoins, un diplôme permet de valider un niveau suite à une formation universitaire et pédagogique et a une valeur certaine.


Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

C'est quoi le troisième concours ?  Empty Re: C'est quoi le troisième concours ?

par Paleoprof Mar 17 Juil 2018 - 14:53
Il s’agit du CAPES . Même seconde épreuve écrite, même oral et moindre taux d’admission car moins de places.
Tous les troisièmes concours de ma promo et moi étions des ingénieurs en reconversion. Bac+5 minimum. Et si je voulais moi aussi provoquer un tantinet, je préciserais bac+5 d’il y a 15 ou 20 ans. abi
Honnêtement, notre fameux niveau disciplinaire n’avait pas à rougir devant celui de nos camarades stagiaires tout juste sortis de leur master M1 MEEF.

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     C'est quoi le troisième concours ?  3201648960   pingouin
Thalie
Thalie
Grand sage

C'est quoi le troisième concours ?  Empty Re: C'est quoi le troisième concours ?

par Thalie Mar 17 Juil 2018 - 15:25
Merci pour vos précisions. En effet, je viens de la trouver, elle a juste un an de moins que moi ! Ce qui m'intéressait c'était plus de savoir si elle avait déjà enseigné ou non ensuite son niveau de diplôme ce n'est pas mon problème.
Thalie
Thalie
Grand sage

C'est quoi le troisième concours ?  Empty Re: C'est quoi le troisième concours ?

par Thalie Mar 17 Juil 2018 - 15:26
Je comprends donc mieux pourquoi ces stagiaires sont à 9h comme les externes car a priori ils n'ont jamais enseigné.
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

C'est quoi le troisième concours ?  Empty Re: C'est quoi le troisième concours ?

par Paleoprof Mar 17 Juil 2018 - 15:41
Je suis persuadée que tu l’accompagneras avec efficacité !
A ne pas négliger : les méthodes de travail et routines développées «  ailleurs » par un stagiaire en reconversion peuvent parfois déstabiliser les équipes déjà en place, mais c’est souvent pour le bien de tous; après tout le tutorat c’est aussi la rencontre d’au minimum deux personnes, deux façons de travailler, des avis parfois divergents. Je pense notamment au travail en équipe, généralement évident en entreprise et qui l’est beaucoup moins dans l’éducation nationale. J’avais grandement apprécié pouvoir le développer avec l’équipe pédagogique de mon stage, ce qui n’est plus le cas dans mon établissement actuel, je le regrette et cela me manque cruellement .
Il est plus que probable effectivement que ta stagiaire n’ait pas remis les pieds dans une salle de classe depuis longtemps...
Bon tutorat !

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     C'est quoi le troisième concours ?  3201648960   pingouin
Pandorine
Pandorine
Niveau 1

C'est quoi le troisième concours ?  Empty Re: C'est quoi le troisième concours ?

par Pandorine Mar 17 Juil 2018 - 19:56
Thalie a écrit:Je comprends donc mieux pourquoi ces stagiaires sont à 9h comme les externes car a priori ils n'ont jamais enseigné.

Pas forcément Thalie. Je suis moi-même contractuelle depuis plus de 3 ans, mais ayant travaillé auparavant dans le privé pendant plus de 5 ans, j'ai choisi de préparer le troisième concours. Pourquoi? Pour la reprise d'une partie de mon ancienneté tout simplement. J'aurais pu choisir de passer l'externe, car oui, j'ai par ailleurs un Master, j'aurais aussi pu choisir de passer l'interne... C'est après mûre réflexion et comparaison de la proportion candidats présents/ candidats admis que mon choix c'est porté sur le troisième concours.
Je pense que les profils des candidats du troisième concours sont très divers (ils peuvent avoir enseigné ou non; ils peuvent avoir un master ou pas) et contrairement à ce que l'on peut penser ce n'est pas un concours au rabais C'est quoi le troisième concours ?  2950807625 C'est quoi le troisième concours ?  2950807625
avatar
legrandpetit
Je viens de m'inscrire !

C'est quoi le troisième concours ?  Empty Re: C'est quoi le troisième concours ?

par legrandpetit Mar 17 Juil 2018 - 19:56
Bonjour, je viens d'obtenir le 3ème concours en Espagnol après 2 échecs. Je vous confirme que les épreuves (traduction + faits de langues à l'écrit) et épreuve sur dossier à l'oral sont identiques aux épreuves du Capes externe. Il y a certainement un degré d'exigence méthodologique moindre cet l'épreuve est présentée au Capes Espagnol sur une seule demi-journée par les admissibles.
lors des sessions antérieurs, des enseignants contractuels le présentaient car ils avaient entamé leur reconversion professionnelle. Je suis convaincu que les échanges sur les parcours respectifs des tuteurs et des stagiaires de ce concours. Pour ma part j'ai déjà enseigné pendant 6 ans et j'ai une expérience de 11 ans dans le secteur privé.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

C'est quoi le troisième concours ?  Empty Re: C'est quoi le troisième concours ?

par Mathador Mar 17 Juil 2018 - 20:19
Paleoprof a écrit: Tous les troisièmes concours de ma promo et moi étions des ingénieurs en reconversion. Bac+5 minimum. Et si je voulais moi aussi provoquer un tantinet, je préciserais bac+5 d’il y a 15 ou 20 ans. abi
Honnêtement, notre fameux niveau disciplinaire n’avait pas à rougir devant celui de nos camarades stagiaires tout juste sortis de leur master M1 MEEF.

Je ne suis pas surpris: dans ma classe de MPSI, deux étudiantes qui n'ont pas eu la MP* ont ensuite eu l'agreg du premier coup avec un bon classement.

Pandorine a écrit:Je suis moi-même contractuelle depuis plus de 3 ans, mais ayant travaillé auparavant dans le privé pendant plus de 5 ans, j'ai choisi de préparer le troisième concours. Pourquoi? Pour la reprise d'une partie de mon ancienneté tout simplement.

Il me semble cependant qu'on ne peut pas cumuler l'ancienneté de contractuel et celle du 3ème concours… à vérifier dans les textes.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
vincesir
Niveau 2

C'est quoi le troisième concours ?  Empty Re: C'est quoi le troisième concours ?

par vincesir Mar 17 Juil 2018 - 21:01
Dans le cas du troisième concours, il faut remplir un dossier de reclassement et l'Education Nationale prend celle qui apporte la meilleure ancienneté entre les deux expériences (3 ans max pour le 3ème concours pour 9 ans et plus d'expérience dans le secteur privé et un prorata par année pour les années de contractuel).
avatar
Cath
Enchanteur

C'est quoi le troisième concours ?  Empty Re: C'est quoi le troisième concours ?

par Cath Mar 17 Juil 2018 - 22:06
Mea culpa, je pense que je confonds avec le raep et le réservé .


Dernière édition par Cath le Mar 17 Juil 2018 - 22:09, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum