Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

[Français 3e] Etude de la langue Empty [Français 3e] Etude de la langue

par Vautrin84 Ven 20 Juil 2018 - 17:31
Si j'ai fait de gros progrès depuis mon année de stage concernant l'étude de la langue au collège, et que je suis plutôt satisfait de ma progression et de ma manière de fonctionner en 6e et 5e concernant ce domaine, j'avoue que c'est encore une difficulté pour moi en 4e et surtout en 3e.

L'année prochaine, je n'aurai pas de 4e mais deux 3e, et j'aimerais remettre à plat tout cela. Nombre d'entre vous sont satisfaits de leurs progressions en langue et j'aimerais beaucoup échanger sur celle de 3e : à votre bon coeur !

Entre les révisions de ce qui n'est toujours pas su et tout ce que je veux leur faire comprendre concernant ce qu'on appelle "la grammaire de texte" au fur et à mesure de lectures analytiques de plus en plus poussées préparant à la 2de, je me noie quelque peu et en fin d'année je suis toujours frustré titanic

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
charlygp
charlygp
Niveau 9

[Français 3e] Etude de la langue Empty Re: [Français 3e] Etude de la langue

par charlygp Sam 21 Juil 2018 - 9:54
Bonjour,

Avant d'aborder la grammaire de texte, les élèves doivent maîtriser la grammaire. Veille à ne pas délaisser la grammaire traditionnelle pour une grammaire collée à l'étude des textes. Allier les deux va de soi et tout se fait au fil du texte. L'an prochain, je distribuerai un document que j'avais créé il y a déjà quelques temps : http://lettresmodernes.fr/index.php/2016/01/02/les-procedes-litteraires/ . Dans la partie "grammaire", il y a les éléments essentiels à repérer et à commenter quand les élèves sont face à un texte. Rien ne t'empêche non plus, dans tes LA, de poser une ou deux questions spécifiques d'analyse grammaticale.

Bon courage !
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[Français 3e] Etude de la langue Empty Re: [Français 3e] Etude de la langue

par *Ombre* Sam 21 Juil 2018 - 11:10
Bonjour Vautrin,

En Troisième, les élèves sont grands. Ils terminent leur scolarité au collège et se préparent à un examen. Un certain nombre de choses doivent donc aller vite. La révision de toutes les classes grammaticales, c'est plié en deux semaines : une semaine sur les mots variables (une heure rappel de cours + 1ers exercices, une 2e heure d'exercices), une semaine sur les mots invariables (idem).
J'enchaîne (avec l'aide du TDL) sur deux leçons de conjugaison qui me paraissent fondamentales : un rappel sur temps simples et temps composés, qui permet de remettre à plat le vocabulaire employé (auxiliaire, participe) et de réinstaurer certains réflexes (notamment dans le repérage des verbes à un temps composé) ; puis un travail sur les marques régulières de personnes qui permet de revoir tout ce qu'il y a d'important à savoir sur les conjugaisons. À partir de là, je ne fais plus de leçons de conjugaisons en classe. Ça fait des années qu'ils les voient et revoient, les conjugaisons. Les élèves travailleurs les connaissent ; les autres n'ont qu'à travailler. Dont acte : dès cette leçon générale de révisions effectuée, toutes les semaines, il y a un verbe à conjuguer à tous les temps de l'indicatif (on ajoutera les autres modes au fur et à mesure qu'on les travaillera). C'est le meilleur moyen que ça rentre, les conjugaisons : une pratique régulière, pas une leçon par an. Et ça fait toujours ça de gagné en matière de temps.
Donc, très vite, les natures, c'est fait, les conjugaisons, c'est en train. Un petit rappel sur la notion de proposition (encore sans entrer dans le détail) et nous nous attaquons aux fonctions, avec la mise en place, dès les premières fonctions étudiées, d'une analyse logique et grammaticale régulière (phrase du jour, comme disent certains) : on prend des phrases, on repère les verbes conjugués, on les analyse, on délimite les propositions, les groupes syntaxiques et leur fonction, puis la nature de tous les mots un par un. Ça aussi, ça forge des habitudes. C'est en analysant qu'on devient analyseron...
On ajoutera, au fur et à mesure de l'avancée dans le programme, l'analyse des subordonnées, la voix du verbe, et côté analyse et conjugaisons, ça fera vite, et longtemps, du travail de fond solide et durable.
Il reste deux choses : la grammaire de texte : lien logiques, paroles rapportées... Cela fait partie des rares points de langue que je travaille à travers les textes : les lectures fournissent les modèles que nous analysons pour les imiter dans l'écriture. Travail sur la chronologie et les temps du récit à l'occasion de l'étude d'un roman au passé ; les liens logiques avec l'argumentation ; les types de discours avec un texte qui offre la matière pour cela. Donc ces points sont fluctuants dans la progression en langue.
Pour le reste, approfondissement de l'expression de l'opposition, la cause, le temps... Je travaille beaucoup à travers l'écriture, car ce sont ces domaines que les élèves doivent avant tout enrichir grâce à l'étude de ces points.
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

[Français 3e] Etude de la langue Empty Re: [Français 3e] Etude de la langue

par Vautrin84 Sam 21 Juil 2018 - 12:02
Merci pour ces premières réponses.

charlygp, je ne délaisse absolument pas la grammaire traditionnelle, rassure-toi, mais j'ai l'impression de ne jamais réussir à voir tout ce que je voudrais voir, car j'essaie de faire un peu la synthèse des connaissances de tout le collège avant d'aller plus loin, et là, c'est le drame !

ombre, je fais grosso merdo comme toi abi

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

[Français 3e] Etude de la langue Empty Re: [Français 3e] Etude de la langue

par Persephoneia Sam 21 Juil 2018 - 13:35
A la louche voilà ce que j'ai fait avec mes troisièmes de cette année. Je me débrouille pour avoir 2 questions de langues par textes étudiés afin de rebondir. 

A. Les révisions
1. Les Natures (1h)
2. Les fonctions (2h)
3. Les temps de l'indicatif (2h)
>> Mise en place de mini-contrôles en alternance : 1 semaine grammaire - 1 semaine conjugaison. 
4. Les accords du participe passé. (1h)
>> Je peux alors commencer la dictée hebdomadaire et j'en ai profité pour expliquer la réécriture (exo d'AP).
5. Phrase simple, phrase complexe. (1h) > Premier travail d'écriture lié au Journal du lecteur Smile

B. Le nerf de la guerre : Ce n'est pas dans l'ordre du tout Smile certaines leçons sont étoffées au fil des séquences. 
6. La valeur des temps 
7. La Voix 
8. Les paroles rapportées
9. Les subordonnées 
10. Les liens logiques
11. Les types de discours
12. Chronologie, rythme et concordance du récit.
13. Le narrateur et la situation d'énonciation. 

Si vous avez des modifications, des commentaires, je suis preneuse.  Very Happy

_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
Amaliah
Amaliah
Empereur

[Français 3e] Etude de la langue Empty Re: [Français 3e] Etude de la langue

par Amaliah Sam 21 Juil 2018 - 14:28
Ombre, je pense qu'il vaut mieux voir dès le début de la 3e la voix passive afin de pouvoir le réutiliser régulièrement.

Persephoneia, je ne comprends pas ce que tu veux dire quand tu écris que tu as deux questions de langue par texte étudié.

Persephoneia, je ne fais plus du tout tes deux dernières leçons en tant que leçons, à savoir :
12. Chronologie, rythme et concordance du récit.
13. Le narrateur et la situation d'énonciation.

Voici ma progression pour l'année prochaine qui ressemble beaucoup à celle du TDL :
G1 - Les mots variables.
G2 - Les mots invariables.
G3 -les natures des groupes de mots -> leçon rajoutée par rapport au TDL parce que mes élèves ont du mal à différencier GN, groupe infinitif, prop. sub...
G4 - La phrase complexe.
G5 - Les fonctions sujet, COD et COI.
G6 - Les fonctions attribut du sujet et du COD.
G7 - La fonction CC -> leçon rajoutée et première approche des liens logiques qui seront (re)vus en fin d'année.
G8 - Les expansions du nom -> première approche des subordonnées relatives.
G9 - La fonction du pronom relatif.
G10 - La fonction apposition.
G11 - Les prop. sub. conjonctives -> avec distinction des PSR.
G12 - Les prop. sub. interro. indirectes -> avec distinction des autres prop. sub. / ces PSII sont facilement acquises, ce qui débroussaille le terrain pour la leçon suivante et me facilite la tâche.
G13 - Les paroles rapportées -> choix de faire d'abord les prop. sub. interro. indirectes avant tout le discours rapporté qui pose beaucoup de problème à mes élèves.
G14 - Les rapports logiques (1) : cause, conséquence et but.
G15 - Les rapports logiques (2) : opposition.
G16 - Les rapports logiques (3) : condition.

Et en verbe, ça donne :
V1 - Temps simples et temps composés.
V2 - Voix active et voix passive.
V3 - Les difficultés de l'indicatif -> gros doute sur l'utilité de cette leçon à vrai dire... J'ai l'impression qu'elle ne sert à personne, ni aux bons ni aux élèves en difficulté.
V4 - Les valeurs du présent de l'indicatif -> leçon dont la place peut fluctuer car vue en même temps que l'autobiographie.
V5 - Le passé simple et le passé antérieur.
V6 -  Les valeurs du temps du récit au passé.
V7 - Le conditionnel : conjugaison et valeurs.
V8 - Le subjonctif : conjugaison et valeurs.

L'impératif sera revu dans une préparation de dictée.
Contrôle de conjugaison tous les 15 jours environ sur un verbe donné.
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

[Français 3e] Etude de la langue Empty Re: [Français 3e] Etude de la langue

par Vautrin84 Sam 21 Juil 2018 - 14:45
Amaliah, tu arrives à faire tout cela en une année de 3e ?

Pour ma part, je peine à faire plus d'une petite quinzaine de leçons... et je m'enlise durant des semaines jours sur certaines (la subordination ou les discours rapportés par exemple !).

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Amaliah
Amaliah
Empereur

[Français 3e] Etude de la langue Empty Re: [Français 3e] Etude de la langue

par Amaliah Sam 21 Juil 2018 - 14:53
C'est ce que j'ai fait cette année (sauf la leçon sur les CC que je n'ai pas faite mais qui a manqué en fin de compte parce qu'elle me sert de base pour les rapports logiques, je la rajouterai l'année prochaine, je l'avais déjà faite les années précédentes, mais c'est une leçon bouclée en 1h).
J'étais hyper juste en juin mais on a tout fait. Et 80% des exos du TDL (sauf les pages AP, pas le temps à part très ponctuellement).

Il ne faut pas se fier au nombre de leçons en fait : une leçon sur les subordonnées = trois leçons décomposées sur les PSC, PSR et PSII, non?!?
Avant je faisais les paroles rapportées avant les PSII et c'était un bourbier sans nom dans lequel on restait enlisé pendant une semaine d'affilée. Maintenant le fait d'avoir déjà appréhendé les PSII avant me fait gagner un peu de temps, ça reste un bourbier pour beaucoup de mes élèves mais on y passe moins de temps (en fait, c'est pareil mais découpé autrement).
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[Français 3e] Etude de la langue Empty Re: [Français 3e] Etude de la langue

par *Ombre* Sam 21 Juil 2018 - 16:20
Amaliah a écrit:Ombre, je pense qu'il vaut mieux voir dès le début de la 3e la voix passive afin de pouvoir le réutiliser régulièrement.


Ah ! mais je suis d'accord, il faut étudier la voix passive dès que possible. Mais ce "dès que possible" n'entre tout de même pas dans le cadre des premières séances, qui sont des séances de révisions. C'est une notion que j'aborde toutefois assez vite, dès que j'ai revu COD et COI. Et ensuite, on alterne voix active et voix passive dans les conjugaisons.
Caine
Caine
Niveau 2

[Français 3e] Etude de la langue Empty Re: [Français 3e] Etude de la langue

par Caine Mar 31 Juil 2018 - 14:53
Je remonte un peu ce fil car je m'interroge sur la place que vous accordez à la conjugaison en 3ème. C'est vraiment quelque chose qui me prend beaucoup trop de temps et je pense suivre votre fonctionnement (conjugaison des temps simples en début d'année et contrôles toutes les semaines). D'où ma question : comment procédez-vous ? Vous faites une leçon sur tous ces temps et enchaînez avec des exercices ? Cela doit prendre un temps monstre, non ? Je pense, par exemple, au présent et au passé simple qui, à eux seuls, englobent pas mal de particularités orthographiques.
Provence
Provence
Bon génie

[Français 3e] Etude de la langue Empty Re: [Français 3e] Etude de la langue

par Provence Mar 31 Juil 2018 - 14:56
Pour l'indicatif, c'est révisions en autonomie. Je distribue, en début d'année, une fiche de rappel et un tableau des verbes irréguliers sur lesquels j'interroge régulièrement. En 3e, les élèves n'ont plus besoin de leçon pour des temps vus et revus les années précédentes: ils ont besoin de faire des efforts.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[Français 3e] Etude de la langue Empty Re: [Français 3e] Etude de la langue

par *Ombre* Mar 31 Juil 2018 - 15:00
Caine
Caine
Niveau 2

[Français 3e] Etude de la langue Empty Re: [Français 3e] Etude de la langue

par Caine Mar 31 Juil 2018 - 16:17
Merci pour vos éclaircissements ! Very Happy
Je vais consulter tout ceci.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[Français 3e] Etude de la langue Empty Re: [Français 3e] Etude de la langue

par *Ombre* Mar 31 Juil 2018 - 16:28
Caine a écrit:Je remonte un peu ce fil car je m'interroge sur la place que vous accordez à la conjugaison en 3ème. C'est vraiment quelque chose qui me prend beaucoup trop de temps et je pense suivre votre fonctionnement (conjugaison des temps simples en début d'année et contrôles toutes les semaines). D'où ma question : comment procédez-vous ? Vous faites une leçon sur tous ces temps et enchaînez avec des exercices ? Cela doit prendre un temps monstre, non ? Je pense, par exemple, au présent et au passé simple qui, à eux seuls, englobent pas mal de particularités orthographiques.

En 3e, je ne fais que peu de vraies leçons de conjugaisons :
- un rappel sur le système temps simples et composés (avec rappel du vocabulaire à connaître : auxiliaire, participe...) ;
- un rappel sur les marques régulières de personne ;
- une leçon sur les difficultés du présent ;
- le passé simple.

Le reste, c'est de l'apprentissage bête et méchant, imposé et évalué régulièrement, et de l'analyse régulière en classe.

Le programme est trop lourd pour que nous puissions revoir tous les temps de l'indicatif en plus des autres modes.
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

[Français 3e] Etude de la langue Empty Re: [Français 3e] Etude de la langue

par Vautrin84 Mar 31 Juil 2018 - 17:39
Généralement, en 3e je procède de la sorte :

- très rapidement une leçon en début d'année sur le verbe au sens large (classe, modes personnels/impersonnels, temps simples/composés, voix, aspect, participe, etc.) : une synthèse de tout ce qu'ils ont déjà vu a priori
- je leur distribue un tableau être et avoir à tous les modes/temps (bescherelle est mon ami) et je leur demande de faire des fiches sur quelques verbes majeurs
- interrogation sur le mode indicatif et impératif rapidement
- plus tard dans l'année un rappel sur le mode conditionnel + interrogation
- plus tard dans l'année étude du mode subjonctif + interrogation
- ensuite, jusqu'à la fin de l'année des interrogations régulières de conjugaison sur tous les modes et temps

C'est pour la morphologie bête et méchante, je passe en revanche du temps sur les valeurs (et je reprends tout, en commençant par les valeurs du présent dans l'autobiographie...).

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum