Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
galibier
galibier
Niveau 3

TZR : Répartition sur 6 niveaux de classe Empty TZR : Répartition sur 6 niveaux de classe

par galibier Mar 24 Juil 2018 - 13:19
Bonjour à tous,

Je suis TZR de lettres et je viens d'avoir ma décision d'affectation pour la rentrée, dans un collège moyennement proche de chez moi. Ouf, j'ai l'info relativement tôt : j'en profite donc pour contacter l'établissement afin de glaner des infos sur les nivaux que j'aurai en charge.
(là, j'apprends que j'aurai les 3 niveaux en latin (bon ça c'est normal) + 3 niveaux différents en français : ça fera donc 6 niveaux à préparer sur les deux matières : pale

J'avoue que j'appréhende un peu : certes, pour le latin, j'ai déjà quelques cours en stock sur chaque niveau, mais pas tant que ça (je suis jeune prof et j'ai peu d'années derrière moi). Et pour le français, il y a deux niveaux que je n'ai jamais eus.

Comment gérer au mieux cette situation sachant que j'ai aussi un peu de route (entre 45 min et 1h suivant la circulation) pour aller dans l'établissement + que je suis une jeune maman fatiguée abi ?

Certains d'entre vous ont-ils vécu cette situation et ont-ils des astuces à partager pour que je ne finisse pas l'année sur les rotules ?

Merci à vous,
avatar
Invité
Invité

TZR : Répartition sur 6 niveaux de classe Empty Re: TZR : Répartition sur 6 niveaux de classe

par Invité Mar 24 Juil 2018 - 13:26
Je suis néotitulaire et je connaîtrai une situation assez proche à la rentrée. Je n'ai que cinq niveaux pour l'instant mais je suis encore largement en sous-service (13h).
Pour chaque niveau, je veille à avoir préparé une progression, une programmation et un chapitre avant la rentrée.
Je harcèle sollicite toutes mes connaissances pour avoir des conseils sur les niveaux que je n'ai jamais eus.
avatar
Liloumiou
Niveau 1

TZR : Répartition sur 6 niveaux de classe Empty Re: TZR : Répartition sur 6 niveaux de classe

par Liloumiou Mar 24 Juil 2018 - 14:17
Ce que j'en pense? Que tes futurs collègues "titulaires" sont vraiment pas cools (et je reste polie!) et qu'ils prennent les TZR ou contractuels pour des bouche-trous TZR : Répartition sur 6 niveaux de classe 992729132 Cela me met hors de moi! Oh ben oui, refilons tout ça au BMP, de toute façon il n'a pas son mot à dire ....
Je te souhaite plein de courage, je ne peux t'aider mais je compatis à 100%.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

TZR : Répartition sur 6 niveaux de classe Empty Re: TZR : Répartition sur 6 niveaux de classe

par Rabelais Mar 24 Juil 2018 - 14:23
@Galibier, effectivement, ce n’est pas sympa.
Pour s’organiser, j’avais trouvé la parade ( la première année de collège où je venais de lycée, donc avec aucun cours ).
Tu prépares tes progressions annuelles cet été et les cours jusqu’à la Toussaint, puis à la Toussaint, les cours jusqu’à Noël et ainsi de suite.
Cela sacrifie une des deux semaines de vacances à chaque fois mais cela permet de ne rien faire sauf des corrections entre les deux et c.est très confortable, vraiment.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

TZR : Répartition sur 6 niveaux de classe Empty Re: TZR : Répartition sur 6 niveaux de classe

par User24373 Mar 24 Juil 2018 - 14:23
Ne peux-tu pas expliquer au CdE que ça risque de faire lourd et voir s'il ne peut pas modifier (équilibrer) légèrement la répartition faite par tes collègues ?


Sinon, bon courage !


Dernière édition par simone43 le Lun 6 Aoû 2018 - 20:15, édité 1 fois
Isis39
Isis39
Enchanteur

TZR : Répartition sur 6 niveaux de classe Empty Re: TZR : Répartition sur 6 niveaux de classe

par Isis39 Mar 24 Juil 2018 - 14:35
Rabelais a écrit:@Galibier, effectivement, ce n’est pas sympa.
Pour s’organiser, j’avais trouvé la parade ( la première année de collège où je venais de lycée, donc avec aucun cours ).
Tu prépares tes progressions annuelles cet été et les cours jusqu’à la Toussaint, puis à la Toussaint, les cours jusqu’à Noël et ainsi de suite.
Cela sacrifie une des deux semaines de vacances à chaque fois mais cela permet de ne rien faire sauf des corrections entre les deux et c.est très confortable, vraiment.

C'est comme cela que je fais à chaque nouveau programme.
galibier
galibier
Niveau 3

TZR : Répartition sur 6 niveaux de classe Empty Re: TZR : Répartition sur 6 niveaux de classe

par galibier Mar 24 Juil 2018 - 14:36
Rabelais a écrit:Pour s’organiser, j’avais trouvé la parade ( la première année de collège où je venais de lycée, donc avec aucun cours ).
Tu prépares tes progressions annuelles cet été et les cours jusqu’à la Toussaint, puis à la Toussaint, les cours jusqu’à Noël et ainsi de suite.
Cela sacrifie une des deux semaines de vacances à chaque fois mais cela permet de ne rien faire sauf des corrections entre les deux et c.est très confortable, vraiment.

C'est ce que j'avais fait pour ma première année de TZR, mais le résultat n'avait pas été brillant : les cours que j'avais préparés n'étaient pas du tout adaptés aux niveaux des classes que j'avais eues et ça avait posé grand problème car :
- j'avais l'impression d'avoir tout préparé pour rien : tout était à réadapter fortement
- j'avais malgré tout eu du mal à me détacher de ce que j'avais prévu initialement

S'en est suivi un début d'année fort compliqué : j'étais frustrée, les élèves étaient un peu paumés et la gestion de classe a été difficile.

Du coup, chat échaudé… maintenant je suis sceptique à l'idée de trop préparer de choses d'avance sans connaître le niveau et les spécificités des classes/de l'établissement (prof très absent l'année précédente ? Beaucoup de dys / d'élèves à profils particuliers ? Inclusion des Segpa ? Elèves allophones ?...).
Je me suis rendue compte que quand je prépare toute seule pendant les vacances, j'ai tendance à idéaliser un peu les élèves abi  et après la réadaptation est difficile Razz
Du coup, je pensais plutôt préparer la progression annuelle et une toute petite petite séquence d'intro, et pour la suite attendre de voir un peu la situation concrète.

Je vais essayer de ne pas avoir trop de scrupules à piocher dans les manuels / les cours des collègues.
henriette
henriette
Médiateur

TZR : Répartition sur 6 niveaux de classe Empty Re: TZR : Répartition sur 6 niveaux de classe

par henriette Mar 24 Juil 2018 - 15:21
Si tu as des choses dans ton ordi, séquences, contrôles de lecture, brevets blancs, etc. peut-être peux-tu envoyer quelque chose à la BDD collaborative du forum, et tu auras alors accès à de très nombreuses ressources complètes "clef en main".
Les critères de contribution se trouvent là :
https://www.neoprofs.org/t83838-bdd-francais-lettres-criteres-de-contribution-2017-2018

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
galibier
galibier
Niveau 3

TZR : Répartition sur 6 niveaux de classe Empty Re: TZR : Répartition sur 6 niveaux de classe

par galibier Mar 24 Juil 2018 - 15:43
Ah super Henriette ! Merci ! Je vais regarder ce que j'ai en stock.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

TZR : Répartition sur 6 niveaux de classe Empty Re: TZR : Répartition sur 6 niveaux de classe

par *Ombre* Mar 24 Juil 2018 - 21:45
Galibier, si tu es en collège, tu peux déjà gagner pas mal de temps en t'appuyant, aussi longtemps que nécessaire, sur un bon manuel pour toute la partie grammaire de ton cours. Je me permets de te recommander la collection Terre des Lettres. Tu y trouveras des progressions clé en main, des cours solides et des exercices bien pensés. Par la suite, tu pourras t'en détacher si tu le souhaites, mais quand on débute, cela fait une base fiable avec laquelle tu pourras travailler les yeux fermés.
Si tu n'as pas de spécimens de cette collection, n'hésite pas à contacter V.Marchais en privé : elle est volontiers secourable aux jeunes collègues.

Bon courage, cette affectation n'est pas facile, mais tu trouveras ici toute l'aide nécessaire pour y faire face.
Cosmos
Cosmos
Niveau 6

TZR : Répartition sur 6 niveaux de classe Empty Re: TZR : Répartition sur 6 niveaux de classe

par Cosmos Mer 25 Juil 2018 - 9:03
Liloumiou a écrit:Ce que j'en pense? Que tes futurs collègues "titulaires" sont vraiment pas cools (et je reste polie!) et qu'ils prennent les TZR ou contractuels pour des bouche-trous TZR : Répartition sur 6 niveaux de classe 992729132  Cela me met hors de moi! Oh ben oui, refilons tout ça au BMP, de toute façon il n'a pas son mot à dire ....
Je te souhaite plein de courage, je ne peux t'aider mais je compatis à 100%.

Pas de jugement hâtif ! La répartition doit être validée par le chef d'établissement. In fine, c'est lui qui a le dernier mot et qui a donc consenti à donner un tel service au professeur qui serait nommé.
Je rajoute que les collègues sont parfois en désaccord avec les arbitrages finaux, il convient de le rappeler.
galibier
galibier
Niveau 3

TZR : Répartition sur 6 niveaux de classe Empty Re: TZR : Répartition sur 6 niveaux de classe

par galibier Jeu 26 Juil 2018 - 10:37
Merci de vos conseils. J'ai tout un stock de manuels et j'ai bien sûr les TDL.  Wink

Henriette, j'ai envoyé une séquence pour la BDD.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

TZR : Répartition sur 6 niveaux de classe Empty Re: TZR : Répartition sur 6 niveaux de classe

par Tivinou Ven 27 Juil 2018 - 11:33
Cosmos a écrit:Pas de jugement hâtif ! La répartition doit être validée par le chef d'établissement. In fine, c'est lui qui a le dernier mot et qui a donc consenti à donner un tel service au professeur qui serait nommé.
Je rajoute que les collègues sont parfois en désaccord avec les arbitrages finaux, il convient de le rappeler.
Tout à fait vrai: une année, notre CDE avait refusé notre répartition, où nous donnions une première S à la nouvelle collègue, et avait choisi de lui donner une première techno... les parents de S étant plus exigeants, plus présents que ceux de ST2S, il avait trouvé ça plus confortable. No comment.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum