Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Véro64
Véro64
Je viens de m'inscrire !

Fiches de présentation élèves  de début d'année pour 6èmes et fiches de préparation conseils de classe Empty Fiches de présentation élèves de début d'année pour 6èmes et fiches de préparation conseils de classe

par Véro64 Jeu 26 Juil - 17:01
Bonjour à tous,

Je fais appel à vos pratiques de professeur principal en particulier. Je le serai en 6ème à la rentrée et je me demande comment préparer une fiche de présentation de début d'année. Je ne la voudrais ni trop conventionnelle ni trop indiscrète mais plus originale et qui me permettrait d'avoir un profil de mes élèves: auriez-vous quelque chose à me proposer?
Même chose pour préparer les conseils de classe : quel type de questionnaire? Des questions qui m'aideraient à cerner les difficultés des élèves (individuelles et/ou en classe et/ou au collège) afin de les aider à mieux s'intégrer ou à reprendre confiance en eux..

Un grand merci d'avance pour vos retours,

Bonnes vacances Smile
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Fiches de présentation élèves  de début d'année pour 6èmes et fiches de préparation conseils de classe Empty Re: Fiches de présentation élèves de début d'année pour 6èmes et fiches de préparation conseils de classe

par Oudemia Jeu 26 Juil - 17:05
Pour les conseils de classe il y a de plus en plus souvent une prise en charge des délégués par les CPE, qui les réunissent, les briefent et leur donnent un modèle de questionnaire pour leurs camarades.
Véro64
Véro64
Je viens de m'inscrire !

Fiches de présentation élèves  de début d'année pour 6èmes et fiches de préparation conseils de classe Empty Re: Fiches de présentation élèves de début d'année pour 6èmes et fiches de préparation conseils de classe

par Véro64 Jeu 26 Juil - 17:10
Merci Oudemia mais pour les conseils de classe, chez nous, outre la préparation avec le CPE, cela revient au Professeur principal de le préparer avec sa classe puis d'en faire un bilan que les élèves délégués relaieront en conseil,
C'est ce document que je souhaiterais élaborer avec vos conseils Smile

kero
kero
Grand sage

Fiches de présentation élèves  de début d'année pour 6èmes et fiches de préparation conseils de classe Empty Re: Fiches de présentation élèves de début d'année pour 6èmes et fiches de préparation conseils de classe

par kero Jeu 26 Juil - 17:33
J'ai arrête de faire ce genre de fiches. Je trouve que c'est une perte de temps.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Fiches de présentation élèves  de début d'année pour 6èmes et fiches de préparation conseils de classe Empty Re: Fiches de présentation élèves de début d'année pour 6èmes et fiches de préparation conseils de classe

par Oudemia Jeu 26 Juil - 17:52
Le PP, à partir des réponses au questionnaire récupérées par les délégués, fait un bilan avec la classe, ce qui est l'occasion de faire le tri entre ce qui est vraiment du ressort du conseil et le reste, et de faire le point sur les éventuelles attaques personnelles, à recadrer (même si elles semblent justifiées, comme il m'est arrivé de le constater).
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Fiches de présentation élèves  de début d'année pour 6èmes et fiches de préparation conseils de classe Empty Re: Fiches de présentation élèves de début d'année pour 6èmes et fiches de préparation conseils de classe

par Zazk Jeu 26 Juil - 17:53
Je continue à faire ce genre de fiches mais je ne m'y fie pas à 100 %. Elles peuvent déjà révéler un certain nombre de choses. Les dossiers des élèves ne sont pas toujours facilement accessibles.

Voici ce que je propose en 6e :

NOM : Prénom : Classe :

Date de naissance :

Adresse :

n° de téléphone :

Parent(s) responsable(s) :  Nom :

Profession des parents :


Prénom et âge des frères et sœurs :


Je mets …………………………….. pour arriver au collège  en (à)…………………………………

Externe ou Demi-Pensionnaire ?  Je suis ………………………………………

Ecole d’origine :

J’ai redoublé la classe de …………………….
J’ai sauté la classe de ………………………. Je n’ai ni redoublé ni sauté aucune classe.

Pour moi, l’année dernière s’est passée  :      BIEN   /          MOYENNEMENT                 /          MAL
parce que :



Le matin je me lève à ……………. …………  Le soir, je me couche à …………………………

Mes deux matières préférées sont :

Le dernier livre que j’ai lu est :
Mon livre préféré est :
Mon film préféré est :

Je regarde la télévision ………………………………. par jour.
Je joue / à la console / à l’ordinateur / à la gameboy …………………………par jour.

Ma plus grande qualité est :

Mon plus gros défaut  est :

Si j’étais un animal, je serais :  
Si j’étais un personnage célèbre, je serais :  

Plus tard, j’aimerais devenir :

Dans la vie, ce que j’aime le plus, c’est :

A signaler (problème de santé ou problème personnel que tu souhaites évoquer) :


(Les réponses à cette dernière question sont très variables et les véritables problèmes n'y sont pas toujours révélés, mais cela peut être une indication intéressante.)
Glaskassa
Glaskassa
Niveau 6

Fiches de présentation élèves  de début d'année pour 6èmes et fiches de préparation conseils de classe Empty Re: Fiches de présentation élèves de début d'année pour 6èmes et fiches de préparation conseils de classe

par Glaskassa Jeu 26 Juil - 18:13
Véro64 a écrit:Merci Oudemia mais pour les conseils de classe, chez nous, outre la préparation avec le CPE, cela revient au Professeur principal de le préparer avec sa classe puis d'en faire un bilan que les élèves délégués relaieront en conseil,
C'est ce document que je souhaiterais élaborer avec vos conseils Smile


Bonjour Véro64,
Pour préparer les conseils, lorsque j'étais PP (dans des établissements classés), je donnais au élèves un bulletin vierge, et leur demandais de le compléter. Ils devaient reporter leur moyenne (ce qui les obligeait à prendre conscience de leurs résultats, parfois) et envisager les appréciations qu'écriraient leurs professeurs. Ensuite, par un jeu de couleurs, ils devaient signaler une/deux matières dans lesquelles ils réussissaient et une/deux dans lesquelles ils étaient en échec.
L'étape suivante consistait à confronter leur idée au bulletin reçu (que je photocopiais) puis à prendre des engagements, par écrit : je fabriquais un document avec de grandes cases, du genre :

La matière dans laquelle j'aimerais progresser est :

Pour ce faire, je décide de :

Faute de PP, je pense l'être à nouveau cette année, je crois que je referai ce type d'activité. Cela évite les grands déballages qui m'insupportent et met les élèves face à leur travail.
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Fiches de présentation élèves  de début d'année pour 6èmes et fiches de préparation conseils de classe Empty Re: Fiches de présentation élèves de début d'année pour 6èmes et fiches de préparation conseils de classe

par Lora Jeu 26 Juil - 18:31
L'année passée, j’ai fait remplir la fiche de renseignement via Google form. Pour les 6e, ça allait plus vite car j’ai privilégié les QCM ou les réponses oui/non. Après, j’imprime le tout et je le range dans mon classeur de PP.
kero
kero
Grand sage

Fiches de présentation élèves  de début d'année pour 6èmes et fiches de préparation conseils de classe Empty Re: Fiches de présentation élèves de début d'année pour 6èmes et fiches de préparation conseils de classe

par kero Jeu 26 Juil - 18:54
Ah, ma réponse est imprécise.

Je ne fais plus de fiche de début d'année. J'en fais toujours une de préparation de conseil.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Fiches de présentation élèves  de début d'année pour 6èmes et fiches de préparation conseils de classe Empty Re: Fiches de présentation élèves de début d'année pour 6èmes et fiches de préparation conseils de classe

par ernya Jeu 26 Juil - 20:19
J'ai arrêté les fiches de présentation quand je suis arrivée dans mon 2e bahut où les élèves m'ont rétorqué que c'était personnel. De plus, ces fiches ne me servaient pas, une bonne discussion au moment opportun me semble plus utile et moins intrusive (même si j'imagine que ça dépend des bahuts) et au moins on ne perd pas de temps en début d'année.

Pour préparer les conseils de classe, je donne à chaque élève une feuille personnalisée où j'ai reporté ses moyennes (mais pas les appréciations) et je demande aux élèves de surligner les matières où ils n'ont pas la moyenne (l'idée étant de créer un électrochoc pour certains AVANT le conseil). Lors des trimestres 2 et 3 je mets les moyennes des trimestres précédents et je leur demande de voir où ils ont progressé ou régressé. Je leur demande aussi s'ils bavardent, s'ils apprennent leurs leçons, s'ils révisent leurs contrôles, s'ils sont contents d'eux et pourquoi. Là encore mon but en tant que PP est qu'ils s'interrogent sur leur façon de faire et qu'ils prennent conscience de ce qui ne va pas en le verbalisant.
Pour aider les délégués à faire un laïus, je fais remplir une feuille anonyme où chaque élève entoure une réponse qui va concerner le travail, les bavardages, l'ambiance de classe, s'il a progressé ou non. Cette année, j'ai ajouté une question bonus où les élèves peuvent dire quelle activité ils ont aimé faire en classe (et ça, ça fait plaisir quand les élèves disent qu'ils ont apprécié telle expérience en SVT, tel travail de groupes en histoire, etc).
avatar
lessay
Niveau 6

Fiches de présentation élèves  de début d'année pour 6èmes et fiches de préparation conseils de classe Empty Re: Fiches de présentation élèves de début d'année pour 6èmes et fiches de préparation conseils de classe

par lessay Jeu 26 Juil - 21:49
Lora a écrit:L'année passée, j’ai fait remplir la fiche de renseignement via Google form. Pour les 6e, ça allait plus vite car j’ai privilégié les QCM ou les réponses oui/non. Après, j’imprime le tout et je le range dans mon classeur de PP.

Very Happy

[mode troll]

Je le range dans mon classeur de PP et picétou Fiches de présentation élèves  de début d'année pour 6èmes et fiches de préparation conseils de classe 437980826

_________________
- Encore en vacances ? Déjà fatiguée ?
- Oui, vivement la rentrée que je me repose !
scot69
scot69
Modérateur

Fiches de présentation élèves  de début d'année pour 6èmes et fiches de préparation conseils de classe Empty Re: Fiches de présentation élèves de début d'année pour 6èmes et fiches de préparation conseils de classe

par scot69 Jeu 26 Juil - 23:50
Concernant la fiche de renseignement (que j'intitule: bienvenue en seconde) , en LP, je trouve ça assez intéressant, c'est une façon détournée de voir comment ils s'expriment, s'ils ont le sens des réalité, s'ils prennent cet exercice au sérieux, l'opinion qu'ils ont d'eux-même... c'est aussi une façon d'avoir leur écriture, si besoin (ça peut servir une ou deux fois dans une carrière!).

Après, j'avoue être très curieux et indiscret de nature, donc j'aime connaître un peu la vie de mes élèves!

Pour les fiches de préparation aux conseils, ça fait deux ans que je ne la pratique plus (concours de circonstances) et je ne vois pas vraiment de différence.
eloise1982
eloise1982
Niveau 3

Fiches de présentation élèves  de début d'année pour 6èmes et fiches de préparation conseils de classe Empty Re: Fiches de présentation élèves de début d'année pour 6èmes et fiches de préparation conseils de classe

par eloise1982 Ven 27 Juil - 17:32
Moi aussi, j'ai abandonné il y a déjà qqs années les fiches de renseignements de début d'année. Perso, je trouve que c'est inutile et que ça me fait perdre mon temps. Je préfère prendre plus de temps pour leur expliquer ce qu'on va faire cette année, l'organisation des cahiers, ce que j'attends d'eux, etc pour bien mettre tout de suite les choses au clair
eloise1982
eloise1982
Niveau 3

Fiches de présentation élèves  de début d'année pour 6èmes et fiches de préparation conseils de classe Empty Re: Fiches de présentation élèves de début d'année pour 6èmes et fiches de préparation conseils de classe

par eloise1982 Ven 27 Juil - 17:39
Et pour la préparation du conseil de classe, je donne ce type de questionnaire à remplir

BILAN 1er TRIMESTRE

NOM – prénom : ...................................................................................................
Combien de temps par semaine consacrez-vous au temps scolaire ?
.........................................................................................................................................................
Cela vous paraît-il trop, normal ou pas assez ?
.........................................................................................................................................................
Que pensent vos parents de votre travail? Etes-vous d'accord avec eux? (si non, expliquez)
..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
Etes-vous satisfait de votre travail personnel et de vos résultats ? Si non, expliquez.
....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
Pensez-vous changer certaines choses au 2e trimestre ? Si oui, quoi et pourquoi ?
....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
Quelle appréciation mettriez-vous sur votre bulletin ?
..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
Avez-vous rencontré des problèmes au cours de ce 1er trimestre ? (problèmes personnels, de travail...)
..........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum