Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Krol
Krol
Niveau 3

Enseigner au Maroc Empty Enseigner au Maroc

par Krol Jeu 26 Juil - 21:39
Bonjour à tous,
je cherche des témoignages de collègues ayant enseigné au Maroc (conditions de vie, quotidien, coût de la vie, population locale...)
dans différentes villes.
Est-ce difficile d'obtenir un contrat de résident sans passer par un contrat local?
je vous remercie par avance!!
avatar
Mateo_13
Niveau 5

Enseigner au Maroc Empty Re: Enseigner au Maroc

par Mateo_13 Dim 29 Juil - 10:20
B


Dernière édition par Mateo_13 le Dim 20 Fév - 12:43, édité 1 fois
k'trine
k'trine
Niveau 1

Enseigner au Maroc Empty Re: Enseigner au Maroc

par k'trine Dim 29 Juil - 10:33
J'ai obtenu en mars un poste de résident au Maroc. Première demande, première expatriation... J'y serai donc dans 3 semaines. Pour le moment tout se passe bien : accueil des collègues top, logement trouvé ... ça n'était pas gagné sur le papier (et d'après de nombreux témoignages -hors classe, département déficitaire...) et pourtant ça a marché !
Krol
Krol
Niveau 3

Enseigner au Maroc Empty Re: Enseigner au Maroc

par Krol Dim 29 Juil - 21:58
Ok Merci ktrine. Ça donne espoir:-) tu as un poste dans quelle ville ?
Merci Matéo pour ta réponse !
avatar
kalima
Niveau 1

Enseigner au Maroc Empty Contrat local

par kalima Lun 30 Juil - 4:42
Bonsoir

tout dépend de la ville que tu demandes . Dans les grandes villes tu peux prendre un poste en contrat local en attendant  qu'un poste de résident se libère. C'est plus difficile dans les villes comme Jadida par exemple. C'est ce que j'ai fait.
J'y suis depuis 6 ans maintenant.
k'trine
k'trine
Niveau 1

Enseigner au Maroc Empty Re: Enseigner au Maroc

par k'trine Lun 30 Juil - 7:46
Krol, j'ai eu un poste à Fès, PE. Je n'avais pas demandé Fès ( j'avais demandé Rabat, Tanger et Casa je crois), et je n'avais pas non plus coché la case "toute ville au Maroc". Mais entre mes voeux et la proposition de poste je suis passée à Fès pendant les vacances et j'avais bien aimé donc j'ai accepté !
Le compte rendu de la CCPL de mars indique qu'il y avait 650 dossiers recevables pour le Maroc pour une quarantaine de postes vacants ...
Mais il faut y croire, construire son dossier sérieusement ...
mm123
mm123
Niveau 1

Enseigner au Maroc Empty Re: Enseigner au Maroc

par mm123 Mer 23 Jan - 11:32
Bonjour à tous,

Est- ce que l'un d'entre vous a des informations sur l'Ecole internationale de Casablanca? conditions de travail, contrat, salaire ...
J'ai vu qu'elle était répertoriée par l'AEFE, mais concrètement je ne sais pas ce que ça signifie.
Merci d'avance pour tous les renseignements.
keanu83
keanu83
Niveau 3

Enseigner au Maroc Empty Re: Enseigner au Maroc

par keanu83 Mer 23 Jan - 12:42
Il me semble que cette école s'appelait l'ORT pendant des années et qu'elle faisait partie de l'alliance israélite bien qu'elle n'acceuillait que des élèves marocains. C'était une catastrophe à l'époque mais je crois qu'elle a été reprise par un ancien principal d'un établissement en gestion directe pour la réhabiliter. A vérifier.
mm123
mm123
Niveau 1

Enseigner au Maroc Empty Re: Enseigner au Maroc

par mm123 Mer 23 Jan - 15:32
Merci pour ta réponse keanu. En effet, tu as raison, j'ai fait quelques recherches: l'école a été rachetée par un fonds d'investissement, et est gérée maintenant par l'ancien proviseur du lycée Lyautey.
keanu83
keanu83
Niveau 3

Enseigner au Maroc Empty Re: Enseigner au Maroc

par keanu83 Mer 23 Jan - 15:51
C'est une référence. J'avais fait quelques vacations pour compléter mon service et les élèves étaient pires que dans un établissement très difficile en France, une salle de profs presque inexistante, des collègues itinérants et une direction à vomir. Je n'y suis resté qu'un mois et je suis retourné enseigner que dans mon ancien établissement en gestion directe. Je pense que le principal actuel est à la retraite et cherche à s'occuper. Donc prudence avec cer établissement qui renaît peut être de ses cendres. De façon générale, je déconseille les lycées homologués de Casablanca. Je les connais tous si tu as besoin d'infos.
Bibicerise
Bibicerise
Niveau 2

Enseigner au Maroc Empty Re: Enseigner au Maroc

par Bibicerise Dim 27 Jan - 20:17
k'trine a écrit:Krol, j'ai eu un poste à Fès, PE. Je n'avais pas demandé Fès ( j'avais demandé Rabat, Tanger et Casa je crois), et je n'avais pas non plus coché la case "toute ville au Maroc". Mais entre mes voeux et la proposition de poste je suis passée à Fès pendant les vacances et j'avais bien aimé donc j'ai accepté !
Le compte rendu de la CCPL de mars indique qu'il y avait 650 dossiers recevables pour le Maroc pour une quarantaine de postes vacants ...
Mais il faut y croire, construire son dossier sérieusement ...

Katrine, quand tu dis 650 dossiers, c'est 650 dossiers toutes disciplines confondues ou rien que PE??
Tu te plais à Fès?
Merci pour ta réponse!
mm123
mm123
Niveau 1

Enseigner au Maroc Empty Re: Enseigner au Maroc

par mm123 Lun 28 Jan - 8:09
keanu83 a écrit:C'est une référence. J'avais fait quelques vacations pour compléter mon service et les élèves étaient pires que dans un établissement très difficile en France, une salle de profs presque inexistante, des collègues itinérants et une direction à vomir. Je n'y suis resté qu'un mois et je suis retourné enseigner que dans mon ancien établissement en gestion directe. Je pense que le principal actuel est à la retraite et cherche à s'occuper. Donc prudence avec cer établissement qui renaît peut être de ses cendres. De façon générale, je déconseille les lycées homologués de Casablanca. Je les connais tous si tu as besoin d'infos.

Merci keanu pour ces infos. Je vais rester prudente, l'entretien est prévu la semaine prochaine. De toute façon, après réflexion, je pense que je vais prendre le risque d'attendre les résultats des postes de résidents avant de m'engager dans un contrat local. A moins d'une offre exceptionnelle qu'on ne peut pas refuser, il y a de fortes chances que je décline s'ils me proposent le poste.
keanu83
keanu83
Niveau 3

Enseigner au Maroc Empty Re: Enseigner au Maroc

par keanu83 Lun 28 Jan - 9:22
L'avantage d'être en contrat local avec détachement si possible au Maroc c'est que tu es prioritaire sur les postes de résident après 3 ans sous ce statut. Les salaires sont variables, ils s'alignent le plus souvent à ceux de France, mais tu n'auras pas l'isvl comme un résident.
J'étais au Maroc en 2015, peut-être que ça a changé avec cette nouvelle direction au lycée international de Casa. Au niveau des établissements homologués, je te déconseille vivement la Résidence. Al Jabr est une école sérieuse, mais trop de travail et de pression. Léon l'Africain a l'air pas mal, malgré la charge de travail. Il faut faire attention au management à la marocaine même si les proviseurs sont des français, les directeurs financiers sont des business
man marocains. Pour être tranquille, il faut être prof au lycée Lyautey, au collège Anatole France ou à Claude Monet à Mohammedia car c'est de vrais établissements français à l'étranger.
mm123
mm123
Niveau 1

Enseigner au Maroc Empty Re: Enseigner au Maroc

par mm123 Lun 28 Jan - 14:00
keanu83 a écrit:L'avantage d'être en contrat local avec détachement si possible au Maroc c'est que tu es prioritaire sur les postes de résident après 3 ans sous ce statut. Les salaires sont variables, ils s'alignent le plus souvent à ceux de France, mais tu n'auras pas l'isvl comme un résident.
J'étais au Maroc en 2015, peut-être que ça a changé avec cette nouvelle direction au lycée international de Casa. Au niveau des établissements homologués, je te déconseille vivement la Résidence. Al Jabr est une école sérieuse, mais trop de travail et de pression. Léon l'Africain a l'air pas mal, malgré la charge de travail. Il faut faire attention au management à la marocaine même si les proviseurs sont des français,  les directeurs financiers sont des business
man marocains. Pour être tranquille, il faut être prof au lycée Lyautey, au collège Anatole France ou à Claude Monet à Mohammedia car c'est de vrais établissements français à l'étranger.

Merci Keanu pour ces infos qui permettent d'y voir un peu plus clair dans le réseau très dense des établissements au Maroc.
J'ai postulé dans les établissements en gestion directe que tu cites même si je ne me fais pas d'illusions sur mes chances d'obtenir un poste.
On verra, maintenant patience et choix éclairés.
k'trine
k'trine
Niveau 1

Enseigner au Maroc Empty Re: Enseigner au Maroc

par k'trine Lun 28 Jan - 17:01
Bibicerise, je me plais beaucoup à Fès. L'école est en plein travaux donc la rentrée a demandé pas mal de souplesse mais nous devrions rentrer dans nos nouveaux locaux tout neufs d'ici quelques semaines. L'équipe enseignante est top et j'ai vraiment été super bien accueillie! La ville est assez "campagne" pour que je m'y sente bien, et surtout en quelques minutes tu es dans la montagne. La médina est juste incroyable ! Pas de vie culturelle trépidante mais largement de quoi s'occuper ... Je me lève chaque matin en me disant que j'ai bien fait de dire oui quand j'ai eu le poste!
Bibicerise
Bibicerise
Niveau 2

Enseigner au Maroc Empty Re: Enseigner au Maroc

par Bibicerise Lun 28 Jan - 17:11
k'trine a écrit:Bibicerise, je me plais beaucoup à Fès. L'école est en plein travaux donc la rentrée a demandé pas mal de souplesse mais nous devrions rentrer dans nos nouveaux locaux tout neufs d'ici quelques semaines. L'équipe enseignante est top et j'ai vraiment été super bien accueillie! La ville est assez "campagne" pour que je m'y sente bien, et surtout en quelques minutes tu es dans la montagne. La médina est juste  incroyable ! Pas de vie culturelle trépidante mais largement de quoi s'occuper ... Je me lève chaque matin en me disant que j'ai bien fait de dire oui quand j'ai eu le poste!

Katerine, je t'ait envoyé un MP
Amirak
Amirak
Je viens de m'inscrire !

Enseigner au Maroc Empty GSU La Fontaine Maroc

par Amirak Ven 3 Mai - 17:27
K'Trine Bonjour,
Je suis nommée au GSU La Fontaine pour la rentrée 2019 si tout se passe comme prévu. Mon détachement vient de m'être accordé. Tu as l'air ravie de ton affectation! On peut entrer en contact par mp?
k'trine
k'trine
Niveau 1

Enseigner au Maroc Empty Re: Enseigner au Maroc

par k'trine Ven 3 Mai - 18:56
Bonsoir, et félicitations !!! je viens de t'envoyer un mp.

N'hésite pas !
k'trine
k'trine
Niveau 1

Enseigner au Maroc Empty Re: Enseigner au Maroc

par k'trine Ven 3 Mai - 20:13
Amirak,a priori mon mp ne part pas car tu n'as pas posté assez de messages sur le forum (7 au moins je crois)...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Enseigner au Maroc Empty Re: Enseigner au Maroc

par Thalia de G Sam 4 Mai - 3:11
Précision : on ne peut en effet envoyer de mp que lorsqu'on a posté 7 messages sur le forum (c'est une sorte de sécurité contre les spams), mais on peut en lire dès qu'on est inscrit, tout le monde reçoit d'ailleurs un mp d'accueil que personne ne consulte.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Canelle79
Canelle79
Je viens de m'inscrire !

Enseigner au Maroc Empty Re: Enseigner au Maroc

par Canelle79 Mer 7 Aoû - 12:33
Bonjour
Je suis pe et directrice d'une maternelle à Marseille depuis 5 ans et je réfléchis à partir au Maroc enseigner. Mais j'ai quelques appréhensions et pas mal de questions, si certain(e)s d'entre vous ont envie de partager leur expérience, ce serait très sympa.
Belle journée
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Enseigner au Maroc Empty Re: Enseigner au Maroc

par Dhaiphi Mer 7 Aoû - 13:13
Canelle79 a écrit:Je suis pe et directrice d'une maternelle à Marseille
Marseille, c'est déjà un peu l'Afrique du Nord. Suspect Razz

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Enseigner au Maroc Empty Re: Enseigner au Maroc

par Celadon Mer 7 Aoû - 16:20
... ou déjà un peu la France ? Very Happy
avatar
SamScholes
Niveau 1

Enseigner au Maroc Empty Re: Enseigner au Maroc

par SamScholes Mer 7 Aoû - 20:09
On peut vraiment faire de l’humour sur ça ? Sinon le racisme ordinaire ça se passe comment chez vous ? J’imagine la tête de nos élèves d’origine africaine lisant ces derniers messages (oui oui ils savent lire les bicots)...
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Enseigner au Maroc Empty Re: Enseigner au Maroc

par Dhaiphi Mer 7 Aoû - 20:31
Je crois que je n'aurais pas obtenu votre réaction si j'avais écrit : Lille, c'est déjà un peu la Belgique. Suspect

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum