Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lalivrophile
lalivrophile
Niveau 6

Améliorer mes pratiques - Mise en page de documents puis Doc/PDF Empty Améliorer mes pratiques - Mise en page de documents puis Doc/PDF

par lalivrophile Sam 28 Juil 2018 - 14:36
Bonjour,
Je profite des vacances pour réfléchir et chercher à améliorer mes pratiques. Je cherche des conseils ou idées.

Posons la situation: je suis aveugle et travaille en collège avec un esclave personnel assistant (dont je partage aussi la vie).

Le temps de correction étant extrêmement chronophage (il me lit toutes les copies, les annote en fonction de ce que je dis, et il va au minimum), nous travaillons de concert afin de "gagner" (à terme) du temps, d'adapter nos méthodes et d'approfondir les corrections.
Nous réfléchissons à plusieurs pistes complémentaires: correction numérique de copies avec annotations vocales et/ou écrites plus détaillées, utilisation
de Plickers lors de petits tests, suivi de la classe avec Pronote (qui arrive à la rentrée), publipostage des corrections personnalisées, etc. (je fonctionne déjà énormément par mail avec les élèves et parents.)

Une des directions est la mise en page de documents. Pour plus de facilité et d'accessibilité, je travaille mes documents (cours, évaluations, etc.) au
format txt. J'envoie ensuite le tout à mon assistant qui met le document en page, puis en doc / pdf pour impression ou envoi par mail aux élèves.

Puis-je automatiser une mise en page (avec des balises à l'intérieur de mes .txt: titre, sous-titres, paragraphes, gras, souligné) pour obtenir ensuite directement un doc et/ou pdf en appuyant sur un bouton (un fichier batch, par exemple), l'étape suivante sera l'impression ou le publipostage ?

Merci pour l'aide ou les idées, conseils que vous pourriez apporter.

Élisabeth


Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Améliorer mes pratiques - Mise en page de documents puis Doc/PDF Empty Re: Améliorer mes pratiques - Mise en page de documents puis Doc/PDF

par Sulfolobus Sam 28 Juil 2018 - 15:31
Vu ce que tu dis j'ai l'impression qu'utiliser LaTeX répondra à toutes tes attentes.

En gros, en LaTeX, tu utilises un code source dans lequel tu écris ton texte et dans lequel tu codes ta mise en page (si tu veux quelque chose de différents de la mise en page de base de LaTeX). Puis tu appuies sur un bouton qui compile ton fichier en un beau PDF avec la dite mise en page.

Perso je fais des copiers-collers de mes mises en page (j'utilise en gros 3 mises en pages différentes) mais tu peux aussi les sauver dans un package.

L'apprentissage de LaTeX est rapide : ce qui est long c'est d'apprendre à coder des mises en page et/ou à dessiner avec TikZ.
lalivrophile
lalivrophile
Niveau 6

Améliorer mes pratiques - Mise en page de documents puis Doc/PDF Empty Re: Améliorer mes pratiques - Mise en page de documents puis Doc/PDF

par lalivrophile Sam 28 Juil 2018 - 22:40
Merci, je vais étudier ça.

En même temps, je regarde du côté du Markdown, puis de la conversion avec Pandoc.
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Améliorer mes pratiques - Mise en page de documents puis Doc/PDF Empty Re: Améliorer mes pratiques - Mise en page de documents puis Doc/PDF

par ar_angar Lun 30 Juil 2018 - 13:21
Bonjour,

Je en peux qu'abonder dans le sens de Sulfolobus, qui m'a devancé !
J'ai déjà posté un exemple de ce que cela peut donner pour un cours de physique chimie (ICI), et cela peut etre structuré avec des fichiers (en .tex au lieux de .txt), mais la partie importante peut se faire avec un logiciel comme wordpad (même si ce n'est pas le meilleurs choix !)

Il y a beaucoup de choses possibles, il faudra cependant peut être y passer un peu de temps pour bien le maîtriser. En tout cas, bon courrage dans ta recherche !

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
lalivrophile
lalivrophile
Niveau 6

Améliorer mes pratiques - Mise en page de documents puis Doc/PDF Empty Re: Améliorer mes pratiques - Mise en page de documents puis Doc/PDF

par lalivrophile Mar 31 Juil 2018 - 10:51
Merci.
Oui, je sais que je vais devoir y passer un peu de temps, quelle que soit la solution adoptée. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum