Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
char.allais
char.allais
Je viens de m'inscrire !

Premier poste et manque de ressources Empty Premier poste et manque de ressources

par char.allais Mar 31 Juil 2018 - 12:35
Bonjour à toutes et tous!
J'ai la chance de signer en septembre un contrat à l'année en temps que suppléante dans un lycée, seulement je peine énormément à préparer mes cours car je pars de 0.
Je n'ai qu'une seule expérience dans l'enseignement: trois mois l'an dernier, mais la prof avait tenu à ce que je continue à suivre sa propre progression, et c'était en collège.
J'aurai cette année 8 niveaux de cours différents (généraux, techno, pro, de la seconde à la terminale), et surtout 5 classes de Terminales.
Je suis en train d'essayer de me constituer des séquences, mais je manque à la fois d'expérience, et surtout de ressources (textes, audios, vidéos, etc) car je ne possède aucun manuel autre que ceux qu'auront mes élèves cette année (et qui ne sont franchement pas top). J'avoue me noyer un peu (beaucoup), et avoir besoin de toute l'aide possible...
Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire.
Bonne journée à vous
Charlotte
avatar
Invité
Invité

Premier poste et manque de ressources Empty Re: Premier poste et manque de ressources

par Invité Mar 31 Juil 2018 - 12:44
Bon courage à toi et bienvenue ici.
N'hésite pas à te poser des questions, les collègues t'aideront au mieux, même si le forum n'est pas des plus actifs en cette période estivale.
Achète un ou deux manuels, pour voir le type de textes et d'activités proposés de manière à voir ce qu'on attend des élèves et à calibrer un peu tes premiers essais. Pense aussi à te reposer d'ici la rentrée ! Smile
New Zealand
New Zealand
Niveau 9

Premier poste et manque de ressources Empty Re: Premier poste et manque de ressources

par New Zealand Mar 31 Juil 2018 - 14:21
Pas encore prof. et ma matière est l'anglais, donc pas sûre que je puisse t'être d'une grande utilité. Mais HUIT niveaux ? C'est hallucinant ! Tu dois tout de même pouvoir recycler quelques ressources, non, entre les classes de terminales, par exemple ? Tu utilises les mêmes documents, voire les mêmes séquences, mais tu diversifies les exercices/activités/tâches en fonction du niveau, et tu proposes des devoirs sur table différents pour chaque classe.

En ce qui concerne les ressources en elles-mêmes, il semble qu'Eduscol propose les mêmes types de ressources que pour l'anglais:
http://eduscol.education.fr/langues-vivantes/enseigner/ressources-par-theme-de-programme/lycee-general-et-technologique/espagnol.html

Je ne sais pas si Eduscol a regroupé l'ensemble des ressources proposées par les différents rectorats, mais tu peux vérifier en jetant un œil aux ressources proposées par CHAQUE rectorat (il y en a beaucoup pour l'anglais). Franchement, à ta place, je n'hésiterais pas à utiliser tout ce qui est proposé par Eduscol et les rectorats, y compris des séquences complètes. Je trouve qu'il n'est pas évident de déterminer la difficulté d'un document et, par ailleurs, tu pourras toujours adapter les séquences à tes goûts, ta pédagogie. Tu auras largement le temps les années suivantes pour choisir toi-même tes documents et préparer toutes tes séquences !

edit : regarde aussi sur les sites et blog de profs d'espagnol (j'imagine qu'il y en a). En anglais, on trouve vraiment des séquences complètes de qualité. Il me semble qu'il existe aussi des groupes Facebook en anglais, donc probablement en espagnol aussi, qui proposent des séquences. A vérifier car je ne suis pas sûre.
avatar
Ecopro
Niveau 1

Premier poste et manque de ressources Empty Re: Premier poste et manque de ressources

par Ecopro Mar 31 Juil 2018 - 22:35
Tu peux aussi t'inspirer d'autres manuels : beaucoup sont disponibles en spécimen sur Internet. Suffit de se créer un compte prof.
Pili
Pili
Grand sage

Premier poste et manque de ressources Empty Re: Premier poste et manque de ressources

par Pili Mar 31 Juil 2018 - 23:26
Ouille , on sent l’angoisse pointer son nez et c’est normal , je te conseille de suivre des pages comme
Professeurs d’espagnol en France
Ou
Mutualisation des ressources pédagogiques en espagnol

Il y a plusieurs groupes sur Facebook, très actifs , ici sur Neo nos échangeons de façon plus générale, et nous sommes peu en espagnol finalement .
Je te retrouve sur FB
kai002
kai002
Niveau 9

Premier poste et manque de ressources Empty Re: Premier poste et manque de ressources

par kai002 Ven 3 Aoû 2018 - 18:50
pour une langue comme l'espagnol, ce ne sont pas les ressources qui manquent! (j'enseigne le chinois...)
Comme tu débutes, t'appuyer sur le manuel serait peut être plus facile pour toi
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Premier poste et manque de ressources Empty Re: Premier poste et manque de ressources

par Cisil Ven 3 Aoû 2018 - 18:59
Comme le disent Pili et Kai, tu trouveras plein de choses sur le net, en particulier sur les sites académiques, et sur de nombreux blogs (comme celui des Quichotteries de Delphine - mais il en existe plein d'autres !).

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Premier poste et manque de ressources Empty Re: Premier poste et manque de ressources

par Zagara Ven 3 Aoû 2018 - 19:02
Je ne sais pas si ça s'applique aussi pour l'Espagnol, mais les ressources du MEN (fiches éduscol et travaux publiés par canopé) m'ont bien aidé pendant ma première année. On peut trouver les contenus éduscol en ligne.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum