Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[3ème] nouvelles XIX-XX Empty [3ème] nouvelles XIX-XX

par Lonie Jeu 27 Aoû 2009 - 10:33
Bonjour,
Je cherche pour une séquence en 3ème des nouvelles qui soit vraiment captivantes et "littéraires" : j'ai eu travaillé sur des nouvelles à chute mais qui me semble finalement assez "pauvres" puisque basées uniquement sur le procédé de manipulation du lecteur. Concernant les nouvelles à chute, je n'ai peut-être pas choisi les meilleures...

Si vous avez des idées pour étayer mon corpus, ce serait super....

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

[3ème] nouvelles XIX-XX Empty Re: [3ème] nouvelles XIX-XX

par lulucastagnette Jeu 27 Aoû 2009 - 10:35
Je suis une inconditionnelle de Maupassant, mais bien souvent on le voit beaucoup en 4è.
Sinon j'aime bien les nouvelles de Zola regroupées dans La Fête à Coqueville (même s'il n'y a pas de chute à proprement parler).
Que cherches-tu exactement ?
fleur
fleur
Niveau 1

[3ème] nouvelles XIX-XX Empty Re: [3ème] nouvelles XIX-XX

par fleur Jeu 27 Aoû 2009 - 10:37
J'avais travillé l'an dernier sur les nouvelles à chute. Je sais que ce n'est pas ce que tu cherches mais celles-ci avaient bien marché avec les élèves :
Journal d'un monstre de Matheson.
Cauchemar en jaune de F. Brown
Le Reflet de D. Daeninckx.
avatar
Lula qui n'est plus là
Niveau 9

[3ème] nouvelles XIX-XX Empty Re: [3ème] nouvelles XIX-XX

par Lula qui n'est plus là Jeu 27 Aoû 2009 - 10:43
J'ai travaillé sur Madame Sourdis de Zola, mais elle est longue.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[3ème] nouvelles XIX-XX Empty Re: [3ème] nouvelles XIX-XX

par Lonie Jeu 27 Aoû 2009 - 10:46
Le souci, c'est que je cherche plutôt des nouvelles courtes (pour les photocopier).

Maupassant, Zola, j'adooore aussi....
Sinon, je n'ai rien contre les nouvelles à chute. Comme je l'ai dit, je pense ne pas avoir choisi les meilleures...

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[3ème] nouvelles XIX-XX Empty Re: [3ème] nouvelles XIX-XX

par Lonie Jeu 27 Aoû 2009 - 10:55
Je viens de tomber dans un manuel 4ème sur la nouvelle de Zola "Un mariage d'amour" (nouvelle dont l'intrigue est à l'origine du roman Thérèse Raquin).

J'aime beaucoup cette nouvelle : pensez-vous qu'il soit possible de construire une séquence dessus ?
Séquence courte, bien entendu...

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3ème] nouvelles XIX-XX Empty Re: [3ème] nouvelles XIX-XX

par Amaliah Jeu 27 Aoû 2009 - 11:15
Je pense travailler sur Angèle qui permet de voir ce qu'est un récit complexe (chronologie et implicite), Pauvre petit garçon parce que le texte est dans le livre et Le Cri d'Annie Saumont. je voulais faire Cycle de survie mais j'hésite, j'ai beaucoup de mal à faire des séquences courtes alors je me dis que trois nouvelles ce serait peut-être suffisant. je n'arrive pas par contre à construire une séquence sur un seul texte comme la nouvelle de Zola ou Le Veston ensorcelé en 4°.
Thalie
Thalie
Grand sage

[3ème] nouvelles XIX-XX Empty Re: [3ème] nouvelles XIX-XX

par Thalie Jeu 27 Aoû 2009 - 11:20
Je suis dans le même cas que toi, j'avais d'ailleurs posé la question sur le forum au début de l'été sans réponses.
J'ai choisi des nouvelles de Maupassant que l'on fait peu en 4e et je vais demander à mes collègues ce qu'ils ont fait l'an dernier.
S'ils les ont faites, je me rabattrai sur Zola, j'ai lu le recueil de Madame Sourdis chez Hatier oeuvres et thème avec Un mariage d'amour et Le grand Michu.
Aëmiel
Aëmiel
Expert

[3ème] nouvelles XIX-XX Empty Re: [3ème] nouvelles XIX-XX

par Aëmiel Jeu 27 Aoû 2009 - 12:20
En 3è, outre Maupassant, as-tu déjà testé Mérimée ? J'aime bien, moi. Ou Matin Brun, ou Wang Fo, de Yourcenar, ou la Rédaction de Skarmeta (euhhhh là, je ne sais ce qu'il y aurait à exploiter), ou des nouvelles plus récentes, de cohen scali par ex, ou claudel (on a eu ça dans les casiers), ou des nouvelles écolo (dans 10 façons d'assassiner la planète, il y en a des supers), ou cannibale de daenninkx (je ne connais pas, mais bp le font).

_________________
Auteur
Eole
Eole
Niveau 9

[3ème] nouvelles XIX-XX Empty Re: [3ème] nouvelles XIX-XX

par Eole Jeu 27 Aoû 2009 - 12:48
Caro11 a écrit:Je pense travailler sur Angèle qui permet de voir ce qu'est un récit complexe (chronologie et implicite), Pauvre petit garçon parce que le texte est dans le livre et Le Cri d'Annie Saumont. je voulais faire Cycle de survie mais j'hésite, j'ai beaucoup de mal à faire des séquences courtes alors je me dis que trois nouvelles ce serait peut-être suffisant. je n'arrive pas par contre à construire une séquence sur un seul texte comme la nouvelle de Zola ou Le Veston ensorcelé en 4°.

J'aimerais beaucoup travailler aussi sur Cycle de Survie, mais je fais déjà "le Jeu du bouton", une nouvelle que j'adore et que j'étudie dès le début de l'année : on peut y travailler la chute, mais aussi l'intertextualité, les points de vue, les discours rapportés, les points de vue, l'argumentation, le genre de la nouvelle (fantastique, science fiction...).
moi
moi
Niveau 10

[3ème] nouvelles XIX-XX Empty Re: [3ème] nouvelles XIX-XX

par moi Jeu 27 Aoû 2009 - 12:50
Dis Eole, tu l'as en intégrale dans ton ordi la nouvelle "le jeu du bouton"?
Je ne le connais pas mais elle est susceptible de m'intéresser ...

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
avatar
Invité24
Vénérable

[3ème] nouvelles XIX-XX Empty Re: [3ème] nouvelles XIX-XX

par Invité24 Jeu 27 Aoû 2009 - 12:50
je peux te proposer les ruines circulaires, de borgès. Une merveille, mais trèèèèèèèès littéraire et difficile.
je l'ai sur mon ordi.
Eole
Eole
Niveau 9

[3ème] nouvelles XIX-XX Empty Re: [3ème] nouvelles XIX-XX

par Eole Jeu 27 Aoû 2009 - 12:52
moi a écrit:Dis Eole, tu l'as en intégrale dans ton ordi la nouvelle "le jeu du bouton"?
Je ne le connais pas mais elle est susceptible de m'intéresser ...

Yes.
moi
moi
Niveau 10

[3ème] nouvelles XIX-XX Empty Re: [3ème] nouvelles XIX-XX

par moi Jeu 27 Aoû 2009 - 13:26
Je t'ai envoyé mon mail en PM veneration

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
miss terious
miss terious
Doyen

[3ème] nouvelles XIX-XX Empty Re: [3ème] nouvelles XIX-XX

par miss terious Jeu 27 Aoû 2009 - 13:41
As-tu pensé à Le Clezio ? Je pense que le recueil La Ronde et autres faits divers est exploitable en 3ème. Tu pourrais en choisir 3-4 pour bâtir ta séquence. En auteur étranger, tu as aussi de très bonnes nouvelles de Dahl (au-delà des très connues "Coup de gigot" et "La Logeuse").

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)[3ème] nouvelles XIX-XX Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

[3ème] nouvelles XIX-XX Empty Re: [3ème] nouvelles XIX-XX

par syrinxx Jeu 27 Aoû 2009 - 14:19
Lonie, tu dis que tu n'as peut-être pas choisi les meilleures nouvelles à chute l'année dernière, quelles étaient ces nouvelles? et pour quelles raisons n'en es- tu pas complètement satisfaite? Avais-tu réussi à aborder toutes les notions sur le récit complexe? Je vais me lancer dans cette séquence mais j'avoue que je ne suis pas tout à fait convaincue.....
moi
moi
Niveau 10

[3ème] nouvelles XIX-XX Empty Re: [3ème] nouvelles XIX-XX

par moi Jeu 27 Aoû 2009 - 15:18
Merci Eole !!! yesyes

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
LM
LM
Vénérable

[3ème] nouvelles XIX-XX Empty Re: [3ème] nouvelles XIX-XX

par LM Jeu 27 Aoû 2009 - 15:24
Eole, merci beaucoup! [3ème] nouvelles XIX-XX 2252222100 veneration
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[3ème] nouvelles XIX-XX Empty Re: [3ème] nouvelles XIX-XX

par Lonie Jeu 27 Aoû 2009 - 18:59
Alors, avant tout, merci pour vos réponses...
Je vais finalement m'orienter vers des nouvelles du XXème : jai envie de garder "Boule de Suif" en OI en séquence 2.

J'ai eu fait en vrac :
- Conscience professionnelle
- Pauvre petit garçon (j'en garde un mauvais souvenir car j'avais complètement loupé l'étude... qui a taarrdddééé....)
- Cuisine à l'italienne
- Lucien (en éval)

Les deux nouvelles que j'ai finalement aimées :
- Quand Angèle fut seule...
- Le reflet

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[3ème] nouvelles XIX-XX Empty Re: [3ème] nouvelles XIX-XX

par Lonie Jeu 27 Aoû 2009 - 19:00
rose a écrit:je peux te proposer les ruines circulaires, de borgès. Une merveille, mais trèèèèèèèès littéraire et difficile.
je l'ai sur mon ordi.

Tiens, je connais pas... Je veux bien que tu me l'envoies.
MERCI !

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
avatar
Invité24
Vénérable

[3ème] nouvelles XIX-XX Empty Re: [3ème] nouvelles XIX-XX

par Invité24 Jeu 27 Aoû 2009 - 19:01
je te l'envoie. balance ton mail par mp
miss terious
miss terious
Doyen

[3ème] nouvelles XIX-XX Empty Re: [3ème] nouvelles XIX-XX

par miss terious Jeu 27 Aoû 2009 - 19:03
[3ème] nouvelles XIX-XX Mailforu BIS

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)[3ème] nouvelles XIX-XX Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
avatar
Invité24
Vénérable

[3ème] nouvelles XIX-XX Empty Re: [3ème] nouvelles XIX-XX

par Invité24 Jeu 27 Aoû 2009 - 19:03
go!
miss terious
miss terious
Doyen

[3ème] nouvelles XIX-XX Empty Re: [3ème] nouvelles XIX-XX

par miss terious Jeu 27 Aoû 2009 - 19:07
rose a écrit:je te l'envoie. balance ton mail par mp
Tu peux avoir directement accès au mail de Lonie en cliquant sur l'enveloppe sous son avatar (celle à côté de l'icône MP).

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)[3ème] nouvelles XIX-XX Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[3ème] nouvelles XIX-XX Empty Re: [3ème] nouvelles XIX-XX

par Lonie Jeu 27 Aoû 2009 - 19:08
Merci encore !!!!

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum