Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
ouarti
Niveau 1

jeux sérieux éco gestion Empty jeux sérieux éco gestion

par ouarti Lun 6 Aoû 2018 - 17:18
salut le soleil et tous les réchauffés,

j'ai passé du temps à tester des jeux sérieux en éco gé en LP et SES seconde, je n'en trouve aucun de bien, pas pratique, trop lent, buggant ...
qui peut me filer le lien convenable

merci d'avance
Cleroli
Cleroli
Grand sage

jeux sérieux éco gestion Empty Re: jeux sérieux éco gestion

par Cleroli Lun 6 Aoû 2018 - 18:26
Quels jeux as-tu testés et que recherches-tu précisément ?
avatar
ouarti
Niveau 1

jeux sérieux éco gestion Empty Re: jeux sérieux éco gestion

par ouarti Lun 6 Aoû 2018 - 22:15
J ai obligé mon fils de 15 ans à tester
ceux ci : https://creg.ac-versailles.fr/les-jeux-serieux
Un ou deux pas sables.
Je cherche un jeu simulant une création d entreprise avec des décisions à prendre.
Darxa
Darxa
Niveau 8

jeux sérieux éco gestion Empty Re: jeux sérieux éco gestion

par Darxa Mer 8 Aoû 2018 - 12:56
J'ai fait Kalypso avec des Stmg dans le cadre d'un concours inter-établissement. Plutôt bof. J'ai trouvé ça compliqué pour eux.

Si tu as pas mal de temps à consacrer au jeu, regarde sur http://www.entreprendre-pour-apprendre.fr
C'est quelque chose que je fais depuis 3-4 ans avec des L3, mais il est accessible dès le collège, en moins approfondi biensûr.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

jeux sérieux éco gestion Empty Re: jeux sérieux éco gestion

par Cleroli Mer 8 Aoû 2018 - 13:05
Un de mes collègues a monté une mini entreprise avec une classe de 2de (confection d'objets avec du matériel de recyclage puis vente). Ce n'est pas exactement ce que tu recherches mais ça a bien fonctionné en classe.
Naousso
Naousso
Niveau 1

jeux sérieux éco gestion Empty Re: jeux sérieux éco gestion

par Naousso Mer 8 Aoû 2018 - 14:40
Win Firm
C'est pas mal, Asse simple mais pénible pour le prof car comme c'est un serious game ancien, il faut rentrer pas mal de choses à la main!!
avatar
ouarti
Niveau 1

jeux sérieux éco gestion Empty merci

par ouarti Mer 8 Aoû 2018 - 14:52
merci, vous d'accord avec moi que le lien de l'académie ne possède qu'un contenu passable ?
Darxa
Darxa
Niveau 8

jeux sérieux éco gestion Empty Re: jeux sérieux éco gestion

par Darxa Mer 8 Aoû 2018 - 22:10
Cleroli a écrit:Un de mes collègues a monté une mini entreprise avec une classe de 2de (confection d'objets avec du matériel de recyclage puis vente). Ce n'est pas exactement ce que tu recherches mais ça a bien fonctionné en classe.

Ce doit être via EPA, le lien que j'ai posté. Il s'agit de mini-entreprises.
Un très belle expérience pour les jeunes. Mais très chronophage pour l'enseignant
Dalvar
Dalvar
Niveau 6

jeux sérieux éco gestion Empty Re: jeux sérieux éco gestion

par Dalvar Sam 23 Sep 2023 - 20:40
Bonjour, je me permets de remonter ce topic, je cherche des jeux de gestion qui conviendraient pour apprendre disons à des lycéens en SES le fonctionnement du marché, les trucs un peu techniques comme le coût marginal, je me demande si ça aiderait ?

Désolé pour le déterrage de topic mais je me dis qu'en cinq ans d'autres jeux ont pu apparaître.
Darxa
Darxa
Niveau 8

jeux sérieux éco gestion Empty Re: jeux sérieux éco gestion

par Darxa Dim 24 Sep 2023 - 11:36
Bonjour
J'utilise Simuland pour faire des simulations de gestion d'entreprises. Certaines notions sont abordées comme le calcul de coût. Ce n'est pas très très approfondi mais permet de comprendre les notions de marché, de concurrence, de qualité, etc... Je trouve juste qu'il y a une part d'aléatoire un peu forte par moments.
https://www.simuland.net/fr/index.php

Je reste également à l'écoute de nouvelles idées.
Dalvar
Dalvar
Niveau 6

jeux sérieux éco gestion Empty Re: jeux sérieux éco gestion

par Dalvar Dim 24 Sep 2023 - 12:39
Je vais regarder ça merci beaucoup
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum