Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Parenthèse
Parenthèse
Érudit

Ski ! Dans quelle station devrions-nous aller ? Empty Ski ! Dans quelle station devrions-nous aller ?

par Parenthèse Jeu 16 Aoû 2018 - 10:40
Par cette chaleur, pour nous rafraîchir, nous nous penchons sur les vacances de février. Venant de Nantes, nous visons une station de Haute-Savoie. 2 enfants nous accompagneront (1 piou piou et un flocon). Idéalement nous souhaitons être près des pistes (ou alors que le parking ne soit pas source de stress quand ils faut déposer les enfants à leurs cours). Encore mieux, que le lieu des cours ne soit pas en haut d'un remonte-pente : nous avons eu cela une année et il y avait une queue dingue à 9:45 pour que tout le monde soit en haut à l'heure.
Pour nous les adultes, niveau moyen à bon en ski, on voudrait ne pas tourner en rond au bout de 2 jours.
Connaissez-vous des stations qui répondent à ces critères ? (Ah, si les locations pouvaient être pas chères, que la neige était abondante et que les pistes étaient vides, ca nous conviendrait encore plus!)

Merci !


Dernière édition par Parenthèse le Jeu 16 Aoû 2018 - 10:59, édité 1 fois
Danska
Danska
Prophète

Ski ! Dans quelle station devrions-nous aller ? Empty Re: Ski ! Dans quelle station devrions-nous aller ?

par Danska Jeu 16 Aoû 2018 - 10:57
Dans la vallée de la Maurienne, pas mal de stations dites "familiales" correspondent à tes critères (quoique, pour la neige abondante et les pistes vides, je ne garantis rien abi) :
- les Karellis, par exemple, sont très bien pour des enfants ou des débutants ;
- Valloire est une belle station également, avec des pistes superbes, mais un peu plus ardues pour des enfants (même si la station a aménagé récemment des espaces débutants bien conçus, y compris en bas des pistes pour les grands débutants - même pas besoin de remontées mécaniques, donc) ;
- Valmeinier (1800 de préférence, la neige n'est pas garantie à Valmeinier 1500) : station sympa, avec des pistes correctes; la station communique avec le domaine skiable de Valloire, ce qui est un gros avantage.
- Aussois : pistes très larges et faciles, très bien pour des débutants, mais très répétitives pour des adultes (une semaine, ça va, au-delà ça peut lasser sérieusement).
- à éviter, la station de Valfréjus (belles pistes, mais pas recommandées pour des enfants ou des débutants).


Et il y en a encore pas mal d'autres, il faut surtout éviter les stations du type "usines à ski" et se tourner vers des plus petites stations avec un domaine relativement étendu.
avatar
fredot
Niveau 5

Ski ! Dans quelle station devrions-nous aller ? Empty Re: Ski ! Dans quelle station devrions-nous aller ?

par fredot Jeu 16 Aoû 2018 - 11:53
Pour rester en Maurienne je propose Val Cenis. C'est un domaine étendu sur 3 villages qui sont le long de la même route qui mène à Bonneval/Arc. Dans l'ordre il y a Termignon (petit village), Lanslebourg puis Lanslevillard.

On y va depuis 10 ans. Le domaine est sympa (+ 100kms de piste), les remontées pas trop chères et ils sont en train de bien remoderniser le parc (la Télécabine est en plain travaux). Pour la neige c'est plutôt pas mal surtout avec un domaine qui monte à 2800m.

Sur les pistes tu ne verras jamais grand monde car la station est peu connue.
Par conter paysages superbes et vue magnifique sur l'Italie qui est à quelques centaines de mètres lorsque tu es en haut du domaine.
Il y a des départs ESF un peu partout dans les 3 villages et sont accessibles sans emprunter de TS.

Pour les locations à 4 ça se trouve assez facilement à des tarifs abordables.
Nous on part à 10 et on en a entre 2000 et 2500€ de location d'appartement avec 4/5 chambres.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Ski ! Dans quelle station devrions-nous aller ? Empty Re: Ski ! Dans quelle station devrions-nous aller ?

par Balthazaard Jeu 16 Aoû 2018 - 12:31
En Haute Savoie, il y a Combloux ou Les Gets qui sont plutôt des stations familiales mais dont les domaines sont reliés à Mégève et pour les Gets à Morzine et Avoriaz , ce qui fait un très grand domaine.
J'avoue avoir horreur des stations intégrées genre Flaine (ou Marcel Breuer aurait mieux fait de ne pas se lever le jour où il a dessiné les plans) ou Avoriaz.
Sinon le Grand Bornand et La Clusaz semblent fréquentables quoique plus chères, il y a longtemps que je n'y suis plus allé, le domaine me semblait plus petit.
Je n'aime pas trop le Grand massif (Morillon, les Carroz, Samoens, Flaine) je trouve suivant les années l'enneigement limite et les pistes moins intéressantes (avis perso)
Pour le parking, ne rêve pas, en février, il y aura du monde.


Dernière édition par Balthazaard le Jeu 16 Aoû 2018 - 12:34, édité 1 fois
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Ski ! Dans quelle station devrions-nous aller ? Empty Re: Ski ! Dans quelle station devrions-nous aller ?

par DaphNenya Jeu 16 Aoû 2018 - 12:31
Durant toute mon enfance nous sommes allés à Morzine.
Immense domaine skiable (Les Gets, Montriond, Morzine, Avoriaz jusqu'à la Suisse).

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Ski ! Dans quelle station devrions-nous aller ? Empty Re: Ski ! Dans quelle station devrions-nous aller ?

par Balthazaard Jeu 16 Aoû 2018 - 12:32
fredot a écrit:Pour rester en Maurienne je propose Val Cenis. C'est un domaine étendu sur 3 villages qui sont le long de la même route qui mène à Bonneval/Arc. Dans l'ordre il y a Termignon (petit village), Lanslebourg puis Lanslevillard.

On y va depuis 10 ans. Le domaine est sympa (+ 100kms de piste), les remontées pas trop chères et ils sont en train de bien remoderniser le parc (la Télécabine est en plain travaux). Pour la neige c'est plutôt pas mal surtout avec un domaine qui monte à 2800m.

Sur les pistes tu ne verras jamais grand monde car la station est peu connue.
Par conter paysages superbes et vue magnifique sur l'Italie qui est à quelques centaines de mètres lorsque tu es en haut du domaine.
Il y a des départs ESF un peu partout dans les 3 villages et sont accessibles sans emprunter de TS.

Pour les locations à 4 ça se trouve assez facilement à des tarifs abordables.
Nous on part à 10 et on en a entre 2000 et 2500€ de location d'appartement avec 4/5 chambres.

J'ai skié une année à Val Cenis (il y a 20 ans...) j'en garde un très bon souvenir.
Olympias
Olympias
Prophète

Ski ! Dans quelle station devrions-nous aller ? Empty Re: Ski ! Dans quelle station devrions-nous aller ?

par Olympias Jeu 16 Aoû 2018 - 12:35
DaphNenya a écrit:Durant toute mon enfance nous sommes allés à Morzine.
Immense domaine skiable (Les Gets, Montriond, Morzine, Avoriaz jusqu'à la Suisse).
Pareil. Sauf que nous logions aux Gets. C'était super.
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Ski ! Dans quelle station devrions-nous aller ? Empty Re: Ski ! Dans quelle station devrions-nous aller ?

par DaphNenya Jeu 16 Aoû 2018 - 12:59
Olympias a écrit:
DaphNenya a écrit:Durant toute mon enfance nous sommes allés à Morzine.
Immense domaine skiable (Les Gets, Montriond, Morzine, Avoriaz jusqu'à la Suisse).
Pareil. Sauf que nous logions aux Gets. C'était super.

Ski ! Dans quelle station devrions-nous aller ? 2252222100

Montriond en pension de famille.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Ski ! Dans quelle station devrions-nous aller ? Empty Re: Ski ! Dans quelle station devrions-nous aller ?

par Balthazaard Jeu 16 Aoû 2018 - 13:00
DaphNenya a écrit:
Olympias a écrit:
DaphNenya a écrit:Durant toute mon enfance nous sommes allés à Morzine.
Immense domaine skiable (Les Gets, Montriond, Morzine, Avoriaz jusqu'à la Suisse).
Pareil. Sauf que nous logions aux Gets. C'était super.

Ski ! Dans quelle station devrions-nous aller ? 2252222100

Montriond en pension de famille.
En plus cette vallée ne bouchonne pas trop.
avatar
mgb35
Érudit

Ski ! Dans quelle station devrions-nous aller ? Empty Re: Ski ! Dans quelle station devrions-nous aller ?

par mgb35 Jeu 16 Aoû 2018 - 13:07
Il y a crest voland aussi. Très beau domaine avec les saisies. 1200 m d'altitude pour le village ce qui est beaucoup pour la haute Savoie. Village mignon.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ski ! Dans quelle station devrions-nous aller ? Empty Re: Ski ! Dans quelle station devrions-nous aller ?

par Sapotille Jeu 16 Aoû 2018 - 13:16
Balthazaard a écrit:En Haute Savoie, il y a Combloux ...

Epatant pour les enfants !!!
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Ski ! Dans quelle station devrions-nous aller ? Empty Re: Ski ! Dans quelle station devrions-nous aller ?

par Balthazaard Jeu 16 Aoû 2018 - 13:45
En plus avec le lien entre Jaillet, ça fait pas mal de place pour skier. j'ai un faible pour cette station.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ski ! Dans quelle station devrions-nous aller ? Empty Re: Ski ! Dans quelle station devrions-nous aller ?

par Sapotille Jeu 16 Aoû 2018 - 13:49
Balthazaard a écrit:En plus avec le lien entre Jaillet, ça fait pas mal de place pour skier. j'ai un faible pour cette station.

Nous avons un faible depuis 30 ans !!! Razz
sookie
sookie
Sage

Ski ! Dans quelle station devrions-nous aller ? Empty Re: Ski ! Dans quelle station devrions-nous aller ?

par sookie Jeu 16 Aoû 2018 - 14:02
L’intérêt des Gets c’est que c’est un village avec le front de neige au centre de la station et comme cela a été dit cela rejoint le domaine des portes du soleil mais je ne crois pas qu’on puisse aller directement des Gets à Avoriaz et au reste (cela va jusqu’en Suisse). C’est sur les pistes des Gets que mes enfants ont appris à skier, il y a tout type de pistes mais peut-être pas trop pour les très bons skieurs. Et la station des Gets évolue , cela devient assez chic et les prix montent.

Combloux est un joli village mais traversé par une route, il y a deux domaines communs avec Megève, faut aimer le genre (gros 4.4 qui te klaxonnent, combine de ski de marque) après cela se mélange avec la clientèle de Combloux.

Le Grand Bornand est un beau village aussi mais le domaine est tout petit.

Je skie tous les ans au Grand Massif et j’aime beaucoup ce domaine même s’il n’est pas aussi grand que les très grandes stations plus au sud.
Nous sommes à Samoens (c’est de là que j’écris) , pour nous il n’y a pas plus beau mais les pistes ne vont pas jusqu’au village, il faut prendre le télécabine. Mais tu peux peut être à Morillon ou aux Carroz, qui sont des villages. C’est vrai que Flaine n’est pas très chouette pour y résider mais les pistes sont très bien, très longue et il n’y a jamais de queue.
La station s’améliore avec de nouvelles pistes et remontées.

L’interet de ces stations, c’est qu’elles sont à 20-30 mn des sorties d’autoroute, très accessibles par des routes assez larges toujours bien dégagées. De Reims nous mettons au minimum 6 h (pour l’été j’avoue si on ne s’arrete qu’une fois), jusqu’à plus de douze heure l’hiver ( une année où il y avait plus de bouchons que d’hab et on avait dû partir à la mauvaise heure), en général l’hiver c’est 7-8 h max.
Le problème de ces stations, c’est le prix des forfaits, je trouve le Grand Massi un peu cher par rapport au domaine et le monde (mais c’est variable, selon les heures, les jours, les endroits)

Édit : et puis j’oubliais, du haut de Flaine, il y a le départ de la piste des cascades, 14 km de descente qui font passer par’des Endroits magnifiques.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Ski ! Dans quelle station devrions-nous aller ? Empty Re: Ski ! Dans quelle station devrions-nous aller ?

par lulucastagnette Jeu 16 Aoû 2018 - 14:12
Les Karellis j'ai testé enfant et c'est familial et sympa mais attention à l'enneigement (une année rien de rien).
Nous avons testé Chamrousse l'an dernier et j'ai été affreusement déçue.
L'an prochain nous retournons à l'Alpe d'Huez où j'allais avec mes parents de 10 à 18 ans. On a trouvé une loc tout près des cours et des pistes.
avatar
mgb35
Érudit

Ski ! Dans quelle station devrions-nous aller ? Empty Re: Ski ! Dans quelle station devrions-nous aller ?

par mgb35 Jeu 16 Aoû 2018 - 14:14
Crest Voland ! ⛷🏂⛷🏂😁🤗😍
avatar
User7674
Érudit

Ski ! Dans quelle station devrions-nous aller ? Empty Re: Ski ! Dans quelle station devrions-nous aller ?

par User7674 Jeu 16 Aoû 2018 - 14:45
Valloire !! J'adore cette station, le village est au pied des pistes et il est très agréable.
cignus
cignus
Niveau 5

Ski ! Dans quelle station devrions-nous aller ? Empty Re: Ski ! Dans quelle station devrions-nous aller ?

par cignus Jeu 16 Aoû 2018 - 14:46
Bonjour,
Pourquoi vouloir aller obligatoirement dans les Alpes en venant de Nantes ? Les Pyrénées, c'est moins loin (200km de moins par rapport aux stations de Haut-Savoie par exemple) , il y a de belles stations, souvent moins chères que celles des Alpes (bon, cela dépends des stations aussi...) et certaines sont familiales avec un domaine skiable pas ridicule... En plus, la première semaine des vacances de février, il n'y aura ni les Toulousains, ni les Bordelais... Autant dire qu'il n'y aura pas grand monde !

_________________
2014-20xx : Maths Tx Je m'éclate au collège...
2013-2014 : Maths R2 - 2nde - 1STMG - TSTMG - BTS CGO
2012-2013 : Maths R1 - 6èmes + 4èmes
2011-2012 : SII-SIN - 1ère STI2D + T-STI
1995-2011 : G. Electronique - 2nde-1ère-Tales-BTS-Licence-Ecoles_ingé
avatar
mgb35
Érudit

Ski ! Dans quelle station devrions-nous aller ? Empty Re: Ski ! Dans quelle station devrions-nous aller ?

par mgb35 Jeu 16 Aoû 2018 - 15:02
Pourquoi pas. Je ne vois par contre que 2 stations qui pourraient coller : la mongie et saint lary à conditions de loger à la station et non au village. C'est des stations intégrées pas très jolies.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Ski ! Dans quelle station devrions-nous aller ? Empty Re: Ski ! Dans quelle station devrions-nous aller ?

par Balthazaard Jeu 16 Aoû 2018 - 15:19
sookie a écrit:L’intérêt des Gets c’est que c’est un village avec le front de neige au centre de la station et comme cela a été dit cela rejoint le domaine des portes du soleil mais je ne crois pas qu’on puisse aller directement des Gets à Avoriaz et au reste (cela va jusqu’en Suisse). C’est sur les pistes des Gets que mes enfants ont appris à skier, il y a tout type de pistes mais peut-être pas trop pour les très bons skieurs. Et la station des Gets évolue , cela devient assez chic et les prix montent.

Combloux est un joli village mais traversé par une route, il y a deux domaines communs avec Megève, faut aimer le genre (gros 4.4 qui te klaxonnent, combine de ski de marque) après cela se mélange avec la clientèle de Combloux.

Le Grand Bornand est un beau village aussi mais le domaine est tout petit.

Je skie tous les ans au Grand Massif et j’aime beaucoup ce domaine même s’il n’est pas aussi grand que les très grandes stations plus au sud.
Nous sommes à Samoens (c’est de là que j’écris) , pour nous il n’y a pas plus beau mais les pistes ne vont pas jusqu’au village, il faut prendre le télécabine. Mais tu peux peut être à Morillon ou aux Carroz, qui sont des villages. C’est vrai que Flaine n’est pas très chouette pour y résider mais les pistes sont très bien, très longue et il n’y a jamais de queue.
La station s’améliore avec de nouvelles pistes et remontées.

L’interet de ces stations, c’est qu’elles sont à 20-30 mn des sorties d’autoroute, très accessibles par des routes assez larges toujours bien dégagées. De Reims nous mettons au minimum 6 h (pour l’été j’avoue si on ne s’arrete qu’une fois), jusqu’à plus de douze heure l’hiver ( une année où il y avait plus de bouchons que d’hab et on avait dû partir à la mauvaise heure), en général l’hiver c’est 7-8 h max.
Le problème de ces stations, c’est le prix des forfaits, je trouve le Grand Massi un peu cher par rapport au domaine et le monde (mais c’est variable, selon les heures, les jours, les endroits)

Édit : et puis j’oubliais, du haut de Flaine, il y a le départ de la piste des cascades, 14 km de descente qui font passer par’des Endroits magnifiques.

Un bon bout de plat quand même....je l'ai fait une fois j'ai regretté de ne pas avoir pris les skis de rando.
Parenthèse
Parenthèse
Érudit

Ski ! Dans quelle station devrions-nous aller ? Empty Re: Ski ! Dans quelle station devrions-nous aller ?

par Parenthèse Jeu 16 Aoû 2018 - 15:20
Merci déjà pour toutes ces réponses. On vise les Alpes car nous n'allons pas skier seuls. Les autres personnes viennent de la Champagne.
Je connais TRÈS bien Val Cenis, j'y suis allée pendant au moins 10 ans. J'aime beaucoup cette station, elle est chère à mon cœur, mais elle me semble beaucoup trop loin.
Je ne connais pas les Gets, mais pourquoi pas ! Nous sommes déjà allés à Praz de Lys et Thollon avec les enfants, elles sont bien, mais il n'est pas facile de trouver un logement (ou alors 25 m2 pour 6 personnes...). Je continue à farfouiller les sites de location.
sookie
sookie
Sage

Ski ! Dans quelle station devrions-nous aller ? Empty Re: Ski ! Dans quelle station devrions-nous aller ?

par sookie Jeu 16 Aoû 2018 - 17:39
Balthazaard a écrit:
sookie a écrit:L’intérêt des Gets c’est que c’est un village avec le front de neige au centre de la station et comme cela a été dit cela rejoint le domaine des portes du soleil mais je ne crois pas qu’on puisse aller directement des Gets à Avoriaz et au reste (cela va jusqu’en Suisse). C’est sur les pistes des Gets que mes enfants ont appris à skier, il y a tout type de pistes mais peut-être pas trop pour les très bons skieurs. Et la station des Gets évolue , cela devient assez chic et les prix montent.

Combloux est un joli village mais traversé par une route, il y a deux domaines communs avec Megève, faut aimer le genre (gros 4.4 qui te klaxonnent, combine de ski de marque) après cela se mélange avec la clientèle de Combloux.

Le Grand Bornand est un beau village aussi mais le domaine est tout petit.

Je skie tous les ans au Grand Massif et j’aime beaucoup ce domaine même s’il n’est pas aussi grand que les très grandes stations plus au sud.
Nous sommes à Samoens (c’est de là que j’écris) , pour nous il n’y a pas plus beau mais les pistes ne vont pas jusqu’au village, il faut prendre le télécabine. Mais tu peux peut être à Morillon ou aux Carroz, qui sont des villages. C’est vrai que Flaine n’est pas très chouette pour y résider mais les pistes sont très bien, très longue et il n’y a jamais de queue.
La station s’améliore avec de nouvelles pistes et remontées.

L’interet de ces stations, c’est qu’elles sont à 20-30 mn des sorties d’autoroute, très accessibles par des routes assez larges toujours bien dégagées. De Reims nous mettons au minimum 6 h (pour l’été j’avoue si on ne s’arrete qu’une fois), jusqu’à plus de douze heure l’hiver ( une année où il y avait plus de bouchons que d’hab et on avait dû partir à la mauvaise heure), en général l’hiver c’est 7-8 h max.
Le problème de ces stations, c’est le prix des forfaits, je trouve le Grand Massi un peu cher par rapport au domaine et le monde (mais c’est variable, selon les heures, les jours, les endroits)

Édit : et puis j’oubliais, du haut de Flaine, il y a le départ de la piste des cascades, 14 km de descente qui font passer par’des Endroits magnifiques.

Un bon bout de plat quand même....je l'ai fait une fois j'ai regretté de ne pas avoir pris les skis de rando.

Rhoooo ski de rando faut pas exagérer , on pousse un tantinet sur les bâtons de temps à autre (je ne le disais’pas, sinon ça décourage mais c’est tellement beau)par contre vaut mieux pas être en surf
Il y a en projet de refaire des télésièges de ce côté , ça va perdre le côté sauvage.
sookie
sookie
Sage

Ski ! Dans quelle station devrions-nous aller ? Empty Re: Ski ! Dans quelle station devrions-nous aller ?

par sookie Jeu 16 Aoû 2018 - 17:41
Parenthèse a écrit:Merci déjà pour toutes ces réponses. On vise les Alpes car nous n'allons pas skier seuls. Les autres personnes viennent de la Champagne.
Je connais TRÈS bien Val Cenis, j'y suis allée pendant au moins 10 ans. J'aime beaucoup cette station, elle est chère à mon cœur, mais elle me semble beaucoup trop loin.
Je ne connais pas les Gets, mais pourquoi pas ! Nous sommes déjà allés à Praz de Lys et Thollon avec les enfants, elles sont bien, mais il n'est pas facile de trouver un logement (ou alors 25 m2 pour 6 personnes...). Je continue à farfouiller les sites de location.  

Je pense que les Gets correspondent à tout tes critères, le problème sera, à mon avis, le prix dès locations.
cignus
cignus
Niveau 5

Ski ! Dans quelle station devrions-nous aller ? Empty Re: Ski ! Dans quelle station devrions-nous aller ?

par cignus Jeu 16 Aoû 2018 - 18:33
Je suis allé pas mal de temps aux Gets, mes petites (maintenant grandes) ont appris à skier là-bas... C'est vraiment une chouette station. En plus, pour ceux qui veulent faire d'autres activités que le ski de piste, il y a plein d'endroits parfais pour la raquette (sportive) et le ski de rando... Nous on était du côté de la Turche : retour skis au pieds, navettes pour le centre (si on doit emmener les petits à l'ESF), et un téléski pour accéder au domaine avec pas trop de monde en début de journée... et certainement des prix de logement (un peu) plus raisonnables.

_________________
2014-20xx : Maths Tx Je m'éclate au collège...
2013-2014 : Maths R2 - 2nde - 1STMG - TSTMG - BTS CGO
2012-2013 : Maths R1 - 6èmes + 4èmes
2011-2012 : SII-SIN - 1ère STI2D + T-STI
1995-2011 : G. Electronique - 2nde-1ère-Tales-BTS-Licence-Ecoles_ingé
Derborence
Derborence
Modérateur

Ski ! Dans quelle station devrions-nous aller ? Empty Re: Ski ! Dans quelle station devrions-nous aller ?

par Derborence Jeu 16 Aoû 2018 - 18:40
Le forfait Morzine - Les Gets donne accès à pas mal de pistes.
Pour aller plus loin, notamment en Suisse, ce n'est pas le même forfait : c'est plus cher.
Pour le logement, je pense qu'il faut privilégier Les Gets car Morzine fait trop "ville" à mon goût.
Attention toutefois à la route : la sortie d'autoroute est loin (Annemasse).

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum