Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pranyka
pranyka
Je viens de m'inscrire !

Enseignement d'exploration : latin en 2de Empty Enseignement d'exploration : latin en 2de

par pranyka Dim Aoû 19 2018, 11:23
Bonjour,

Je viens d'être diplômée de LC, et je vais enseigner, a priori (le lycée ne sait pas me dire s'il y aura vraiment une option en enseignement d'exploration) le latin en 2nde.

Je panique un peu car les programmes concernant les enseignements d'exploration ne sont pas clairs pour moi.
Il semble que ce soit un abrégé des programmes d'option de spécialité. Mais un abrégé pas très pertinent à mon sens.
Car en "enseignement d'exploration", on abandonne, dans le programme, une partie très utile pour apprendre les basiques de la civilisations et de la langue, à savoir "l'homme romain" ou "le citoyen" qui figurait en première place dans les programmes d'option. On doit directement aborder la conquête romaine "Mare nostrum", puis "Les figures héroïques".
Comme je vais être "encadrée" par un tuteur et un inspecteur, sans compter l'ESPE, je me demande si l'un d'entre vous s'est déjà posé cette question du respect des programmes, et de la façon d'enseigner au mieux à des élèves (avec un niveau débutant je présume) sur ces thèmes.

Merci de vos retours ! J'ai hâte.


Dernière édition par Thalia de G le Dim Aoû 19 2018, 12:55, édité 1 fois (Raison : Écriture des numéraux ordinaux : https://www.neoprofs.org/t113204-1001-conseils-pour-bien-poster-sur-neo#4197343 .)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Enseignement d'exploration : latin en 2de Empty Re: Enseignement d'exploration : latin en 2de

par Kilmeny Dim Aoû 19 2018, 12:10
En général les élèves qui prennent l'option et l'enseignement d'exploration sont dans la même classe et on fait le programme de l'option.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Enseignement d'exploration : latin en 2de Empty Re: Enseignement d'exploration : latin en 2de

par Iphigénie Dim Aoû 19 2018, 12:18
Quant au respect des programmes en seconde.... tout dépend du recrutement local...
pranyka
pranyka
Je viens de m'inscrire !

Enseignement d'exploration : latin en 2de Empty Re: Enseignement d'exploration : latin en 2de

par pranyka Dim Aoû 19 2018, 12:29
Merci pour vos retours!
Mais le latin semblait avoir disparu du lycée, la rentrée prochaine sera une toute nouvelle reprise de la discipline.
Donc pas de programme d'option à assurer semble-t-il, seulement "l'enseignement d'exploration". Le lycée est assez mal classé en terme de résultats au bac.. Antépénultième au niveau départemental. Donc je préfère ne pas m'enflammer à monter des séquences avant d'avoir évalué les élèves. La quotité horaire hebdo est de 1,5h, pas de quoi progresser efficacement non plus...
De toute façon, si j'ai des débutants, pas la peine de commencer directement par le programme, mais plutôt par des apprentissages de base, des révisions de grammaire?
Merci encore!
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Enseignement d'exploration : latin en 2de Empty Re: Enseignement d'exploration : latin en 2de

par Kilmeny Dim Aoû 19 2018, 12:34
Le mieux est d'attendre la rentrée pour voir leur niveau dans ce cas.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum