Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
e-miette
e-miette
Niveau 6

[lettres] Quelles notes/évaluations en classe de seconde ? Empty [lettres] Quelles notes/évaluations en classe de seconde ?

par e-miette Dim 19 Aoû 2018 - 14:52
Première rentrée en lycée, avec des Secondes - heureusement que Néo est là pour prendre la température et lever tout un tas de doutes, tous plus futiles (ou essentiels ?) les uns que les autres !
Alors, mon doute futile du jour concerne les notes : quel type(s) d'évaluation(s) faites-vous en classe de Seconde ? On reste encore sur des contrôles de fin de séquence comme au collège ? Ou bien on se contente d'un ou deux devoirs sur table, type EAF, par trimestre ? Et ça c'est pour les gros morceaux, mais il faut bien noter aussi des trucs un peu moins ambitieux, non ? Comment procédez-vous, qu'est-ce que vous notez ?
Autre aspect : l'oral... on fait comment avec une classe de 35 élèves pour travailler et noter de l'oral ???
Merci d'avance pour le partage !


Dernière édition par mafalda16 le Dim 19 Aoû 2018 - 14:55, édité 1 fois (Raison : Précision de la matière dans le titre)
dita
dita
Neoprof expérimenté

[lettres] Quelles notes/évaluations en classe de seconde ? Empty Re: [lettres] Quelles notes/évaluations en classe de seconde ?

par dita Dim 19 Aoû 2018 - 15:02
Pas de devoir type EAF. Trop tôt. On peut le faire en fin d'année. Avant, constructions de paragraphes.

Contrôles de fin de séquence. En fait, 2 gros contrôles / écrits consistants par trimestre.

Petites interrogations de connaissances.

Je relève à chaque cours, de façon aléatoire, de 3 à 5 cahiers / feuilles. Cela peut être des devoirs maison, de la prise de notes, des travaux faits en classe… et je note.

Récitations de textes appris, exposés.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

[lettres] Quelles notes/évaluations en classe de seconde ? Empty Re: [lettres] Quelles notes/évaluations en classe de seconde ?

par Poupoutch Dim 19 Aoû 2018 - 15:21
Je faisais (en gros) :
- un travail de compte-rendu de lecture sur chaque œuvre (OI ou LC) du type : questionnaire, abécédaire avec justification, critique, lettre à l'auteur...
- pour chaque trimestre, un à deux DS avec des exercices guidés visant à commencer à appréhender les Expos type bac (commentaire guidé en quelques questions, paragraphes argumentés...)
- idem en devoirs communs donc sur des plages plus longues (3 à 4h)
- un type bac en fin d'année avec encore des guidages (axes pour le commentaire et la dissertation, par exemple)
- exposés (travail oral) et travaux de recherche (éventuellement avec une partie en salle info- non que j'aime ça mais certains de mes cours étaient toujours en salle info, autant utiliser les ordis qui les empêchaient de poser leurs cahiers...)
- évaluation de l'oral sur le théâtre et la poésie : lectures théâtralisées, récitation ou projets de mise en scène.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
e-miette
e-miette
Niveau 6

[lettres] Quelles notes/évaluations en classe de seconde ? Empty Re: [lettres] Quelles notes/évaluations en classe de seconde ?

par e-miette Mar 21 Aoû 2018 - 12:22
OK, je laisse tomber les écrits type EAF ! Il vaut donc mieux faire des contrôles hybrides, avec quelques questions et rédaction d'un pararaphe par exemple ?
Pour l'oral j'aurais aimé les faire travailler sur l'argumentation, genre débat : est ce que quelqu'un a des idées, des expériences qui ont bien fonctionné ?
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

[lettres] Quelles notes/évaluations en classe de seconde ? Empty Re: [lettres] Quelles notes/évaluations en classe de seconde ?

par Poupoutch Mar 21 Aoû 2018 - 12:25
Un débat bien préparé peut être intéressant et, pourquoi pas, adossé à une recherche d'arguments et exemples via un dossier fourni par tes soins. Ceci étant, je pense que tu ne peux pas décoller totalement l'évaluation de ce que tu vas faire en classe : qu'abordes-tu en argumentation ?

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
sansara
sansara
Modérateur

[lettres] Quelles notes/évaluations en classe de seconde ? Empty Re: [lettres] Quelles notes/évaluations en classe de seconde ?

par sansara Mar 21 Aoû 2018 - 14:03
Je relève énormément de travaux, ce qui me donne souvent entre 10 et 15 notes par trimestre. Je ne fais pas de "contrôle de fin de séquence" type collège.

Je fais un gros devoir type EAF par trimestre, rarement deux (mais sur une plage de 2h donc avec un seul exercice type bac). Je commence par le corpus, et ensuite deux commentaires sur table (pour que ce soit réalisable en 2h, on prépare l'analyse linéaire ensemble au préalable, sans leur dire toutefois qu'ils devront par la suite faire le commentaire. Ils n'ont plus qu'à classer les remarques, trouver un plan et rédiger). L'invention je la donne généralement en DM (parce que c'est moins facile à plagier sur le net), et la dissert' je fais rédiger des morceaux en classe mais jamais de devoir entier sur table (d'autant que j'aborde la méthode très, sans doute trop tardivement dans l'année, et qu'il reste peu de temps pour vraiment explorer cet exercice sans les mettre en difficulté). Nous ne faisons pas (encore) de devoir commun en 2de. Ça va venir, j'imagine, vu que la direction en raffole. Rolling Eyes

Le reste, ce sont des interros de leçon (par exemple sur l'intro d'une séquence ou les figures de style), des paragraphes argumentés (j'en donne quasiment toujours d'un cours sur l'autre, et j'en relève minimum 5 à chaque fois + tous les volontaires, pour faire des notes sur 10), des contrôles de lecture (QCM, à trous ou rédigés). J'ajoute parfois des QCM sur Pronote dont je compte la note avec un coeff minuscule. Parfois aussi récitation d'un poème à l'écrit, ou constitution d'une anthologie poétique.

Pour l'oral, jusqu'ici je ne l'évaluais pas vraiment (sauf par une toute petite note de participation récompensant ceux qui font l'effort de répondre de façon pertinente), mais j'ai vu dans un autre fil l'idée de leur faire lire un texte en s'enregistrant sur leur smartphone et de l'envoyer par mail, je me dis que ça peut être une bonne idée étant donné que je les fais très peu lire en classe (j'assure toujours la première lecture et je donne peu souvent l'occasion de leur faire relire des passages à la classe), je le ferai sans doute au moins pour la poésie et le théâtre (versifié et en prose).

En ce qui me concerne, jamais tenté le débat en classe (ce qui n'a pas empêché certains élèves de se lancer parfois dans un débat sauvage mais intéressant sur la culpabilité de Phèdre ou la naïveté de Candide Razz), parce que ça me semble difficile à mener et à évaluer sans que ça parte dans tous les sens. Je ne vais donc pas pouvoir trop t'aider ! Wink
dita
dita
Neoprof expérimenté

[lettres] Quelles notes/évaluations en classe de seconde ? Empty Re: [lettres] Quelles notes/évaluations en classe de seconde ?

par dita Mer 22 Aoû 2018 - 19:29
Sansara :entre 10 et 15 notes par trimestre, c'est énorme ! Combien de temps consacres-tu aux corrections, par semaine ?
avatar
Invité
Invité

[lettres] Quelles notes/évaluations en classe de seconde ? Empty Re: [lettres] Quelles notes/évaluations en classe de seconde ?

par Invité Jeu 23 Aoû 2018 - 9:15
@e-miette

2 à 3 gros devoirs/trimestre, et d'autres petites notes (/10 voire /5). Je ne trouve pas utile, en 2nde, de faire plus de dix notes par trimestre. C'est un travail colossal pour l'enseignant (pour ma part, je corrige très lentement), et j'ai constaté que la variation de la moyenne est négligeable pour la très grande majorité des élèves entre 7 et 12 notes.

A mon avis, il est essentiel de leur faire pratiquer le paragraphe argumentatif assez tôt dans l'année, puis d'en faire régulièrement par la suite, ce qui donne plusieurs petites notes et les entraîne bien. Concernant les interros de connaissances, j'ai largement réduit ce type de devoir au point de ne plus en faire du tout aux trimestres 2 et 3 de l'an dernier, car c'était presque systématiquement catastrophique (j'avais des moyennes de 1,25 à 2/5). Mais je sais que ça dépend du public que l'on a.

Concernant les méthodes, il est primordial de bosser le corpus et le commentaire dans lesquels les élèves progressent clairement au fur et à mesure de l'année. Je me débrouille pour qu'ils aient fait au moins 2 commentaires complets (mais guidés quand même). La dissertation est aussi importante mais, pour ma part, j'avais un public avec lequel c'était un exercice assez compliqué, je n'en ai donc pas fait réellement en 2nde, j'ai juste fait une amorce de réflexion type dissertation.

Il vaut donc mieux faire des contrôles hybrides, avec quelques questions et rédaction d'un pararaphe par exemple ?
Je ne sais pas s'il vaut mieux en faire, mais je sais que c'est une pratique à laquelle j'adhère, surtout en début d'année. Mes devoirs de séquence ont toujours, au début, au moins 2 parties (I.Connaissances/Questions de cours II.Écriture). Selon mon envie et le niveau de la classe, il m'arrive d'ajouter une troisième partie qui consiste en une analyse d'image.

Pour l'oral j'aurais aimé les faire travailler sur l'argumentation, genre débat : est ce que quelqu'un a des idées, des expériences qui ont bien fonctionné ?
J'essaie chaque année de faire un moins une séance de débat pour chaque classe de 2nde que j'ai. J'ai toujours fait ça sur des heures de classe dédoublée (ou avec de bonnes classes en petit effectif, cas très rare), c'est beaucoup plus simple à gérer, et ça laisse un espace et un temps de parole plus conséquents à chaque élève. Comme l'a dit Poupoutch, il faut impérativement le préparer avant, sinon c'est un fiasco quasi-assuré.

J'ai essayé plusieurs méthodes :
- choix d'un sujet (je propose des questions un peu "manichéennes"), travail préparatoire en groupe (un groupe va travailler le "oui", l'autre le "non"), débat en groupe (un groupe face à un autre)
- travail préparatoire sur un sujet commun à tous, puis débat entre tous les élèves
    => avec prise de parole autogérée
    => avec moi en animateur du débat
    => avec un élève animateur du débat

Il y a du bon et du moins bon dans chaque méthode. J'ai essuyé quelques échecs quand j'ai surestimé l'investissement et le sérieux de mes élèves dans le travail préparatoire et que je leur ai donné trop d'autonomie pour rechercher leurs arguments : résultat, un débat mou dont les arguments ne décollaient pas. Je me suis aussi fait avoir à l'inverse, en ayant donné trop d'éléments préparatoires, ce qui m'a mené à devoir faire deux séances de préparation au lieu d'une seule.

Dans l'ensemble, je ne suis pas mécontent de ces expériences, mais tu te heurteras malheureusement toujours à certains problèmes insolubles dont l'absence totale de participation de certains élèves, pour ne prendre qu'un exemple. À l'inverse, ces moments permettent parfois à des élèves peu à l'aise avec l'écrit (ou qui n'aiment pas trop le français) de se démarquer nettement du reste de la classe, si le sujet les intéresse.
sansara
sansara
Modérateur

[lettres] Quelles notes/évaluations en classe de seconde ? Empty Re: [lettres] Quelles notes/évaluations en classe de seconde ?

par sansara Jeu 23 Aoû 2018 - 10:31
dita a écrit:Sansara :entre 10 et 15 notes par trimestre, c'est énorme ! Combien de temps consacres-tu aux corrections, par semaine ?

Pas tant que ça, d'autant que c'est étalé sur la semaine : quand je ramasse une dizaine de paragraphes rédigés à la maison (5 imposés + les volontaires, et il y en a toujours un certain nombre), ça me prend environ 1h à corriger le soir en rentrant chez moi, donc multiplié par 3 cours (puisqu'il y a généralement un bloc de 2h) ça me fait environ 3h / semaine, c'est largement supportable. Les interros de leçon ou les contrôles de lecture, ça me prend entre 2 et 6h de correction selon la longueur et le type de contrôle (mais je suis lente et je passe mon temps à m'interrompre parce que je déteste corriger en rafale, donc toutes les 2/3 copies je fais une pause, ce qui nuit à mon efficacité !). Je donne très peu de gros DM (de toute façon tout est sur le net ou presque). Les devoirs EAF sur table, ça me prend environ un week-end pour corriger une classe.

Je précise une chose, qui a son importance : je suis en lettres classiques, donc j'ai au maximum 3 classes en français, le plus souvent 2. Ça change beaucoup de choses aussi quant au temps que je peux consacrer aux corrections en français. Si j'avais 4 voire 5 classes en français, comme c'est le cas pour certains collègues certifiés LM, je ferais beaucoup moins d'évaluations ! Wink
dita
dita
Neoprof expérimenté

[lettres] Quelles notes/évaluations en classe de seconde ? Empty Re: [lettres] Quelles notes/évaluations en classe de seconde ?

par dita Ven 24 Aoû 2018 - 22:16
Ah oui, tu me rassures. Je suis certifié de Lettres Modernes et j'ai cinq classes.
e-miette
e-miette
Niveau 6

[lettres] Quelles notes/évaluations en classe de seconde ? Empty Re: [lettres] Quelles notes/évaluations en classe de seconde ?

par e-miette Dim 26 Aoû 2018 - 11:53
Avaruus et sansara : merci pour ces réponses détaillées ! J'aime quand on rentre dans le gras du sujet (expression savoureuse de ma grand-mère), qu'on s'en met plein les doigts et qu'on ressort repu [lettres] Quelles notes/évaluations en classe de seconde ? 1138077204

Poupoutch : concernant le débat, oui je suis d'accord il faut le lier avec l'OE sur l'argumentation. Je compte aborder Candide en OI, et donc je me disais par exemple qu'un ptit débat sur la guerre (son utilité ? sa nécessité ?) pouvait tomber à pic avec le chapitre 3... En ajoutant quelques textes complémentaires (articles de l'Encyclopédie ou du Dictionnaire philosophique + quelque chose chez Montaigne ?). Et y'a sûrement d'autres thèmes porteur dans Candide, faut que je le re-re-lise dans cette optique.

Et pour la méthode (merci Avaruus pour ton retour d'expérience !) je suis tombée sur un doc décrivant une expérimentation du débat parlementaire avec plein de pistes facilement applicables et transposables, me semble-t-il.
Si ça vous intéresse, c'est là : http://claude-fauriel.elycee.rhonealpes.fr/debats-citoyens-en-aura/debate-study-experimentation-/debattre-autrement-premier-bilan-d-experimentation-13832.htm

(pour ceux qui liront le document, moi j'ai envie d'essayer "pense seul, à 2 à 4", ou le "karl popper"... et même des petits entraînements tout simples pour aider les élèves à être plus à l'aise lors de l'entretien oral du bac : "un mot c'est tout", ou "le réflexe", à pratiquer en cours d'année indépendamment de l'OE argumentation - qu'en pensez-vous ?)
Tivinou
Tivinou
Grand sage

[lettres] Quelles notes/évaluations en classe de seconde ? Empty Re: [lettres] Quelles notes/évaluations en classe de seconde ?

par Tivinou Lun 27 Aoû 2018 - 8:17
Merci pour le lien!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum