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La faute aux maths. Empty La faute aux maths.

par Invité Lun 20 Aoû 2018 - 19:25

Une corrélation systématique entre le niveau en mathématiques et les résultats en physique

Les étudiants ne sont pas assez bons en mathématiques pour réussir en physique… On passe notre temps à revenir aux bases! Les enseignants de physique de tous niveaux le disent souvent en se basant sur leurs observations en classe, sur leur ressenti. Et on le sait, pour qu’une affirmation devienne un fait scientifique, il faut l’objectiver. De nombreux enseignants-chercheurs de physique à l’université se sont donc penchés sur cette question en étudiant la corrélation entre le niveau en mathématiques des étudiants à l’entrée à l’université et leur réussite au premier cours de physique. J’ai recensé plus de 25 publications sur le sujet, majoritairement sur des étudiants étasuniens.
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par JPhMM Lun 20 Aoû 2018 - 19:52
Évidemment. Mais c'est pas comme si on avait prévenu.

Si je puis me permettre, le titre devrait être "la faute à pas assez de maths", et non "la faute aux maths".

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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
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par Invité Lun 20 Aoû 2018 - 19:56
J'ai repris le titre du blog.
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par JPhMM Lun 20 Aoû 2018 - 19:59
Je sais. Very Happy

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par Evariste Lun 20 Aoû 2018 - 20:34
JPhMM a tout dit.

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Quand on ne sait pas où on va il faut y aller.... et le plus vite possible
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par ben2510 Lun 20 Aoû 2018 - 20:34
La corrélation étant positive, je propose "grâce aux maths".

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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
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par Zagara Lun 20 Aoû 2018 - 20:35
Bientôt on découvrira une corrélation systématique entre l'hydratation et la vie humaine.
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par ben2510 Lun 20 Aoû 2018 - 20:38
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy alatienne

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par JPhMM Lun 20 Aoû 2018 - 21:11
Du coup, comme c'est la faute aux maths, le MEN a décidé que les élèves feraient moins de maths.

PS : non, "feront" en fait.

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par ben2510 Lun 20 Aoû 2018 - 21:50
Encore moins, tu veux dire ?

Spoiler:

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par Anaxagore Lun 20 Aoû 2018 - 21:53
Purée. En tout cas il en faut des sources et des lectures pour inventer l'eau chaude.

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"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
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par JPhMM Lun 20 Aoû 2018 - 23:19
ben2510 a écrit:Encore moins, tu veux dire ?
Oui, c'est ce que je voulais dire.

ben2510 a écrit:
Spoiler:
Dire que je voyais les équas diffs en maths avec mes Tales Bac Pro Electrotech pour résoudre les circuits RLC en électricité quand j'étais PLP. Les temps ont bien changé.

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par Cath Mar 21 Aoû 2018 - 0:05
Tiens, tu as été plp ?

Et moi avec mes bac pro je faisais des commentaires composés sur Madame Bovary.

Les temps ont bien changé...
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par ben2510 Mar 21 Aoû 2018 - 0:10
Un ancien élève (à qui j'avais expliqué a méthode d'Euler en seconde, puis en 1S et en TS), devenu normalien depuis, avait du attendre la PCSI pour avoir le plaisir de découvrir que la même équa diff d²x/dt²= oméga² x permettait de traduire un même phénomène en méca et en électricité.

Une génération plus tôt, c'était un acquis de TC ; j'ai un excellent souvenir, en tant qu'élève, du ping pong entre la prof de maths et le prof de Physique sur la notion d'ED (linéaire d'ordre 2 à coefficients constants avec second membre sinusoïdal, pour être précis).

Maintenant, on se retrouve avec un programme de Physique de MPSI qui est précisément ce qui autrefois se faisait en TC autrefois.

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par Manu7 Mar 21 Aoû 2018 - 0:34
Avec la réforme du bac, je me demandais si l'option lourde de physiques irait obligatoirement de paire avec celle de math ??? Des collègues de maths en lycée m'ont dit que certains profs de physiques espéraient qu'on puisse choisir phy et svt en option lourde, mais pour poursuivre des études supérieures en sc phy est-ce possible ???
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par ben2510 Mar 21 Aoû 2018 - 1:14
Ça m'étonnerait que ce soit possible.
Eventuellement, l'élève pourrait être autorisé à s'inscrire en fac de Physique si il a suivi un cours de maths de 3h en terminale,
mais de là à dire que le contenu de ces 3h suffira, je doute fortement.

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par Invité Mar 21 Aoû 2018 - 6:51
ben2510 a écrit:Ça m'étonnerait que ce soit possible.
Eventuellement, l'élève pourrait être autorisé à s'inscrire en fac de Physique si il a suivi un cours de maths de 3h en terminale,
mais de là à dire que le contenu de ces 3h suffira, je doute fortement.
Il faudra bien, car je pense que c'est ce que fera le gros des troupes : svt/PC en majeures avec le complément de 3h de math.
C'est la seule façon de garder ces 3 matières et eviter de se fermer trop de portes dans le sup.

Le sup devra s'adapter.
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par che35 Mar 21 Aoû 2018 - 8:27
ben2510 a écrit:Un ancien élève (à qui j'avais expliqué a méthode d'Euler en seconde, puis en 1S et en TS), devenu normalien depuis, avait du attendre la PCSI pour avoir le plaisir de découvrir que la même équa diff d²x/dt²= oméga² x permettait de traduire un même phénomène en méca et en électricité.

Une génération plus tôt, c'était un acquis de TC ; j'ai un excellent souvenir, en tant qu'élève, du ping pong entre la prof de maths et le prof de Physique sur la notion d'ED (linéaire d'ordre 2 à coefficients constants avec second membre sinusoïdal, pour être précis).

Maintenant, on se retrouve avec un programme de Physique de MPSI qui est précisément ce qui autrefois se faisait en TC autrefois.

Il y avait mieux encore.
On traitait l'équation du premier ordre en v pour les frottements... (rien que de normal puisque conséquence de la 2ème loi de Newton appliquée au problème concerné) puis on la retrouvait en élec avec les charges décharges de condo... (rien que de normal puisque conséquence de la loi d'Ohm appliquée au problème concerné) et enfin le summum que je traitais en TP en présence du prof de maths avec lequel nous avions mis le truc au point. Ca faisait 4h de TP d'affilée pour les élèves, mais quelques-un(e)s demandaient à rester en salle au lieu de faire la récré tellement le recherche faite les avait accrochés. Il s'agissait de l'étude de la désintégration radioactive où l'on retrouve encore une fois la même équa diff. Là où ça devient intéressant c'est que le modèle découle cette fois-ci de l'aspect mathématique en l'occurrence probabiliste du phénomène. Je me souviens que des élèves matheux se régalaient. Mais il est désormais loin ce temps là. Depuis la réforme de 2012 qui a supprimé l'exponentielle du programme je ne fais plus que mon petit boulot auquel je trouve assez peu d'intérêt. A quelques bons élèves (en général les bons sont bons partout) je parle un peu de certaines choses mais j'observe que beaucoup sont dépassés alors je n'insiste pas pendant les cours mais plutôt en dehors.
Cela dit il n'y a rien d'étonnant à ce que les prépas aient du s'adapter au niveau du nouveau public... et ce n'est sans doute pas terminé.
Et si on ne remet pas un peu de maths sérieuses dans le programme de PC, la majeure de PC ce sera du pipeau !

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"Dans l'art de la guerre la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans" Sun-Tzu  l'Art de la Guerre
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par ben2510 Mar 21 Aoû 2018 - 10:07
Je préfère les ED du second ordre à cause des oscillations :-)
Les ED du premier ordre apparaissent toujours en filigrane dans le programme de TS, aussi bien en Maths qu'en SVT.
En maths la définition d'exponentielle est "la solution du problème de Cauchy y'=y et y(0)=1", en SVT la décomposition radioactive est utilisée en Géologie pour la datation des roches (avec la chaîne Rubidium Strontium).
Quand tu dis que l'exponentielle est supprimée du programme, tu parles de la SPC ?

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par Anaxagore Mar 21 Aoû 2018 - 10:31
Will.T a écrit:
ben2510 a écrit:Ça m'étonnerait que ce soit possible.
Eventuellement, l'élève pourrait être autorisé à s'inscrire en fac de Physique si il a suivi un cours de maths de 3h en terminale,
mais de là à dire que le contenu de ces 3h suffira, je doute fortement.
Il faudra bien, car je pense que c'est ce que fera le gros des troupes : svt/PC en majeures avec le complément de 3h de math.
C'est la seule façon de garder ces 3 matières et eviter de se fermer trop de portes dans le sup.

Le sup devra s'adapter.

Le sup fera semblant. Il y aura des diplômes en chocolat et il y aura ceux qui auront un réel avenir, les mathématiques n'attendent personne.

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par che35 Mar 21 Aoû 2018 - 10:51
ben2510 a écrit:...
Quand tu dis que l'exponentielle est supprimée du programme, tu parles de la SPC ?
Oui bien sûr.

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Bouboule
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par Bouboule Mar 21 Aoû 2018 - 14:54
ben2510 a écrit:Ça m'étonnerait que ce soit possible.
Eventuellement, l'élève pourrait être autorisé à s'inscrire en fac de Physique si il a suivi un cours de maths de 3h en terminale,
mais de là à dire que le contenu de ces 3h suffira, je doute fortement.

Cela dépend quand même un peu de ce qu'on met dans ces 3h et de ce qu'on demande en évaluation/travail personnel mais je n'ai aucun espoir là-dessus.
On part de toute façon de très très bas actuellement et plus encore qu'avant le physicien inclut dans son cours des techniques calculatoires en début du supérieur. Ensuite celui qui veut faire de la physique fait en parallèle des mathématiques.

Babarette
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Doyen

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par Babarette Mar 21 Aoû 2018 - 21:52
Noooooooooon? Sans blaguer?
Je m'en suis rendu compte en cinquième, quand j'ai commencé la physique (et ai compris que je serai nulle car nulle en maths).

Bientôt, corrélation entre être lecteur et être doué en français.

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elephantrose :lecteur:
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par Ergo Mar 21 Aoû 2018 - 21:58
Anaxagore a écrit:Purée. En tout cas il en faut des sources et des lectures pour inventer l'eau chaude.
Mais y a-t-il besoin des mathématiques pour ça ? pingouin

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"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
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« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
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par Anaxagore Mar 21 Aoû 2018 - 22:14
Ergo a écrit:
Anaxagore a écrit:Purée. En tout cas il en faut des sources et des lectures pour inventer l'eau chaude.
Mais y a-t-il besoin des mathématiques pour ça ? pingouin

Et si oui, ne peut-on pas sous-traiter?

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