Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalie
Thalie
Grand sage

amélioration syntaxe des élèves. Empty amélioration syntaxe des élèves.

par Thalie Jeu 27 Aoû 2009 - 13:50
Toujours dans mes réflexions sur la grammaire et l'écriture, nous constatons tous les gros soucis de nos élèves dans la rédaction de phrases correctes.
Pourrait-on collecter ici les différentes méthodes pour améliorer leur syntaxe ?

J'avais pensé à :

- Faire beaucoup de grammaire de phrase comme l'indiquent les nouveaux programmes et exiger l'écriture de phrases simples à la suite des leçons sur la phrase simple par ex ou des phrases avec des COD lors de cette leçon.

- Leur faire rédiger des mini-synthèses des leçons faites à l'oral et passer dans les rangs et corriger au cas par cas. (voir autre post)

- Imposer un barème lourd (ponctuation, majuscule...)

Quoi d'autres ? Comment les faire progresser dans l'écriture de leur charabia incompréhensible ??? veneration amélioration syntaxe des élèves. 3795679266
hophophop
hophophop
Sage

amélioration syntaxe des élèves. Empty Re: amélioration syntaxe des élèves.

par hophophop Jeu 27 Aoû 2009 - 14:04
L'idée de collecter des idées et des façons de faire sur tel ou tel point me semble super intéressante !
Pour ma part, j'avais essayé l'année dernière (mais je crois que ça marcherait mieux avec des 4° voire 3°) des exercices de style : je soulignais ds chaque texte une phrase un peu "stylée" justement, voire alambiquée, que l'on essayait de décortiquer et d'imiter ensuite.
Inconvéniant : très chronophage et parfois certains élèves avaient du mal à se lancer sans thème. La structure grammaticale ne suffisait pas tjs comme base de travail, il fallait parfois que je leur donne une idée, sans quoi, pas de production !
Je n'ai pas eu l'occasion de poursuivre, on peut sans doute améliorer l'exercice, mais je crois qu'il ne faut peut-être pas le pratiquer quotidiennement sous peine de perdre un temps fou !
doctor who
doctor who
Doyen

amélioration syntaxe des élèves. Empty Re: amélioration syntaxe des élèves.

par doctor who Jeu 27 Aoû 2009 - 22:37
Thalie, je compte appliquer ta première idée cette année dans mes classes de collège. Chaque leçon de grammaire devra se conclure sur un exercice de rédaction de phrase. Peut-être cet exercice pourra-t-il alterner avec des analyses grammaticale et logique. Je pense que ça peut marcher si c'est fait de manière régulière et progressive.
Pourquoi pas de temps en temps choisir une phrase d'un texte littéraire étudié en classe, pour sa beauté, sa tournure particulière, l'utilisation d'un point de grammaire vu précédemment, et la faire analyser, puis imiter (en changeant les mots ou le sujet), voir apprendre par coeur. Une belle maxime prise chez Molière ou Corneille, par exemple.
Thalie
Thalie
Grand sage

amélioration syntaxe des élèves. Empty Re: amélioration syntaxe des élèves.

par Thalie Jeu 27 Aoû 2009 - 23:41
hophophop a écrit:L'idée de collecter des idées et des façons de faire sur tel ou tel point me semble super intéressante !
Pour ma part, j'avais essayé l'année dernière (mais je crois que ça marcherait mieux avec des 4° voire 3°) des exercices de style : je soulignais ds chaque texte une phrase un peu "stylée" justement, voire alambiquée, que l'on essayait de décortiquer et d'imiter ensuite.
Je trouve cete idée très bonne mais il faut y penser et en effet cela doit prendre du temps. Mais à creuser les structures d'imitation.
Thalie
Thalie
Grand sage

amélioration syntaxe des élèves. Empty Re: amélioration syntaxe des élèves.

par Thalie Jeu 27 Aoû 2009 - 23:45
doctor who a écrit:Thalie, je compte appliquer ta première idée cette année dans mes classes de collège. Chaque leçon de grammaire devra se conclure sur un exercice de rédaction de phrase. Peut-être cet exercice pourra-t-il alterner avec des analyses grammaticale et logique. Je pense que ça peut marcher si c'est fait de manière régulière et progressive.
Pourquoi pas de temps en temps choisir une phrase d'un texte littéraire étudié en classe, pour sa beauté, sa tournure particulière, l'utilisation d'un point de grammaire vu précédemment, et la faire analyser, puis imiter (en changeant les mots ou le sujet), voir apprendre par coeur. Une belle maxime prise chez Molière ou Corneille, par exemple.

Oui ton premier point reprend mon idée, je voulais que cela devienne systématique. Quant à l'imitation de belles tournures, on pourrait même créer un post non ?
Si je fais ma séquence sur les incipits romanesques par ex. j'étudie le début de l'Education sentimentale qui est une belle page dont de multiples structures sont à reprendre et à leur faire apprendre par coeur même, selon mon inspectrice !
Aëmiel
Aëmiel
Expert

amélioration syntaxe des élèves. Empty Re: amélioration syntaxe des élèves.

par Aëmiel Ven 28 Aoû 2009 - 8:43
POur ton premier point, je le fais à chaque fois : la grammaire, ça sert à écrire, donc on écrit.
Pour l'apprentissage de structures, une de mes collègues avait remarqué qu'à force d'apprendre des poèmes (ils en récitaient bp), ils ressortaient parfois spontanément telle ou telle tournure de phrase dans les rédactions.
Pour les rédactions, d'ailleurs, mon barème est de deux fois 10 : 10 pour le contenu, 10 pour la forme, c'est fou comme ils se mettent à faire attention à ce qu'ils écrivent. Twisted Evil
Ca ne règle pas tout, hélas... Mais j'essaie de les faire écrire au maximum (les synthèses sur les textes, quand il reste trois minutes avant la sonnerie, carrément des séquences écriture de nouvelles, ... Pas facile)

_________________
Auteur
avatar
Julianne
Habitué du forum

amélioration syntaxe des élèves. Empty Re: amélioration syntaxe des élèves.

par Julianne Ven 28 Aoû 2009 - 8:45
Suite à des messages lus pendant l'été, j'ai décidé de faire des mini sujets d'écriture tout au long de mes séquences, j'espère simplement arriver à tenir la distance..
Patate
Patate
Fidèle du forum

amélioration syntaxe des élèves. Empty Re: amélioration syntaxe des élèves.

par Patate Ven 28 Aoû 2009 - 13:33
Faire beaucoup de récitations. Pas seulement des poèmes, mais aussi des contes, des passages de roman, de l'Odyssée pour les 6èmes...
J'ai remarqué qu'en apprenant par coeur, ils corrigent certains défauts de syntaxe; dans leurs rédactions, on retrouve ensuite des syntaxes similaires à ce qu'ils ont appris par coeur.
kimy
kimy
Grand sage

amélioration syntaxe des élèves. Empty Re: amélioration syntaxe des élèves.

par kimy Ven 28 Aoû 2009 - 13:38
Ah bon ?! Jamais remarqué ça Patate ...
Aëmiel
Aëmiel
Expert

amélioration syntaxe des élèves. Empty Re: amélioration syntaxe des élèves.

par Aëmiel Ven 28 Aoû 2009 - 13:44
Si si, je faisais la même remarque un peu plus haut.

_________________
Auteur
kimy
kimy
Grand sage

amélioration syntaxe des élèves. Empty Re: amélioration syntaxe des élèves.

par kimy Ven 28 Aoû 2009 - 13:46
Oups ... Embarassed J'ai été pris en flag', je n'ai pas tout lu ...
Aëmiel
Aëmiel
Expert

amélioration syntaxe des élèves. Empty Re: amélioration syntaxe des élèves.

par Aëmiel Ven 28 Aoû 2009 - 13:49
Rhooooooooo, c'est mal ! :lol:

_________________
Auteur
Thalie
Thalie
Grand sage

amélioration syntaxe des élèves. Empty Re: amélioration syntaxe des élèves.

par Thalie Ven 28 Aoû 2009 - 17:38
Oui, j'ai constaté avec bonheur ce fait aussi. Lors de l'étude des scènes de première rencontre, un élève qui naturellement dans sa rédaction (réécrire la scène de rencontre de Lucien Leuwen et Bathilde selon le point de vue de Bathilde) a introduit la phrase vue dans la dictée précédente : "leurs yeux se rencontrèrent".
J'étais toute contente.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum