Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
viga
viga
Neoprof expérimenté

[Latin 3e] portrait/autoportrait et monuments commémoratifs guerre Empty [Latin 3e] portrait/autoportrait et monuments commémoratifs guerre

par viga Jeu 23 Aoû 2018 - 12:22
Bonjour à tous et toutes,
Cette année, deux projets vont être montés dans mon collège à destination des classes de 3°: une exposition du FRAC autour du portrait et de l'autoportrait et un travail mené sur la première guerre mondiale et notamment le monument aux morts de notre village. Je souhaitais y intégrer les latinistes de Troisième qui, nouvelle idée de mon chef d'établissement, sont maintenant répartis sur trois classes... soit 8/9 élèves par classe et ne participent donc pas tous à ces deux projets dans le cadre du cours de français ou d'histégéo.
Après avoir longuement réfléchi cet été, je pense avoir trouvé les deux angles d'approche mais je manque de matériel et j'en appelle donc à vos lumières.
Pour le projet avec le FRAC, je souhaitais leur faire écrire leur autoportrait en latin et le portrait de leur camarade. Cela me servirait de chapitre d'introduction à l'année et reprendre ainsi les bases: cas/fonctions, différentes déclinaisons, conjugaisons, etc. Je suis donc à la recherche de fiches de vocabulaire qui seraient facilement exploitables mais aussi de portraits physiques et moraux de Romains dans l'Antiquité.
Pour le projet Première Guerre Mondiale, je souhaite travailler sur les monuments aux morts dans l'Antiquité. J'ai pensé aux Antiques de Glanum (je devrais pouvoir y emmener les élèves en juin 2019, si je trouve un établissement pas loin de chez moi avec lequel partager les frais de transport)... mais ensuite je sèche lamentablement.
Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.


Dernière édition par Derborence le Jeu 23 Aoû 2018 - 16:43, édité 1 fois (Raison : Typographie du titre)
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[Latin 3e] portrait/autoportrait et monuments commémoratifs guerre Empty Re: [Latin 3e] portrait/autoportrait et monuments commémoratifs guerre

par AsarteLilith Jeu 23 Aoû 2018 - 12:33
Pour le portrait, il y a celui d'Auguste et celui de César par Suétone, il me semble. Arrête ton char a une fiche que je trouve bien sur le premier, avec du vocabulaire de description physique.

Pourquoi pas des monnayages aussi ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
viga
viga
Neoprof expérimenté

[Latin 3e] portrait/autoportrait et monuments commémoratifs guerre Empty Re: [Latin 3e] portrait/autoportrait et monuments commémoratifs guerre

par viga Jeu 23 Aoû 2018 - 12:48
Merci pour ces idées. Auguste et César, cela me permettrait en plus de traiter certaines périodes du programme.
J'avais pensé aussi à la numismatique, et pourquoi pas faire comparer portrait visuel (statue et monnaie) avec portrait écrit. C'est d'ailleurs l'angle d'attaque d'une des œuvres qui nous sera prêtée par le FRAC.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[Latin 3e] portrait/autoportrait et monuments commémoratifs guerre Empty Re: [Latin 3e] portrait/autoportrait et monuments commémoratifs guerre

par AsarteLilith Jeu 23 Aoû 2018 - 12:56
Tes élèves pourraient aussi réaliser (en dessin par exemple ou par une appli (cf. ATC) leur monnayage impérial ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
henriette
henriette
Médiateur

[Latin 3e] portrait/autoportrait et monuments commémoratifs guerre Empty Re: [Latin 3e] portrait/autoportrait et monuments commémoratifs guerre

par henriette Jeu 23 Aoû 2018 - 14:46
Si cela t'intéresse, j'ai récupéré je ne sais plus où un diaporama pour travailler sur l'évolution des représentations de César sur les monnaies.
Je l'associe à un travail sur le portrait de César par Suétone.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Derborence
Derborence
Modérateur

[Latin 3e] portrait/autoportrait et monuments commémoratifs guerre Empty Re: [Latin 3e] portrait/autoportrait et monuments commémoratifs guerre

par Derborence Jeu 23 Aoû 2018 - 16:45
Pou le vocabulaire du portrait, je pense aussi au portrait de Catilina chez Salluste.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
henriette
henriette
Médiateur

[Latin 3e] portrait/autoportrait et monuments commémoratifs guerre Empty Re: [Latin 3e] portrait/autoportrait et monuments commémoratifs guerre

par henriette Jeu 23 Aoû 2018 - 17:20
Chez Suétone, il y en a un pour chaque empereur, en fait.
Celui de Tibère, carrément terrifiant, remporte toujours un franc succès :
Corpore fuit amplo atque robusto, statura quae justam excederet ; latus ab umeris et pectore, ceteris quoque membris usque ad imos pedes aequalis et congruens ; sinistra manu agiliore ac validiore, articulis ita firmis, ut recens et integrum malum digito terebraret, caput pueri vel etiam adulescentis talitro vulneraret. Colore erat candido, capillo pone occipitium summissiore ut cervicem etiam obtegeret quod gentile in illo videbatur ; facie honesta, in qua tamen crebri et subiti tumores, cum praegrandibus oculis et qui, quod mirum esset, noctu etiam et in tenebris viderent

Et le portrait de Néron :
Statura fuit prope iusta, corpore maculoso et fetido, subflauo capillo, uultu pulchro magis quam uenusto, oculis caesis et hebetioribus, ceruice obesa, uentre proiecto, gracillimis cruribus, ualitudine prospera; nam qui luxuriae immoderatissimae esset, ter omnino per quattuordecim annos languit, atque ita ut neque uino neque consuetudine reliqua abstineret ; circa cultum habitumque adeo pudendus, ut comam semper in gradus formatam peregrinatione Achaica etiam pone uerticem summiserit ac plerumque synthesinam indutus ligato circum collum sudario in publicum sine cinctu et discalciatus.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Serge
Serge
Médiateur

[Latin 3e] portrait/autoportrait et monuments commémoratifs guerre Empty Re: [Latin 3e] portrait/autoportrait et monuments commémoratifs guerre

par Serge Jeu 23 Aoû 2018 - 17:53
henriette a écrit:Si cela t'intéresse, j'ai récupéré je ne sais plus où un diaporama pour travailler sur l'évolution des représentations de César sur les monnaies.
Je l'associe à un travail sur le portrait de César par Suétone.
Comme je collectionne les monnaies antiques, je suis très intéressé par ce diaporama. Smile

_________________
[Latin 3e] portrait/autoportrait et monuments commémoratifs guerre 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
henriette
henriette
Médiateur

[Latin 3e] portrait/autoportrait et monuments commémoratifs guerre Empty Re: [Latin 3e] portrait/autoportrait et monuments commémoratifs guerre

par henriette Jeu 23 Aoû 2018 - 17:53
Pas de problème, je t'envoie ça. Smile

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
viga
viga
Neoprof expérimenté

[Latin 3e] portrait/autoportrait et monuments commémoratifs guerre Empty Re: [Latin 3e] portrait/autoportrait et monuments commémoratifs guerre

par viga Jeu 23 Aoû 2018 - 18:47
AsarteLilith a écrit:Tes élèves pourraient aussi réaliser (en dessin par exemple ou par une appli (cf. ATC) leur monnayage impérial ?
Excellent idée, merci!

henriette a écrit:Si cela t'intéresse, j'ai récupéré je ne sais plus où un diaporama pour travailler sur l'évolution des représentations de César sur les monnaies.
Je l'associe à un travail sur le portrait de César par Suétone.
Oui, oui, oui, cela m’intéresse!!!

Derborence a écrit:Pou le vocabulaire du portrait, je pense aussi au portrait de Catilina chez Salluste.
Merci, je note!
Je vais (re)lire Suétone!
viga
viga
Neoprof expérimenté

[Latin 3e] portrait/autoportrait et monuments commémoratifs guerre Empty Re: [Latin 3e] portrait/autoportrait et monuments commémoratifs guerre

par viga Jeu 23 Aoû 2018 - 18:48
henriette a écrit:Chez Suétone, il y en a un pour chaque empereur, en fait.
Celui de Tibère, carrément terrifiant, remporte toujours un franc succès :
Corpore fuit amplo atque robusto, statura quae justam excederet ; latus ab umeris et pectore, ceteris quoque membris usque ad imos pedes aequalis et congruens ; sinistra manu agiliore ac validiore, articulis ita firmis, ut recens et integrum malum digito terebraret, caput pueri vel etiam adulescentis talitro vulneraret. Colore erat candido, capillo pone occipitium summissiore ut cervicem etiam obtegeret quod gentile in illo videbatur ; facie honesta, in qua tamen crebri et subiti tumores, cum praegrandibus oculis et qui, quod mirum esset, noctu etiam et in tenebris viderent

Et le portrait de Néron :
Statura fuit prope iusta, corpore maculoso et fetido, subflauo capillo, uultu pulchro magis quam uenusto, oculis caesis et hebetioribus, ceruice obesa, uentre proiecto, gracillimis cruribus, ualitudine prospera; nam qui luxuriae immoderatissimae esset, ter omnino per quattuordecim annos languit, atque ita ut neque uino neque consuetudine reliqua abstineret ; circa cultum habitumque adeo pudendus, ut comam semper in gradus formatam peregrinatione Achaica etiam pone uerticem summiserit ac plerumque synthesinam indutus ligato circum collum sudario in publicum sine cinctu et discalciatus.
Merci pour les extraits en latin!
Serge
Serge
Médiateur

[Latin 3e] portrait/autoportrait et monuments commémoratifs guerre Empty Re: [Latin 3e] portrait/autoportrait et monuments commémoratifs guerre

par Serge Jeu 23 Aoû 2018 - 18:51
Reçu, merci beaucoup.

Pour le flou concernant le denier à l'éléphant …


César donnait comme étymologie à son nom de famille (il y a plusieurs hypothèses, mais lui penchait pour celle-ci) le mot "caesai" - éléphant en punique - parce que le premier Caesar aurait tué l'un de ces animaux lors d'une bataille.

Le "serpent" peut aussi bien être un carnyx, l'instrument de musique emblématique des Gaulois, pour signifier sa victoire sur la Gaule.


Maintenant, dur de trancher entre ces deux possibilités.
En tout cas, c'est une façon pour lui de s'affirmer comme une sorte de rouleau compresseur écrasant tous les ennemis qui se dressent sur son chemin, tels de vulgaires serpents devant un éléphant … que ce soit les Gaulois ou Pompée finalement ...

A rapprocher aussi de Veni vidi vici, puisqu'il écrase ses ennemis rapidement et veut montrer là aussi que rien ne lui résiste.


Dernière édition par Serge le Jeu 23 Aoû 2018 - 19:37, édité 1 fois

_________________
[Latin 3e] portrait/autoportrait et monuments commémoratifs guerre 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
henriette
henriette
Médiateur

[Latin 3e] portrait/autoportrait et monuments commémoratifs guerre Empty Re: [Latin 3e] portrait/autoportrait et monuments commémoratifs guerre

par henriette Jeu 23 Aoû 2018 - 19:04
Merci pour le complément sur le carnyx, Serge : l'idée en effet est très séduisante, je pourrai ajouter ça à mes explications.

viga, veux-tu que je t'envoie les documents à l'adresse contact de ton inscription ici ? Sinon, il faut que tu me donnes une autre adresse par MP.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
viga
viga
Neoprof expérimenté

[Latin 3e] portrait/autoportrait et monuments commémoratifs guerre Empty Re: [Latin 3e] portrait/autoportrait et monuments commémoratifs guerre

par viga Jeu 23 Aoû 2018 - 19:20
henriette a écrit:Merci pour le complément sur le carnyx, Serge : l'idée en effet est très séduisante, je pourrai ajouter ça à mes explications.

viga, veux-tu que je t'envoie les documents à l'adresse contact de ton inscription ici ? Sinon, il faut que tu me donnes une autre adresse par MP.

L'adresse de contact, c'est parfait!
Merci!
henriette
henriette
Médiateur

[Latin 3e] portrait/autoportrait et monuments commémoratifs guerre Empty Re: [Latin 3e] portrait/autoportrait et monuments commémoratifs guerre

par henriette Jeu 23 Aoû 2018 - 19:27
C'est parti sur ta BAL.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
viga
viga
Neoprof expérimenté

[Latin 3e] portrait/autoportrait et monuments commémoratifs guerre Empty Re: [Latin 3e] portrait/autoportrait et monuments commémoratifs guerre

par viga Jeu 23 Aoû 2018 - 19:42
Reçu!
Merci!
Je vais regarder tout cela!
henriette
henriette
Médiateur

[Latin 3e] portrait/autoportrait et monuments commémoratifs guerre Empty Re: [Latin 3e] portrait/autoportrait et monuments commémoratifs guerre

par henriette Jeu 23 Aoû 2018 - 19:43
Tiens, au fait, un truc rigolo à montrer aux élèves si tu travailles sur le portrait de César : https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/anthropologie/a-quoi-ressemblait-jules-cesar-des-chercheurs-ont-reconstitue-son-visage-en-3d_125475

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Serge
Serge
Médiateur

[Latin 3e] portrait/autoportrait et monuments commémoratifs guerre Empty Re: [Latin 3e] portrait/autoportrait et monuments commémoratifs guerre

par Serge Jeu 23 Aoû 2018 - 19:52
A prendre avec d'énormes pincettes vu le peu d'indices utilisés pour créer un tel "alien" (même si César est parti à bord d'une comète)  Enlevementalien
M'est avis que si César avait été aussi difforme, proche d'ET l'extraterrestre, son complexe ne se serait pas limité à la calvitie. :lol:

Voici une proposition de portrait scientifique plus réaliste ... et moins dans le sensationnel.

[Latin 3e] portrait/autoportrait et monuments commémoratifs guerre Czosar10

Par M. A. Ludwig

_________________
[Latin 3e] portrait/autoportrait et monuments commémoratifs guerre 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
henriette
henriette
Médiateur

[Latin 3e] portrait/autoportrait et monuments commémoratifs guerre Empty Re: [Latin 3e] portrait/autoportrait et monuments commémoratifs guerre

par henriette Jeu 23 Aoû 2018 - 20:37
Oui, c'est pour ça que je disais un truc rigolo à montrer aux élèves. [Latin 3e] portrait/autoportrait et monuments commémoratifs guerre 437980826

Il y a aussi ce pearltrees bien sympa qui répertorie tout un tas de portraits de César : https://www.pearltrees.com/jeanbar/representations-cesar/id10058588

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
viga
viga
Neoprof expérimenté

[Latin 3e] portrait/autoportrait et monuments commémoratifs guerre Empty Re: [Latin 3e] portrait/autoportrait et monuments commémoratifs guerre

par viga Jeu 23 Aoû 2018 - 21:06
henriette et Serge,
Merci pour tous vos liens et commentaires!
C'est fort intéressant!
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[Latin 3e] portrait/autoportrait et monuments commémoratifs guerre Empty Re: [Latin 3e] portrait/autoportrait et monuments commémoratifs guerre

par AsarteLilith Jeu 23 Aoû 2018 - 21:30
Pour le monnayage, je puis peut être te numériser ou t'indiquer les références d'un catalogue numismatique lutotbien fait pour lire les inscriptions

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
viga
viga
Neoprof expérimenté

[Latin 3e] portrait/autoportrait et monuments commémoratifs guerre Empty Re: [Latin 3e] portrait/autoportrait et monuments commémoratifs guerre

par viga Jeu 23 Aoû 2018 - 23:00
AsarteLilith a écrit:Pour le monnayage, je puis peut être te numériser ou t'indiquer les références d'un catalogue numismatique  lutotbien fait pour lire les inscriptions
Oh, oui! Je veux bien!
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[Latin 3e] portrait/autoportrait et monuments commémoratifs guerre Empty Re: [Latin 3e] portrait/autoportrait et monuments commémoratifs guerre

par AsarteLilith Jeu 23 Aoû 2018 - 23:31
Je partagerai les références d'ici peu. Demain si j'y pense. Ça te va ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
viga
viga
Neoprof expérimenté

[Latin 3e] portrait/autoportrait et monuments commémoratifs guerre Empty Re: [Latin 3e] portrait/autoportrait et monuments commémoratifs guerre

par viga Jeu 23 Aoû 2018 - 23:32
AsarteLilith a écrit:Je partagerai les références d'ici peu. Demain si j'y pense. Ça te va ?
Super! Je n'en peux rebosser mes cours avant lundi de toute façon...
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[Latin 3e] portrait/autoportrait et monuments commémoratifs guerre Empty Re: [Latin 3e] portrait/autoportrait et monuments commémoratifs guerre

par AsarteLilith Ven 24 Aoû 2018 - 11:26
Les monnaies romaines, L. Schmitt et M. Prieur, éditions Les Chevau-légers (29€). C'est un catalogue numismatique, mais on explique aussi comment lire la monnaie romaine p. 28 et 29. Et le reste contient les différentes monnaies de l'histoire de Rome de la République à à la fin de l'Empire, avec un brin d'histoire monétaire et le système monétaire républicain.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum