Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
flor.
flor.
Niveau 4

Idées type carnet de lectures Empty Idées type carnet de lectures

par flor. Jeu 23 Aoû 2018 - 13:49
Pour évaluer les lectures cursives de mes élèves de 6e j'ai toujours demandé un carnet de lectures avec des illustrations et j'avais des retours vraiment très chouettes...L'an dernier j'ai arrêté car cette "merveilleuse idée" avait été "prise" par ma collègue de CM2...Bref, dépitée j'ai laissé tomber car cela me semblait trop redondant d'une année à l'autre. Moralité je n'ai pas évalué ces lectures et évidemment certains ont dû les passer allégrement à la trappe.
En 5e et 4e je suis plus stricte avec des tests de lectures, des présentations à l'oral etc donc pas de souci mais pour mes 6e ça coince car je veux quelque chose de ludique et qui n'empiète pas pas sur le temps en classe.
Si quelqu'un avait des idées nouvelles dans cet esprit, ça m'intéresse d'autant plus que je suis seule sur ce niveau donc pas d'échange possible avec d'autres collègues.
Pour info je demande juste 3 lectures de roman par trimestre en cursives mais elles sont au choix et l'évaluation est finalement l'assurance d'avoir une bonne note dans le trimestre dans la mesure où le travail demandé est fait (une sorte de bonus pour beaucoup).
Merci pour vos retours futurs.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Idées type carnet de lectures Empty Re: Idées type carnet de lectures

par Poupoutch Jeu 23 Aoû 2018 - 13:59
L'abécédaire fonctionne assez bien, je trouve. Tu peux demander 15 lettres (en lycée, je demande tout l'alphabet), c'est déjà bien. Pour chacune des lettres, ils doivent trouver un mot et l'expliquer en quelques lignes (ex : H comme Harry Potter, le personnage principal du roman. Il est le héros de l'action, a échappé à Voldemort lorsqu'il n'était qu'un enfant, mais ses parents sont morts en essayant de le protéger. Il est retrouvé par Albus Dumbledore, qui le convoque à Poudlard, où il va découvrir la magie...)
Le tout ne vaut que parce que c'est développé, cela rend compte de la lecture de l'élève. Possibilité de décorer et de rendre un bel objet et pas forcément une copie "scolaire".

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
sifi
sifi
Érudit

Idées type carnet de lectures Empty Re: Idées type carnet de lectures

par sifi Jeu 23 Aoû 2018 - 14:15
Quelques idées que j'ai mises en pratique et que j'aime bien, en 6ème et 5ème:
-l'abécédaire, comme l'a dit Poupoutch, une valeur sûre trouvée sur ce forum. Je demande 20 lettres en 5ème, avec à chaque fois un mot en lien avec le roman et une phrase explicative. Ils choisissent leur présentation: affiche, livret, powerpoint... j'ai eu beaucoup de choses très chouettes et originales. Je note sur 15, et je leur demande un petit travail oral (histoire de m'assurer qu'ils connaissent le livre, on a parfois des surprises), où je les interroge sur 5 mots qu'ils ont choisi et leur demande de développer par rapport au roman. Je note ça sur 5.

-la boîte de lecture (en 6ème): une boite à chaussures, décorée sur le thème du livre (couvercle et côtés) où doivent figurer le titre et l'auteur. Dans la boîte, il doit y avoir un résumé du livre, et au moins 5 objets en lien avec celui-ci. Du coup, au lieu d'ânonner devant la classe, les élèves présentent leur boîte, et parlent assez facilement. On expose au CDI.

En 4ème:
-le "speed booking" (j'ai fait ça avec des romans sur le thème "dire l'amour"): présentation en 5 minutes du livre à un élève qui écoute, et on tourne. Celui qui écoute donne des points à ses 3 préférés. On élit le meilleur.

-interview fictive (enregistrée) d'un personnage: interview de Dracula, de Mina, de Jonathan etc dans le roman de Bram Stoker, en respectant bien sûr les caractéristiques de chaque personnage dans le roman.

Je n'ai pas eu de 3ème depuis un moment mais j'envisage aussi qqch dans le genre, je vais me pencher sur la question. Si vous voulez des détails, photos des réalisations par exemple, me contacter en MP! Wink
henriette
henriette
Médiateur

Idées type carnet de lectures Empty Re: Idées type carnet de lectures

par henriette Jeu 23 Aoû 2018 - 14:18
J'allais proposer aussi l'abécédaire qui fonctionne bien.
Tu peux aussi faire un genre de défi lecture : les élèves préparent les questions et font passer le test à leurs camarades, et inversement.
Tu peux aussi proposer une interview des personnages principaux, à l'écrit ou à l'oral d'ailleurs.
Et panacher tout ça en variant chaque trimestre.

Edit : grillée par sifi ! Smile

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
abricotedapi
abricotedapi
Expert spécialisé

Idées type carnet de lectures Empty Re: Idées type carnet de lectures

par abricotedapi Jeu 23 Aoû 2018 - 14:20
Super idées !

En 6e je demande souvent de créer un marque-page. Il doit avoir une forme particulière, en lien avec l'histoire (un coeur, un nuage, une épée, un stylo, une chaussure, un animal...). Les élèves y inscrivent un résumé de l'histoire et/ou un portrait écrit du personnage principal et/ou le numéro de leur page préférée avec explication du choix.

_________________
Have a heart.
Hélas les hommes ont pris l'habitude de nous manger, au lieu de converser avec nous. Les barbares !
Ne devraient-ils pas être convaincus qu'ayant les mêmes organes qu'eux, les mêmes sentiments, besoins, désirs,
nous avons une âme tout comme eux ; que nous sommes leurs frères ? (Voltaire, La Princesse de Babylone)
Spoiler:
*Ombre*
*Ombre*
Esprit éclairé

Idées type carnet de lectures Empty Re: Idées type carnet de lectures

par *Ombre* Jeu 23 Aoû 2018 - 14:32
Merci pour toutes ces idées. Vous êtes plusieurs ici à pratiquer ce que vous appelez le "speed-booking". Je ne comprends pas bien. Peux-tu expliquer, Sifi ? J'imagine que c'est un autre élève qui présente son livre à un élève. Et les autres, que font-ils, pendant ce temps ? Si j'ai bien compris, ils font tous la même chose par groupes de 2. Mais c'est pas trop le bazar ? Et comment s'assurer, dans la rotation express, que l'élève X ne présente pas à l'élève Y un livre que celui-ci a déjà lu ? J'avoue qu'imaginer une telle séance me donne mal à la tête. Des subtilités doivent m'échapper.
nitescence
nitescence
Érudit

Idées type carnet de lectures Empty Re: Idées type carnet de lectures

par nitescence Jeu 23 Aoû 2018 - 16:28
Question sur l'abécédaire : que faîtes-vous pour X, Y, W, Z ?

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Idées type carnet de lectures Empty Re: Idées type carnet de lectures

par Mélisande Jeu 23 Aoû 2018 - 16:40
nitescence a écrit:Question sur l'abécédaire : que faîtes-vous pour X, Y, W, Z ?

Ils ont droit à 3 jokers et je leur donne des mots qui peuvent aider comme une kyrielle (pour le k, qui est aussi très difficile Wink ), les yeux, le zèle.
Pour le X, je leur apprends "xénophobe", et ils arrivent plutôt bien à le caser. Idées type carnet de lectures 1482308650

le w, en revanche, est très compliqué et, presque toujours, les élèves exploitent un joker pour cette lettre (à part s'il y a un wagon ou un wallaby dans leur roman... abi ).

sifi
sifi
Érudit

Idées type carnet de lectures Empty Re: Idées type carnet de lectures

par sifi Jeu 23 Aoû 2018 - 17:11
Pour l'abécédaire, comme je leur demande 20 lettres, pas de souci. Ceci dit, je valorise ceux qui ont des mots plus recherchés.

Pour le speed booking: je travail en binôme avec la documentaliste, je divise la classe en 2 groupes de 15. J'ai donc 7 ou 8 "écoutants" et autant d'interlocuteurs. Ceux qui écoutent sont à une place fixe, et ont à leur disposition une fiche où ils doivent prendre en note ce qui leur est présenté, et l'évaluer. Les interlocuteurs tournent toutes les 5 minutes (on peut réduire à 3 minutes selon le niveau de la classe), et doivent donc présenter 7 fois leur livre, en tentant d'être le plus convaincants possibles. Il y a dialogue entre les deux, donc ils doivent adapter leur argumentaire à la personne qu'ils ont face à eux.

A la fin je récupère les fiches d'évaluation, et on choisit le meilleur livre (et donc le meilleur à l'oral!).
henriette
henriette
Médiateur

Idées type carnet de lectures Empty Re: Idées type carnet de lectures

par henriette Jeu 23 Aoû 2018 - 17:24
Je pratique aussi le "Speed reading" (une maman d'élève, par ailleurs prof d'anglais, m'ayant fait remarquer que "booking" était une forme faite sur le verbe "to book" et non le nom "a book", et n'avait donc pas le sens que je pensais, j'ai dû rebaptiser le truc...) un peu comme sifi, sauf que, comme il n'est pas envisageable dans mon établissement de laisser 1/2 classe au documentaliste, je mets ça en place sur l'heure en 1/2 groupe que nous avons tous les 15 jours.

Pour l'abécédaire, même chose aussi : 20 lettres, 20 points.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Maëlyne
Maëlyne
Niveau 9

Idées type carnet de lectures Empty Re: Idées type carnet de lectures

par Maëlyne Jeu 23 Aoû 2018 - 18:31
J'ai également mis en place le "speed reading" cette année en 4e et cela a très bien fonctionné.

Pour l'organisation, nous sommes allés au CDI en classe entière : j'ai fait cinq groupes de cinq élèves et chaque élève du groupe présentait son livre pendant trois minutes. Les élèves  avaient une petite fiche à remplir : qualité de la présentation, intérêt pour le livre présenté et à la fin, choix du livre préféré. Puis au milieu de l'heure, je remodifiais les groupes, de façon à ce que les élèves puissent faire une deuxième présentation. Pour réussir à faire passer tout le monde deux fois, il faut un peu plus d'une heure, mais les élèves (même les plus timides) ont adoré !
avatar
yukiko80
Niveau 3

Idées type carnet de lectures Empty Re: Idées type carnet de lectures

par yukiko80 Ven 24 Aoû 2018 - 6:59
Je retiens vos idées, notamment le speed reading et le marque page que je n'ai jamais pratiqués !

Pour ma part, j'ai lancé un carnet de lecture en 5ème l'an dernier, clairement j'ai des points à améliorer, voici ce qui n'a pas trop marché/ce qui m'a déplu :
- la correction : j'ai trouvé ça encore plus chronophage que le reste. Je l'avais fait pour le prix des Incos avec deux classes, je les ai eus 5 fois à corriger (ayant pris du retard à un moment, il y a un titre que je n'ai pas évalué). Si je réitère, il faut que je change la formule. Comment faites-vous pour la correction ?
- j'ai dû insister et expliquer que je mettrai des points pour la présentation et décoration du carnet pour que certains le fassent vraiment.... j'ai des élèves assez scolaires qui fonctionnent beaucoup "à la note".
- pour le contenu : je n'ai pas trouvé que le carnet changeait grand chose... j'ai eu la même proportion d'élèves qui n'a pas lu les livres et s'est contentée me faire une vague illustration...

Cependant, j'ai peut-être envie de réitérer, certainement avec les 6èmes, je me dis qu'ils seront déjà plus enthousiastes au départ...
Et avec les 4ème, je me pose la question... je vais avoir une classe donc retrouver des élèves que j'ai eus et qui ont déjà un carnet, et je vais sûrement faire le prix des incos avec ce niveau. Mais en 4e, ça marche encore le carnet de lecture ?

Et le problème avec le prix des Incos, c'est que je ne veux pas qu'ils recopient les travaux des autres (comme les livres tournent, la tentation est grande), il faut donc que j'innove et que je propose un exercice différent pour chaque livre... Ou je fais semblant de croire en leur bonne foi !
sifi
sifi
Érudit

Idées type carnet de lectures Empty Re: Idées type carnet de lectures

par sifi Ven 24 Aoû 2018 - 10:30
C'est vrai que "speed booking" est inexact... ceci dit, pour moi "speed reading" n'est pas tellement exact non plus puisque dans ce cas ce serait de la lecture rapide, ce qui n'est justement pas le but. Speed talking? Very Happy
Je demanderai à mes copines les profs d'anglais.
flor.
flor.
Niveau 4

Idées type carnet de lectures Empty Re: Idées type carnet de lectures

par flor. Ven 24 Aoû 2018 - 10:47
Merci pour vos idées et votre réactivité!
Beaucoup de chouettes idées que j'exploite aussi par ailleurs...
Je demande des abécédaires en 5ème pour imposer une petite contrainte par rapport aux 6èmes.
La boîte à contes me permet de contrôler ma lecture intégrale en 6ème (recueil de contes de sorcières que je fais vers halloween), ils choisissent un conte et les autres doivent deviner l'histoire présentée. Ainsi ceux qui ne participent pas au jeu sont vite repérés comme non lecteurs...On vérifie si la classe a raison avec la lecture orale du petit résumé fait par l'élève.

Le speed reading me semble pour le coup trop chronophage en cours, peut-être à instaurer en club lecture...
L'idée du marque-page me plait bien car proche du carnet, avec la possibilité de les plastifier et qu'ils se les offrent mutuellement (cadeau+ découverte d'un roman!).

En tout cas je suis épatée par ce que vous mettez en place : mes collègues ont des idées!
A poursuivre...


*Ombre*
*Ombre*
Esprit éclairé

Idées type carnet de lectures Empty Re: Idées type carnet de lectures

par *Ombre* Ven 24 Aoû 2018 - 10:54
sifi a écrit:C'est vrai que "speed booking" est inexact... ceci dit, pour moi "speed reading" n'est pas tellement exact non plus puisque dans ce cas ce serait de la lecture rapide, ce qui n'est justement pas le but. Speed talking? Very Happy
Je demanderai à mes copines les profs d'anglais.

Sinon, en français : présentation express ?
avatar
lirea
Niveau 2

Idées type carnet de lectures Empty Re: Idées type carnet de lectures

par lirea Ven 24 Aoû 2018 - 12:14
En 6ème, je fais parfois réaliser une affiche sur laquelle doivent se trouver le titre, le nom de l'auteur, un portrait du personnage principal, un extrait choisi, une ou plusieurs illustrations et un avis personnel à propos de l'œuvre.
avatar
lirea
Niveau 2

Idées type carnet de lectures Empty Re: Idées type carnet de lectures

par lirea Ven 24 Aoû 2018 - 12:19
sifi a écrit:Pour l'abécédaire, comme je leur demande 20 lettres, pas de souci. Ceci dit, je valorise ceux qui ont des mots plus recherchés.

Pour le speed booking: je travail en binôme avec la documentaliste, je divise la classe en 2 groupes de 15. J'ai donc 7 ou 8 "écoutants" et autant d'interlocuteurs. Ceux qui écoutent sont à une place fixe, et ont à leur disposition une fiche où ils doivent prendre en note ce qui leur est présenté, et l'évaluer. Les interlocuteurs tournent toutes les 5 minutes (on peut réduire à 3 minutes selon le niveau de la classe), et doivent donc présenter 7 fois leur livre, en tentant d'être le plus convaincants possibles. Il y a dialogue entre les deux, donc ils doivent adapter leur argumentaire à la personne qu'ils ont face à eux.

A la fin je récupère les fiches d'évaluation, et on choisit le meilleur livre (et donc le meilleur à l'oral!).

Bonjour, accepterais-tu de m'envoyer par mail la fiche d'évaluation dont tu parles pour le speed-booking?
Si cela t'intéresse, je peux en échange t'envoyer les consignes que je donne aux élèves pour la réalisation d'une affiche.
Merci d'avance.
henriette
henriette
Médiateur

Idées type carnet de lectures Empty Re: Idées type carnet de lectures

par henriette Ven 24 Aoû 2018 - 13:09
*Ombre* a écrit:
sifi a écrit:C'est vrai que "speed booking" est inexact... ceci dit, pour moi "speed reading" n'est pas tellement exact non plus puisque dans ce cas ce serait de la lecture rapide, ce qui n'est justement pas le but. Speed talking? Very Happy
Je demanderai à mes copines les profs d'anglais.

Sinon, en français : présentation express ?
On perd alors le clin d'oeil au "speed dating".
Si je devais prendre une expression française, j'opterais pour un truc complètement différent, du genre "3 minutes chrono", "livre-minute"...

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Hermiony
Hermiony
Monarque

Idées type carnet de lectures Empty Re: Idées type carnet de lectures

par Hermiony Ven 24 Aoû 2018 - 13:24
J'ai déjà fait :
-la boîte à contes en 6e : très grand succès. L'élève devait représenter un des contes donnés à lire avec des éléments du récit, mais sans écrire le titre. Une fois que les camarades avaient deviné, il devait expliquer le choix des éléments et donner son avis sur le conte. Depuis la réforme, je ne l'ai pas refait parce que c'est très chronophage, surtout dans des classes à 28...
-le livret de lecture en 6e et 5e. Je donne une fiche avec ce qui est obligatoire page par page, libre à eux de donner la forme qu'ils souhaitent à leur livret (et j'ai de très belles choses tous les ans). Le but est de les faire rédiger et de leur faire réutiliser le vocabulaire des qualités et des défauts vu en classe. Le livret concerne un livre au choix parmi une liste.
-des mots croisés. Les élèves croient toujours que ce sera facile, mais en réalité, cela demande de bien connaître l'oeuvre et de savoir orthographier le nom des personnages ou des lieux.
-le carnet de lecteur, en 3e. J'ai testé cette année parce que j'avais une bonne classe et j'ai été épatée par leurs réalisations et le sérieux avec lequel ils ont travaillé. Ma collègue documentaliste me l'a aussi confirmé (certains élèves sont venus plusieurs fois la voir). Concrètement, j'avais donné 6 items, sous forme de défi lecture, soit 6 livres à lire entre janvier et avril. Chaque livre devait permettre de "cocher" un item. Pour chaque livre, obligation de me faire un résumé, de me donner deux citations préférées avec justification, un avis détaillé (paragraphes, connecteurs, arguments) et un système d'étoiles + 2 illustrations. Les élèves avaient la possibilité de mettre des lectures bonus dans leur carnet et de lui donner la forme de leur choix (j'ai récupéré des choses entièrement tapées / reliées, des carnets style journal intime, des cahiers customisés...mais aussi des feuilles simples agrafées Razz ). Le tout a été noté (et c'était rapide à évaluer) et devant le sérieux des travaux, j'ai acheté un livre pour les 5 meilleurs (payé par le foyer du collège). Encore une fois, j'avais une classe motivée, je sais que dans d'autres, cela n'aurait pas pris du tout (là, même les plus faibles ont fait et rendu quelque chose). Je vais voir le niveau de mes deux 3e à la rentrée, et je remettrai le système en place, sur plus de temps et avec plus d'items.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Sphinx
Sphinx
Modérateur

Idées type carnet de lectures Empty Re: Idées type carnet de lectures

par Sphinx Ven 24 Aoû 2018 - 13:30
Je pratique aussi l'abécédaire avec 20 mots à trouver, s'ils trouvent davantage (et que c'est pertinent bien sûr !) je compte des points bonus. En 3e, j'essaie de faire des questions moins nombreuses mais plus larges, plus transversales, avec un peu d'analyse (dans ce cas je donne deux sujets au choix, questions larges ou questionnaire basique, en précisant que j'encourage ceux qui veulent aller en général à prendre plutôt le 1er).

En 6e, une collègue fait un abécédaire collectif : la classe détermine ensemble les mots à définir puis chaque élève est chargé d'un mot (c'est la collègue qui choisit) ; du coup ils doivent davantage développer (une bonne demi-page pour chaque mot) et faire une illustration.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Idées type carnet de lectures Livre11
sifi
sifi
Érudit

Idées type carnet de lectures Empty Re: Idées type carnet de lectures

par sifi Ven 24 Aoû 2018 - 14:43
lirea a écrit:
sifi a écrit:Pour l'abécédaire, comme je leur demande 20 lettres, pas de souci. Ceci dit, je valorise ceux qui ont des mots plus recherchés.

Pour le speed booking: je travail en binôme avec la documentaliste, je divise la classe en 2 groupes de 15. J'ai donc 7 ou 8 "écoutants" et autant d'interlocuteurs. Ceux qui écoutent sont à une place fixe, et ont à leur disposition une fiche où ils doivent prendre en note ce qui leur est présenté, et l'évaluer. Les interlocuteurs tournent toutes les 5 minutes (on peut réduire à 3 minutes selon le niveau de la classe), et doivent donc présenter 7 fois leur livre, en tentant d'être le plus convaincants possibles. Il y a dialogue entre les deux, donc ils doivent adapter leur argumentaire à la personne qu'ils ont face à eux.

A la fin je récupère les fiches d'évaluation, et on choisit le meilleur livre (et donc le meilleur à l'oral!).

Bonjour, accepterais-tu de m'envoyer par mail la fiche d'évaluation dont tu parles pour le speed-booking?
Si cela t'intéresse, je peux en échange t'envoyer les consignes que je donne aux élèves pour la réalisation d'une affiche.
Merci d'avance.

Je veux bien partager avec toi, mais il faut d'abord que je la refasse: je n'avais pas de 4èmes l'an dernier, et je n'étais pas entièrement satisfaite de cette fiche. Je penserai à toi quand elle sera remodelée!
sifi
sifi
Érudit

Idées type carnet de lectures Empty Re: Idées type carnet de lectures

par sifi Ven 24 Aoû 2018 - 14:50
En ce qui concerne les affiches, j'en avais fait faire à mes 5èmes dans le cadre du projet cinéma, mais c'est envisageable pour des livres.
C'était sous forme d'un concours d'affiches: ils étaient par groupes de 3, et l'affiche devait être format A3 max parce que sinon l'affichage devenait impossible. Elle devait comporter le titre du film (L'Homme de Rio), un élément central sur lequel ils devaient attirer l'attention, des éléments secondaires.
Ensuite, chaque élève devait prendre la parole pendant environ 3 minutes: justifier le choix des matériaux, des couleurs, des éléments de l'affiche, expliquer à quel moment du film ils faisaient référence, quel aspect ils avaient choisi de mettre en valeur, et conclure sur un avis personnel sur le film.
J'ai noté l'oral avec la classe (ils avaient une grille), mais je n'ai pas mis de note à l'affiche.
Ensuite, comme j'avais 2 classes, chaque classe a voté pour ses 3 affiches préférées dans l'autre classe, et les gagnants ont reçu des places de cinéma (payées par le foyer).

Ça a super bien fonctionné, j'ai eu vraiment des prestations formidables et de superbes affiches. Je pense que c'est facilement reproductible sur un livre.
mageor
mageor
Niveau 5

Idées type carnet de lectures Empty Re: Idées type carnet de lectures

par mageor Dim 2 Juin 2019 - 14:39
Je vous ai lus avec intérêt: je pratique aussi le "speedbooking", l'abécédaire et le booktube. Mais j'aimerais préparer un carnet de lecture pour l'année prochaine. Quelqu'un partagerait un peu la structure? J'ai déjà fait des questionnaires, mais c'était trop guidé à mon sens.
tannat
tannat
Habitué du forum

Idées type carnet de lectures Empty Re: Idées type carnet de lectures

par tannat Dim 2 Juin 2019 - 15:29
Voici ce que je proposais en collège :
Chaque fiche de lecture doit comporter quatre paragraphes :
1. Références : faites une phrase sur le modèle travaillé en classe pour indiquer le titre du livre, puis le nom de l'auteur, la collection et l’édition ainsi que la date de première publication.
2. Votre avis justifié : donnez votre avis et justifiez-le (« J'ai trouvé ce livre particulièrement … parce que … » ; « Ce livre m’a semblé …. En effet, ... »). Pensez à donner des exemples quand c'est possible. Expliquez précisément ce qui vous a intéressé ou déplu...
3. Une citation : citez un passage du livre que vous copiez sans faute (entre guillemets, avec la page et le chapitre) et justifiez votre choix (« J'ai choisi ce passage parce que …). Soyez aussi précis que possible.
4. Un dessin ou collage : faites un (des) dessin(s) ou un (des) collage(s) en rapport avec le livre (pas la 1re de couverture !).
Vous pouvez ajouter des éléments si vous le désirez (notes sur l'auteur, un ou des personnages, etc.), tout ajout sera valorisé. Cependant les éléments listés ci-dessus sont obligatoires.
Vous pouvez lire plusieurs livres et remplir votre cahier de lectures en conséquence. Tout travail supplémentaire sera valorisé. Bonne(s) lecture(s) !

Je joins des exemples d'exercices que les élèves réalisent en classe pour parvenir à rédiger comme je le leur demande. J'utilisais aussi une évaluation pour m'assurer que c'est acquis...
Fichiers joints
Idées type carnet de lectures Attachment
Exercices pour rédiger la présentation d'un auteur.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(17 Ko) Téléchargé 99 fois
Idées type carnet de lectures Attachment
Exercices pour rédiger un paragraphe 6e.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(21 Ko) Téléchargé 98 fois

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
flo
flo
Médiateur

Idées type carnet de lectures Empty Re: Idées type carnet de lectures

par flo Mar 4 Juin 2019 - 13:50
Merci beaucoup, Tannat, pour ces partages.

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum