Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Robin22
Robin22
Niveau 1

Devenir Prof avec un handicap Empty Devenir Prof avec un handicap

par Robin22 Sam 25 Aoû 2018 - 13:14
Bonjour,

Suite à une License dans un domaine où je ne souhaite pas faire carrière (le droit) je souhaiterais me tourner vers les métiers de l'enseignement et me lancer dans un Master MEEF cependant je souffre d'un léger handicap qui me vaut l'utilisation d'un ordinateur pour les travaux écrits de longue durée.

Je souhaiterais savoir si cela est un frein à l'accès à l'enseignement

alanne
alanne
Fidèle du forum

Devenir Prof avec un handicap Empty Re: Devenir Prof avec un handicap

par alanne Sam 25 Aoû 2018 - 13:20
Disons que pour les corrections ça peut être problématique. Sinon , ça ne t'empêche nullement de passer le concours (il y a des possibilités d’aménagement), à quel Master Meef t'es tu inscrit ?

_________________
Wait and see
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Devenir Prof avec un handicap Empty Re: Devenir Prof avec un handicap

par Ajupouet Sam 25 Aoû 2018 - 13:25
Si je puis me permettre la question, tu parles d'ordi pour les travaux écrits de longue durée. Quel est le souci ? Illisibilité ? Douleurs dystoniques rendant l'écriture impossible ? autre chose ?

Je te demande, car il y a peut-être des solutions. Mais ne sachant pas l'origine de ton handicap, difficile de te conseiller.

En attendant, n'oublie pas d'aller te présenter dans la rubrique idoine du forum. Wink

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Devenir Prof avec un handicap Empty Re: Devenir Prof avec un handicap

par Rabelais Sam 25 Aoû 2018 - 13:30
Robin22 a écrit:Bonjour,

Suite à une License dans un domaine où je ne souhaite pas faire carrière (le droit) je souhaiterais me tourner vers les métiers de l'enseignement et me lancer dans un Master MEEF cependant je souffre d'un léger handicap qui me vaut l'utilisation d'un ordinateur pour les travaux écrits de longue durée.

Je souhaiterais savoir si cela est un frein à l'accès à l'enseignement

Je ne vois pas, à notre époque, de problèmes particuliers :lol: , sauf peut-être pour la gestion du tableau mais si ta salle est équipée d’un TBI, tu pourras annoter les documents préparés à la maison avec les réflexions et le cheminement des élèves.
Tu peux même d’ailleurs utiliser un logiciel qui te permette de travailler à l’ordinateur en projetant en direct.

alanne a écrit:Disons que pour les corrections ça peut être problématique. Sinon , ça ne t'empêche nullement de passer le concours (il y a des possibilités d’aménagement), à quel Master Meef t'es tu inscrit ?
Au pire, il y a toujours la solution de mettre les appréciations générales de la copie par écrit sous word et d’imprimer puis de coller chaque bandelette ( je le fais souvent ) et les autres corrections sont des écrits courts :lol:
Non ?

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Robin22
Robin22
Niveau 1

Devenir Prof avec un handicap Empty Re: Devenir Prof avec un handicap

par Robin22 Sam 25 Aoû 2018 - 13:32
Je souhaite m’inscrire au Meef 1er degré
Je suis Dyspraxique écrire me demande une part importante de concentration en ce qu'il s'agit de rendre des longs travaux écrits mais je n'ai pas de craintes à composer avec je commence à avoir l'habitude, c'est pour la sélection et le concours que je craignais que cela soit un frein.
Dalva
Dalva
Vénérable

Devenir Prof avec un handicap Empty Re: Devenir Prof avec un handicap

par Dalva Sam 25 Aoû 2018 - 13:51
Vous voulez apprendre à écrire à des enfants en n'ayant pas la capacité d'écrire vous-même lisiblement ?

Il y a quand même une limite à l'adaptation d'un poste au handicap. Un myope ne devient pas pilote de chasse.

Le concours, vous pourrez l'avoir, car on vous autorisera a priori à composer sur ordinateur. Mais je ne vois pas ce que vous en ferez quotidiennement en classe, quand il faudra corriger les cahiers des élèves avec une écriture exemplaire, et leur donner également des modèles d'écriture.

Il me semble que cela serait bien plus envisageable dans le secondaire.
Robin22
Robin22
Niveau 1

Devenir Prof avec un handicap Empty Re: Devenir Prof avec un handicap

par Robin22 Sam 25 Aoû 2018 - 13:59
J'ai la capacité d'écrire lisiblement, ça m'est seulement difficile pour rendre des copies de plus d'une copie double ce qui m'a poussé à l'utilisation d'un ordinateur sans lequel je n'aurais jamais validé mes années de droit.
Bien je vous remercie pour vos réponses, j'ai obtenus toutes les informations que je désirais.


Dernière édition par Robin22 le Sam 25 Aoû 2018 - 14:12, édité 1 fois
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Devenir Prof avec un handicap Empty Re: Devenir Prof avec un handicap

par Ajupouet Sam 25 Aoû 2018 - 14:12
Alors je continue : pour quelle raison ne pouvez-vous écrire longtemps ? Avez-vous une maladie qui explique ce fait ?
Il se trouve que je connais bien les problèmes liés à l'écriture, je me permets donc de vous poser des questions afin de savoir si on peut envisager de faire quelque chose pour vous aider.
Ne pas pouvoir écrire confortablement devant les élèves est tout de même ennuyeux.


Edit : Pardon, je n'avais pas vu la dyspraxie.
MP


Dernière édition par Ajupouet le Sam 25 Aoû 2018 - 14:15, édité 1 fois

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Robin22
Robin22
Niveau 1

Devenir Prof avec un handicap Empty Re: Devenir Prof avec un handicap

par Robin22 Sam 25 Aoû 2018 - 14:13
C'est indiqué plus haut, il s'agit d'une dyspraxie
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Devenir Prof avec un handicap Empty Re: Devenir Prof avec un handicap

par Ajupouet Sam 25 Aoû 2018 - 14:42
J'ai envoyé un message personnel.

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Robin22
Robin22
Niveau 1

Devenir Prof avec un handicap Empty Re: Devenir Prof avec un handicap

par Robin22 Sam 25 Aoû 2018 - 15:11
Je ne peux pas y répondre en privé.
Je vous remercie pour ces bons conseils je vais me renseigner au plus vite.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Devenir Prof avec un handicap Empty Re: Devenir Prof avec un handicap

par JPhMM Dim 26 Aoû 2018 - 14:53
Dalva a écrit:Il y a quand même une limite à l'adaptation d'un poste au handicap. Un myope ne devient pas pilote de chasse.
Le grand deuil de mes 17 ans. Je me voyais déjà en haut de l'escadre.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum