Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ananké
Niveau 9

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 29 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par Ananké Mar 26 Mai 2020 - 6:18
J'en suis à être à quelques centaines d'euros près pour l'histoire du dégrèvement de la TH donc je suis très intéressée par le calcul qui permet de passer du brut au net. Si qqn l'obtient. Je vais aussi contacter mes impôts mais bon si c'est pour recevoir une autre info encore contradictoire ...
Mais du coup ce que je ne comprends pas c'est qu'ils vont croiser les données et finalement ils vont corriger le montant de cette case ? Quand ? Après ne pas l'avoir rempli comme "ils" (rectorat ou impôts ...) auraient dû le faire cette fameuse case ? Ne peut-on tout simplement pas envoyer un mail dans l'espace personnel en ligne pour expliquer le bordel et dire que dans le doute on ne touche rien et qu'ils modifient ce qu'ils doivent modifier, au moment où ils doivent le faire et basta, si de toutes façon, ils rectifient les données.
Ananké
Ananké
Niveau 9

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 29 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par Ananké Mar 26 Mai 2020 - 6:25
Ici il est conseillé de déduire de 1AJ le montant des heure sup qu'on reporte dans 1GH : https://www.corrigetonimpot.fr/heures-supplementaires-defiscalise-impot/
ça me semble logique. Pourquoi certains disent ici que non ?!
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 29 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par Hugo78 Mar 26 Mai 2020 - 7:08
Ananké a écrit:Ici il est conseillé de déduire de 1AJ le montant des heure sup qu'on reporte dans 1GH : https://www.corrigetonimpot.fr/heures-supplementaires-defiscalise-impot/
ça me semble logique. Pourquoi certains disent ici que non ?!

C'est déjà déduit ! Il ne faut pas les retirer une deuxième fois !
avatar
Astuce
Niveau 7

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 29 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par Astuce Mar 26 Mai 2020 - 8:45
Sur l'avis de situation déclarative sont mentionnés dans les revenus exonérés le montant déclaré en brut et celui calculé en net des heures supplémentaires.
Maellerp
Maellerp
Érudit

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 29 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par Maellerp Mar 26 Mai 2020 - 9:37
Astuce a écrit:Sur l'avis de situation déclarative sont mentionnés dans les revenus exonérés le montant déclaré en brut et celui calculé en net des heures supplémentaires.

Non, il est mentionné l'ABATTEMENT qui correspond à 10% de ce qui est déclaré en BRUT, alors qu'il faut déclarer le NET.
Maellerp
Maellerp
Érudit

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 29 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par Maellerp Mar 26 Mai 2020 - 9:39
Hugo78 a écrit:
Ananké a écrit:Ici il est conseillé de déduire de 1AJ le montant des heure sup qu'on reporte dans 1GH : https://www.corrigetonimpot.fr/heures-supplementaires-defiscalise-impot/
ça me semble logique. Pourquoi certains disent ici que non ?!

C'est déjà déduit ! Il ne faut pas les retirer une deuxième fois !

On l'a déjà expliqué plus haut, ce site n'a rien d'officiel et il dit plusieurs bêtises... d'ailleurs il dit bien que pour CERTAINS ceci et pour d'autres.... Et il dit qu'il faut regarder les commentaires parce qu'il y a différentes situations.
Ananké
Ananké
Niveau 9

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 29 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par Ananké Mar 26 Mai 2020 - 10:03
Ok, mais alors pourquoi on s'interroge sur le montant des heures sup qu'on reçoit sur l'attestation fiscale ? Pourquoi ce qui y figure serait d'une part en net (revenus notés à gauche) et ce qui serait "pour information" serait en brut ? Tout est en net ou en brut non ? Et ou trouve-t-on toutes ces informations sur le statut de ces chiffres ?! C'est vraiment abusé.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 29 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par chmarmottine Mar 26 Mai 2020 - 10:14
Le seul indice pour conclure que le montant des heures sup sur l'attestation est en brut est le fait que ceux qui sont au max y voient 5358 qui est le montant brut max puisque le max net est 5000.
Ananké
Ananké
Niveau 9

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 29 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par Ananké Mar 26 Mai 2020 - 10:31
Ok, donc tout ça repose sur des suppositions ?! Qu'on aurait dû faire soi-même ? A partir d'aucune info ?!
Maintenant j'ai déjà modifié ma déclaration ... Je vais envoyer un mail aux impôts et voir ce qu'ils me disent. Je trouve cela INADMISSIBLE qu'on puisse se prendre un contrôle fiscal et risquer des sanctions pour un truc pareil alors que "l'optimisation fiscale" ça va, tranquille, Emile. Je suis furieuse.
henriette
henriette
Médiateur

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 29 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par henriette Mar 26 Mai 2020 - 11:10
J'ai contacté le rectorat sur la façon de calculer le net à partir du brut pour ces heures. La personne que j'ai eue au téléphone n'était au courant de rien. J'ai donc écrit un mail, j'attends la réponse.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Maellerp
Maellerp
Érudit

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 29 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par Maellerp Mar 26 Mai 2020 - 11:21
henriette a écrit:J'ai contacté le rectorat sur la façon de calculer le net à partir du brut pour ces heures. La personne que j'ai eue au téléphone n'était au courant de rien. J'ai donc écrit un mail, j'attends la réponse.

C'est formidable hein ?
Au téléphone avec les impôts, confirmation qu'il faut bien mettre le net en 1GH, et pour la question sur le calcul du net "une proportionnalité devrait fonctionner mais rapprochez-vous de votre employeur pour être sur"...
Bon Courage à ceux qui ne sont pas au plafond et dont le RFR peut impacter les prestations.
henriette
henriette
Médiateur

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 29 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par henriette Mar 26 Mai 2020 - 11:58
Ben oui, c'est assez fou.
(Réponse au départ de la personne au téléphone : ben vous n'avez qu'à additionner à partir de vos feuilles de paie si vous voulez le net...)

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 29 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par meskiangasher Mar 26 Mai 2020 - 12:17
Pour passer du brut au net il suffit de multiplier par 5000/5358, je ne vois pas pourquoi la proportionnalité ne fonctionnerait pas.
Et la réponse de l'inspecteur des finances publiques que j'ai cité est très claire.
Maellerp
Maellerp
Érudit

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 29 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par Maellerp Mar 26 Mai 2020 - 14:45
meskiangasher je suis d'accord avec toi, j'ai reçu aussi ce message que j'avais mis plus haut.

Bonjour,
La limite de 5 000 € correspond à un plafond annuel de rémunération nette imposable. Le montant brut du plafond correspondant est de 5 358 €.
Indiquez le montant des salaires nets (après déduction des cotisations sociales) versés au titre des heures supplémentaires exonérées lignes 1GH à 1JH. Ce montant est retenu pour le calcul du revenu fiscal de référence.
Il convient de se rapprocher de votre employeur afin d'obtenir le montant net des salaires qui se rapportent aux heures supplémentaires.
Cordialement.


Mais plus on pose de questions, plus on a d'infos contradictoires...  Par exemple avec le message ci-dessous:


Cath a écrit:Je viens de recevoir un courrier de l'université où je fais quelque heures, qui m'adresse aimablement une déclaration rectifiée.
Ce que je dois déclarer est :

Montant des rémunérations imposables à déclarer de l'Ancienne déclaration - Heures supp exonérées de l'ancienne déclaration (rubrique "pour information).

Enfin même pas tout à fait, il y a 77 euros de différence.

... ce qui signifierait que le 1AJ tient compte des heures supplémentaires. Sauf que pour moi cela ne colle pas, mon net perçu est bien supérieur à mon net imposable sur 2019, donc les heures supplémentaires ne sont pas dedans.

Et je lis ceci:
Hugo78 a écrit:Bonsoir,
J'ai re-téléphoné cet après-midi et on m'a dit qu'il fallait mettre le net et non le brut en case 1GH.
On m'a également dit que ça ne s'est pas mis automatiquement à cause du confinement mais qu'il y aura des recoupements avec les informations transmises par l'employeur. Ceux qui ne déclarent pas leurs heures supplémentaires pourront être sanctionnés. Par contre, ils seront tolérants entre le brut et le net, comme ce n'est pas clair...

... et le centre des impôts vient de me rappeler, me concernant ils n'ont AUCUNE autre info de la DPE que ce qui est inscrit en 1AJ, si je ne leur déclare pas les heure sup, pour eux c'est comme si elles étaient déjà dedans. MAIS, ils n'auront les chiffres REELS qu'en septembre ou octobre 2020 pour l'année 2019, et rectifieront à ce moment-là. Et jugeront si on a été de bonne foi ou pas...

Donc je ne cherche plus à comprendre, je les déclare à hauteur du net (soit 5000 puisque je suis au plafond) parce que pour moi elles ne sont pas dedans et je ne touche plus à rien.
Si je n'étais pas au plafond je pense que j'appliquerais la proportionnalité si cela devait impacter ma TH ou autre chose. C'est incroyable que l'on ne puisse pas avoir d'infos fiables, et là pour le coup ça semble venir surtout de notre DPE ( que ce soit pour le net/brut de l'attestation fiscale ou pour la transmission des infos pour la déclaration pré-remplie...)
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 29 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par meskiangasher Mar 26 Mai 2020 - 15:01
Maellerp a écrit:... ce qui signifierait que le 1AJ tient compte des heures supplémentaires. Sauf que pour moi cela ne colle pas, mon net perçu est bien supérieur à mon net imposable sur 2019, donc les heures supplémentaires ne sont pas dedans.
C'est aussi mon cas, mon 1AJ ne contient pas les heures sup exonérées, très clairement. 5000 euros ne passent pas inaperçus.


Dernière édition par meskiangasher le Mar 26 Mai 2020 - 15:08, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 29 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par henriette Mar 26 Mai 2020 - 15:03
Mais quel bazar ! Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 29 2164541516

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Maellerp
Maellerp
Érudit

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 29 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par Maellerp Mar 26 Mai 2020 - 15:09
meskiangasher a écrit:
Maellerp a écrit:... ce qui signifierait que le 1AJ tient compte des heures supplémentaires. Sauf que pour moi cela ne colle pas, mon net perçu est bien supérieur à mon net imposable sur 2019, donc les heures supplémentaires ne sont pas dedans.
C'est aussi mon cas, mon 1AJ ne contient pas les heures sup exonérées, très clairement.

Cela contient peut-être la petite part de dépassement du plafond (j'avoue que je n'ai pas tout recalculé en détail parce que à la louche je dépasse, mais de pas beaucoup), mais clairement pas la majeure partie. Et la personne des impôts en a convenu lorsque je lui ai signalé la partie en gras, puisque je n'ai pas d'autres revenus ou remboursements qui pourraient expliquer cela. Donc elle en a conclu que notre RH n'a pas transmis les infos, en tout cas pas à eux, puisque dans mon dossier ils ne les ont pas. Mais ils finiront par les avoir.
Murielteacher
Murielteacher
Niveau 5

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 29 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par Murielteacher Mar 26 Mai 2020 - 17:37
Les impôts viennent de me répondre sur ma messagerie, 5000 à déclarer. Donc c'est le net. A priori il y aurait donc une erreur sur l'attestation.
EU1
EU1
Fidèle du forum

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 29 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par EU1 Mar 26 Mai 2020 - 17:51
je vais faire pareil. j'indique 5000dans la case 1GH, point final
farfalla
farfalla
Empereur

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 29 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par farfalla Mar 26 Mai 2020 - 17:54
Je vais peut-être dire une bêtise, mais est-il possible que pour certains rectorat le montant « pour information » soit en net et pour d’autres en brut ? On voit parfois des différences sur bien des trucs, alors je ne serais pas étonnée que sur ça aussi...

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
EU1
EU1
Fidèle du forum

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 29 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par EU1 Mar 26 Mai 2020 - 18:08
C'est normal d'avoir un montant imposable mensuel qui évolue en sachant que son salaire de base n'évolue pas. Le mien alterne de 400 euros selon les mois... je croyais que les HS n'entraient plus dans ce montant ?
Maellerp
Maellerp
Érudit

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 29 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par Maellerp Mar 26 Mai 2020 - 18:47
EU1 a écrit:C'est normal d'avoir un montant imposable mensuel qui évolue en sachant que son salaire de base n'évolue pas. Le mien alterne de 400 euros selon les mois... je croyais que les HS n'entraient plus dans ce montant ?

Les HS y étaient comptées dans l'imposable de janvier à mars, puis n'y étaient pas d'avril à juin, puis pas d'HS de juillet à septembre, puis HS mais pas encore payées en octobre, puis régularisation de tout cela en novembre (HS de janvier à mars défiscalisées et HS d'octobre rattrapées), puis HS pas comptées dans l'imposable en décembre... Oui cela peut varier beaucoup Wink
Maellerp
Maellerp
Érudit

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 29 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par Maellerp Mar 26 Mai 2020 - 18:49
farfalla a écrit:Je vais peut-être dire une bêtise, mais est-il possible que pour certains rectorat le montant « pour information » soit en net et pour d’autres en brut ? On voit parfois des différences sur bien des trucs, alors je ne serais pas étonnée que sur ça aussi...

Alors vu toutes les réponses diverses et variées auxquelles on a eu droit je me dis que TOUT est possible...
avatar
chilie6
Niveau 5

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 29 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par chilie6 Mar 26 Mai 2020 - 20:36
Maellerp a écrit:
farfalla a écrit:Je vais peut-être dire une bêtise, mais est-il possible que pour certains rectorat le montant « pour information » soit en net et pour d’autres en brut ? On voit parfois des différences sur bien des trucs, alors je ne serais pas étonnée que sur ça aussi...

Alors vu toutes les réponses diverses et variées auxquelles on a eu droit je me dis que TOUT est possible...

la somme que le rectorat m'a donnée pour info correspond, après examen de mes bulletins de 2019, à mon net annuel HSA/HSE. J'aurais tendance à en déduire  qu'il s'agit donc d'un plafond de 5000 nets... après si chaque rectorat fait comme bon lui semble, on n'est pas sorti du bois...
Maellerp
Maellerp
Érudit

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 29 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par Maellerp Mar 26 Mai 2020 - 20:40
chilie6 a écrit:
Maellerp a écrit:
farfalla a écrit:Je vais peut-être dire une bêtise, mais est-il possible que pour certains rectorat le montant « pour information » soit en net et pour d’autres en brut ? On voit parfois des différences sur bien des trucs, alors je ne serais pas étonnée que sur ça aussi...

Alors vu toutes les réponses diverses et variées auxquelles on a eu droit je me dis que TOUT est possible...

la somme que le rectorat m'a donnée pour info correspond, après examen de mes bulletins de 2019, à mon net annuel HSA/HSE. J'aurais tendance à en déduire  qu'il s'agit donc d'un plafond de 5000 nets... après si chaque rectorat fait comme bon lui semble, on n'est pas sorti du bois...

Sauf que pour ceux ayant atteint ou dépassé le plafond ce n'est pas écrit 5000 dans le "pour info" mais 5385 qui est le plafond brut. D'où le problème. Sinon il n'y aurait pas de problème.
avatar
chilie6
Niveau 5

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 29 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par chilie6 Mar 26 Mai 2020 - 21:59
Maellerp a écrit:
chilie6 a écrit:
Maellerp a écrit:
farfalla a écrit:Je vais peut-être dire une bêtise, mais est-il possible que pour certains rectorat le montant « pour information » soit en net et pour d’autres en brut ? On voit parfois des différences sur bien des trucs, alors je ne serais pas étonnée que sur ça aussi...

Alors vu toutes les réponses diverses et variées auxquelles on a eu droit je me dis que TOUT est possible...

la somme que le rectorat m'a donnée pour info correspond, après examen de mes bulletins de 2019, à mon net annuel HSA/HSE. J'aurais tendance à en déduire  qu'il s'agit donc d'un plafond de 5000 nets... après si chaque rectorat fait comme bon lui semble, on n'est pas sorti du bois...

Sauf que pour ceux ayant atteint ou dépassé le plafond ce n'est pas écrit 5000 dans le "pour info" mais 5385 qui est le plafond brut. D'où le problème. Sinon il n'y aurait pas de problème.
en effet. j'ai eu du bol, je suis à 4850...ouf... j'ai trouvé ceci.  je ne suis pas certain que ça serve  car vous semblez avoir creusé le sujet mais au cas où..:
 
https://www.corrigetonimpot.fr/heures-supplementaires-defiscalise-impot/

 La déclaration d’impôt 2020 sur les revenus 2019 est la première qui permettra de déclarer les heures supplémentaires exonérées. D’après les premiers retours, le fisc ne pré remplit rien et c’est à vous de corriger. Si vous ne le faites pas, vous n’aurez pas la défiscalisation! Les cases à remplir sont les suivantes :
Vous mettez vos salaires habituels dans la case 1AJ.
Les heures supplémentaires défiscalisées doivent être inscrites en case 1GH « revenus d’heures supplémentaires exonérés ».
Comme expliqué, les heures supplémentaires exonérées sont à inscrire en case 1GH dans la limite de 5 000 €. Au-delà, le solde doit figurer en 1AJ avec le salaire classique. Soyez attentif à ce niveau. Le simulateur actuellement proposé par le fisc ne plafonne pas la case 1GH. Si on y déclare 6 000 € par exemple, le logiciel exonère la totalité sans tenir compte du plafond de 5 000 €. Je vous conseille donc de bien mettre 5 000 € maximum en case 1GH pour éviter tout redressement et de reporter le solde avec les autres salaires.

Par ailleurs, votre déclaration comprend tous les salaires en 1AJ (imposés) et rien en 1GH. Il faut donc corriger. La plupart du temps, les heures supplémentaires sont comprises dans la case 1AJ pré-remplie qu’il faut alors corriger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum