Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
M.Dorian
M.Dorian
Je viens de m'inscrire !

Préparation CAPET EcoGestion option Marketing 2019 Empty Préparation CAPET EcoGestion option Marketing 2019

par M.Dorian Mar 28 Aoû 2018 - 10:58
Bonjour à tous,
Je vais faire ma rentrée en Master 2 de Marketing et j'aimerais devenir enseignant à la rentrée scolaire 2019 (dans le meilleur des mondes si tout ce passe bien abi )
Ainsi je ne suis pas étudiant en ESPE et souhaite donc passer le concours externe du Capet en candidat libre pour la session 2019 et j'avoue que, malgré de nombreuses recherches sur internet et sur ce forum, certaines de mes questions restent sans réponses.

J'avoue ne pas tout comprendre aux épreuves orales :
- j'ai compris que le dossier devait faire 10 pages (hors annexes) mais je m’interroge sur son contenu précis (je sais que cela doit être en rapport avec une problématique d'entreprise) et sur son plan exacte (contenir ou non une présentation de mon parcours....). De plus, je n'ai réussi à trouver aucun exemple de dossier (à mon grand désarroi)
- concernant la leçon/ séance, je suis également perdu sur son contenu, notamment sa forme, je me perd sur ce qui doit être présenté : progression, pré-requis, transversalités....)  
L'écrit m'est plus familié, bien que la méthode de la note de synthèse me fait un peu peur.

Enfin, il serait intéressant de construire à travers ce post une communauté de personne souhaitant préparer ce même concours afin de faciliter l'entraide et la motivation.
Je vous remercie par avance pour votre lecture et les conseils que vous pourrez me donner.
77pierre
77pierre
Niveau 1

Préparation CAPET EcoGestion option Marketing 2019 Empty Re: Préparation CAPET EcoGestion option Marketing 2019

par 77pierre Lun 8 Avr 2019 - 12:39
J'ai le même problème que toi : c'est surtout l'épreuve de leçon que je conprend pas très bien
rmnkp
rmnkp
Niveau 1

Préparation CAPET EcoGestion option Marketing 2019 Empty Re: Préparation CAPET EcoGestion option Marketing 2019

par rmnkp Dim 12 Mai 2019 - 16:50
Bonjour Dorian / Pierre,

Rapidement et s'il n'est pas trop tard...

ESD : tu dois constituer un dossier par rapport à tes expériences pro passées (l'idéal étant que tu en aies) sinon tu invites... Il faudra utiliser ce dossier et en utiliser une partie pour créer une série d'exercices que tu présenteras au jury.

Leçon : tu dois présenter une leçon, c'est à dire non pas faire un cours comme si tu étais devant des élèves mais tu dois expliquer ce que tu ferais : donc montrer en effet progression, fiche péda, transversalités éventuelles, l'organisation de la séance, ce que tu vas avoir comme support de cours, comment tu vas évaluer...

_________________
cafe
ESTELLESES
ESTELLESES
Niveau 1

Préparation CAPET EcoGestion option Marketing 2019 Empty Re: Préparation CAPET EcoGestion option Marketing 2019

par ESTELLESES Lun 27 Mai 2019 - 13:36
Bonjour rmnkp
Pourriez vous m'éclairer sur l’épreuve de mise en situation professionnelle? Est-ce une séquence (c'est à dire comprenant différentes séances?) ou une séance ? qu'il faut présenter
Merci de votre aide !
avatar
Yunie
Niveau 2

Préparation CAPET EcoGestion option Marketing 2019 Empty Re: Préparation CAPET EcoGestion option Marketing 2019

par Yunie Jeu 30 Mai 2019 - 13:25
ESTELLESES a écrit:Bonjour rmnkp
Pourriez vous m'éclairer sur l’épreuve de mise en situation professionnelle? Est-ce une séquence (c'est à dire comprenant différentes séances?) ou une séance ? qu'il faut présenter
Merci de votre aide !

C'est une séance mais il faudra préciser dans quelle séquence, elle s'inscrit.
marypop
marypop
Niveau 9

Préparation CAPET EcoGestion option Marketing 2019 Empty Re: Préparation CAPET EcoGestion option Marketing 2019

par marypop Mar 11 Juin 2019 - 15:48
hello !!

J'en sors de l'oral et pfiouuuuu j'ai transpiré ...

La séance a préparer ça a été, à peu près (enfin je suppose, vu que le jury ne m'a pas posé de questions de fond, c'est que j'ai du être rassurante sur ce que j'ai dit !!!)

Par contre, conseil : prépare bien les sujets sur la gestion de classe, les sanctions possibles, la mise des élèves au travail, l'utilisation des TIC, les valeurs de l'école etc etc.

Allez,dernière ligne droite !!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum