Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Babel
Babel
Niveau 1

[Sixième] Scènes typiques du roman d'aventure Empty [Sixième] Scènes typiques du roman d'aventure

par Babel Mar 28 Aoû 2018 - 18:45
Cher(e)s collègues,

Comme j'ai la chance de pouvoir m'adresser à un large aréopage, je souhaiterais profiter lâchement de votre culture pour me simplifier la vie.

En effet, j'ai prévu pour fin novembre une séquence sur le récit d'aventures en sixième et je voudrais l'organiser comme une typologie des scènes types de récit d'aventures. En effet, comme mes élèves lisent peu ou pas, qu'ils ne regardent que peu de films et peu de BD/manga, ils n'ont que peu de culture sur les sous-genres romanesques (polar, aventure, fantastique, sentimental etc.) ce qui explique leurs difficultés à lire mais aussi à rédiger des textes intéressants.

Moi, quand on me dit aventure, j'ai des séquences de l'Ile au trésor, de Jules Verne, d'Indiana Jones, de Sybéria, de diamants du Nil, de l'Odyssée et de mille autres choses en tête où puiser l'inspiration pour écrire et inventer quelque chose en hybridant les éléments de la bibliothèque virtuelle qui peuple mon cerveau.
Mais mes élèves, pour la plupart, leur bibliothèque virtuelle est sèche et donc leur imagination est souffreteuse.

Pour palier à cela, je voudrais pouvoir leur proposer des extraits de romans, de films et de jeux vidéos (parce que la démagogie, c'est cool et qu'en plus je suis un geek) de scènes types du genre aventure.
Cependant, je n'ai pas à l'idée quelles son ces scènes types : la décision, la découverte de l'objectif, la confrontation avec l'étranger, la scène de fuite...

Est-ce que certains d'entre vous pourraient m'éclairer en me proposant une liste de scènes types selon eux, ou des scènes d'anthologie (de roman/film/jeu vidéo) à placer dans ma séquence ou des titres d'ouvrages traient du genre "aventure" (outre le bouquin de Tadié que j'ai acheté mais pas encore lu).

Merci d'avance aux âmes charitables et savantes qui voudront bien me prêter main forte.
LanYi0
LanYi0
Je viens de m'inscrire !

[Sixième] Scènes typiques du roman d'aventure Empty Re: [Sixième] Scènes typiques du roman d'aventure

par LanYi0 Mar 28 Aoû 2018 - 19:25
L'Odyssée de Sy
Babel
Babel
Niveau 1

[Sixième] Scènes typiques du roman d'aventure Empty Re: [Sixième] Scènes typiques du roman d'aventure

par Babel Dim 2 Sep 2018 - 15:45
En farfouillant un peu sur le web, j'ai trouvé ceci :
  • http://mletourneux.free.fr (site d'analyse du roman d'aventures et de ses sous-genres)
  • http://ekladata.com/H_EjsYNZn1pwlzp0A4bn-mZ_2Y4.pdf (une courte séquence destinée à construire une image du genre à partir d'extraits)


Sinon, pour ce qui est de ma typologie de scènes types du roman d'aventures, j'en suis là pour le moment :
  • Le départ, l’événement ou la rencontre qui déclenche l’aventure
  • la découverte du lieu exotique
  • les épreuves physiques (faim, soif, fatigue, maladie)
  • le combat face aux prédateurs sauvages
  • la rencontre avec l’autre (l’étranger exotique)
  • le retour aux lieux familiers


D'autres idées ?


Myrrha
Myrrha
Niveau 9

[Sixième] Scènes typiques du roman d'aventure Empty Re: [Sixième] Scènes typiques du roman d'aventure

par Myrrha Mer 22 Avr 2020 - 17:24
Bonjour. Je fais remonter ce sujet, car je commence à réfléchir à ma prochaine séquence qui sera consacrée au roman d'aventure. J'aimerais faire un groupement de textes avec des scènes typiques du roman d'aventure : le départ, le naufrage, la bataille...

La liste dressée ci-dessus par Babel me semble intéressante. Je pensais aussi à ces scènes typiques :
- la découverte de sa véritable identité (enfant trouvé, bâtard...)
- la carte au trésor, l'enquête à mener, la personne à retrouver...
- la tempête (ou autre catastrophe naturelle)
- une scène de combat
- un accident (de train, de voiture, d'avion...)

Avez-vous d'autres idées ? Ça serait intéressant de créer pour chaque scène typique un réservoir de textes dans lequel piocher...
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[Sixième] Scènes typiques du roman d'aventure Empty Re: [Sixième] Scènes typiques du roman d'aventure

par *Ombre* Mer 22 Avr 2020 - 20:09
Myrrha a écrit:Bonjour. Je fais remonter ce sujet, car je commence à réfléchir à ma prochaine séquence qui sera consacrée au roman d'aventure. J'aimerais faire un groupement de textes avec des scènes typiques du roman d'aventure : le départ, le naufrage, la bataille...

La liste dressée ci-dessus par Babel me semble intéressante. Je pensais aussi à ces scènes typiques :
- la découverte de sa véritable identité (enfant trouvé, bâtard...) Au début de Sans Famille, quand Rémi découvre qu'il a été trouvé et que son père s'est résolu à le vendre.
- la carte au trésor, l'enquête à mener, la personne à retrouver... Ben, L'Île au Trésor, la découverte de la carte.
- la tempête (ou autre catastrophe naturelle) Robinson Crusoé
- une scène de combat Le combat contre un dinosaure dans Le Monde perdu de Doyle
- un accident (de train, de voiture, d'avion...) L'effondrement du pont dans Le Tour du monde en 80 jours (même si, justement, l'accident est évité) ?

Avez-vous d'autres idées ? Ça serait intéressant de créer pour chaque scène typique un réservoir de textes dans lequel piocher...

Le moment où le personnage, qui n'était qu'un enfant, s'affirme comme héros - car il faut bien que les épreuves mènent quelque part. Par exemple le passage de L'Île au trésor où Jim, après avoir pris possession du navire, déclare à Hands : "Considérez-moi comme votre capitaine".

Ou encore, la découverte progressive que fait le héros, au fil des épreuves, des ressources qui sont en lui et qu'il ne soupçonnait pas. Par exemple dans Bilbo le Hobbit, le premier exploit de Bilbo, quand il délivre les nains des araignées et, fier de lui, donne un nom à sa petite épée, comme les grands chevaliers.
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

[Sixième] Scènes typiques du roman d'aventure Empty Re: [Sixième] Scènes typiques du roman d'aventure

par Myrrha Mer 22 Avr 2020 - 23:12
Merci pour ces idées. Very Happy

Je n'ai jamais lu Le Monde perdu, mais je crois que je l'ai quelque part ! Je vais voir ça.
The Paper
The Paper
Niveau 10

[Sixième] Scènes typiques du roman d'aventure Empty Re: [Sixième] Scènes typiques du roman d'aventure

par The Paper Jeu 23 Avr 2020 - 15:49
La révélation d'identité (Le bossu)
L'alliance inattendue (D'Artagnan et les trois mousquetaires contre lesquels il devait se battre, qui s'allient contre les hommes du Cardinal)
La constitution d'une équipe (Les Sept samourai)
L'énigme (Le scarabée d'or)
La description physique du méchant (Long John Silver)
Seul contre tous
Le plan ne se déroule pas comme prévu
Le suspense
Le retournement de situation

_________________
Publicité:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[Sixième] Scènes typiques du roman d'aventure Empty Re: [Sixième] Scènes typiques du roman d'aventure

par Tangleding Jeu 30 Avr 2020 - 2:24
Salut,

Je suis un dingue de romans d'aventures, au fil du temps je me suis constitué une superbe banque de textes.

Il y a aussi de beaux textes critiques assez accessibles sur le sujet. Des extraits des Essais sur l'art de la fiction, de Stevenson, mais aussi du bouquin de J.Y. Tadié.

Pour le combat et la tempête, même si ce n'est pas un roman d'aventures au sens propre, on peut ajouter la pieuvre des travailleurs de la mer, Gilliatt face à la tempête. Cela permet de faire rencontrer Hugo romancier à nos collégiens, et de proposer des textes littéraires non traduits. Il doit y avoir possibilité d'extraire une scène des Chouans, pour faire connaître Balzac à nos collégiens.

Enfin si tu es d'attaque, ou si tu as un collègue d'anglais volontaire sous le coude, un travail conjoint sur deux ou trois traductions d'un passage sensible peut être très enrichissant pour les élèves. Un bon moyen de mettre à profit la riche veine anglo-saxonne, et de mettre le doigt sur la littérarité tout en cassant la routine.

Demain je fais un cours virtuel sur l'incipit de Moby Dick, avec mes 5e. Smile

Il faut avoir lu Moonfleet, de John Meade Falkner. C'est une mine. Dans la belle traduction de Florence Herbulot. La belle préface de Le Bris citant abondamment les essais de Stevenson m'a fait connaître le théoricien enfoui sous la statue de «Tusitala» (surnom de l'auteur de Treasure island)

Je recommande aussi de Stevenson, Le maître de Ballantrae, avec une scène de duel fratricide aux chandelles d'anthologie.

Très beaux souvenirs enfin du dernier des Mohicans du grand Cooper.

Un extrait de l'Odyssée en guise d'ancêtre mythique est également envisageable.

Quelques pistes dignes d'intérêt dans l'étude du genre :.
_ le lien avec le mythe (les frères ennemis, la figure diabolique...)
_ la dimension morale,  le questionnement métaphysique : le roman d'aventures et le mal, le roman d'aventures est-il un genre moral ou subversif ?
_ la dimension allégorique de certaines scènes, la dimension méta littéraire (le roman d'aventures parle surtout du désir d'aventures, du pouvoir de l'imaginaire : voir l'ancre de miséricorde de Mac Orlan, roman d'aventures immobile, son petit manuel du parfait aventurier, ou à l'extrême un anti roman d'aventures comme le désert des tartares de Buzatti)

Bref, c'est un sous-genre qui ouvre d'immenses perspectives.


Dernière édition par Tangleding le Jeu 30 Avr 2020 - 12:26, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." [Sixième] Scènes typiques du roman d'aventure 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

[Sixième] Scènes typiques du roman d'aventure Empty Re: [Sixième] Scènes typiques du roman d'aventure

par Pointàlaligne Jeu 30 Avr 2020 - 9:03
@Tangleding veneration
merci pour ces pistes !
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[Sixième] Scènes typiques du roman d'aventure Empty Re: [Sixième] Scènes typiques du roman d'aventure

par Tangleding Jeu 30 Avr 2020 - 12:24
@Pointàlaligne : :sourit:

Je sors de mon cours virtuel sur l'incipit de Moby Dick, bon ça a été un cours particulier quasiment, un seul élève qui participe au micro sur 20 en cours virtuel dans cette classe qui pourtant participe très bien en vrai. Quelques réponses en chat.

Texte difficile mais en cours normal on doit pouvoir l'étudier en 5e. Là je vais voir avec mes autres 5e ce que ça donne en "cours virtuel", à suivre.

Pour ceux que ma banque de textes intéresse, MP, mais je ne vais pas être dispo tout de suite, je sature un peu de cours à distance en ce moment.

_________________
"Never complain, just fight." [Sixième] Scènes typiques du roman d'aventure 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

[Sixième] Scènes typiques du roman d'aventure Empty Re: [Sixième] Scènes typiques du roman d'aventure

par Pointàlaligne Jeu 25 Juin 2020 - 13:24
Je reviens sur ce fil pour te remercier, Tangleding. fleurs
J'ai enfin suivi ton conseil et lu Moonfleet. Quel plaisir ! Pourquoi ne le lit-on pas davantage ?
Je vais chercher maintenant le film (même si l'excellente préface que tu signalais indique toutes les modifications à commencer, sacrilège, par le nom du héros). Et bien sûr je vais lire les autres titres que tu as donnés (les Stevenson moins connus que L'Île au trésor, déjà !).
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[Sixième] Scènes typiques du roman d'aventure Empty Re: [Sixième] Scènes typiques du roman d'aventure

par Tangleding Ven 26 Juin 2020 - 0:18
Merci pour ton message, @Pointàlaligne , ça me fait très plaisir de partager ces trésors !

Après Ballantrae, roman un peu foutraque mais génial, je te recommande très chaudement de dégoter les Essais sur l'art de la fiction de Stevenson, c'est merveilleux d'intelligence et de générosité, et ça se lit comme un roman, selon l'expression consacrée. Smile

Je crois que c'est réédité pas trop cher, c'est une petite bible du genre, à mon sens.

Edit : 11,50€ chez Payot, les essais !

_________________
"Never complain, just fight." [Sixième] Scènes typiques du roman d'aventure 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[Sixième] Scènes typiques du roman d'aventure Empty Re: [Sixième] Scènes typiques du roman d'aventure

par Tangleding Sam 27 Juin 2020 - 22:05
@Pointàlaligne : j'y pense grâce au sujet sur la chanson de Roland, j'ai un parcours de lecture pour Moonfleet, avec une petite moitié de chapitres résumés, l'autre à lire, pour les petits lecteurs (parcours en dentelle). Si cela t'intéresse tout comme ma banque de textes, n'hésite pas à me faire signe par mp. =)

_________________
"Never complain, just fight." [Sixième] Scènes typiques du roman d'aventure 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Glaskassa
Glaskassa
Niveau 6

[Sixième] Scènes typiques du roman d'aventure Empty Re: [Sixième] Scènes typiques du roman d'aventure

par Glaskassa Dim 28 Juin 2020 - 12:31
Un grand merci à toi pour toutes ces pistes, @Tangleding
Je viens de passer commande pour Moonfleet, que je n'ai jamais lu.
Provence
Provence
Bon génie

[Sixième] Scènes typiques du roman d'aventure Empty Re: [Sixième] Scènes typiques du roman d'aventure

par Provence Dim 28 Juin 2020 - 12:38
Merci pour tes références, Tangleding.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[Sixième] Scènes typiques du roman d'aventure Empty Re: [Sixième] Scènes typiques du roman d'aventure

par Tangleding Lun 29 Juin 2020 - 0:53
Avec plaisir, @Provence. J'en oublie beaucoup d'ailleurs...

On peut trouver des extraits présentables du roman A bord de l'Etoile matutine de Mac Orlan, un roman d'aventures à ne pas mettre en toutes les mains. Il débute par un viol et meurtre d'une gamine par le narrateur enfant à l'état de brute, tout le roman porte sur la faute et l'impossibilité de rédemption... Le roman procède par succession de tableaux un peu impressionnistes, davantage que d'une narration ferme. Il y a des extraits très poétiques dans mon souvenir.

J'ai acquis tout récemment quelques romans de Salgari mais c'est d'une qualité assez disparate en fin de compte, après un premier survol.

Je n'ai pas encore lu Le Négrier de Corbière père, ça peut être intéressant en guise de contrepoint.

S'agissant de Moby Dick enfin il existe une très belle adaptation BD par Chaboute, en deux tomes.

_________________
"Never complain, just fight." [Sixième] Scènes typiques du roman d'aventure 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[Sixième] Scènes typiques du roman d'aventure Empty Re: [Sixième] Scènes typiques du roman d'aventure

par Tangleding Mar 30 Juin 2020 - 2:23
S'agissant des fameux Essais, deux courts extraits que je donne parfois en guise de bilan :

Stevenson a écrit:« Le danger est la matière de ce genre de roman ; la peur la passion dont il se moque. Et les personnages ne sont dessinés que dans le seul but de rendre le sens du danger et de provoquer l'attrait de la peur. »

R. L. STEVENSON, « Une humble remontrance », in Essais sur l'art de la fiction
Traduit de l'anglais (Écosse) par F.M. Watkins & M. Le Bris



Ou dans un autre article :

Stevenson a écrit:« Ce sont les événements, non les personnages, qui nous arrachent à notre réserve : nous pouvons oublier tout le reste, oublier les mots, même s'ils sont magnifiques, oublier les commentaires de l'auteur même s'ils sont pertinents, mais ces scènes qui font date marquent une histoire du sceau de la vérité et nous les recueillons au plus secret de notre esprit, là où même le temps ni le monde ne peuvent en effacer la trace. »

R.L. STEVENSON, « A bâtons rompus sur le roman », in Essais sur l'art de la fiction
Traduit de l'anglais (Ecosse) par F.M. Watkins & M. Le Bris

[Sixième] Scènes typiques du roman d'aventure 1138077204 [Sixième] Scènes typiques du roman d'aventure 1138077204 [Sixième] Scènes typiques du roman d'aventure 1138077204

_________________
"Never complain, just fight." [Sixième] Scènes typiques du roman d'aventure 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

[Sixième] Scènes typiques du roman d'aventure Empty Re: [Sixième] Scènes typiques du roman d'aventure

par Pointàlaligne Mar 30 Juin 2020 - 7:52
Tangleding ! veneration veneration veneration
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[Sixième] Scènes typiques du roman d'aventure Empty Re: [Sixième] Scènes typiques du roman d'aventure

par Tangleding Mar 30 Juin 2020 - 10:28
Les textes appartiennent aux auteurs, je n'ai été qu'un copiste. Smile

Dans quelques cas les traductions sont de ma main quand je n'étais pas satisfait de l'existant, mais pour Treasure island la situation s'est améliorée depuis la nouvelle édition de Porée, il sera sans doute préférable de s'y référer.

S'agissant de Ballantrae il faudrait regarder l'édition en poche, je ne me souviens pas de la qualité de sa traduction.

Pour ces oeuvres traduites un travail ponctuel sur des enjeux de traduction à partir de passages clefs brefs est à tenter avec un collègue d'anglais...

_________________
"Never complain, just fight." [Sixième] Scènes typiques du roman d'aventure 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[Sixième] Scènes typiques du roman d'aventure Empty Re: [Sixième] Scènes typiques du roman d'aventure

par Tangleding Mar 30 Juin 2020 - 11:52
Autre piste que j'ai oublié de mentionner, le lien entre le roman d'aventures et le romantisme...

Et le rejet du naturalisme par Stevenson (« une humble remontrance »...)

_________________
"Never complain, just fight." [Sixième] Scènes typiques du roman d'aventure 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
LDJ
LDJ
Je viens de m'inscrire !

[Sixième] Scènes typiques du roman d'aventure Empty Re: [Sixième] Scènes typiques du roman d'aventure

par LDJ Jeu 28 Oct 2021 - 20:55
Merci à tous pour ces propositions et essai de Stevenson acheté, vacances studieuses en perspective Wink
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[Sixième] Scènes typiques du roman d'aventure Empty Re: [Sixième] Scènes typiques du roman d'aventure

par Tangleding Ven 29 Oct 2021 - 12:37
alatienne

_________________
"Never complain, just fight." [Sixième] Scènes typiques du roman d'aventure 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum