Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
XIII
Neoprof expérimenté

Montessori au collège ? - Page 2 Empty Re: Montessori au collège ?

par XIII Jeu 30 Aoû 2018, 08:24
Elle n'avait pas une mais 2 ATSEM! La deuxième financée par l'association "Agir pour l'école".


 Céline Alvarez a fait la une de nombreux médias à la rentrée 2016. Professeure des écoles, elle obtient grâce au cabinet de Chatel, ministre de l’EN sous la présidence de N. Sarkozy, un statut très particulier qui lui a permis un exercice libéral de son métier dans le cadre public. Exemptée de certaines contraintes imposées à tout fonctionnaire (réunions d’équipes, horaires, respect des programmes…), elle a bénéficié de financements très importants qui lui ont permis de doter sa classe d’un matériel Montessori très couteux, d’une ATSEM supplémentaire financée par l’association « Agir pour l’école ».
Elle est soutenue par Sprenger-Charolles, cognitiviste défenseure entre autres de la lecture syllabique, par Dehaene qui a scanné les cerveaux de la classe dite expérimentale, pour conclure : C’était stupéfiant de voir les performances remarquables de ces enfants, qui ne bénéficiaient pourtant d’aucun soutien ou environnement favorable à la maison ! La classe se situe en effet en éducation prioritaire à Gennevilliers où chacun sait que les enfants de pauvres ne peuvent être que de pauvres enfants ! Ce qui est d’ailleurs confirmé par Catherine Gueguen, admiratrice de C. Alvarez, et pour laquelle : l’école n’est pas que la transmission des savoirs, c’est aussi la formation des êtres humains. En ce sens Céline Alvarez est en train de la révolutionner [6]. Serait-ce là la révolution, que de penser que la mission de l’école n’est pas la transmission des savoirs et que l’histoire de l’Homme, comme son développement, sont étrangers à l’histoire et au développement des savoirs ? Serait-ce là la révolution que d’affirmer que l’objectif est d’avancer progressivement, selon les possibilités et les ressources de chacun ? La revendication du droit à la différence se révèle pour ce qu’elle est, une conception profondément inégalitaire de la mission de l’école. Après 3 ans d’exercice dans des conditions inédites au sein de l’éducation nationale, Céline Alvarez la quitte pour vendre le produit qu’elle a conçu grâce au service public.   Quelles caractéristiques de cette vague « d’innovations » ?  

Alors que l’heure est à la remise en cause du service public, aux discours particulièrement réactionnaires sur l’école, ces « innovations » qui pour beaucoup n’en sont pas, participent à une idéologie dominante qui remet en cause, par des biais différents, l’école en tant qu’institution publique mais aussi en tant que lieu d’acculturation.
Le projet n’est pas nouveau. Renaud Dutreil, alors qu’il était ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, expliquait : Il faut débloquer tous ces verrous psychologiques (…) Le problème que nous avons en France, c’est que les gens sont contents des services publics. L’hôpital fonctionne bien, l’école fonctionne bien, la police fonctionne bien. Alors, il faut tenir un discours, expliquer que nous sommes à deux doigts d’une crise majeure (…) [7].  

Marchandisation de l’école L’association Agir pour l’école est dirigée par le directeur de l’Institut Montaigne ; elle est financée par des fonds publics et privés (Axa, Total, Dassault, les fondations Betancourt, et HSBC ou encore la ville du Puy, administrée par Laurent Wauquiez, l’EN...). L’institut Montaigne, think tank connu pour ses conceptions très libérales, est « soutenu » entre autres par Total, BNP, Le Crédit agricole, Groupama, EDF, la SNCF… L’école depuis le conseil de Lisbonne en 2000, qui n’a fait qu’acter des orientations largement installées, est assignée à répondre aux besoins du marché, et doit devenir l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde, capable d’une croissance économique durable [8].

En France, pour le rapport Thélot, il s’agit de « compenser les départs massifs à la retraite des personnes qui occupent des emplois ‘ peu qualifiés’ », et qu’on prépare aux emplois émergeants, pour la plupart des emplois de service requérant des qualifications fondées sur le savoir-être et la relation à autrui (p.23).  Boris Cyrulnik, psychiatre et sans compétence particulière en matière d’enseignement, affirme qu’en maternelle l’attachement est plus important que le diplôme des enseignants. Il est là nécessaire de préciser qu’il est responsable d’une association, l’Institut de la petite enfance qui forme à l’attachement et dispense des formations payantes… La logique marchande est à l’œuvre également dans la progression de 40% des ventes de matériel estampillé Montessori entre 2013 et 2014, ou celle de formations lucratives."]

http://epsetsociete.fr/Ecole-maternelle-Montessori


Dernière édition par Hermione0908 le Jeu 30 Aoû 2018, 09:15, édité 1 fois (Raison : Balises)
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Montessori au collège ? - Page 2 Empty Re: Montessori au collège ?

par Elyas Jeu 30 Aoû 2018, 08:34
Pardon, mais n'y-a-t-il pas consensus pour dire que la pédagogie Montessori fonctionne pour les enfants de moins de 7 ans et qu'après, il faut passer à autre chose ?
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Montessori au collège ? - Page 2 Empty Re: Montessori au collège ?

par Anaxagore Jeu 30 Aoû 2018, 09:41
Elyas a écrit:Pardon, mais n'y-a-t-il pas consensus pour dire que la pédagogie Montessori fonctionne pour les enfants de moins de 7 ans et qu'après, il faut passer à autre chose ?

Dans mes bras!

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Montessori au collège ? - Page 2 Empty Re: Montessori au collège ?

par Elyas Jeu 30 Aoû 2018, 18:05
Bah, je suis toujours étonné par le fait que les gens pensent que les pédagogies de la petite enfance sont adaptables à des âges plus avancés. Montessori étant fondé sur le sensoriel et la curiosité inhérente à cet âge là (on touche à tout), cette pédagogie est faite pour aller jusqu'à sept ans où l'immense majorité des élèves sont prêts pour l'abstraction. De nombreux amis me parlent d'écoles et de collèges Montessori, je les mets en garde sur le caractère étonnant de ces appellations pour des enfants de cet âge. On avance dans la complexité et l'abstraction au fur et à mesure, l'approche sensorielle et ludique ne suffit plus du tout pour maîtriser les outils intellectuels et les connaissances de plus en plus complexes et abstraites. Après, que le sensoriel disparaisse totalement, c'est une autre histoire (c'est pour ça que sur certains cours liés aux échanges commerciaux dans l'histoire, des collègues apportent des épices pour les faire sentir et découvrir aux élèves).
Isis39
Isis39
Enchanteur

Montessori au collège ? - Page 2 Empty Re: Montessori au collège ?

par Isis39 Jeu 30 Aoû 2018, 18:10
Elyas a écrit:Pardon, mais n'y-a-t-il pas consensus pour dire que la pédagogie Montessori fonctionne pour les enfants de moins de 7 ans et qu'après, il faut passer à autre chose ?

Oui, je ne comprends pas qu'on puisse penser ensemble collège et Montessori !
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Montessori au collège ? - Page 2 Empty Re: Montessori au collège ?

par Volubilys Jeu 30 Aoû 2018, 20:29
La pédagogie Montessori est séparée en plusieurs ambiances  : 0-3ans, 3-6ans, 6-12 ans et 12-16 ans.
On ne connait en général que l'ambiance 3-6ans (celle de Céline Alvarez), mais ce n'est pas juste ça. L'ambiance 6-12 ans ne s'organise pas de la même manière : travail en groupe, grande leçon (l'enseignant fait une leçon devant un groupe d'élèves), plan de travail... et la version 12-16 n'est pas la même non plus (mais je ne la connais pas).
(Je crois que c'est la troisième fois que je l'explique depuis le début de cette discussion.)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Montessori au collège ? - Page 2 Empty Re: Montessori au collège ?

par BrindIf Jeu 30 Aoû 2018, 20:33
Je n'aurais pas décrit la pédagogie Montessori comme fondée sur le sensoriel et le ludique Montessori au collège ? - Page 2 3795679266 Comme le dit Volubilys plus haut, il y a des systèmes très différents suivant les âges des enfants. Je ne sais pas pour les adolescents, mais dès 6 ans, le fonctionnement général s'appuie bien davantage sur le travail à plusieurs d'une part, et beaucoup sur la lecture et l'écriture, et donc sur des choses plus théoriques, d'autre part.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Montessori au collège ? - Page 2 Empty Re: Montessori au collège ?

par Elyas Jeu 30 Aoû 2018, 20:34
Volubilys a écrit:La pédagogie Montessori est séparée en plusieurs ambiances  : 0-3ans, 3-6ans, 6-12 ans et 12-16 ans.
On ne connait en général que l'ambiance 3-6ans (celle de Céline Alvarez), mais ce n'est pas juste ça. L'ambiance 6-12 ans ne s'organise pas de la même manière : travail en groupe, grande leçon (l'enseignant fait une leçon devant un groupe d'élèves), plan de travail...  et la version 12-16 n'est pas la même non plus (mais je ne la connais pas).
(Je crois que c'est la troisième fois que je l'explique depuis le début de cette discussion.)

Merci, c'est intéressant. Tu saurais où on peut se renseigner sur ces versions 12-16 ans, juste pour notre culture personnelle ?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Montessori au collège ? - Page 2 Empty Re: Montessori au collège ?

par Volubilys Jeu 30 Aoû 2018, 21:56
Malheureusement non, en dehors des livres de Maria Montessori je n'ai aucune info vu que je ne suis absolument pas concernée par cette classe d'âge.

Montessori au collège ? - Page 2 41bTEy6X6QL._SX331_BO1,204,203,200_
https://www.amazon.fr/lenfant-%C3%A0-ladolescent-Maria-Montessori/dp/2220083470/ref=sr_1_15?ie=UTF8&qid=1535658855&sr=8-15&keywords=maria+montessori

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Montessori au collège ? - Page 2 Empty Re: Montessori au collège ?

par RogerMartin Sam 01 Sep 2018, 01:56
Pour les 12-15 ans, si j'ai bien compris les sources de deuxième main que je vous cite ci-dessous, Montessori préconisait les écoles-fermes, pour permettre aux adolescents de renouer avec la nature et d'apprivoiser ainsi les changements hormonaux.
Désolée, je n'ai que des liens en anglais :
http://www.michaelolaf.net/montessori12-18.html
https://montessorirocks.org/how-a-montessori-adolescent-program-prepares-students-for-high-school/
Pédagogie très aisée à instaurer en cours de français, donc.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Montessori au collège ? - Page 2 Empty Re: Montessori au collège ?

par BrindIf Dim 02 Sep 2018, 10:53
Montessori au collège ? - Page 2 437980826

Ne pas appliquer telles quelles ces idées n'empêche pas d'en tirer quelque chose.
Par exemple le principe d'auto-correction : les justifications qui le sous-tendent sont valables pour des élèves adolescents. D'ailleurs Freinet l'utilise également.

(Enfin il existe des élèves qui considèrent qu'il ne faut surtout pas vérifier les solutions de leurs équations, "parce que Madame, si on se rend compte qu'on s'est trompé, on doit tout recommencer !" Montessori au collège ? - Page 2 1665347707 )
Babel
Babel
Niveau 1

Montessori au collège ? - Page 2 Empty Re: Montessori au collège ?

par Babel Dim 02 Sep 2018, 11:03
BrindIf a écrit:Ne pas appliquer telles quelles ces idées n'empêche pas d'en tirer quelque chose.
Par exemple le principe d'auto-correction : les justifications qui le sous-tendent sont valables pour des élèves adolescents. D'ailleurs Freinet l'utilise également.

(Enfin il existe des élèves qui considèrent qu'il ne faut surtout pas vérifier les solutions de leurs équations, "parce que Madame, si on se rend compte qu'on s'est trompé, on doit tout recommencer !" Montessori au collège ? - Page 2 1665347707 )

Je ne peux qu'approuver ! Very Happy

RogerMartin a écrit:Pour les 12-15 ans, si j'ai bien compris les sources de deuxième main que je vous cite ci-dessous, Montessori préconisait les écoles-fermes, pour permettre aux adolescents de renouer avec la nature et d'apprivoiser ainsi les changements hormonaux.
Désolée, je n'ai que des liens en anglais :
http://www.michaelolaf.net/montessori12-18.html
https://montessorirocks.org/how-a-montessori-adolescent-program-prepares-students-for-high-school/
Pédagogie très aisée à instaurer en cours de français, donc.

Merci pour les liens.

En français, il y a aussi ceci : Montessori pour les 12-15. L'ouvrage semble dresser les grands principes sans entrer dans les détails didactiques.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum