Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bouboule
Doyen

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 3 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par Bouboule Lun 14 Mar 2022 - 19:02
Si ça ne tenait qu'à moi...
freche
freche
Sage

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 3 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par freche Lun 14 Mar 2022 - 22:45
100 pages par an, il te faudra changer de cartouche d'encre à chaque fois (j'exagère un petit peu).
Dedale
Dedale
Niveau 9

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 3 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par Dedale Lun 14 Mar 2022 - 22:54
uneodyssée a écrit:Honnêtement, à 50 pages par an ou même 100, n’achète pas d’imprimante ! Ce serait du gaspillage. Cela ne te reviendra pas plus cher de les faire faire dans une boutique, et tu éviteras plastique, déchets, électronique…
Absolument !

Bouboule a écrit:Si ça ne tenait qu'à moi...
Heuu ... lorsqu'on fait un achat à deux ou à plusieurs, il convient que chacun soit en accord avec ledit achat. Visiblement tes besoins ne viennent pas soutenir cette idée.
avatar
Bouboule
Doyen

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 3 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par Bouboule Lun 14 Mar 2022 - 23:40
Dedale a écrit:
uneodyssée a écrit:Honnêtement, à 50 pages par an ou même 100, n’achète pas d’imprimante ! Ce serait du gaspillage. Cela ne te reviendra pas plus cher de les faire faire dans une boutique, et tu éviteras plastique, déchets, électronique…
Absolument !

Bouboule a écrit:Si ça ne tenait qu'à moi...
Heuu ... lorsqu'on fait un achat à deux ou à plusieurs, il convient que chacun soit en accord avec ledit achat. Visiblement tes besoins ne viennent pas soutenir cette idée.

Ce n'est pas vraiment la question. Je n'en ai pas besoin, ça fait 20 ans que je m'en passe mais je ne suis pas contre en acheter une pour l'usage des autres afin de leur simplifier la vie (et comme dit au départ j'imagine que la possession crée l'usage et l'augmente). Bref je vais en acheter une même si elle servira très peu.
uneodyssée
uneodyssée
Fidèle du forum

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 3 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par uneodyssée Mar 15 Mar 2022 - 8:34
Je ne te jette pas la pierre, on vit dans un monde qui pense comme ça… mais il faudrait justement faire évoluer nos façons de penser, et de consommer. C’est précisément le type d’achat à éviter : on alimente une demande pour un objet polluant, on prélève des ressources, de l’énergie grise, et tutti quanti, pour quelque chose dont on n’a pas grand usage. Si ça ne tenait qu’à toi… eh bien va au bout du raisonnement ! – comme j’écris sur les copies Wink
freche
freche
Sage

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 3 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par freche Mar 15 Mar 2022 - 8:56
Ce n'est pas parce que l'un n'a pas besoin de l'objet, que c'est le cas de l'autre. Il y a pas mal de choses chez moi qui me servent et pas à mon mari ou inversement.
uneodyssée
uneodyssée
Fidèle du forum

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 3 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par uneodyssée Mar 15 Mar 2022 - 9:16
Bien sûr. Mais Bouboule quand il parle de 100 pages par an ne parle pas que de lui, il parle de l’usage de cette imprimante. Il est certainement assez grand pour faire entendre «aux autres» qu’un tel achat n’est pas indispensable. Enfin, c’est sa vie Wink.

Tout ce que je fais, c’est mettre en avant l’impératif de sobriété qui doit intervenir dans la réflexion sur tout achat de ce genre, l’encourager à tenir cette position, et après, eh bien à lui de voir !
avatar
Randoschtroumf
Niveau 9

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 3 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par Randoschtroumf Mar 15 Mar 2022 - 9:35
Dedale a écrit:
uneodyssée a écrit:Honnêtement, à 50 pages par an ou même 100, n’achète pas d’imprimante ! Ce serait du gaspillage. Cela ne te reviendra pas plus cher de les faire faire dans une boutique, et tu éviteras plastique, déchets, électronique…
Absolument !

Bouboule a écrit:Si ça ne tenait qu'à moi...
Heuu ... lorsqu'on fait un achat à deux ou à plusieurs, il convient que chacun soit en accord avec ledit achat. Visiblement tes besoins ne viennent pas soutenir cette idée.

Qu'on se mette d'accord avant d'investir dans un achat coûteux (caricaturons... Une voiture par exemple), je ne conçois.
Attendre l'aval de son conjoint pour un objet du quotidien, c'est exagéré. La fin de l'autorité paternelle, le droit pour les femmes d'ouvrir un compte bancaire... sont passés par là...
Si l'un a besoin et pas l'autre, où est le problème à acheter?

Avoir sa propre imprimante scanner simplifie le quotidien et fait gagner du temps.
Pas besoin de se déplacer aux horaires d'ouverture dans un magasin, de faire un trajet : pouvoir imprimer en dernière minute le document envoyé par un prof ou le devoir fini le soir même d'un des enfants, c'est plus confortable et plus rapide.

Je trouve assez culpabilisants les commentaires de certains.
La question n'est pas "acheter une imprimante ou pas? " mais "quel modèle choisir? ".

A titre personnel, j'ai une laser multifonctions depuis près de 10 ans. J'ai dû changer le four, la courroie et l'unité d'impression (qui se commandent facilement), parce que mon usage est plus important que celui envisagé pat Bouboule. J'achète des toners génériques sur Internet.
Je ne regrette pas le passage au laser, mes précédentes imprimantes jet d'encre imprimaient blanc 2 ans pile après l'achat... Réparation contre obsolescence programmée, l'investissement était valable.
Je ne connais pas les Ecotank, qui n'existaient pas lors de mon dernier achat d'imprimante.
avatar
Bouboule
Doyen

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 3 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par Bouboule Mar 15 Mar 2022 - 11:50
Oui Rando, c'est ça, c'est un investissement qui va éviter d'autres dépenses de temps et d'argent (mettre un colis dans sa boite pour le facteur, ça évite d'aller à la Poste par exemple). Autant qu'il soit bien et que je le garde jusqu'à la retraite.
(Pour uneodyssée, je ne suis pas en désaccord avec ce que tu écris ni ma famille j'ai l'impression d'avoir une démarche très raisonnable sur plein de choses, je vais trop faire dévier le sujet si je réponds en détails).
Dedale
Dedale
Niveau 9

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 3 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par Dedale Mar 15 Mar 2022 - 14:03
Randoschtroumf a écrit:La question n'est pas "acheter une imprimante ou pas? " mais "quel modèle choisir? ".
Je me suis permis d'appuyer la solution de solliciter une boutique ou un site internet, car il s'agit d'une solution souvent suffisante (et oubliée) pour des personnes envisageant un achat, surtout pour un besoin très réduit.

Pour recentrer le sujet sur l'achat d'une imprimante. Pour ceux qui auraient plutôt besoin d'un modèle avec un coup à la page réduit, j'aurais tendance à recommander les HP Laserjet réseau, que ce soit en NB ou en couleur. La plupart des modèles embarquent un petit serveur web qui permet de soumettre ses documents, comme on le ferait sur un site de reprographie, ce qui dispense d'installer un pilote sur l'ensemble des ordinateurs susceptibles de se connecter à l'imprimante.
Dans le cas de @Bouboule, ça peut être une solution intéressante puisqu'il dispose d'un poste Windows 7, donc ancien et susceptible de poser des problèmes question pilotes. Toutefois, il est possible que ces modèles, prévus pour des volumes d'impression plus importants, soient un peu trop couteux. Se tourner vers l'occasion peut être une bonne idée.

Randoschtroumf a écrit:Attendre l'aval de son conjoint pour un objet du quotidien, c'est exagéré. La fin de l'autorité paternelle, le droit pour les femmes d'ouvrir un compte bancaire... sont passés par là...
Si l'un a besoin et pas l'autre, où est le problème à acheter?
Je me permet de réagir, en indiquant que mes propos précédents n'ont pas vertu à être antiféministes ou culpabilisants. De mon point de vue, un achat commun doit se faire avec l'accord de chacun, même implicite. Un achat individuel n'engage que celui ou celle qui l'effectue. Je précise que ce n'est qu'un point de vue et que tout un chacun a le droit de voir les choses différemment.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 3 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par A rebours Mar 15 Mar 2022 - 14:07
Obsolescence programmée, mon Epson XP520, très bien d'ailleurs, va devoir être changée très bientôt (j'ai halluciné le jour où elle m'a affiché que j'avais atteint le quotas d'impression...!).
Bref, au vu des commentaires, et comme je souhaite imprimer mes photos moi-même, je me demande s'il ne sera pas préférable d'investir dans une imprimante laser.
Avez-vous des conseils ? Pas trop cher, pas trop volumineux, photos et impression de doc N&B, scanner, voilà ce que je recherche.
J'ai repéré une Lexmark (
celle-ci:
Mais visiblement le toner n'a pas de correspondance générique, et ça risque de revenir assez vite onéreux...
freche
freche
Sage

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 3 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par freche Mar 15 Mar 2022 - 14:33
Les lasers, c'est super sauf... pour les photos.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 3 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par A rebours Mar 15 Mar 2022 - 14:41
Ah...zut ! Pourquoi ? Je ne m'y connais pas du tout en imprimantes...
freche
freche
Sage

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 3 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par freche Mar 15 Mar 2022 - 14:44
Bon apparemment, ça a un peu évolué et mes idées préconçues ne sont plus tout à fait d'actualité. Voilà un article sur le sujet :
http://www.tonerrecharge.fr/2016/01/25/imprimer-des-photos-avec-une-imprimante-laser-est-tout-fait-possible/

Mais celui-ci est d'accord avec moi :
https://www.synoptik.fr/choisir-imprimante

Je ne t'aide pas, je sais Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 3 437980826
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 3 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par A rebours Mar 15 Mar 2022 - 16:30
Ah ben non, c'est pas gentil du tout ça ! Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 3 3124307355 Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 3 3124307355 Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 3 3124307355
uneodyssée
uneodyssée
Fidèle du forum

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 3 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par uneodyssée Mar 15 Mar 2022 - 20:33
Bouboule a écrit:Oui Rando, c'est ça, c'est un investissement qui va éviter d'autres dépenses de temps et d'argent (mettre un colis dans sa boite pour le facteur, ça évite d'aller à la Poste par exemple). Autant qu'il soit bien et que je le garde jusqu'à la retraite.
(Pour uneodyssée, je ne suis pas en désaccord avec ce que tu écris ni ma famille j'ai l'impression d'avoir une démarche très raisonnable sur plein de choses, je vais trop faire dévier le sujet si je réponds en détails).

J’ai bien précisé que je réagissais à l’usage annoncé, mais que c’était toi qui savais ! J’ai bien dit aussi, un peu plus haut, que j’avais moi-même une imprimante type écotank… en ayant un usage assez conséquent. Je ne voulais pas être culpabilisante, désolée si cela a pu sembler le cas.
oliv-08
oliv-08
Niveau 1

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 3 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par oliv-08 Mer 16 Mar 2022 - 15:07
J'ai acheté une Canon G6050  il y a deux ans (pendant le 1er confinement, mes deux enfants ont eu beaucoup à imprimer...) pour 250 euros.
C'est une imprimante avec réserves d'encre + scanner. Elle était livrée avec des bidons assurant 18000 pages en NB et 7500 en couleurs. Aujourd'hui, j'ai imprimé 3500 pages, les réserves sont à moitié , et il me reste deux bidons de noir neufs(donc prévisions de consommation OK).
Le prix des bidons de recharge : entre 8 et 12 euros selon les promos et les sites (vu en magasins D...y à 9,50 il y a une semaine), en encre canon d'origine, mais vue ma consommation, je n'aurai besoin de couleurs que d'ici deux ans, et de noir pas avant dix ans !!!
Plus jamais je n'achèterai d'imprimante à 50 ou 100 euros, dont les cartouches coutent aussi cher, et dure 2 mois pour 100 à 200 pages.
avatar
Bouboule
Doyen

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 3 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par Bouboule Mer 16 Mar 2022 - 19:33
Vu le coût que vous annoncez à la page (en gros j'achète 10000 impressions pour 300 € hors feuilles et électricité ?) ça va très bien ; comme écrit plus haut, ça créera l'usage pour le confort. (Vous imprimez pour le boulot pour imprimer autant ?)

J'ai commencé à regarder vos premières indications :
- Canon G6050
- Eco-Tank : je suis perdu vu le nombre de références, j'ai regardé la ET-2821 (est-ce à peu près ce que vous avez ?)
- laser couleur : perdu aussi, ça me semble 100 à 150€ plus cher, toners plus chers (par rapport à mon usage) et plus gros

Du coup ma vision se précise un peu et il faut que je creuse les points suivants
- peut-on utiliser des fonctionnalités sans passer par un ordi ? exemples : photocopie directe en posant sur le scanner, impression via clé usb y compris recto-verso
- l'écran de contrôle est-il lisible ? (j'ai lu des critiques pour la canon)
- un enfant de 10 ans peut-il facilement s'en servir ?
- critique de la lenteur pour les jets d'encre : que veut dire lent ? (a priori quand on n'imprime que quelques pages, c'est le lancement et les réglages qui prennent du temps)
- quand on dit que les buses sèchent si on ne s'en sert pas, quelle est la durée pour le séchage (ça sèche en une semaine ? je n'avais pas ce problème il y a 20 ans)

Si vous avez envie de détailler vos satisfactions ou regrets sur un modèle en particulier, n'hésitez pas, merci déjà pour vos pistes.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 3 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Ven 8 Juil 2022 - 17:32
Je fais remonter ce topic. Je souhaite me procurer une EcoTank, mais je ne sais quel modèle choisir. Des suggestions ?
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 3 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par Austrucheerrante Sam 9 Juil 2022 - 6:26
Si tu ne fais pas de photo ou autres images chiadées, le modèle d'entrée de gamme (qui coûtait tout de même dans les 280€ quand j'ai investi^^) suffit largement, à mon avis.
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 3 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par Dorine Sam 9 Juil 2022 - 7:44
J'ai acheté, en février, la Canon G3560 et j'en suis contente même si je ne fais rien d'extraordinaire avec. C'était la première du classement du magazine Que Choisir.
EnZ0
EnZ0
Je viens de m'inscrire !

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 3 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par EnZ0 Lun 1 Aoû 2022 - 14:50
Qu'est-ce qui te motive à rester sur une jet d'encre si ce n'est pas indiscret ?
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 3 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par almuixe Lun 1 Aoû 2022 - 15:25
Juste pour information, il est assez facile de déjouer l'obsolescence programmée grâce à des programmeurs qui ont créé des logiciels. J'ai débloqué mon ecotank première génération pour 8 euros en 20 mn.

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
Mathsenstock
Mathsenstock
Niveau 5

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 3 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par Mathsenstock Lun 1 Aoû 2022 - 16:36
À faire quand l'imprimante fonctionne encore (en prévention) ou c'est possible ensuite ?
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 3 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Lun 1 Aoû 2022 - 16:44
J'ai acheté une Ecotank Epson ET-2825. Je n'ai pas imprimé grand chose mais rien à signaler pour le moment. Toutefois chose, chose étrange, le câble USB n'était pas fourni, et l'embout est particulier.
scot69
scot69
Modérateur

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 3 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par scot69 Lun 1 Aoû 2022 - 16:50
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:J'ai acheté une Ecotank Epson ET-2825. Je n'ai pas imprimé grand chose mais rien à signaler pour le moment. Toutefois chose, chose étrange, le câble USB n'était pas fourni, et l'embout est particulier.

J'ai l'impression que c'est systématiquement le cas désormais.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum